6 secrets sur la politique de recrutement de La Poste

6 secrets sur la politique de recrutement de La Poste

La Poste – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Société Anonymes à capitaux publics depuis 2010, La Poste est une entreprise à part dans le paysage économique français et européen. Son modèle multi-activités unique a généré en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards d’euros et le groupe continue de faire appel à de nouveaux collaborateurs de manière régulière. Ce sont ainsi 15 000 embauches en CDI qui ont été faites sur la période 2012-2014. Si vous avez pour projet d’intégrer La Poste et faire partie de cette immense famille de 230 000 collaborateurs, voici quatre points essentiels à connaître pour bien préparer votre candidature.

Les métiers du courrier et du colis-express

La branche courrier de La Poste est encore aujourd’hui le fer de lance des activités du groupe, comptant pour 47% du chiffre d’affaires en 2013. A cela s’ajoute la branche colis-express, réalisant cette même année 26,9% du chiffre d’affaires. Les métiers sont nombreux dans ces branches, du facteur que l’on connaît tous au responsable de plate-forme courrier ou colis.

Dans ce dernier cas, La Poste va s’entourer de collaborateurs diplômés en logistique ou production à niveau Bac+4/5. Ils auront sous leur responsabilité des managers, diplômés à hauteur de Bac+2/3 dans les mêmes domaines et amenés à évoluer vers ces postes de responsables. Au sein de ces centres de production, on retrouve également des collaborateurs chargés de l’optimisation de la supply chain, de la coordination du travail des agents de livraison. Ici encore, le niveau d’études se situe entre Bac+2 et +5.

La Banque Postale, l’autre branche du groupe

La vocation multi-activités du groupe comprend pour 25% de son chiffre d’affaires les résultats de la Banque Postale. On retrouve donc au sein des équipes des conseillers financiers, des experts en gestion du patrimoine, des chargés de mission b to b, des responsables back office ou encore des gestionnaires de grands comptes.

Le niveau d’études souhaitable démarre idéalement à Bac +3 (par exemple une licence en sciences de gestion, avec spécialisation “opérations bancaires” en troisième année). Les diplômés Bac +5 en économie trouveront leur place en back office, tandis que les promus des grandes écoles de commerce seront attendus pour faire évoluer La Poste sur les marchés, en France comme à l’étranger.

Géolocalisation du recrutement

Encore en charge de missions de service public, La Poste est assurément l’entreprise la plus présente sur le territoire français. De très nombreuses agences subsistent jusque dans les lieux les plus reculés du pays. On peut effectuer une mission postale autant que bancaire partout ou presque (avec néanmoins un statut de salarié différent pour les agences postales communales, gérées par les mairies). Les grilles tarifaires reconnaissent les particularités insulaires et peuvent être particulièrement intéressants pour les postes en outre-mer.

Recrutement sur une reconnaissance des compétences

Bien qu’ait été largement démontré l’avantage du diplôme pour postuler sur des métiers qui requièrent une certaine connaissance théorique, la politique RH du groupe se porte sur la détection et la valorisation des compétences. En d’autres termes, toute expérience peut être une richesse pour votre CV. La Poste valorise toute autant les diplômes que les compétences. Il faudra à l’occasion de votre candidature savoir les mettre en avant, et les valoriser en fonction du poste candidaté.

Par ailleurs, La Poste s’ouvre largement à l’apprentissage. En 2014, ce sont 4220 étudiants qui ont effectué leur formation au sein du groupe. Également, La Poste s’emploie à faire vivre une politique basée sur l’égalité et l’équité, en recourant par exemple aux emplois d’avenir. L’apprentissage reste la meilleure option pour se constituer un réseau professionnel au sein du groupe, d’autant plus que vous pourrez alterner les périodes d’expériences professionnelles et scolaires, tout en étant rémunéré selon les grilles en vigueur.

Offres d’emplois La Poste

L’entreprise possède une plate-forme emploi, 1462 offres d’emplois à l’heure où nous écrivons ces ligne, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce et lycée proposant des BTS Banque. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les postes de direction, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé.

Dernier point, La Poste cherche à innover dans de nouveaux métiers, dont la surveillance des personnes âgées. Un nouveau programme permet aux salariés de la Poste de rendre visite aux personnes âgées, et ensuite, de donner des nouvelles à leurs familles. Ce programme a fait l’objet d’une campagne publicitaire à la télévision.

Si vous avez des questions techniques sur la politique de recrutement chez La Poste, vous pouvez poser votre question dans les commentaires.

 

La Poste Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:La Poste Recrutement
Rating: 4,5/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend