6 secrets sur la politique de recrutement de la CPAM

6 secrets sur la politique de recrutement de la CPAM

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) – Recrutement, Métiers, Carrières et Valeurs.

Avec près de 77 000 collaborateurs œuvrant partout en France pour l’amélioration de l’accès aux soins, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un pilier de l’emploi. Travaillant aux besoins quotidiens de pas moins de quatre français sur cinq (19 millions de salariés), la CPAM est une machine qui a sans cesse besoin de nouveaux talents pour s’adapter aux mutations économiques et sociales. Contrairement aux croyances populaires, la CPAM est donc bel et bien un organisme qui embauche, prévoyant cette année l’accueil de 3000 nouveaux salariés. Voici donc des conseils pour augmenter vos chances d’être recruté à la CPAM.

Un panel de métiers très large

Au-delà de l’accueil et de la prise en charge des besoins de ses assurés et des professionnels de la santé, la CPAM effectue aussi des missions visant à étudier les risques et à en améliorer la prévention et le traitement. On peut donc être aussi bien technicien dans la gestion des prestations que statisticien ou économiste.

Bien sûr, une entité de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs a besoin de personnels dédiés à la gestion des ressources humaines, au contrôle de gestion ou à la communication. Mais l’autre véritable grande branche, c’est les systèmes d’information : le fonctionnement 100% connecté de la machine CPAM a besoin de s’entourer des meilleurs dans ce domaine et recrute ainsi régulièrement de nouveaux talents.

Des opportunités pour les titulaires d’un Bac à Bac +5

Les postes ouverts dans les domaines de la relation client ou de la gestion des bénéficiaires concernent pour la plupart des postulants de niveau Bac/Bac +2 ; c’est ensuite la formation interne qui affine le profil du collaborateur. Dans les métiers du support, on retrouve des opportunités dédiées aux titulaires de diplômes allant de Bac +3 à Bac +5 dans les domaines visés (comptabilité ou RH par exemple).

Les postes dans les systèmes d’information demandent de plus hautes qualifications, de niveau Bac +5 ou plus précisément en issues d’un diplôme d’une école d’ingénierie. Un haut niveau de qualification est également attendu dans les métiers de la gestion et de la prévention du risque. Les candidats au recrutement sont nombreux à la caisse primaire d’assurance maladie, en témoigne les chiffres du trafic de leur plate-forme emploi. Il est recommandé de préparer en amont sa candidature, en développant des compétences propres aux besoins de la CPAM.

Un processus de recrutement à connaitre

Pour l’essentiel, la CPAM fonctionne comme une entreprise lambda : munissez-vous de votre CV et postulez aux offres directement depuis le site internet dédié. Veillez néanmoins à préparer une lettre de motivation ! Si cela vous semble être une évidence, tant mieux, vous êtes sur la bonne voie car la CPAM écartera toute candidature qui n’a pas sa lettre. Il est recommandé de faire relire son CV et sa lettre de motivation à un professionnel, afin d’être certain d’avoir une candidature impacte, et évitez des erreurs pouvant décrédibiliser votre candidature.

Soyez également conscients que certains postes sont réservés aux titulaires des diplômes d’état correspondants (praticiens-conseil comme les infirmiers par exemple) et que les cadres dirigeants sont recrutés sur concours. Renseignez-vous en amont sur la nature des concours, sachez que ceux-ci sont extrêmement disputés avec des nombreux candidats, bien souvent sur-diplômés en raison des compétences initialement demandées.

Des valeurs bâties autour de l’ouverture

Comme pour les autres piliers de la sécurité sociale comme la CAF, la CPAM est animée par la volonté d’entraide, d’écoute, de travail en équipe. Aussi, toute expérience (professionnelle ou non) pointant vers ces qualités sera appréciée par le recruteur.

Egalement, la CPAM est très attachée à l’idée de mobilité comme vecteur d’épanouissement professionnel et personnel. Fort de sa présence sur l’ensemble du territoire nationale, l’établissement offre ainsi de nombreuses opportunités d’emploi dans la plupart des villes de France. C’est d’ailleurs un choix extrêmement fort des parisiens, puisque deux/tiers d’entre eux souhaitent quitter la région parisienne.

A détailler dans les commentaires: et vous, quels sont conseils recrutement pour rejoindre la CPAM ?

CPAM - Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:CPAM - Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend