9 informations à connaitre sur la politique de recrutement de McDonalds

9 informations à connaitre sur la politique de recrutement de McDonalds

Si cet objectif est le vôtre, voici les principales informations à connaitre pour augmenter vos chances d’être recruté chez McDonald’s:

Le groupe McDonalds en France

Difficile d’évoquer tous les chiffres capables d’illustrer la réussite du groupe McDonald’s tant ils sont nombreux. Mais une chose est certaine : avec plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaire et l’ouverture de quelques 1500 nouveaux établissements chaque année dans le monde, le groupe américain est un modèle d’adaptabilité dans un monde où les pratiques alimentaires évoluent. Forte d’un ensemble regroupant près de 2 millions de collaborateurs, McDonald’s est une entreprise dans laquelle on peut se projeter pour une carrière longue et dynamique.

Mc Donalds, des métiers larges et évolutifs

McDonald’s est un employeur de poids sur le territoire français avec 69 000 collaborateurs présents et l’embauche moyenne de 3000 nouveaux salariés chaque année. Parmi les métiers disponibles se distinguent ceux en restaurants d’un côté et les activités transverses de l’autre, exercées depuis le siège du groupe. Les métiers en restaurant débutent par le poste d’équipier polyvalent (salle, service et cuisine), emploi ouvert sans condition de diplôme, ni d’âge. Les postes proposées d’équipiers polyvalents sont généralement des contrats en CDD et en temps partiel. A savoir que les horaires proposés sont généralement pour les services du midi, du soir, mais également le week-end – dimanche compris.

Les évolutions chez Mc Donalds

Ce poste d’équipier, porte d’entrée privilégiée pour intégrer Mc Donalds, permet d’envisager une évolution après une dizaine de mois, vers un poste de manager – contrat obligatoirement en CDI et à plein temps. Ce poste de manager est l’étape à mi-parcours, avant de prétendre à un poste de directeur de restaurant –voir pour les plus fortunés- de franchisés. Par ailleurs, les franchisés (groupement de plusieurs restaurants) sont également à la recherche de personnels supplémentaires, tel qu’agent comptable, secrétaire de direction ou encore employé de maintenance.

Diplôme ou expérience : deux solution possibles !

Les métiers disponibles en restaurant se veulent être accessibles et propices à de bonnes perspectives d’évolution interne. Il n’y a pas de « petite porte » pour entrer chez McDonald’s : 70% des directeurs adjoints et managers ont été un jour des équipiers. Néanmoins, se présenter avec un diplôme universitaire en gestion ou management, voire un diplôme issu d’une école de commerce permet à partir de Bac +3 d’envisager une embauche directe comme manager d’équipe.

Des postes ouverts au siège

Les postes ouverts au siège sont naturellement moins nombreux et demandent des qualifications précises et un haut niveau de maitrise dans les domaines visés. Ainsi, un diplôme de Bac +5 ou équivalent et l’obtention d’un stage en entreprise pour y préparer un mémoire par exemple est un cheminement pertinent. En effet, Mac Donalds privilégie l’évolution et la mobilité en interne, ainsi la majorité des postes sont staffés par des employés, déjà titulaire d’une expérience dans l’entreprise .

Au siège (qui compte environ 500 collaborateurs) sont exercées les tâches relatives à la gestion des ressources humaines, la finance (contrôle de gestion, comptabilité), les projets immobiliers, le contrôle juridique ou encore la recherche et développement. Ces postes sont ouverts pour des candidats titulaire d’un bac+5, et de préférence, ayant eu de l’expérience dans l’industrie agro-alimentaire.

Un recrutement partout en France

Avec près de 1300 restaurants partout en France, McDonald’s offre à vos recherches de poste une certaine flexibilité géographique. Plusieurs dizaines d’offres sont actuellement ouvertes en restaurants pour des postes de managers ou de directeurs. On note assez logiquement une certaine concentration des offres en région parisienne et autour des grandes métropoles, mais il est possible de trouver un poste ouvert dans chaque région de France ou presque. Le siège de Mac Donalds est quant à lui localisée dans la ville de Guyancourt –non loin du siège de Renault. C’est dans cette localité que sont proposés la majorité des postes à pourvoir pour les cadres, ainsi que pour les contrats de stage et d’alternance.

Une identité et des valeurs à partager

McDonald’s est une entreprise qui communique énormément, sur ses actions en développement durable par exemple. Elle est ainsi soumise à une très forte pression de la part de l’opinion publique ne lui laissant qu’une marge d’erreur très faible. Néanmoins, l’entreprise aura pour objectif que vous vous sentiez bien à votre poste, et essaie de diminuer le turnover, puisque cela a un coût pour l’entreprise.

En tant que futur manager puis directeur, il vous faudra veiller à appliquer les préceptes et valeurs qui font l’identité de la marque McDonald’s. Imprégnez-vous dès à présent de la culture de cette entreprise, suivez son actualité, démontrez sur votre CV et par votre comportement votre capacité à manager et faire grandir une équipe ! C’est essentiel.

Des objectifs de recrutement importants

Avec une quarantaine d’ouvertures de nouveaux restaurants par an, sans compter la montée en puissance des Mc Café (169 points de ventes à cette heure), Mc Donalds est le premier recruteur de France avec 42 000 recrutements sur l’année 2014 ! Ce chiffre s’explique à la fois par le fort taux de rotation de ses employés (majoritairement des jeunes en recherche d’un financement pour leurs études) et également par la pénibilité des postes d’équipiers en restaurant. Mc Donalds est chaque année pour des milliers de jeunes une porte d’entrée dans le monde du travail, tout comme une première expérience enrichissante, quelque-soit les velléités professionnelles de ses jeunes salariés.

Lettre de motivation pour rejoindre le groupe Mc Donalds

Vous aspirez à rejoindre le leader mondial des fastfood, MacDonalds, retrouvez ci-dessous une lettre de motivation à personnaliser.

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Courriel

 

Mc Donalds
À l’attention du directeur du restaurant,

 

 

Objet : Candidature pour un poste d’employé polyvalent.

En recherche active d’un emploi à temps partiel, je vous sollicite afin de vous présenter ma candidature au poste d’«employé polyvalent», au sein de votre établissement McDonalds d’Arcachon.

Actuellement en dernière année de Bac Pro Vente et afin de financer mes études, je suis à la recherche d’un contrat à temps partiel, dans lequel je suis entièrement disponible le jeudi, ainsi que le week-end. Très motivé, je me montrerai très flexible sur les horaires que vous me proposerez, et n’hésiterez pas à faire des horaires supplémentaires que vous me proposez, si les contraintes de mes études me le permettent.

Niveau expériences professionnelles, j’ai fait le choix de développer des expériences dans le monde de la vente, secteur dans lequel je souhaite évoluer tout au long de ma carrière. Selon mes anciens managers, mes deux principaux points forts sont mes qualités relationnelles, ainsi que d’organisations. Je crois profondément au fait que ces deux caractéristiques qui me caractérisent permettront au restaurant McDonalds de développer la satisfaction de sa clientèle, ainsi que faire croitre le chiffre d’affaires du restaurant.

Par ailleurs, je souhaite vous informer qu’à titre personnel, je suis un client régulier de McDonalds, pour lequel j’apprécie particulièrement la qualité de ses hamburgers, la propreté du restaurant, ainsi que l’innovation du service à table, et de la prise de commandes depuis une borne tactile. Je chercherai à être garant de ces points forts, afin de contribuer au développement de l’enseigne.

Disponible dès le début du mois prochain, je reste disponible pour toute information complémentaire, dont vous pourriez avoir besoin, et vous trouverez ci-joint mon CV.

Dans l’espoir de vous rencontrer, afin de pouvoir vous confirmer de vive-voix ma candidature, veuillez recevoir, monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Offres d’emplois McDonalds

Le site Internet de recrutement de McDonalds est la plate-forme à privilégier pour soumettre votre candidature au roi des hamburgers. Une fiche de candidature vous sera proposé, où vous devrez remplir des informations sur votre parcours professionnel, académique, ainsi que vos disponibilités. En fonction de ces critères, vous serez contactés par un restaurant pour un entretien en magasin. Les contrats comprennent une période d’essai, rapidement rompue (sous 24h) si le salarié se révèle insuffisamment productif. Par ailleurs, il est également possible de se présenter en restaurant pour soumettre sa candidature – de préférence demander à rencontrer un manager, ou mieux, le directeur du McDonalds. Enfin dernière possibilité, certains Pole Emploi proposent des sessions de recrutement en fonction des besoins, 20% des recrutements chez McDonalds ayant pour objectifs de couvrir des besoins saisonniers.

McDonald’s Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:McDonald’s Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend