Mes 12 conseils (gratuits) pour arriver à devenir riche

12 conseils (gratuits) pour arriver à devenir riche

Il n’y a pas de recette infaillible ou de baguette magique pour devenir riche ! Mais si cela fait partie de vos objectifs voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour commencer le processus (car c’est un processus) d’acquisition de richesses, sereinement et légalement (et non, nous ne vous conseillons pas de braquer une banque, il existe bien mieux… ). Et bien négocier votre salaire ne suffira probablement pas à faire de vous une personne riche. Ainsi, voici mes 12 conseils afin d’arriver à faire fortune (ou du moins essayer) :

Pas besoin de vouloir révolutionner le monde. Vous pouvez commencer avec un petit concept qui fonctionne déjà par ailleurs, le faire à votre sauce, et ensuite, essayer d’exécuter le projet le mieux possible, en ayant une chose en tête : maximiser l’expérience client. Ne cherchez pas forcément à vouloir révolutionner une industrie ou un business (surtout si vous êtes novice en la matière), car de nombreuses personnes auront probablement pensé à votre idée, et ne l’auront pas exécuté pour telle ou telle raison. Bref, commencez petit, et cherchez à être le meilleur pour le client.

Conseil : mon conseil est de chercher à maximiser la qualité de l’expérience client, car un client satisfait recommande toujours un produit ou service.

  • 2. Pensez à votre plan d’action

Si vous voulez devenir riche, vous aurez besoin d’un plan d’action. Il faudra vous fixer un budget (journalier, mensuel…) à ne jamais dépasser. L’idée d’un budget est qu’il s’agit de vous créer un « plafond mental des dépenses possibles » » à ne jamais dépasser pour vivre EN DESSOUS de vos moyens. C’est quand même le premier conseil de bon sens à vous donner pour commencer à augmenter votre richesse.

Apprendre à respecter votre budget implique de toujours rembourser en priorité l’argent que vous devez. Et il faudra également que vous vous constituiez (et c’est très important) un fond d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues. Si vous voulez devenir riche, concentrez-vous sur les prises de décisions professionnelles qui vous aideront à gagner plus d’argent et trouvez des moyens d’augmenter vos revenus. Que pouvez-vous faire pour maximiser votre potentiel de gains ?

Conseil : il faut savoir prendre ses gains. C’est à dire que si votre projet commence à fonctionner, mettez les revenus générés de côté, afin de les avoir pour vous, quoi qu’il arrive.

  • 3. Développer plusieurs sources de revenus

Vous ne pourrez jamais devenir riche avec une seule et unique source de revenus, quiconque souhaite sérieusement devenir riche doit se créer plusieurs sources de revenus. Cela peut inclure un deuxième emploi ou un emploi à temps partiel, une activité en ligne…Peut être pouvez-vous aussi offrir un service ou vendre quelque chose ? Pourquoi ne pas vous lancer dans de la vente à domicile ? Avez-vous l’idée d’un produit que vous pourriez créer, ou de quelque chose qui vous passionne et que vous pourriez monétiser ?

Conseil : il peut être intéressant d’avoir plusieurs projets en simultanés. Ainsi, si un de vos deux projets ne marche pas, vous pourrez mettre toute votre énergie sur le second, sans avoir l’impression d’avoir tout perdu.

  • 4. Créez un revenu passif

Le revenu passif, c’est actuellement pour beaucoup le saint graal ! Imaginez : vous faites de l’argent 24 heures sur 24, même lorsque vous dormez. Et c’est tout à fait possible même si cela va vous demander du travail en amont. Ecrire un livre numérique que vous vendrez sur Internet est un exemple de revenu passif. Après la phase d’écriture vous gagnerez de l’argent (si votre livre se vend) sans nouvelle action de votre part. C’est exactement la même chose pour un chanteur qui produit un disque. Le droit d’auteur c’est du revenu passif. Vous pouvez également louez une chambre chez vous à un étudiant, créer une boutique en ligne…

Conseil : Dur de monter une entreprise qui pourra vous payer un salaire assez rapidement. Ainsi, profitez d’être salarié pour commencer à monter un business. Ainsi, vous ne partirez pas de 0 lorsque vous vous y mettrez à plein temps.

  • 5. Réduisez vos frais au maximum

La plupart des gens riches (contrairement à ce que l’on pourrait croire) ne conduisent pas des voitures hors de prix et ne vivent pas nécessairement dans des hôtels particuliers. Ils essaient d’utiliser leur argent le plus intelligemment possible, en le réinvestissant dans des opportunités qui leur permettront de créer encore plus de richesses. Ce sont souvent les enfants de ces gens-là (les véritables créateurs de richesses) que vous verrez gaspiller leur argent. Plus vous avez d’argent à réinvestir, plus vite vous pouvez accumuler de la richesse.

Essayez de réduire vos dépenses en faisant la chasse au superflu et à l’inutile. Vous pourriez même, qui sait, vivre sans voiture (une voiture coute extrêmement cher).

Conseil : votre but est de dépenser le moins possible, et ce, en toutes circonstances. utilisez toutes les astuces et solutions du web afin d’arriver à payer le moins cher possible.

  • 6. Prenez des risques

Si vous voulez vraiment devenir riche, alors sortez de votre zone de confort et comprenez que la voie du succès passe par l’incertitude. Les chemins traditionnels, comme avoir un emploi stable et un salaire fixe, sont parfois des freins à la richesse. Prendre des risques (calculés) est souvent la meilleure façon de devenir riche. Ne laissez donc pas la peur gouverner votre vie. Si vous rêvez d’obtenir quelque chose envisagez toutes les possibilités et agissez.

Conseil : n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, et allez dans un business qui vous plait ! Il vous faut de l’intérêt pour le business que vous allez développer.

  • 7. Suivez/trouvez un ou plusieurs mentors

Le chemin vers le succès et la richesse signifie naviguer entre les risques et les défis ! Avoir un mentor expérimenté à vos côtés sera une aide inestimable. Un bon mentor vous montrera le chemin et il devra avoir déjà emprunté la route que vous souhaitez prendre. Il sera votre conseiller et votre guide.  Il va vous aider à vous dépasser et à croire en vous-même. Votre futur mentor pourra être une personne que vous connaissez « dans la vraie vie » mais cela pourrait aussi être un entrepreneur à succès que vous suivez sur YouTube

Conseil : Un mentor est en général quelqu’un qui a réussi, et pour lequel vous avez de l’estime. Et également une personne bien-intentionnée.

  • 8. Renforcez votre éducation financière 

Vos croyances et attitudes à l’égard de l’argent influencent votre capacité à atteindre et à maintenir la richesse. Quelle est votre philosophie vis-à-vis de l’argent ? Si vous voulez réellement devenir riche, vous devrez cultiver une mentalité financière. Vous devrez (et avant même de l’être) penser comme quelqu’un de riche. Et surtout vous devrez être prêt à faire tous les efforts pour le devenir.

Conseil : il est important de développer de bonnes capacités analytiques, afin de faire les bons choix avec son argent et ses investissements.

  • 9. Investissez dans votre formation

La priorité dans tous vos investissements c’est vous-même. Rien n’est plus important. Vous devrez connaitre vos talents et vos faiblesses pour maximiser votre potentiel. Cela peut signifier dépenser de l’argent et du temps pour des formations afin d’augmenter ou d’affiner vos compétences. Il est très important d’élargir votre esprit et de vous connecter aux personnes qui pourront vous aider.

Conseil : n’ayez pas peur de vous former dans des domaines que vous ne maitrisez pas suffisamment, et donc vous pensez que cela sera essentiel. Pour ma part, c’était le développement web.

  • 10. N’ayez pas peur de voir grand

Il faut voir grand et ne pas vous limiter. Les seules limites, dans la vie, sont celles de votre imagination. Essayez toujours de voir les opportunités derrière les difficultés. Puisez dans votre esprit créatif. Sachez que l’échec fait partie du processus et acceptez-le. Relever vous après un échec et recommencez différemment. Alors vous réussirez.

⇒ Conseil : les gens pourront penser que vous êtes mégalo.. mais peut-importe. Vous ne devez qu’écouter que vous-même.

  • 11. Entourez-vous des bonnes personnes 

Les relations que nous entretenons nous influencent énormément ! D’ailleurs, Jim Rohn, un entrepreneur américain à succès, écrivain et coach en développement personnel disait « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent ».

Non seulement les amitiés sont importantes pour votre vie personnelle et professionnelle ; mais il existe également une corrélation entre vos amis et votre niveau de richesse. Si vous voulez devenir riche, il serait sage de se lier d’amitié avec des gens riches et prospères. Passer du temps avec d’autres personnes qui réussissent peut vous aider à affiner votre mentalité financière. Il en est de même dans le réseautage avec des personnes riches et partageant les mêmes idées et objectifs que vous ! Cela a le potentiel d’ouvrir des portes et de vous aider à vous propulser vers vos propres objectifs.

⇒ Conseil : si vous sentez des gens qui ne sont pas de confiance autour de vous, coupez immédiatement les ponts. Ils vont vous ralentir ou vous faire échouer pour de mauvaises raisons.

  • 12. Soyez patient

Afin de conclure, nous vous donnons la 12ème clé qui vous permettra de devenir riche, c’est la patience ! Personne ne devient riche du jour au lendemain, c’est pour cela que vous devrez faire preuve de patience et de rigueur si vous souhaitez atteindre cet objectif. Et surtout, n’abandonnez jamais vos rêves ! Même si le projet en cours ne fonctionnera pas, vous finirez bien par y arriver.

⇒ Conseil : pour ma part, j’ai commencé à générer du chiffre d’affaires lors de la création de mon 4ème sites internet. Les trois premiers n’ont pas fonctionné. Il faut garder la flamme, toujours !

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *