6 secrets sur la politique de recrutement de Saint-Gobain

6 secrets sur la politique de recrutement de Saint-Gobain

Saint-Gobain – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Du haut de ses 350 ans d’histoire, Saint Gobain se place aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux de l’habitat, toujours à la pointe de l’innovation dans le développement de matériaux et produits pour la construction. Classé dans le top 100 mondial des entreprises avec un chiffre d’affaire de 42 milliards d’euros en 2013, le groupe fait également partie des grands employeurs en France et dans le monde, regroupant 190 000 collaborateurs dans 64 pays. Cette solidité attire toujours plus de nouveaux talents. Pour tirer votre épingle du jeu, voici quatre points essentiels à connaitre sur Saint-Gobain.

Un recrutement sur les métiers liés à l’innovation

Innover est le leitmotiv du groupe Saint Gobain : ce sont ainsi 400 brevets qui ont été déposés durant l’année 2013 et 23% des ventes du groupe concernent des produits qui n’existaient pas il y a cinq ans. L’entreprise cible donc en priorité les ingénieurs des meilleures écoles de France et de l’étranger, dans des domaines comme la mécanique, l’optique, la plasturgie ou les matériaux. Le groupe a également besoin de techniciens pour la production de ces produits innovants ou pour effectuer les phases de test en recherche et développement (niveau bac +2 avec une première expérience).

La distribution de matériaux : point essentiel de l’activité du groupe

Avec 4400 points de vente employant 64 000 collaborateurs, le pôle « distribution bâtiment » réalise à lui seul 45% du chiffre d’affaires de Saint Gobain. Il est donc vital pour le groupe de renforcer continuellement ses forces vives : de très nombreux postes de commerciaux sont à pourvoir. Ces postes demandent à la fois des connaissances techniques dans le domaine des matériaux de construction mais également un excellent sens du commerce. Un niveau Bac +2 assorti d’une bonne expérience (2 ou 3 ans) est la condition d’accès à ces emplois.

Des chargés de mission dans le domaine du marketing (chef produit, chargé de communication) sont également recherchés pour solidifier la puissance commerciale du groupe. Pour ces métiers marketing, l’entreprise valorise les candidatures de profils titulaires d’une expérience terrain (afin de connaitre au mieux les besoins client), et ainsi privilégie les évolutions internes pour staffer ces différences positions.

Des opportunités de recrutement partout en France… Et au-delà

Forte de sa nature pluridisciplinaire, l’entreprise est implantée un peu partout en France. C’est dans le domaine de la distribution de matériaux que l’on trouve le plus d’opportunités et aussi le spectre le plus large d’un point de vue géographique : en Alsace, en Normandie ou dans les Bouches-du-Rhône, les commerciaux et managers de magasins peuvent trouver des postes. Les postes en recherche et développement offrent naturellement une latitude plus faible, se concentrant en Ile-de-France, dans l’Oise ou en région PACA.

Des opportunités sont néanmoins possibles à l’étranger où le groupe emploie les trois-quarts de sa masse salariale. Elles s’adressent à des profils expérimentés et demandent naturellement un ensemble de compétences qui vont au-delà des tâches primaires du métier : maitrise de la langue hôte, adaptabilité ou management d’équipes multiculturelles.

Saint Gobain fait le pari de la jeunesse

Saint Gobain est une entreprise où l’on fait carrière (la moyenne est actuellement de 15 ans de présence dans le groupe) et où l’on démarre jeune. En 2013, 33,6% des embauches concernaient des personnes de moins de 26 ans. Les stages sont nombreux, notamment dans les domaines de l’ingénierie ou du marketing. Les étudiants en cinquième année qui effectuent leur stage chez Saint Gobain s’offrent une opportunité non négligeable d’intégrer directement le groupe. Les salaires d’embauches sont les meilleurs de secteur, en partie liée au poids économique de l’entreprise, et les grilles d’embauches peuvent être amenés à être discutées suivant vos expériences professionnelles précédentes, et surtout la reconnaissance de votre diplôme.

Offres d’emplois Saint-Gobain

L’entreprise possède une plate-forme emploi, 412 offres d’emplois à l’heure où nous écrivons ces ligne, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé.

Dernier point à savoir, Saint-Gobain est actuellement en train de construire un nouveau siège social à la Défense. il s’agit d’une tour ultra-moderne, dont la construction sera terminée en 2020, et fera 167m de hauteur. Cette tour utilisera les dernières technologies de construction développées par le groupe, et sera un outil pour promouvoir sa capacité de recherche et développement.

Saint-Gobain Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:Saint-Gobain Recrutement
Rating: 5/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend