chaussure futsal

Choisir ses chaussures de futsal via 7 critères

Si vous souhaitez acheter une paire de chaussure de futsal (football en salle), voici les 7 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

1. La taille (votre pointure)

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, une astuce consiste à mesurer votre pied en centimètres et à le comparer à la taille de la botte décrite sur le site. La chaussure ne doit pas être trop serrée, mais elle ne doit pas non plus être trop large, car en futsal les coups de pied avec le bout de la chaussure sont très fréquents. N’oubliez pas de compter l’espace utilisé par la chaussette ou le mi-bas. Le port d’une chaussette fine ou d’un mi-bas est différent de celui de chaussettes ou de bas plus épais. Par conséquent, tenez compte du type de chaussure que vous portez lorsque vous cherchez votre pointure.

2. Le niveau de pratique

Pour ceux qui débutent dans le futsal, il est préférable de chercher une chaussure qui vous donnera une bonne adhérence au sol et qui est renforcée pour faire face à vos premiers coups de pied et mouvements. Pour ceux qui sont déjà à un niveau intermédiaire, une bonne option sont les bottes avec amortissement et transpiration. Au niveau intensif, il est important de choisir une chaussure qui favorise la précision du toucher de balle et qui soit légère. N’oubliez pas que votre style de jeu, dominant et au toucher précis ou plus rapide et avec dribbles, influence le type de chaussure que vous devez choisir.

3. Les qualités techniques de joueur

En futsal, il est important d’avoir une chaussure qui vous permette de maximiser votre efficacité et de faire ressortir vos meilleures qualités. Donc si vous êtes un joueur qui préfère dominer le ballon et le jeu avec plus de cadence et un toucher plus précis, votre chaussure sera un peu plus robuste et aura plus d’amorti. Certaines chaussures ont des semelles intermédiaires plus longues et plus hautes, remplies de gel et d’EVA, et les semelles et les coutures sont renforcées. Ces modèles offrent une plus grande stabilité dans la foulée et surtout dans les actions avec le ballon, comme les passes et les coups de pied. Pour ceux qui préfèrent un jeu rapide, privilégiant le départ, le dribble et la vitesse, leurs chaussures seront plus légères et moins amorties. Vous aurez donc moins de poids sur vos pieds et devrez moins travailler pour gagner de la vitesse.

4. Les matériaux qui la composent

L’objectif est de donner plus de vitesse dans les changements de direction, en diminuant également le temps de réponse dans la foulée et dans le contrôle du ballon. Les matériaux diffèrent donc au niveau du rendu du joueur sur le terrain  il faudra également bien se renseigner sur ces derniers avant le choix définitif.

5. L’amorti de la chaussure

L’amortissement peut être plus ou moins élevé dans les chaussures de futsal en fonction de votre style de jeu. Mais, même si vous privilégiez un jeu plus rapide et plus léger, vous devez garder un œil dessus et rechercher des chaussures avec un amorti, car cette caractéristique est un élément fondamental.

Jouer au futsal fait plus mal aux articulations, aux tendons et aux ligaments qu’un terrain en herbe, car le terrain de futsal est plus ferme et plus dur. Le type d’amortissement le plus courant est la semelle intermédiaire EVA, qui permet une meilleure absorption des chocs et amortit chaque pas grâce à sa souplesse et sa flexibilité.

6. La semelle

La semelle d’une chaussure de futsal est plate et rainurée pour améliorer son adhérence sur le terrain. Un détail important de la semelle est le Turning Point, une caractéristique qui contribue à donner plus de mobilité, facilitant les dribbles et les changements de direction sur le terrain.

7. Le type de terrain de futsal

Il est très important de choisir la semelle en fonction du terrain sur lequel vous allez pratiquer le bon vieux futsal. Pour les terrains dont le sol est lisse, en béton ou en marbre, le meilleur type de semelle est celui en caoutchouc avec des reliefs calculés, car il offre une plus grande sécurité contre les glissades. Le futsal comporte différents types de sols. Toutefois, les plus courants sont le béton lisse et le terrain goudronné (avec un sol en bois).

8. Les chaussures de futsal les plus vendues

Voici les marques de chaussures de foot en salle actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.