volant

Choisir un Cerf-Volant via 7 critères [Tuto]

Si vous souhaitez acquérir un cerf-volant, voici les 7 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

1. Le niveau de maitrise

Pour les débutants, il est probablement préférable de s’en tenir à un cerf-volant à ligne unique. Ceux-ci sont plus simples et plus faciles à contrôler car vous n’avez pas à vous soucier de la manipulation de plusieurs lignes. Le cerf-volant de débutant peut s’acquérir à un très bas prix  mais ces cerfs-volants n’ont pas tendance à durer très longtemps. Investissez plutôt dans un cerf-volant de débutant d’une valeur plus grande, qui pourra vous durer beaucoup plus longtemps.

2. La forme du cerf-volant

Les cerfs-volants de forme plate sont souvent les plus accessibles, ce qui vous permet de vous familiariser avec la pratique du cerf-volant. Les cerfs-volants de forme plate sont bien, plats. Si vous posez un cerf-volant de forme plate sur une table, il sera plat comme une feuille de papier. Parmi les exemples de cerfs-volants plats, citons le populaire cerf-volant en forme de diamant ou le cerf-volant delta. Le cerf-volant dits Bob l’éponge (visage jaune) est un exemple de cerf-volant en forme de diamant. On distingue également le cerf-volant delta au design arc-en-ciel, qui ressemble à la moitié supérieure du cerf-volant diamant avec une partie inférieure à double arc.

3. La vitesse prévue des vents

 La vitesse des vents dans la zone où vous comptez jouir de votre cerf-volant sera très importante lorsque vous ferez votre achat. Les deux cerfs-volants précédemment mentionnés par exemple ont prouvé qu’ils se comportent bien dans des vents légers à moyens.

4. Les matériaux qui entrent dans la composition

Un cerf-volant durable sera probablement fait d’un cadre en PVC et d’un plastique épais pour le corps plutôt que de la soie ou quelque chose de délicat. Lorsque vous achetez un cerf-volant, privilégiez l’aspect pratique à l’aspect esthétique.

Toutefois il faut bien faire attention aux excès. Le tristement célèbre cerf-volant « Golden Truffle » a coûté une somme alarmante. Il est composé à 100% d’or 24 carats et est littéralement impossible à faire voler. Il serait de ce fait très sage d’éviter ce genre de cerf-volant.

5. La période d’utilisation

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le cerf-volant pendant une longue période, si vous vous attendez à l’endommager en apprenant à le faire voler ou si vous pensez qu’il deviendra rapidement trop grand, il est préférable de ne pas dépenser trop d’argent.

En outre, un cerf-volant de meilleure qualité volera plus facilement, ce qui renforcera votre confiance en vous. Les plus grands et les meilleurs cerfs-volants peuvent coûter très cher et leur maniement requiert une grande habileté.

6. La Configuration ou type de cerf-volant

Voici les deux principales familles de cerfs-volants :

I/ Cerfs-volants monolignes

Les cerfs-volants à ligne unique sont les plus faciles à faire voler.   Tout cerf-volant que vous achetez sera performant, qu’il s’agisse d’un cerf-volant de type boîte, cylindre, biplan, pieuvre, delta, papillon ou le classique triangle utilisé par le célèbre Charlie Brown.   En général, plus le cerf-volant est complexe, plus il faut de compétences pour le faire voler, mais même le cerf-volant simple ligne le plus complexe ne demandera qu’un effort minimal.   La chose la plus difficile à décider est généralement le type et la couleur.   Les cerfs-volants d’aujourd’hui sont scientifiquement avancés et conçus par des professionnels pour un excellent vol.   En général, tout ce que vous avez à faire est de vous tenir dos au vent, de tenir le cerf-volant en l’air et lorsque le vent attrape le cerf-volant... de lâcher la ligne

II/ Cerfs-volants acrobatiques

Les cerfs-volants acrobatiques demandent plus d’habileté que les cerfs-volants à ligne unique.   Les cerfs-volants acrobatiques sont rapides et très réactifs.   Pour cette raison, qu’ils sont recommandés aux débutants de commencer avec un cerf-volant aussi indestructible que possible.

7. Le coût (ou votre budget)

Il est vrai que ce dernier paramètre peut sembler minimaliste, toutefois, l’on recommande fortement aux débutants de commencer l’apprentissage avec des outils couteux. En effet, les cerfs-volants bas de gamme n’offrent pas une très grande résistance au temps.

8. Les cerfs-volants les plus vendus

Voici les marques de cerfs-volants actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.