Top 9 des agences de recrutement pour les développeurs

Les agences de recrutement pour les développeurs

Si vous souhaitez recruter ou trouver un travail, voici les meilleurs sites afin de trouver un job si vous êtes un développeur informatique :

1.  Hellowork.io

Êtes-vous un développeur informatique et à la recherche d’emploi ? Lancé en 2000, Hellowork anciennement connu sous le nom de Regionsjob peut grandement vous aider. C’est une plateforme de recrutement qui travaille dans la mise en relation des candidats avec de meilleurs recruteurs dans le secteur informatique.

Le chiffre d’affaires du site se chiffraient à plus de 50 millions d’euros en 2019. Le site compte actuellement plus de 10 000 entreprises inscrites. Vous pouvez l’intégrer en tant que candidat ou recruteur.

2.  Emploi.developpez.com

Emploi.developpez.com est un site francophone de recrutement très connu dans le domaine de l’informatique. Ce portail dédié au développement informatique propose plus de 20 000 offres d’emploi en CDD ou en CDI. Aussi, si vous êtes un stagiaire, vous aurez également votre chance, car il y a plusieurs offres correspondant parfaitement à votre profil.

Vous y verrez, en sus, différentes publications et actualités relatives au secteur de l’informatique. Il s’agit donc d’une sorte de plateforme pouvant vous aider à trouver l’emploi de votre rêve. Notez que le site recense mensuellement plus de 4 millions de visiteurs uniques.

3.  Remixjobs.com

Remix est une agence en ligne de recrutement destiné aux métiers du web. Si vous cherchez à recruter ou vous voulez être embauché en tant que développeur web, vous pouvez y dénicher le profil ou l’offre correspondant à vos attentes.

Plus de 10 000 offres d’emploi sont affichées sur le site. Il y en a pour le poste de  développeurs, designers, intégrateurs, expert en SEO et SEM, RH  et ingénieurs… C’est pour dire que, sur cette plateforme, tous les secteurs existant dans l’informatique sont représentés. Ceux qui ont les compétences nécessaires pour assumer les tâches d’un développeur pourront y tenter leur chance de décrocher un travail en entreprise ou une mission freelance.

4.  Welcometothejungle.com

Welcome To The Jungle est à la fois un site de recrutement et un guide permettant aux internautes d’accéder facilement à un meilleur emploi. Si vous cherchez un poste de développeur web ou vous êtes en quête d’une mission de développement informatique en freelance, vous pouvez vous inscrire sur le site. Vous y aurez en plus la chance de découvrir en vidéos et photos des informations concernant différentes entreprises. Il s’agit donc d’une occasion de postuler directement à la société qui vous convient le mieux.

Le site propose plus de 10 000 offres d’emploi pouvant être en CDD ou en CDI. Les stagiaires et débutants peuvent aussi tenter leur chance. Ils y bénéficieront même de conseils pratiques pour évoluer dans leur carrière professionnelle.

5.  Lesjeudis.com

Lancé en 1998, Lesjeudis.com fait partie des sites leaders de recherche d’emploi en informatique en France avec plus de 5000 offres d’emploi publiées et plus de 1000 entreprises recruteurs. Des centaines d’offres pour développeur informatique y sont disponibles. Vous pouvez y dégoter des offres en CDI, temps plein, stage, CDD, intérim…Vous pouvez affiner votre recherche en précisant le type de métier recherché et la localisation de l’offre.

Cette plateforme plusieurs entreprises et employeurs qui veulent trouver rapidement de meilleurs profils. Elle se présente en quelque sorte comme un lieu de rencontre des chercheurs d’emploi et des recruteurs. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire.

6.  Talent.io

Lancé en 2005, Talent.io est une plateforme leader dans le domaine de recrutement sélectif pour les développeurs informatiques. Elle intéresse donc à la fois les recruteurs et ceux qui cherchent des emplois.

Ce site se spécialise particulièrement dans la mise en relation des entreprises et des candidats. Il est présent dans 4 pays et 9 villes. Ils ont un bureau à Paris, Berlin, Amsterdam et Londres. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour vous informer, trouver le job de votre rêve, ou vous mettre en relation avec des entreprises.

7.  Jobprod.com

Lancé en 2011, JobProd est un site de recrutement destiné spécialement à ceux qui cherchent un travail de développeur informatique. Il regroupe 20 % des meilleurs développeurs en France. Ses partenariats sont déjà très nombreux.

Cependant, pour accéder à un emploi via la plateforme, le candidat doit passer par des tests techniques afin de bien déterminer ses compétences. Il faudra environ une dizaine de jours aux développeurs inscrits pour trouver et signer un contrat.

8.  Frenchweb.jobs

Vous pouvez trouver sur Frenchweb Jobs plus de 1700 offres d’emploi en informatique. Si vous êtes un développeur de formation, vous aurez donc sûrement votre chance de décrocher facilement un poste, mais à condition de maitriser votre domaine.

Il en va de même pour les stagiaires qui veulent se professionnaliser dans le secteur du numérique et du digital. Tous les jours, il y a de nouvelles annonces et plus de 200 entreprises sélectionnées travaillent avec cette plateforme.

9.  Indeed.fr

Lancé en novembre 2004, Indeed est le plus grand site d’emploi au monde avec plus de 60 000 annonces publiées. Le site recense des utilisateurs provenant de 50 pays. Vous pouvez y effectuer différentes tâches : consulter les différentes offres, créer votre CV, envoyer directement votre demande, trouver des informations sur le métier que vous cherchez, etc.

Indeed est vu comme un moteur de recherche d’emploi. Vous pouvez y faire votre recherche en tapant le nom du métier que vous voulez intégrer ou le nom de l’entreprise dans laquelle vous souhaiteriez travailler, et le nom de la ville, département, région ou code postal du lieu d’exercice souhaité.

Et pour un freelance (à la mission) :

Si vous cherchez un freelance à la mission, et payez votre développeur uniquement sur une tache précise, vous pouvez aller sur un des sites suivants :

Cela peut être une solution intéressant pour essayer de travailler avec un développeur, et de lui faire ensuite une proposition d’embauche, si le courant est bien passé et que ses compétences sont validés.

Questions et Réponses sur le recrutement des développeurs

QU’EST-CE QU’UN DÉVELOPPEUR INFORMATIQUE ?

Encore appelé Programmeur informatique ou Ingénieur informatique, ce professionnel de l’informatique est responsable de la programmation, il crée des logiciels adaptés afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Il traduit la demande d’un client en ligne de code, rédige et suit un cahier de charge précisant les spécificités techniques pour créer des programmes sur mesure. Ce domaine est resté longtemps dans l’ombre, mais avec l’avancé de la technologie, il a connu un grand boom et est très prisé aujourd’hui ; de ce fait il est marqué par une forte une concurrence donc chaque développeur doit se réinventer tous les jours, faire preuve d’une capacité à s’auto-former pour ne pas se faire devancer par la jeune génération qui est à la pointe des dernières technologies.

Rôles et missions d’un développeur informatique :

Un développeur informatique joue plusieurs rôles, nous avons entre autre : lorsqu’il est en place, il réalise un ensemble de taches indissociables les unes des autres c’est-à-dire : en amont, il participe à l’analyse des besoins des utilisateurs pour présenter un projet qui répond à leurs attentes et en aval il fait des tests pour identifier les potentiels dysfonctionnements et les corriger.

Le développeur assure la formation des utilisateurs de son logiciel et peut rédiger un support d’aide technique ou guide d’utilisateur si la demande lui est formulée. Par la suite, il intervient pour faire des retouches, faire évoluer les logiciels ou programmes, effectue la maintenance corrective (en cas de bug) ou évolutive (mise à jour afin de l’améliorer) ; grâce aux logiciels standards de programmation ou progiciels prêts à être utilisés, le programmeur voit son activité évoluer, il passe moins de temps à écrire les programmes et devient au fur et à mesure un analyste.

Compétences à avoir :

Etre un bon programmeur nécessite d’avoir de nombreuses qualités :

  • Maitriser les langages de programmation : C++, PHP, JAVA, JEE, COBOL, SQL, XML, FORLAN…
  • Etre rigoureux, organisé, logique, autonome et pragmatique
  • Etre à la pointe de la technologie et des évolutions techniques
  • Avoir une excellente capacité d’adaptation
  • Avoir une capacité à l’auto formation
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Esprit d’équipe et bon relationnel
  • Persévérant et patient
  • La maitrise de l’anglais est indispensable dans le domaine informatique

Evolution de carrière :

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution, car ce métier se présente de manière générale comme une porte d’entrée dans le monde professionnel de l’informatique. De ce fait, la plupart d’informaticiens considèrent leur métier comme un tremplin pour accéder plus facilement à d’autres fonctions. Ils peuvent donc évoluer en gestion de projet, dans l’expertise technique (administrateur de système, expertise technique des réseaux, des bases de données…), le management d’une équipe ou encore le commercial.  Et comme but ultime, il peut ouvrir sa propre structure de conception ou programmation de logiciels.

QUELLE FORMATION EST NÉCESSAIRE POUR ETRE RECRUTE ?

Tout d’abord comme beaucoup d’autres métiers de l’informatique, il existe de nombreuses possibilités pour accéder au métier de développeur informatique. Le BAC en informatique et sciences du numérique est un premier pas important ; l’obtention d’un BTS en services informatique aux organisations /système numérique / Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques(IRIS) ou d’un DUT en informatique semble presque indispensable pour accéder à ce métier.  Mais pour être plus compétitif dans cette voie plutôt sélective, il faut aller beaucoup plus loin ; il existe alors la possibilité de faire une licence professionnelle en développement et administration des systèmes d’information ou en métiers de l’informatique.

On peut également envisager un MASTER PROFESSIONNEL spécialisé en optimisation et conception des systèmes ou en développement des logiciels.

Dans ce domaine qui est très sélectif, les diplômés d’un BAC+5 partent avec une grande longueur d’avance dans le processus de recrutement.

De nombreuses écoles privées spécialisées proposent des formations en informatique et en programmation des logiciels (SUPINFO, EPITA, EFFICOM, EPSI, EPITECH, ENSIMAG.); il existe aussi des certifications de niveau III de développeur informatique, qu’on peut suivre sur les réseaux AFPA et qui sont délivrées par l’état.

QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT UN DEVELOPPEUR INFORMATIQUE ?

Le développeur informatique peut exercer dans plusieurs endroits : il peut travailler dans des entreprises informatiques privées, des Sociétés de Service en Ingénierie Informatique(SSII), des organismes de recherche publique(CNRS), l’armée de l’air, les institutions bancaires ou financières, des cabinets de création ; il peut aussi travailler de gré à gré avec les clients qui passent leurs commandes via internet.                                                                                                                                                                    Le programmeur a la possibilité d’être en free- lance ou à son propre compte comme consultant indépendant.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN DÉVELOPPEUR INFORMATIQUE ?

Tout dépend de son niveau d’études, son rôle et de l’entreprise dans laquelle il est recruté, à ses débuts un développeur ou programmeur informatique peut avoir un salaire brut mensuel compris entre 2000-2500 euros. Expérimenté et ayant un profil plus sénior, son salaire peut avoisiner facilement les 5000 euros bruts par mois donc pratiquement 60000 euros / an.

COMMENT SE DÉMARQUER AUX YEUX DES RECRUTEURS ?

Pour se démarquer aux yeux des recruteurs, l’ingénieur ou développeur informatique peut ajouter à sa formation une ou des spécialisations dans un langage particulier. Il est ainsi possible, selon sa spécialisation et sa formation, de devenir :

  • Développeur d’application IOS
  • Développeur d’application Androïde
  • Développeur web

Le programmeur peut aussi faire la différence en mettant en avant une ou plusieurs compétences qui n’ont pas nécessairement de liens avec le développement informatique mais qui ajoutent tout de même une plus-value, comme par exemple la maitrise de langues étrangères autre que l’anglais, la maitrise du montage vidéo ou l’apprentissage de techniques de vente lors d’une expérience précédente.

Pour captiver le recruteur, vous devez parler de votre expérience en termes de résultats, c’est à dire sélectionner un ou deux exemples de votre expérience professionnelle ou personnelle où votre participation a contribué à améliorer les résultats d’un projet ; n’hésitez pas à partager vos créations car vous lui permettez ainsi de constater la qualité de votre travail avant de vous embaucher ce qu’il appréciera sans aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *