Comparatif de 7 sites pour faire son arbre généalogique

Vous vous intéressez à vos ancêtres ? Et vous souhaiteriez faire votre arbre généalogique ? Si comme moi, vous êtes passionné par la généalogie (Et oui, j’ai lu tous les livres de Boucarneau..), vous allez pouvoir faire appel à l’un des nombreux sites spécialisées dans la généalogie. Surtout que certains d’entre eux peuvent vous faciliter la tâche, en vous proposant d’accéder aux recherches et arbres d’autres membres (pouvant être des cousins éloignés..), mais aussi, en vous partageant des informations sur les registres de l’état civil, dont certains sites sont en train de se construire d’impressionnantes bases de données.

Bref, afin de vous faciliter la tache, j’ai réalisé pour vous un comparatif des meilleurs sites, afin de réaliser votre propre arbre généalogique.

Mon classement des meilleurs sites afin de faire son arbre de généalogie :

7.Geneatique, bien pour créer un arbre simple 

Il y a un nouveau venu dans la grande famille des logiciels permettant de créer son arbre généalogique. Geneatique est un site sur lequel vous pouvez construire votre arbre généalogique, rechercher des personnes, et partager votre généalogie. L’inscription à ce site est gratuite. Cependant, les graphismes et l’utilisation peuvent rebuter certains utilisateurs. Il s’agit à l’origine d’un logiciel de généalogie, toujours disponible et c’est un très bon outil pour créer facilement son arbre généalogique.

  • Pousse à l’achat d’une version payante(à 130€)
  • Design vieillot
  • Des cartes pour visualiser les déplacements de ses ancêtres

6. Heredis Online agrège les arbres des autres internautes

Ce site suit le même principe que Geneatique, il s’agit à l’origine d’un logiciel à installer sur votre ordinateur et sur lequel vous pouvez créer, enregistrer et compléter votre arbre généalogique. Heredis Online vous permet de mettre en ligne votre généalogie et de trouver diverses données publiées par tous les utilisateurs. Il comprend également une bibliothèque dans laquelle vous pourrez trouver des actes, afin de trouver encore plus d’informations sur vos ancêtres.

  • Faire des recherches sans devoir s’inscrire
  • Propose de consulter des actes en ligne
  • 450 millions de données stockées et accessibles

5. Family Search, l’outil de généalogie développé par les mormons

Créé par les mormons à Salt Lake City, ce site permet de trouver vos origines et de remonter votre arbre généalogique pour trouver les informations que vous souhaitez sur votre famille. Il y a plus d’un milliard de profils sur le site, et votre arbre peut se construire en croisant des informations enregistrées par d’autres personnes sur vos ancêtres. De très nombreux documents d’archives sont mis à disposition en ligne pour vous aider à trouver des informations sur votre famille. Ce site dispose d’une application mobile pour enregistrer des informations sur votre arbre où que vous soyez. Vous pouvez créer votre compte gratuitement et commencer à constituer votre arbre généalogique.

  • Créé par l’église de Jésus Christ des Saints des derniers Jours
  • Outil entièrement gratuit, mais nécessite une inscription
  • Les arbres généalogiques sont partagés entre les membres (et il y en a beaucoup aux USA).

4.MyHeritage, un mixe entre test ADN et une énorme base de données

Il s’agit d’un site utilisé partout dans le monde, ce qui donne une très vaste base de données, avec de nombreux profils. Il est bien conçu et l’inscription est gratuite, mais pour pleinement utiliser ce site et toutes ses fonctionnalités, il vous faudra payer pour accéder à la version premium. La plateforme est également accessible sur tablette et mobile, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser et compléter votre arbre n’importe où. L’outil pour créer votre arbre généalogique est simple d’utilisation, en ajoutant des noms, des dates et des photos. Vous aurez accès à une banque de fonds contenant des milliards de documents et de données pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin.

  • Propose de faire des tests ADN et de vous trouver vos cousins génétiques
  • 3.7 milliards de profils créés & 108 millions d’utilisateurs
  • Forfait payant pour avoir accès à ces données
  • Lien pour commander son Kit de Test ADN

 

3. Ancestry, idéal pour trouver ses cousins immigrés aux Etats-Unis & Canada

Basé aux États-Unis, Ancestry vous permet de créer votre arbre généalogique directement en ligne, et de manière très rapide. Il est ergonomique et l’utilisation semble assez simple. Il vous suffit simplement d’ajouter votre nom et quelques informations pour commencer à créer votre arbre. Vous avez ainsi accès à la base de données du site, et aux différentes informations concernant la personne que vous recherchez. Ce qui est intéressant, c’est qu’au fil de vos recherches, vous pouvez trouver des « feuilles » qui s’ajoutent à votre arbre, selon les informations que vous avez entrées. Il s’agit de suggestions ou de pistes que vous envoie le site pour trouver vos ancêtres, selon des documents ou des données déjà enregistrées.

    • Outil avec une très bonne couverture des ancêtres immigrés aux Etats-Unis & Canada
    • Se revendique comme la plus grande communauté de généalogie au monde
    • Ancestry fait matcher votre arbre personnel avec les données de sa base

Les tarifs et fonctionnalités d’Ancestry :

2. Filae revendique avoir la plus grande source d’archives françaises

Filae est le nouveau nom donné au site genealogie.com, un incontournable des sites de généalogie. Vous pouvez créer un arbre généalogique en ligne, et rechercher vos aïeux de manière intuitive et simple. Si ce site est très bon, le seul bémol est qu’il est payant (environ 60€ par an). Il met à disposition plusieurs bases de données (se revendiquant comme étant la plus grande de France), comme les archives départementales, entre autres, pour trouver les documents dont vous avez besoin lorsque vous faites votre arbre généalogique. Et vous y trouverez aussi un annuaire contenant les contacts des associations généalogiques dont vous pourrez avoir besoin durant vos recherches.

  • La plus grande source d’archives françaises (selon Filae)
  • Etat civil numérisé de toute la France de 1792 au début du XXème siècle
  • Registres paroissiaux numérisés de 1700 à la Révolution française
  • Collabore avec de nombreux département pour numériser les archives

1. Geneanet revendique 6 milliards d’individus référencés

C’est certainement un des sites les plus populaires de généalogie, sur lequel vous pouvez facilement créer votre arbre généalogique. Les outils que ce site vous propose sont très intéressants. Certaines fonctionnalités sont payantes, mais il est tout de même possible d’utiliser le site gratuitement. Vous avez accès à certaines aides dans vos recherches, comme la « Bibliothèque généalogique » qui met à disposition une énorme banque de fonds de documents généalogiques, très utile pour vous recherches. Vous pouvez également échanger avec la communauté sur le forum, les contacter et s’entraider.

  • Revendique 6 milliards d’individus référencés
  • 3 millions de membres inscrits qui se partagent leurs arbres
  • Fonction “Trouvez l’origine d’un nom de famille” très intéressante
  • Formule premium avec accès aux bases de données à 12.50e par trimestre.

Alternative : Un test ADN pour découvrir des filiations et l’origine géographique de ses ancêtres

Quelques sites, dont le leader Américain, MyHeritiage, proposent de faire un test ADN, afin de pouvoir déceler l’origine géographique de ses ancêtres. Ainsi, vous aurez des cartes sur les originiez de vos ancêtres, en fonction de 42 zones géographiques.

Exemple de cartes sur la répartition géographique des ancètres :

Lien pour commander votre Test ADN :


Mon avis final : quel site est le meilleur en généalogique ?

Au final, il n’y a pas selon moi de réponse unique. Tout dépens de votre recherche et de l’origine de votre famille.

Par exemple,

  • Si vous recherchez plutôt des ancêtres franco-français, et que vous êtes prêts à payer pour avoir accès aux états-civils numérisés, Filae et Généanet semblent être les deux meilleures solutions.
  • Si vous cherchez la présence de lointains cousins en Amérique du Nord, il faudra mieux privilégier Ancestry ou MyHeritage.
  • Si vous ne souhaitez pas payer, Family Search est un bon compris, car ils proposent des données d’états-civils gratuitement (mais moins exhaustif que Filae).
  • Si vous souhaitez faire un test ADN, afin de vous trouver des cousins éloignés et connaitre votre origine géographique via l’ADN, vous pouvez passer par Ancestry
    • Attention, la loi en France interdit cette pratique et vous devrez passer via le site américain.

Enfin, il est préférable que toute votre famille se mette sur le même site, afin de pouvoir rassembler vos arbres entre eux.

Astuce : Quoi qu’il en soit, vous devrez probablement faire appel à plusieurs sites différents, afin d’être certain de récupérer 100% de l’information numérisée en ligne. Les sites proposent généralement des abonnements au mois, qui vous permettront de picorer l’information qui vous intéresse, et vous désabonner ensuite. Bref, faites de bonnes recherches sur vos ancêtres !

Pour aller plus loin : si vous souhaitez partager votre site préféré de généalogie, et donner des feedbacks à vos camarades, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

2 pensées sur “Comparatif de 7 sites pour faire son arbre généalogique

  • 20 avril 2020 à 11 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, Merci pour ces informations.
    Nous avons réalisé un arbre généalogique sur le site Héritage. Ma question concerne la garantie de ne pas perdre les infos? Où avons nous une possibilité de les enregistrer ?
    Merci de votre réponse.
    Prenez soins de vous ;.
    Christian Le Bourhis.

    Répondre
    • 20 avril 2020 à 13 h 22 min
      Permalink

      Bonjour, A ma connaissance, vous pouvez réaliser un export de votre arbre. Ensuite, vous avez le droit de prendre des screenshots, et de les conserver dans un répertoire, afin d’être certain de les garder.
      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *