9 secrets sur la politique de recrutement chez Décathlon

La politique de recrutement chez Décathlon en 9 points 

Décathlon – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’emplois.

Présent dans 22 pays et employant près de 60 000 personnes dans 807 magasins à travers le monde, le géant du sport Décathlon est une entreprise qui attire toujours plus de futurs managers. Forte d’un chiffre d’activité en hausse constante depuis 2008, l’entreprise accélère son recrutement avec en moyenne près de 5000 personnes par an. Rejoindre ce grand groupe vous intéresse ? Alors lisez attentivement ces informations indispensables à connaitre afin de maximiser vos chances d’intégrer une boucle de recrutement chez Décathlon :

Offres d’emplois Décathlon

Décathlon dépose ses offres d’emplois sur la plate-forme, Décathlon Recrutement, interface privilégié pour déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation. Le poste avec le plus d’offres d’emplois recensés est le poste de vendeur en magasin, ouvert à tous les profils, quelque soit votre parcours académique. Le poste de responsable de rayon est également une clé d’entrée pour intégrer Décathlon. Ce poste est ouvert aux candidats titulaires au minimum d’un Bac+2, ou en possession d’une expérience professionnelle comparable significative. Un responsable de rayon pourra par la suite présente -au gré des évolutions- à un poste de responsable d’exploitation, c’est à dire avoir la responsabilité de plusieurs univers, avant de pouvoir prétendre, auprès plusieurs années d’expériences, à un poste de directeur de magasin.

Un recrutement qui privilégie les Master

Intégrer le groupe et se hisser jusqu’à un poste de directeur de magasin requiert énormément de qualités humaines, un engagement de tous les jours et des solides connaissances en gestion et management. Être titulaire d’un master vous ouvrira le poste de responsable de rayon, porte d’entrée réglementaire chez Décathlon, avant de pouvoir envisager des évolutions internes -exemple au siège à Villeneuve d’Ascq. Par ailleurs, Décathlon est partenaire de 22 écoles, pour lesquels qualifications seront reconnus, des écoles utilisées comme viviers de compétences pour l’entreprise. Décathlon ne juge pas uniquement ses candidats à leurs diplômes, mais privilégie l’expertise d’un sport, les expériences précédentes (exemple stages), et surtout la motivation de rejoindre le groupe. Enfin, l’entreprise favorise systématiquement la promotion en interne versus un recrutement externe, une excellente raison d’essayer d’intégrer au plus tôt l’entreprise.

Première expérience appréciée

Exercer un poste à responsabilité demande quelques prérequis. Pour exemple : un responsable de rayon manageant une équipe de 5 personnes a la charge de 2 000 000 d’€ de fournitures, aussi est-il important de disposer d’une première expérience en gestion avant de pouvoir intégrer le groupe Décathlon à ce poste. La grande distribution par exemple est un point d’entrée intéressant pour se constituer cette première expérience car elle met rapidement ses employés aux devants de responsabilités et les fait grandir.

Avec plus de 260 magasins en France, l’entreprise leader en distribution d’articles de sports valorisé énormément le recrutement de profils ouverts à la mobilité géographique. Cette mobilité sera d’ailleurs un prérequis pour être en mesure d’évoluer en interne. Le passage au siège à Villeneuve d’Ascq peut d’ailleurs être un excellent tremplin avant d’envisager une carrière à l’international, la chaine compte en effet 528 magasins à l’étranger, implantés par exemple en Espagne, Italie, Chine, Inde et même jusqu’aux États-Unis.

Un recrutement tourné vers le sport

Décathlon est une structure qui valorise les personnes et leurs compétences, prônant le travail d’équipe autour d’un concept : l’amour du sport. Être soi-même une personne active, qui se tient au courant de l’actualité et de l’innovation dans le milieu du sport constitue un avantage non négligeable en vue d’être recruté. Les compétences théoriques doivent forcément s’accompagner d’une connaissance sans failles de l’univers sur lequel s’est construite la marque. Décathlon apprécie les athlètes qui ont développé une expertise dans un sport, cela leur permet de partager leurs connaissances et leurs expériences auprès des clients, ce qui fait l’entreprise de distribution très appréciée par ses clients. Par ailleurs, il s’agit là d’un bon canal d’embauche pour des sportifs qui n’ont pas beaucoup de diplômes mais une expertise reconnue dans un sport.

Innovation comme ADN

Afin de sortir de la guerre des prix, Décathlon investit énormément dans la recherche et développement de nouvelles lignes de produits. Ces lignes sont développés intégralement en interne –dans son centre R&D à Villeneuve d’Ascq- et contribuent au rayonnement des 20 marques proposes de l’enseigne. Les chefs de rayons et équipiers ont un rôle important : sur la base des retours clients, ils ont la possibilité de remonter l’information au siège, et de suggérer de nouvelles lignes de produits.

Travail en équipe de rigueurs

Pour augmenter vos chances d’être en situation de recrutement chez Décathlon, sachez être rigoureux car vous travaillerez à l’épanouissement de ses activités. Mais n’en oubliez pas pour autant d’être dynamique et de prendre de l’initiative, c’est primordial. La capacité de travail en équipe est également valorisée. Sachez enfin que les activités de Décathlon ne se bornent pas à la seule vente d’articles de sport. Ainsi le groupe développe ses propres produits et est à la recherche de personnes qualifiées dans la recherche et développement, la logistique ou encore l’informatique. Autant de secteurs qui n’attendent plus que vous !”

A fond dans la formation

Envisager d’intégrer l’entreprise à travers les stages proposés par votre parcours académique est une stratégie qui peut se révéler payante. Décathlon propose 700 offres de stages et contrats d’alternance chaque année, ce qui représente un excellent moyen de s’imprégner des spécificités de l’entreprise. Il faut savoir que 38 % des responsables de rayons ont débuté chez Décathlon en tant que stagiaire ou apprenti : l’avantage est donc bien réel. Par ailleurs, Décathlon est une entreprise à forte identité qui a développé au fil des années son propre modèle de formation : les compétences requises pour exercer les postes à responsabilité s’acquièrent aussi en interne.

Les salaires chez Décathlon

Les salaires chez Décathlon sont proportionnels en fonction du poste et des résultats obtenus, auquel s’ajoute une participation aux résultats. Les cadres bénéficient de 15 jours de RTT en supplément des 25 jours de congés payés par an. Des primes supplémentaires existent en fonction des résultats financiers obtenus, mais ils sont reconnus compliqué à atteindre, étant principalement basés sur un principe de croissance année après année du chiffre d’affaires. L’entreprise propose une restauration collective à ses salariés, ou une distribution de tickets restaurants, si le magasin ne dispose pas de lieu de restauration. Décathlon participe au frais de crèche des enfants en bas age et propose à ses salariés une réduction de 20% sur l’achat des produits de marque Décathlon.

Des salariés actionnaires

Oxylane, maison-mère de Décathlon, distribue des actions à ses salariés en fonction de leur position, expérience et surtout performance. Ces actions sont distribuées sur la base de la performance financière du groupe sur l’année écoulée. En 2014, l’action Oxylane – Décathlon a vu son cours progresser de 12.35%, un chiffre tirée notamment par la croissance du chiffre d’affaires à l’international. Une excellente performance à mettre en comparaison avec l’atonie du marché de la distribution en France.

Évaluation de la politique de recrutement: 4/5

Décathlon, leader dans son secteur d’activité, n’est pas une entreprise de mercenaire. Pour intégrer le groupe Décathlon, la porte d’entrée à privilégier est une candidature à la sortie de ses études (bac+2 à +5), à la suite de quoi, le salarié devra faire ses preuves années après années, afin de gravir une à une les échelons en magasin. Le parcours de carrière est comparable pour tous les salariés de l’enseigne, et rejoindre un poste de direction au siège, requiert au préalable quelques années d’expériences en magasin. Décathlon favorise le développement des salariés méritants, ayant délivré des résultats business concret, et ne prend que très peu en compte le diplôme d’origine de ses salariés, ce qui explique la forte concentration de self-made man au sein de son comité de direction. Enfin et information non négligeable, l’entreprise a été élue parmi les “Great place to Work” de 2012 à 2016. Signe que l’entreprise investit pour la qualité de vie de ses salariés. Un plus à connaitre pour motiver sa candidature dans la société.

Nous avons rédigé une lettre de motivation qui pourra vous aider dans votre candidature:

(Exemple gratuit) Lettre de motivation pour candidater chez Decathlon

A détailler dans les commentaires: Avez-vous déjà été dans une boucle de recrutement chez Décathlon ? Partagez-vos conseils

 

Décathlon Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Décathlon Recrutement
Rating: 4.5/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend