Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un casque de ski
si vous souhaitez vous acheter un casque de ski, pour vous ou vos enfants, voici les critères à bien prendre en compte lors de votre achat :
-
1. Choisir son casque de ski par rapport à sa taille.
La taille est un élément primordial lors d’un choix d’un casque pour assurer un maximum de confort et de protection. Pour être précis sur la taille de votre casque, il faut mesurer la circonférence de votre crâne en passant un mètre ruban au-dessus de vos oreilles et vos sourcils. Cependant, il existe des modèles de casques à tailles réglables que vous pouvez ajuster manuellement pour un confort optimal.
⇒ Conseil : les constructeurs proposent des tailles : S, M, L, XL qui peuvent éventuellement légèrement se régler (à la hausse ou à la baisse) via une molette.
-
2. Les casques sont-ils destinés pour des disciplines en particuliers ?
Que vous pratiquez du ski ou du snowboard, les casques sont toujours indispensables pour vous protéger en cas de chutes. Ce ne sont pas uniquement les enfants et les professionnels qui ont besoin de casques mais les adultes également. Toutefois, Il est important d’acheter un casque qui répond aux normes en vigueur. Précisons également que les casques de ski peuvent aussi être utilisés pour faire du patin, de la planche à la neige, du snowboard ainsi que d’autres sports d’hiver.
⇒ Conseil : techniquement, vous pouvez utiliser un casque de vélo pour faire du ski.. mais il risque de moins vous protéger du froid, car il n‘englobera pas vos oreilles. Du coup, privilégiez un casque de ski (et snowboard).
-
3. Le casque et sa ventilation.
Il est important d’avoir un casque avec des trous de ventilation pour bien aérer votre tête et aussi pour évacuer l’humidité. Cependant, l’option de ventilation peut varier selon les modèles. Un casque ayant 2 à 8 trous permet déjà d’avoir une bonne ventilation mais pour une ventilation optimale, il faut s’offrir un casque avec plus de 8 trous d’aération. En tout cas, les casques avec une option de ventilation active sont recommandés car vous pouvez fermer manuellement les cavités d’aération. Les casques avec une ventilation passive ne sont pas idéaux car il n’y a pas de possibilité de régler l’aération.
⇒ Conseil : votre casque doit intégrer un système d’aération. Sinon, vous risquez d’avoir très chaud, et même de transpirer de la tête ! bref, pas très agréable.
-
4. Le poids du casque est un critère important
Le poids normal d’un casque adulte est supérieur à 500grs. Cependant, des modèles plus légers existent sur le marché avec des poids allant de 360grs à 500grs. Il est important d’avoir un casque le plus léger possible afin d’être plus à l’aise après l’avoir mis.
⇒ Conseil : des matériaux en fibres permettent d’avoir un poids « ultra-light » pour son casque, sans compromis sur la sécurité. Ainsi, vous avez moins la sensation de porter un casque.
-
5. Avec ou sans visière ?
En remplacement d’un masque de ski, un casque équipé d’une visière est idéal économiquement parlant mais surtout si vous portez des lunettes de vue. Toutefois, il existe de différentes sortes de visières : la visière simple et la visière photochromique. Mais il y a des modèles qui sont proposés avec une visière double paroi ou une visière double écran photochromique. Ces visières photochromiques ont des caractéristiques variées et certaines peuvent même s’adapter aux conditions météo avec des teintes variables. Un casque sans visière doit toujours être porté avec un masque de ski. Cependant, il est important de bien choisir un masque qui s’adapte le mieux à votre casque pour un maximum de confort.
⇒ Conseil : si vous prenez une visière, celle-ci doit pouvoir se relever, car s’il pleut ou neige, votre vision peut être diminuée par ces éléments qui se déposent sur votre visière.
-
6. Des possibilités d’options multiples.
Certains casques ont une jugulaire rembourrée qui offre un surplus de confort et vous garde au chaud. D’autres modèles se proposent avec une doublure détachable toujours pour le même objectif. Vous pouvez même trouver un casque avec un sac afin de vous faciliter son transport lors de vos déplacements. Vous pouvez également dire au revoir à la mentonnière car des modèles de casque comportent des bandes souples amovibles destinées aux mentons pour encore plus confort. Vous pouvez aussi observer une mousse de contour sur le bas de l’écran ou un élastique de maintien destiné pour la sangle d’un masque.
⇒ Conseil : il existe des houses afin de transporter votre casque de ski, sans le rayer, et afin de le stocker avec plus de facilité.
-
7. La longévité des casques de ski.
La longévité d’un casque de ski dépend de la matière avec laquelle il est fait. Généralement, les casques sont faits de « In-Mold » et de « ABS ». Un casque fait avec le premier est très léger mais n’est pas très résistant avec le temps contrairement à un casque fait avec le second qui est bien sûr plus lourd mais qui a beaucoup plus de robustesse et aura une durée de vie plus signifiante.
⇒ Conseil : si vous avez un choc sur votre casque, vous devrez le changer immédiatement. Effectivement, il ne pourra plus absorber de choc sur la zone déjà impactée.
-
8. Quelques gadgets intégrés dans votre casque de ski.
Avant d’être une discipline sportive, skier signifie avant tout se faire plaisir. C’est à partir de cela que les concepteurs ont conçu des casques avec des gadgets les plus surprenants depuis quelques années. Des casques se proposent avec un système audio intégré, d’autres ont même des capteurs embarqués qui peuvent repérer à l’avance de possibles impacts. Ces modèles de casques peuvent aussi être dotés d’une caméra pour filmer vos exploits.
⇒ Conseil : les casques intégrant un système audio sont des gadgets que je déconseille. Dur à réparer en cas de problème. Vous pouvez continuer à porter vos oreillettes ou airpods en parallèle.
-
9. Les dernières technologies
Les derniers nés des technologies de casques proposent beaucoup d’innovations comme la maximisation des entrés de l’air sans pour autant négliger la protection et le confort. Cela, grâce à des petits compartiments qui laissent circuler l’air et qui peuvent également être des amortisseurs efficaces en cas de choc violent. D’autres technologies permettent même de diminuer un éventuel impact sur le cerveau en absorbant le choc avec une rotation de la coque externe.
⇒ Conseil : la technologie développe des airbags qui s’intègrent dans le casque, et qui fonctionnent également comme un Arva. Néanmoins, cette technologie est chère et encore perfectionnable.
-
Les casques de ski les plus vendus
Voici les casques de ski disponibles les plus vendus, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:
Questions et Réponses
Le choix de la marque de votre casque de ski important pour sa qualité. Ainsi le mieux est donc de connaitre les différentes marques qui domine ce marché. Parmi ces marques on peut citer :
SALOMON : cette marque fondée en 1947 en Haute-Savoie est spécialisé dans les articles de sport. Disponible dans 160 pays, elle se développe dans le domaine du ski et a déjà vendu plus de 20 millions de paires de fixations. Ces équipements sont connus pour leur confort et leur solidité.
BOLLE : cette marque propose des lunettes de soleil, masque et casque de ski de grande qualité. Cette marque depuis plus de 130 ans a effectué un nombre important d’innovations. Ce qui justifie sa réputation. Ces casques ont la particularité d’être équipés d’un excellent système de ventilation.
OAKEY : cette marque spécialisée dans le matériel de ski propose depuis de nombreuses années du matériel de qualité. Grâce à son matériel de qualité elle s’est fait une réputation sérieuse et une clientèle fiable. Leurs casques sont connus pour être équipé de visière interchangeable entre les modèles de la marque.
Lors de l’achat d’un casque de ski d’occasion, vous devez faire attention à certaines caractéristiques. La première de ses caractéristiques est la coque, elle doit être solide et ventiler. De plus il faut aussi qu’elle soit confortable.
Vous devez aussi faire attention à la taille du casque. Ça ne sert à rien d’acheter un casque qui ne vous suffit pas. Pour terminer faite aussi attention à la visière, car cette dernière influence la visibilité de votre casque. Si elle est trop rayée vous n’aurez pas une bonne visibilité.
Enfin, il faut que la personne n’ait jamais chuté avec, sinon, le casque n’est plus utilisable.
De nombreux sites d’e-commerce vente des casques de ski en France, nous avons sélectionné pour vous ceux d’entre eux qui sont les plus solliciter :
– INTERSPORT : https://www.intersport.fr/
– GO SPORT : https://www.go-sport.com/
– DECATHLON : https://www.decathlon.fr/
Un casque de ski solide est fait avec une coque en fibres composites qui est une fusion de fibres de verre, de Carbonne et d’aramide. Ce matériel est le plus solide utiliser pour la conception des casques de ski. Mais en contrepartie il est aussi plus lourd.
Déjà vous devez savoir que le prix d’un casque varie en fonction de la marque, du matériel utiliser et de son type.
Par exemple un casque pour enfants n’aura pas le même prix qu’un casque pour hommes ou pour femmes. Les casques pour enfants ont des prix compris entre 13 et 50 euros pour les bas de gamme sans visière. Par contre pour un modèle haut-de-gamme vous pouvez monter jusqu’à 200 euros.
Par contre pour les casques pour femme il faut compter entre 100 et 200 euros pour les moyennes gammes et 500 à 600 euros pour les hauts de gamme. Pour les hommes, les casques bas-de-gamme coûtent entre 40 et 100 euros. Les casques de moyenne gamme entre 100 et 200 euros et pour le haut-de-gamme c’est entre 500 et 600 euros.