Comparatif de 7 sites pour faire son arbre généalogique

Vous vous intéressez à vos ancêtres ? Et vous souhaiteriez faire votre arbre généalogique ? Si comme moi, vous êtes passionné par la généalogie (Et oui, j’ai lu tous les livres de Boucarneau..), vous allez pouvoir faire appel à l’un des nombreux sites spécialisées dans la généalogie. Surtout que certains d’entre eux peuvent vous faciliter la tâche, en vous proposant d’accéder aux recherches et arbres d’autres membres (pouvant être des cousins éloignés..), mais aussi, en vous partageant des informations sur les registres de l’état civil, dont certains sites sont en train de se construire d’impressionnantes bases de données.

Bref, afin de vous faciliter la tache, j’ai réalisé pour vous un comparatif des meilleurs sites, afin de réaliser votre propre arbre généalogique.

Mon classement des meilleurs sites afin de faire son arbre de généalogie :

7.Geneatique, bien pour créer un arbre simple 

Il y a un nouveau venu dans la grande famille des logiciels permettant de créer son arbre généalogique. Geneatique est un site sur lequel vous pouvez construire votre arbre généalogique, rechercher des personnes, et partager votre généalogie. L’inscription à ce site est gratuite. Cependant, les graphismes et l’utilisation peuvent rebuter certains utilisateurs. Il s’agit à l’origine d’un logiciel de généalogie, toujours disponible et c’est un très bon outil pour créer facilement son arbre généalogique.

  • Pousse à l’achat d’une version payante(à 130€)
  • Design vieillot
  • Des cartes pour visualiser les déplacements de ses ancêtres

6. Heredis Online agrège les arbres des autres internautes

Ce site suit le même principe que Geneatique, il s’agit à l’origine d’un logiciel à installer sur votre ordinateur et sur lequel vous pouvez créer, enregistrer et compléter votre arbre généalogique. Heredis Online vous permet de mettre en ligne votre généalogie et de trouver diverses données publiées par tous les utilisateurs. Il comprend également une bibliothèque dans laquelle vous pourrez trouver des actes, afin de trouver encore plus d’informations sur vos ancêtres.

  • Faire des recherches sans devoir s’inscrire
  • Propose de consulter des actes en ligne
  • 450 millions de données stockées et accessibles

5. Family Search, l’outil de généalogie développé par les mormons

Créé par les mormons à Salt Lake City, ce site permet de trouver vos origines et de remonter votre arbre généalogique pour trouver les informations que vous souhaitez sur votre famille. Il y a plus d’un milliard de profils sur le site, et votre arbre peut se construire en croisant des informations enregistrées par d’autres personnes sur vos ancêtres. De très nombreux documents d’archives sont mis à disposition en ligne pour vous aider à trouver des informations sur votre famille. Ce site dispose d’une application mobile pour enregistrer des informations sur votre arbre où que vous soyez. Vous pouvez créer votre compte gratuitement et commencer à constituer votre arbre généalogique.

  • Créé par l’église de Jésus Christ des Saints des derniers Jours
  • Outil entièrement gratuit, mais nécessite une inscription
  • Les arbres généalogiques sont partagés entre les membres (et il y en a beaucoup aux USA).

4.MyHeritage, un mixe entre test ADN et une énorme base de données

Il s’agit d’un site utilisé partout dans le monde, ce qui donne une très vaste base de données, avec de nombreux profils. Il est bien conçu et l’inscription est gratuite, mais pour pleinement utiliser ce site et toutes ses fonctionnalités, il vous faudra payer pour accéder à la version premium. La plateforme est également accessible sur tablette et mobile, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser et compléter votre arbre n’importe où. L’outil pour créer votre arbre généalogique est simple d’utilisation, en ajoutant des noms, des dates et des photos. Vous aurez accès à une banque de fonds contenant des milliards de documents et de données pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin.

  • Propose de faire des tests ADN et de vous trouver vos cousins génétiques
  • 3.7 milliards de profils créés & 108 millions d’utilisateurs
  • Forfait payant pour avoir accès à ces données
  • Lien pour commander son Kit de Test ADN

3. Ancestry, idéal pour trouver ses cousins immigrés aux Etats-Unis & Canada

Basé aux États-Unis, Ancestry vous permet de créer votre arbre généalogique directement en ligne, et de manière très rapide. Il est ergonomique et l’utilisation semble assez simple. Il vous suffit simplement d’ajouter votre nom et quelques informations pour commencer à créer votre arbre. Vous avez ainsi accès à la base de données du site, et aux différentes informations concernant la personne que vous recherchez. Ce qui est intéressant, c’est qu’au fil de vos recherches, vous pouvez trouver des « feuilles » qui s’ajoutent à votre arbre, selon les informations que vous avez entrées. Il s’agit de suggestions ou de pistes que vous envoie le site pour trouver vos ancêtres, selon des documents ou des données déjà enregistrées.

    • Outil avec une très bonne couverture des ancêtres immigrés aux Etats-Unis & Canada
    • Se revendique comme la plus grande communauté de généalogie au monde
    • Ancestry fait matcher votre arbre personnel avec les données de sa base

Les tarifs et fonctionnalités d’Ancestry :

2. Filae revendique avoir la plus grande source d’archives françaises

Filae est le nouveau nom donné au site genealogie.com, un incontournable des sites de généalogie. Vous pouvez créer un arbre généalogique en ligne, et rechercher vos aïeux de manière intuitive et simple. Si ce site est très bon, le seul bémol est qu’il est payant (environ 60€ par an). Il met à disposition plusieurs bases de données (se revendiquant comme étant la plus grande de France), comme les archives départementales, entre autres, pour trouver les documents dont vous avez besoin lorsque vous faites votre arbre généalogique. Et vous y trouverez aussi un annuaire contenant les contacts des associations généalogiques dont vous pourrez avoir besoin durant vos recherches.

  • La plus grande source d’archives françaises (selon Filae)
  • Etat civil numérisé de toute la France de 1792 au début du XXème siècle
  • Registres paroissiaux numérisés de 1700 à la Révolution française
  • Collabore avec de nombreux département pour numériser les archives

1. Geneanet revendique 6 milliards d’individus référencés

C’est certainement un des sites les plus populaires de généalogie, sur lequel vous pouvez facilement créer votre arbre généalogique. Les outils que ce site vous propose sont très intéressants. Certaines fonctionnalités sont payantes, mais il est tout de même possible d’utiliser le site gratuitement. Vous avez accès à certaines aides dans vos recherches, comme la « Bibliothèque généalogique » qui met à disposition une énorme banque de fonds de documents généalogiques, très utile pour vous recherches. Vous pouvez également échanger avec la communauté sur le forum, les contacter et s’entraider.

  • Revendique 6 milliards d’individus référencés
  • 3 millions de membres inscrits qui se partagent leurs arbres
  • Fonction « Trouvez l’origine d’un nom de famille » très intéressante
  • Formule premium avec accès aux bases de données à 12.50e par trimestre.

Alternative : Un test ADN pour découvrir des filiations et l’origine géographique de ses ancêtres

Quelques sites, dont le leader Américain, MyHeritiage, proposent de faire un test ADN, afin de pouvoir déceler l’origine géographique de ses ancêtres. Ainsi, vous aurez des cartes sur les originiez de vos ancêtres, en fonction de 42 zones géographiques.

Exemple de cartes sur la répartition géographique des ancètres :

Lien pour commander votre Test ADN :


Mon avis final : quel site est le meilleur en généalogique ?

Au final, il n’y a pas selon moi de réponse unique. Tout dépens de votre recherche et de l’origine de votre famille.

Par exemple,

  • Si vous recherchez plutôt des ancêtres franco-français, et que vous êtes prêts à payer pour avoir accès aux états-civils numérisés, Filae et Généanet semblent être les deux meilleures solutions.
  • Si vous cherchez la présence de lointains cousins en Amérique du Nord, il faudra mieux privilégier Ancestry ou MyHeritage.
  • Si vous ne souhaitez pas payer, Family Search est un bon compris, car ils proposent des données d’états-civils gratuitement (mais moins exhaustif que Filae).
  • Si vous souhaitez faire un test ADN, afin de vous trouver des cousins éloignés et connaitre votre origine géographique via l’ADN, vous pouvez passer par Ancestry
    • Attention, la loi en France interdit cette pratique et vous devrez passer via le site américain.

Enfin, il est préférable que toute votre famille se mette sur le même site, afin de pouvoir rassembler vos arbres entre eux.

Astuce : Quoi qu’il en soit, vous devrez probablement faire appel à plusieurs sites différents, afin d’être certain de récupérer 100% de l’information numérisée en ligne. Les sites proposent généralement des abonnements au mois, qui vous permettront de picorer l’information qui vous intéresse, et vous désabonner ensuite. Bref, faites de bonnes recherches sur vos ancêtres !

Questions et Réponses

C’est quoi un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique est une représentation graphique qui illustre des générations d’une famille au fil des siècles.  Un arbre généalogique peut inclure des noms, des dates de naissance, des dates de mariage et des images. Il est souvent illustré comme son nom l’indique sous forme d’un arbre avec des branches. Dans cet arbre, les plus jeunes sont en bas au niveau du tronc ensuite vient plus haut les parents, les grands parents, les arrières grands parents et tous les autres ancêtres de la famille.

Sur un arbre généalogique on retrouve tous les ascendants et descendants d’une lignée quel que soit leur sexe, origine, leur nationalité.

A quoi sert un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique sert avant tout à définir à connaitre ses origines et ses ancêtres. Faire un arbre généalogique, c’est nourrir la curiosité d’une recherche identitaire. On cherche à savoir qui sont nos parents, nos grands parents et nos ancêtres. On veut mieux les connaitre et en apprendre plus sur nous-même. Connaitre ses origines apporte une certaine stabilité émotionnelle et permet de trouver sa place au sein d’une société en perte d’identité.

L’arbre généalogique permet de connaitre les antécédents d’une famille et aussi son histoire. Cela permet aux enfants abandonnés de retrouver leur famille d’origine, même si cela peut s’avérer parfois difficile. Retracer son histoire grâce à l’arbre généalogique permet de découvrir des anecdotes sur sa famille, et de transmettre ses histoires à travers les générations.

L’arbre généalogique peut être réalisé également par contrainte dans une procédure d’héritage. Si on est désigné comme unique successeur d’une personne, il est exigé de prouver qu’on est le seul héritier de la personne en question. Cela pousse alors l’héritier désigné à aller rechercher son origine et ses ancêtres. Certaines personnes s’intéressent à l’arbre généalogique en espérant pouvoir y trouver certains signes de noblesse. On peut également s’intéresser à l’arbre généalogique pour faire des recherches historiques pour avoir des informations sur les mœurs, les coutumes et les modes de vie des époques ancestrales.

Comment faire l’arbre généalogique de sa famille ?  

Pour faire l’arbre généalogique de sa famille, il faut élaborer plusieurs étapes. On retrouve sur le net plusieurs sites en ligne qui aident à la réalisation de votre arbre généalogique.

  • Élaborez sur combien de générations faire l’arbre généalogique

A cette étape, il faut rassembler assez d’informations sur l’histoire de sa famille. Se renseigner auprès de ses parents et grands parents pour connaitre les origines de chacun d’entre eux. On peut essayer de déterminer la date familiale la plus ancienne pour connaitre les naissances ou les décès survenus au sein de la famille. On peut également avoir des informations sur sa famille en recherchant des informations dans une base de données généalogique. Certains sites fournissent des informations concernant des parents dont vous ignoriez l’existence. Il faut aussi prendre les informations sur différentes sources pour avoir tous les parents sur son arbre. Vous pouvez remonter jusqu’à vos grands-parents ou arrières grands parents.

  • Faire une esquisse de l’arbre généalogique

Commencez à dessiner de vous-même vers l’arrière ou de la génération la plus ancienne vers le bas. Chaque individu de votre famille sera représenté avec une boîte reliée aux autres avec des lignes qui indiquent les relations. Ajoutez des descendants, des ancêtres, des conjoints et des frères et sœurs. Déterminez la forme à donner à votre arbre généalogique. Celui-ci peut prendre la forme d’un arbre constitué de branches dont chaque branche correspond à une branche de la famille. L’arbre généalogique peut également prendre la forme d’un diagramme l’effet final donne l’apparence d’un arbre sans que les noms des membres de la famille soient superposés dans un dessin d’arbre. En plus des noms, vous pouvez également ajouter des dates de naissance ainsi que des images ou tout autre élément susceptible d’améliorer votre arbre. Pour rendre votre diagramme facile à comprendre, chaque couche doit représenter une seule génération.

Quel est le meilleur site de généalogie ?

Pour retrouver des membres de sa famille, plusieurs sites sont disponibles sur le net. Parmi ces sites, certains proposent de connaitre ses origines gratuitement. On retrouve :

  • Guide-genealogie.com

Il se présente comme un guide gratuit pour rechercher ses ancêtres. C’est le guide le plus complet du web. Le Guide de Généalogie vous donne toutes les clefs pour démarrer vos recherches ou approfondir vos connaissances gratuitement. Le site dispose de plusieurs fonctionnalités, de sources et d’outils pour bien composer son arbre généalogique. Il dispose d’un logiciel Généatique qui permet de réaliser votre en ligne.

  •  Geneanet

Geneanet.org est le site le plus utilisé pour rechercher gratuitement ses parents. Il dispose d’une communauté de 4 millions de membres qui partagent et échangent de nombreuses informations généalogiques, et dispose de milliards d’individus répertoriés. On peut ainsi facilement créer son arbre généalogique. Son outil Bibliothèque généalogique met à portée de clic des centaines de milliers de documents.

  • Genefede.eu

Genefede.eu est La Fédération Française de Généalogie reconnue d’utilité publique. Il permet d’avoir accès à de nombreuses bases de données comme Ring, Geneabank et Origine. On y trouve l’annuaire des associations et cercles généalogiques fédérés.

Qu’est ce qu’une génération ?

De manière assez simple, une génération, constitue une branche, un niveau dans votre arbre. Par exemple, tes frères et sœurs (si vous en avez) et vous, vous formez une génération, parce que vous avez tous le même père et la même mère. Si vous faites par exemple partie d’une famille reconstituée, vous pouvez peut-être avoir un frère ou une sœur qui n’a pas le même père ou la mère que vous. En généalogie, on dira que vous avez un « demi-frère » ou une « demi-sœur ». Vos parents forment une autre génération. Vos grands-parents forment encore une autre génération.

Quelles sont les questions à poser à sa famille pour connaitre leur histoire ?

  1. Partagez-vous un nom avec quelqu’un d’autre dans la famille?
  2. Avez-vous eu un surnom en grandissant ? Si oui, qu’est-ce que c’était et pourquoi ?
  3. Avez-vous eu un surnom en tant qu’adulte ?
  4. Quand et où êtes-vous né ?
  5. Quelle était la religion de vos parents et grands-parents ?
  6. Suivez-vous une religion ?
  7. Où était votre première maison ?
  8. Dans quelles autres maisons viviez-vous ?
  9. Quels sont vos premiers souvenirs de votre maison ?
  10. Pouvez-vous me raconter une histoire ou un souvenir de vos frères et sœurs ?

Quel est l’objectif principal de la création d’un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique est un moyen amusant et éducatif d’initier les enfants à l’histoire et aux outils de recherche, car il leur permet d’établir un lien personnel avec les informations qu’ils apprennent. Un arbre généalogique détaillé est une ressource informative qui permet aux enfants d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur histoire familiale personnelle.

L’arbre généalogique est-il nécessaire ?

Une meilleure compréhension de son histoire. L’arbre généalogique vous aide à connaître les membres de votre famille que vous n’avez jamais rencontrés ou connus. Cela renforce les liens avec les membres éloignés de la famille qui font également partie de votre famille. Il permet de comprendre les différentes relations qui sont nécessaires à un individu.

Que signifie mon nom de famille ?

Ce n’est qu’occasionnellement que votre nom de famille donne un aperçu de l’origine de votre famille. Un même nom de famille a souvent plusieurs origines différentes ou plusieurs significations possibles. Il se peut aussi que l’incarnation actuelle de votre nom de famille ne ressemble guère à celle de votre lointain ancêtre en raison de variations orthographiques ou d’anglicisation. Il est cependant amusant d’apprendre ce que signifie votre nom de famille et comment il a été dérivé.

Où puis-je trouver un livre sur ma famille ?

De nombreuses personnes curieuses de connaître leurs racines s’attendent à commencer et à terminer leur recherche rapidement, en espérant trouver leur arbre généalogique déjà fait. Cela n’arrive pas souvent, mais on peut trouver des histoires de famille publiées ou non dans les bibliothèques publiques, dans les collections des sociétés historiques et généalogiques locales, et sur Internet. Faites une recherche dans les catalogues de la Librarie du Congrès et de la Famille ou la Librairie de l’Histoire. Examinez attentivement toutes les généalogies publiées, car la plupart contiennent des inexactitudes.

Quel est le meilleur logiciel de généalogie ?

Cela peut sembler cliché, mais le meilleur programme de généalogie se résume essentiellement à trouver celui qui vous convient. Presque tous les logiciels d’arbre généalogique vous permettent de saisir vos données familiales, de les afficher et de les imprimer dans une grande variété de formats. Les différences s’additionnent au niveau des fonctionnalités et des extras. Essayez-les avant d’acheter. La plupart des logiciels de généalogie proposent des versions d’essai gratuites ou une garantie de remboursement.

Comment faire un arbre généalogique ?

Les arbres généalogiques sont destinés à être partagés et la plupart des gens veulent trouver un moyen de le faire de manière belle ou créative. Il est possible d’acheter ou d’imprimer un certain nombre de tableaux d’arbres généalogiques fantaisistes. Les tableaux muraux de grande taille permettent de faire de la place pour les familles nombreuses et sont de bons sujets de conversation lors des réunions de famille. Vous pouvez également créer un livre d’histoire familiale, un CD-ROM, un album ou même un livre de cuisine. L’important est de s’amuser et de faire preuve de créativité pour partager l’héritage de votre famille.

Qu’est-ce qu’un cousin germain, deux fois éloigné ?

Quel est mon lien de parenté avec tel ou tel est une question qui revient souvent lors des réunions de famille. Les grands-parents, les tantes, les oncles et les cousins germains sont faciles à déterminer, mais dès qu’il s’agit de relations familiales plus éloignées, la plupart d’entre nous s’y perdent. L’astuce pour déterminer le lien de parenté réel entre deux membres de la famille consiste à commencer par l’ancêtre qu’ils ont en commun. À partir de là, un calculateur de cousins ou un tableau de parenté pratique peut faire le reste.

Suis-je apparenté à quelqu’un de célèbre ?

Avez-vous entendu dire que vous descendez d’un président ou d’un membre de la royauté ? Ou peut-être soupçonnez-vous un lien familial avec une star de cinéma ou une célébrité ? Peut-être même partagez-vous le même nom de famille qu’une personne célèbre et vous demandez-vous si vous avez un lien de parenté. Comme pour toute autre recherche d’arbre généalogique, vous devez commencer par vous-même et remonter jusqu’à un lien avec la personne célèbre. De nombreux arbres généalogiques de célébrités peuvent être trouvés en ligne, ce qui peut aider à établir un lien.

Où puis-je trouver des actes de naissance, de décès et de mariage ?

Les registres d’état civil, appelés ainsi enregistrent, les événements  » vitaux  » de la vie, sont les éléments constitutifs d’un arbre généalogique. Les actes de naissance, de mariage et de décès de vos ancêtres sont généralement des actes civils (gouvernementaux) remontant à une certaine date, qui varie selon l’État, la paroisse ou le pays. Avant cela, les registres d’église ou de paroisse sont la source la plus courante d’informations sur les registres d’état civil.

Quelles sont les armoiries de ma famille ?

Il existe des centaines d’entreprises qui vous vendent « vos armoiries familiales » sur un t-shirt, une tasse ou une plaque « joliment gravée ». Elles sont jolies et permettent d’engager la conversation, mais n’ont probablement rien à voir avec votre famille. Les armoiries sont accordées à des individus, et non à des familles ou à des noms de famille, et ne peuvent être utilisées que par les descendants en ligne masculine de la personne à qui elles ont été accordées à l’origine.

D’où venaient mes ancêtres ?

De quelle ville ou de quel pays vos ancêtres étaient-ils originaires ? Ont-ils traversé l’océan jusqu’en Amérique ou en France ? Ou se sont-ils déplacés d’une ville à l’autre ? Apprendre d’où ils venaient est la clé d’une nouvelle branche dans votre arbre généalogique. Lisez l’histoire pour connaître les schémas migratoires courants ou consultez vos proches pour obtenir des informations sur les coutumes familiales ou les origines des noms de famille. Les registres des décès, des mariages et de l’immigration peuvent également contenir un indice.

Comment les arbres généalogiques peuvent-ils sensibiliser les enfants aux relations ?

Pour que les enfants comprennent plus facilement les relations entre chaque membre de la famille, il est bon d’utiliser la verticale et l’horizontale lors de la création de votre arbre généalogique. Les membres d’une même génération doivent être placés sur la même ligne horizontale (côte à côte).

Qui est la première génération dans un arbre généalogique ?

Vos parents et leurs frères et sœurs forment la génération suivante. Vos grands-parents et leurs frères et sœurs en constituent une troisième. Le niveau supérieur de l’arbre généalogique correspond à la première génération, suivie de ses enfants (deuxième génération) et ainsi de suite, en attribuant à chaque génération successive un numéro plus élevé – troisième, quatrième, cinquième.

Quel est l’objectif principal de la création d’un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique est un moyen amusant et éducatif d’initier les enfants à l’histoire et aux outils de recherche, car il leur permet d’établir un lien personnel avec les informations qu’ils apprennent. Un arbre généalogique détaillé est une ressource informative qui permet aux enfants d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur histoire familiale personnelle.

Quelle est la différence entre le pedigree et l’arbre généalogique ?

Dans un pedigrée, seuls les ancêtres directs de la personne concernée sont répertoriés. En d’autres termes, mon tableau généalogique comprendrait ma mère et ses parents. … En revanche, un arbre généalogique montrerait toutes les personnes qui sont omises dans le tableau du pédigrée.

Comment structurer un arbre généalogique ?

Écris ton nom, celui de tes frères et sœurs et celui de tes parents. Écris le nom de tes grands-parents, le nom de tes oncles et tantes et le nom de tes cousins. Notez le nom de vos arrière-grands-parents, de vos grands oncles et tantes et de vos cousins. Beaucoup de gens s’arrêtent là, mais vous pouvez inclure autant de générations que vous le souhaitez.

Quelles informations doivent figurer dans un arbre généalogique ?

Un tableau généalogique simple peut inclure vous, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Un arbre généalogique complexe peut vous inclure, ainsi que vos parents, vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins, etc. C’est vous qui décidez jusqu’où vous allez et qui vous incluez.

Quelle science s’occupe de l’étude de l’arbre généalogique ?

La généalogie, c’est l’étude des origines et de l’histoire des familles. Les généalogistes établissent des listes d’ancêtres, qu’ils classent dans des tableaux généalogiques ou sous d’autres formes écrites.

Pour aller plus loin : si vous souhaitez partager votre site préféré de généalogie, et donner des feedbacks à vos camarades, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

5 réflexions sur “Comparatif de 7 sites pour faire son arbre généalogique”

  1. Bonjour, Merci pour ces informations.
    Nous avons réalisé un arbre généalogique sur le site Héritage. Ma question concerne la garantie de ne pas perdre les infos? Où avons nous une possibilité de les enregistrer ?
    Merci de votre réponse.
    Prenez soins de vous ;.
    Christian Le Bourhis.

    1. Bonjour, A ma connaissance, vous pouvez réaliser un export de votre arbre. Ensuite, vous avez le droit de prendre des screenshots, et de les conserver dans un répertoire, afin d’être certain de les garder.
      Cordialement,

  2. Je débute complètement ma réflexion et je me demande quel site utiliser de façon préférentielle dans mon cas, car mes ancêtres viennent d’Italie et de Corse, avec émigration en Afrique du Nord. Je suis née moi-même en Algérie.
    Merci d’avance de vos suggestions
    Pascale

  3. Bonjour Monsieur, je recherche un site pour réaliser un arbre généalogique que j’ai déjà commencer mais maintenant j’ai besoin aide.
    il me faudrait un site sur la France la Pologne dans les année 1800 et Kiev dans les année 1820 réunie en un seul site cela est il possible?.
    Bonne journée Monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *