chaufferette main

Choisir ses chaufferettes à main via 7 critères

Si vous souhaitez vous acheter des chaufferettes à main, voici les critères techniques à prendre en considération:

1. La quantité dans le pack

Parfois, plus d’une chaufferette est incluse, ce qui est nécessaire si vous optez pour une source de combustible chimique. Jetez un coup d’œil à ce que propose chaque marque. Ainsi, vous pourriez faire l’acquisition d’une chaufferette. Certains fabricants font des packs avec 20, 40 ou 60 unités.

2. La source de l’énergie

Si vous prévoyez de les utiliser pour de longues excursions, la source de carburant est un élément auquel il faut penser. Par exemple, vous n’irez pas dans les Alpes avec des packs de chaleur chimiques. Lorsque vous choisissez votre chauffe-mains, vous avez deux possibilités en termes de source d’énergie et de chaleur : les chauffe-mains électriques et chimiques. Chacun de ces modèles a ses propres avantages, mais aussi ses propres inconvénients.

  • Le chauffe-mains chimique fonctionne en principe sur une réaction exothermique entre l’air et le fer oxydant. Lorsque la poudre de fer se mélange à l’eau et au carbone et s’expose à l’air libre, il se produit une réaction chimique qui produit de la chaleur.
    • Les avantages : Les chauffe-mains chimiques sont très utilisés dans les stations de ski en raison de leur compacité et de leur efficacité. Ils sont peu couteux, et assez léger. Il n’y a pas de risque de brulure, comme sur les modèle électriques
    • En inconvénient : ils sont très polluants, car à usage unique. Et d’ailleurs, cella peut revenir plus couteux à l’usage.
  • Les chauffes mains électriques sont les modèles les plus courants sur le marché. Leur utilisation est très simple, il suffit de l’activer et de poser vos mains dessus pour qu’elle se réchauffe. Vous pouvez l’éteindre à tout moment si vous souhaitez économiser la batterie. Ce type d’appareil peut être rechargeable. En outre, ils peuvent proposer d’autres options pratiques comme la batterie externe du téléphone, la lampe de poche, etc.
    • Les avantages : Les avantages de ce modèle sont notamment le fait qu’il soit rechargeable, qu’il n’émette aucune odeur, qu’il soit très abordable et qu’il puisse charger votre smartphone et éclairer votre chemin.
    • Les inconvénients : La durée de vie de cet appareil est courte par rapport aux modèles catalytiques. De plus, vous serez tout de même limité dans votre utilisation en ce qui concerne l’autonomie de la batterie.

3. La taille des chaufferettes

Certains chauffes-mains existent en différentes tailles. Une chaufferette main volumineuse peut réduire l’espace disponible pour d’autres objets comme votre portefeuille et se révéler encombrante.

4. Le temps de recharge

Savoir combien de temps il faut pour recharger votre pack est une information pratique à avoir. Les chaufferettes à piles peuvent prendre un certain temps à se recharger. Lors de longs voyages en camping, les chaufferettes à piles peuvent être assez gênantes.

5. Durée de la chaleur

Les différentes marques durent plus ou moins longtemps. Si vous avez besoin de quelque chose pour de courtes promenades ou pour soulager rapidement une douleur, les chaufferettes chimiques feront l’affaire. L’autonomie est un facteur essentiel lors de l’achat de votre chauffe-main électrique. Selon les appareils, l’autonomie peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.

Pour un bon modèle électrique, la fourchette se situe autour de 2 à 8 heures. De plus, tous les chauffe-mains chauffent, mais la température qu’ils atteignent est une autre histoire. Jetez un coup d’œil et voyez à quelle température votre chauffe-mains peut atteindre avant d’acheter. Certains chauffe-mains à piles ne chauffent que d’un côté. Ceci peut être utile si vous les mettez dans vos gants, mais pas si utile si vous les mettez entre vos mains.

6. La garantie constructeur

Certains produits sont accompagnés d’une garantie, mais la durée de celle-ci dépend du fabricant. Vérifiez deux fois les produits qui offrent la meilleure couverture. Si elle ne dure pas tout l’hiver, vous pouvez au moins renvoyer l’article.

7. Le prix des chaufferettes à main

Tout le monde veut faire de bonnes affaires mais il faut parfois être prudent : le prix peut être bas pour une raison précise. Alors, que faire ? Il serait intéressant de jeter un coup d’œil aux gammes les moins chères et aux gammes de luxe car cela donne un excellent indicateur de prix.

A noter que les modèles électriques sont moins chers à l’usage (sur le long terme) que les modèles chimiques.

8. Les chaufferettes à main les plus vendues

Voici les marques de chaufferettes à main actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.