Comment choisir un os à mâcher pour son chien

Comment choisir un os à mâcher pour son chien ? Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un os à mâcher pour son chien.

  • 1.     Les différents types d’os

Pour pouvoir choisir l’os qui convient à votre animal, il est nécessaire de connaître les différents types d’os que l’on peut trouver sur le marché. D’abord, nous avons l’os véritable qui provient des animaux comme le bœuf. Il s’agit d’un os authentique. Ensuite, nous avons la corne, l’os reconstitué, l’os en bois ainsi que les jouets en forme d’os.

Vous avez ainsi l’embarras de choix pour votre chien. Les os reconstitués sont considérés comme des friandises, compte tenu du fait qu’ils peuvent être consommés rapidement. Pour que le chien puisse bien renforcer sa mâchoire, il vaut mieux s’en tenir aux os réels et aux os en bois.

  • 2.     La composition des os

La connaissance de la composition des os est très importante pour pouvoir mesurer les risques sur la santé de l’animal. La plupart des os chien à mâcher excepté les os véritables sont constitués de divers éléments chimiques tels que les colorants ainsi que les conservateurs. Ils sont formellement déconseillés si vous voulez préserver la santé de votre animal de compagnie.

Les os véritables sont quant à eux riches en protéines, calcium, potassium et magnésium. Il faut surtout privilégier les os composés d’au moins 80 % de protéines brutes avec des proportions infimes en matières grasses et fibres.

  • 3.     Évitez les os cuits

Certaines personnes ont tendance à donner les restes de table à leurs chiens. Or, n’oubliez jamais que les os cuits ne sont pas faits pour être mâchés. Ils peuvent se casser très facilement et entraîneront des effets néfastes pour les chiens.

Parmi les dommages possibles, nous pouvons citer la cassure des dents, le saignement rectal, blessure au niveau de la langue ou encore des perforations dans l’estomac. Pour ce dernier cas, le chien peut en mourir. Ainsi, il faut éviter de donner à son chien des os cuits.

  • 4.     La consistance de l’os

La consistance est un critère de choix très important dans le choix d’un os à mâcher. Si votre chien est un mâcheur agressif, il ne fera qu’une bouchée d’un os de taille raisonnable. Il est ainsi nécessaire de trouver un os plus résistant comme l’os en bois ou opter tout simplement pour un bois de cerf.

Ce type d’os convient particulièrement si le chien a tendance à mastiquer pour une durée plus ou moins longue. En revanche, si la mastication est douce, il est préférable d’opter pour un os plus petit qui peut être ramolli rapidement.

  • 5.     La saveur

La saveur est un critère incontournable lorsqu’il s’agit de choisir un os à mâcher pour son chien. Il est nécessaire que vous connaissiez bien les préférences et le goût de votre chien afin de faciliter le choix de l’os.

Certains chiens ont par exemple une attirance particulière sur les os avec des saveurs délicieux comme celle d’un poulet ou d’un bovin tandis que d’autres préfèrent surtout les os fumés. Pour donner plus de saveur, privilégiez surtout les os bien garnis de moelle tels que les os de la hanche de bison ou le fémur d’un bœuf.

  • 6. La taille de l’os

La taille peut être également un critère significatif lors du choix d’un os à mâcher. Un très grand chien ne choisira pas nécessairement un os gigantesque. Tout dépend de son habitude de mastication. Si les petits chiens apprécient surtout les petits os, l’inverse n’est pas toujours possible.

La taille à choisir dépend ainsi des préférences du chien. Il va falloir faire preuve d’observation pour pouvoir répondre efficacement à ses attentes. Il est toujours conseillé de commencer avec un petit os. Vous adapterez par la suite le choix selon ses réactions.

  • 7. L’os ne doit pas être collant

Ce critère permet de garantir une meilleure hygiène dans la maison. En effet, lorsque l’os est visqueux et collant, cela peut salir énormément le sol. Il n’est jamais agréable de voir des morceaux de cartilage collés à différents endroits de la pièce.

Sans parler de la mauvaise odeur que cela peut engendrer. Pour une meilleure sécurité et afin d’optimiser le bien-être du chien, il est recommandé d’opter pour les os à mâcher naturels qui sont généralement constitués des peaux sous-cutanées brutes. Par ailleurs, il faut éviter tant que possible les os de lapin, de poulet ainsi que les bois de cerf qui sont trop solides.

Les os à mâcher les plus vendus

Voici les marques d’os à marcher les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les os à mâcher

  1. Quelles sont les marques d’os à mâcher les plus connues ?

L’os à mâcher est parfait pour l’entretien des dents et l’amusement de votre chien. Pour faire le meilleur choix d’os à mâcher, le mieux est de se baser sur la marque. Parmi les marques d’os à mâcher, les plus populaires sont :

PEDIGREE : cette marque est spécialisée dans la nourriture pour chiens. Elle confectionne des croquettes, des bâtonnets pour dents et même des friandises. Créée en 1966 cette marque grâce à ses produits de qualité a réussi à se constituer une réputation sûre. Leurs produits sont reconnus à travers le monde pour leur efficacité.

KERBL : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie a été créé en 1984. Elle confectionne des accessoires pour vous aider à prendre soin de toutes sortes d’animaux. Que ce soit des chiens, des chats, des chevaux ou même des vaches vous trouverez tout pour eux. Leurs os à mâcher ont la particularité d’être très nutritif.

TRIXIE : cette marque est le leader dans la distribution d’accessoires pour animaux de compagnie en Europe. Depuis plus de 45 ans elle propose plus de 6500 produits allant de la mangeoire pour oiseaux au manteau pour chiens. Leurs os à mâcher pour chien ont la particularité d’être très bien pour les dents de votre chien.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un os à mâcher ?

Les os à mâcher ont souvent des procédés de fabrication qui laisse des traces de produits chimiques toxiques. En dehors de ça ils peuvent être sujet à des batteries comme la salmonelle ou le E. coli. Ces bactéries peuvent entrainer des problèmes de digestion ou des blocages gastriques. En dehors de ça s’ils sont mal conçus et trop dure, ils peuvent abimer les dents de votre chien. Faites donc attention lorsque vous devez en choisir un.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en os à mâcher ?

De nombreux sites d’e-commerce en France sont spécialisée dans les os à marcher. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un os à mâcher ?

Les prix des os à mâcher varient en fonction de leur taille, leur marque et de leur composition. Cependant leur prix varie entre 2 et 30 euros. Pour un sac d’os a mâché FIDO de 130 grammes vous devrez dépenser 3 euros environ. Par contre un os à mâcher PEDIGREE vous coûtera environ 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.