Quels sont les sports les plus pratiqués en France (en nombre de licenciés) ?
Voici le classement des sports pratiqués en France, et qui compte le plus de licenciés, c’est à dire de pratiquants en clubs :
-
1. Le football : 2 198 703 licenciés
Avec près de 2.2 millions de joueurs certifiés dans les ligues, le football est sans aucun doute le sport le plus pratiqué en France. Importé d’Angleterre vers la fin du 19e siècle, le football a d’abord conquis les régions du Nord et la région parisienne.
La Fédération française de football est l’organisation qui se charge d’administrer tout ce qui concerne le football en France. Elle confie à la Ligue de football professionnel (LFP) la responsabilité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (championnats de première et deuxième divisions), ainsi que la préparation de la coupe de la Ligue. Il existe aussi d’autres ligues comme le championnat de National, le championnat de France Amateur ou encore le championnat de France Amateur.
La Ligue 1 et la coupe de France sont les deux compétitions majeures de football en France (dont les rivalités comme celles des équipes du Paris Saint Germain contre l’Olympique de Marseille ont permis d’asseoir la notoriété de ce sport). On retrouve aussi à différents niveaux des clubs le Trophée des champions, la coupe de l’outremer et la compétition féminine de football.
-
2. Le tennis : 1 018 721 licenciés
Le tennis est le premier sport individuel pratiqué par les Français. Il est composé de plus de 1,1 million de licenciés, auxquels s’ajoutent les passionnés qui jouent juste pour le plaisir.
Depuis 1928, le tournoi Roland-Garros accueille chaque année les meilleurs joueurs du monde sur le sol parisien, venant concourir et mettre leurs compétences à l’épreuve sur la terre battue de la porte d’Auteuil. Les autres événements de tennis organisés en France sont les Masters de Paris, l’Open Sud de France à Montpellier, la Moselle Open à Metz ou encore l’Open 13 de Marseille.
-
3. Basket-ball : 683 000 licenciés
Le sport préféré des américains (et des chinois !) est également très populaire en France, au point d’être le troisième sport le plus pratiqué en France. En 5 années, le Basket a gagné environ 100 000 nouveaux licenciés, ceci était notamment aidé par les bonnes performances de l’Équipe de France dans les compétitions internationales, et également des nombreux français en NBA.
Le sport bénéficie la présence de nombreux paniers de baskets dans les stades en France, avec un accès relativement facile aux terrains en extérieur, et à des clubs nombreux partout sur le territoire national.
-
4. Équitation : 650 000 licenciés
Les 650 000 cavaliers français sont inscrits dans l’un des 9 000 structures équestres de France, et qui emploient 17 000 salariés. 8 licenciés sur 10 sont des femmes.
A noter qu’un cavalier sur 4 pratique de la compétition, dont 140 000 chevaux sont mis à contribution pour les épreuves. A savoir que ce sport est en légère diminution, avec une perte de 5 000 à 10 000 cavaliers par an. L’une des explications de cette baisse est le tarif d’une licence annuelle, ainsi que les frais pour les leçons en club, car l’entretien d’un cheval coute jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois, à son propriétaire.
-
5. Handball : 549 000 licenciés
Le Handball, sport natif d’Allemagne, et qui se joue sur un terrain de 40m par 20m, compte 549 000 licenciés en France pour 2 373 clubs. Le sport est très populaire lors des cours d’EPS au collège et lycée. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours en progression en France.
L’Équipe de France est gagnante des championnats du Monde 2019, et compte des podiums consécutifs aux Jeux Olympiques. Cette médiatisation aide beaucoup à recruter des nouveaux joueurs dans les écoles de HandBall.
-
6. Judo : 509 000 licenciés
Le Judo est un sport subdivisé en 7 disciplines, dont la « Version Jujitsu » est largement la plus pratiquée en France. Le Judo est d’ailleurs le sport de combat le plus pratique en France, et de loin, avec beaucoup plus de membres que le Karate.
Cela s’explique notamment, car il est très adapté à sa pratique pour le enfants, car il ne s’agit pas d’un sport « de coup », mais de techniques et de maitrise de son adversaire. Par ailleurs, il suffit d’avoir un gymnase pour le pratiquer, bâtiment que de nombreuses mairies français disposent. Enfin, le judo ne coutant pas très cher, il est très pratiqué dans les établissements scolaires: collègue et lycée, ce qui permet le recrutement de nombreux nouveaux adhérents.
Dernier point : c’est un très bon sport pour apprendre la self-defense, ainsi de nombreux adultes, et particulièrement les femmes, s’y mettent afin de se sentir plus en sécurité dans leurs vies de tous les jours.
Nombre de licenciés par Discipline :
Discipline | Total |
JUDO JUJITSU | 50 1965 |
KENDO | 4359 |
NAGINATA | 139 |
JODO | 374 |
IAIDO | 1583 |
KYUDO | 786 |
SPORT CHANBARA | 150 |
-
7. Golf : 410 000 licenciés
Bien que pratiqué par plus de 600 000 personnes en France, le golf ne compte que 410 000 adhérants en France. Effectivement, il est parfois possible de jouer uniquement en payant un « green fee », et sans prendre sa carte de licencié. Néanmoins, le Golf est « décrié » pour son tarif, bien supérieur aux autres sports cités dans ce Top 10, avec des inscriptions d’un tarif minimum de plusieurs centaines d’euros par an.
Le Golf compte 733 clubs en France, avec 72% des membres qui sont des hommes, et dont seulement 7% de juniors. Ainsi, c’est un sport qui compte une moyenne d’âge plus élevé que les autres, avec une plus faible proportion de recrutement à travers les personnes de moins de 18ans.
-
8. Natation : 316 000 licenciés
La Fédération Française de Natation compte 1300 clubs en France. Cette fédération gère les compétitions de natation sportive, de plongeon, de water-polo, de natation synchronisé et en eau-libre.
Entre les années 2000 et 2020, la fédération a augmenté ses effectifs de 116 000 membres, notamment grâce aux excellents résultats internationaux des nageurs français, dont ceux de le frère et la soeur, Florent et Laure Manaudou.
-
9. La Pétanque : 299 994 licenciés
A travers la FFPJP, fédération française de pétanque et Jeu Provençal, la France compte 299 994 licenciés. La moyenne d’âge des inscrits est de 52 ans et 6 mois, et le doyen français a lui 104ans, ce qui en fait un record.
-
10. Rugby à XV : 258 000 licenciés
Fort de ses 258 000 membres licenciés en France, le rugby compte une décroissance importante de son nombre de joueurs en France. Ce chiffre est à comparer avec les 520 000 membres licenciés en 2016.
Effectivement, les risques d’un plaquage sur la santé des jeunes joueurs rebutent certains parents. En conséquence, certains clubs proposent désormais de jouer sans plaquage, juste au touché.
Enfin, les performances moyennes de l’équipe de France n’aident pas vraiment au recrutement de nouveaux joueurs.
-
11. Karate et ses variantes : 244 443 licenciés
Très en vogue, et ce dès le plus jeune age, le Karate (et ses variantes) comptent 244 443 licenciés en France. La France compte d’ailleurs de nombreux champions du monde, et la discipline pourrait bien devenir prochainement Olympique.
-
12. Tennis de Table : 211 462 Licenciés
Le Tennis de Table compte plus de 200 000 licenciés en France, et est un sport relativement pratique, à la fois par les plus jeunes, et les plus anciens. Néanmoins, ce sport est très masculin, avec 80% des licenciés qui sont des hommes, et seulement 20% des femmes.
En France, il y a 3 322 clubs affiliés, dont 32 qui ont le statut pro, et qui font des compétitions internationales, avec des joueurs salariées.
-
13. Le volleyball : 181 000 licenciés
Le volleyball a été inventé en 1895 aux États-Unis, dont l’objectif initial était d’occuper les sportifs pendant les longs hivers.
Introduit en France par les soldes américains, lors de la première guerre mondiale, le volleyball a commencé à véritablement gagner en popularité lors de son entrée dans les jeux-olympiques de Paris, en 1924.
Aujourd’hui, ce sport compte 181 000 licenciés en France, dont 96 000 hommes, et 85 000 femmes. C’est un sport relativement pratiqués dans les collèges et lycée en France, car le matériel nécessaire pour y jouer n’est pas très onéreux.
-
14. Le cyclisme : 130 000 licenciés
Le cyclisme est un sport très pratiqué en France. La fédération française de Cyclisme est composée de plusieurs disciplines que sont : le cyclisme sur route et sur piste, le VTT, le BMX, le cyclo-cross, le polo-vélo et le cyclisme en salle.
Chaque année, le pays organise le Tour de France, une la compétition la plus réputée du cyclisme sur route, dont ses premières éditions du tours de France passés ont commencé en 1903. Le Tour de France se déroule généralement dans le mois de juillet et dure environ trois semaines. Durant l’événement, plus de 12 millions de spectateurs issus des 4 coins du monde viennent voir la course de leurs propres yeux. Diffusée par ailleurs à la télévision, elle est suivie par un auditoire d’environ 15 millions de personnes pour chaque jour de course.
En dehors du tour de France, il y a d’autres courses prestigieuses comme le Paris-Roubaix, le GP Ouest-France, le Critérium du Dauphiné, etc.
-
15. Canoë-Kayak : 80 000 licenciés
Avec 80 000 licenciés, le Canoé se trouve dans le Top 12 de notre classement des sports qui compte le plus de licenciés. Surtout, il compte environ 365 000 pratiquants l’été, mais dont la plus grande partie ne prennent pas la carte de membres. Il y a 710 clubs en France.
A noter que le Canoë compte plusieurs disciplines, dont le Paddle, le Slalom, le Kayak, la course en ligne. La discipline regagne de nombreux adhérents à la suite de chaque Jeux Olympiques où les français gagnent de nombreuses médailles.
Questions et Réponses
Il s’agit du football, avec 2 198 000 inscrits en France. C’est le sport le plus populaire, quelque soit le département. Le nombre de femmes inscrite y est grandissant.
Les inscriptions ont généralement lieu en aout et septembre, avec un début des entrainements en septembre. Certaines associations permettent de s’inscrire en mi-année, en décembre, jusqu’à la fin de l’année scolaire, et de payer la moitié du prix de l’inscription.
Il s’agit du football (appelé soccer en Amérique du Nord) qui compte le plus de fans à travers le monde. En France, c’est le sport qui réalise les plus grandes audiences à la télévision, lors de la coupe d’Europe ou la coupe du Monde.
Sauf erreur de ma part, le volley Ball compte 181000 licenciés ce qui le placerait en 9ème position, devant le cyclisme. Bien à vous.
Merci, je vais le prendre en compte.
Pourquoi oublier les 300000 licenciés de la FFN ?
Ce n’est pas sérieux !
Avez-vous un lien vers une preuve ? Merci. Je l’ajoute ensuite.
Tennis de table : plus de 200000 licencies.
ajouté
Vous oublier la FFTir avec plus de 220 000 licenciés
250000 licenciés … elle est où la fftir ?
Le badminton, c’est 190000 licenciés
305 000 licenciés pour l’athlétisme…..https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=577
Merci, je vais l’ajouter.
pétanque plus de 300 000
Merci, je l’ajoute
Pour le KARATE, c’est plus de 250 000 licenciés en France et le 16ème dans le Monde !!!
Merci, je l’ajoute
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre article !
Vous indiquez que le Karate possède de nombreux champions du MONDE et OLYMPIQUE?????
sauf erreur de ma part le KARATE n’a jamais été une discipline Olympique, le T.Q.O devrait avoir lieu en 2021 à COUBERTIN en JUIN.
Bien à vous
Christian COUSSON
Méditérrannée Sport Santé Bien être
Bonjour,
Merci pour votre retour,
Je fais la modification
combien de licencies en full contact
Bonjour,
Le badminton c’est 189 000 licenciés en 2020 !!
cf lien >>>>
http://www.ffbad.org/la-ffbad/statistiques/statistiques-federales/affiliation-adhesion/
Bonjour Monsieur ;
Très intéressant votre récapitulatif sur les licences. Je vous remercie pour ce travail de collecte.
Il nous permet de mieux cerner l’importance de chacune d’entre elles.
Néanmoins, je suis surpris de ne pas voir apparaître le nombre d’adhérents de l’Athlétisme.
https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=577
Y a t-il une raison que je n’aurais pas saisie ?
Encore merci
Bien Cordialement
GN
220 000 licenciés à la FFTir (tireurs sportifs), sans compter les 25 000 de la FFBT (ball-trap), sport associé…
Vive le sport.
2 fois championne de France Universitaire de Judo, la Fédération Française de Judo a envoyé une autre athlète aux championnats du monde universitaire. A quoi bon faire un championnat de France? A quoi bon gagner?
Aussi, 2 championne du monde de Sambo, ne m’ont valu que des frais. Aucun avantage financier ou en nature. R I E N.
Plus tard je, moi, Jocelyne SAGON, je gagne les championnats d’Europe puis, les championnats du Monde de Lutte Olympique, et ma fédération ne m’a rien donné.
Par contre, un autre athlète arrivé 2ème, Ghani Yalouz a reçu 25000€ et un emploi en temps qu’entraineur.
Pour moi, AUCUNE aide, ni cadeau, ni récompense de mon pays, ni de ma mairie, ni de mon club (US Métro Paris), pas même un rendez-vous d’embauche. Alors que j’étais championne du Monde en titre et vainqueur de la qualification pour les prochains championnats du monde… La fédération française de lutte m’a empêché de participer à ces championnats du monde à Tokyo, puis aux jeux Olympiques, alors que je n’ai jamais été vaincu, dans ma catégorie en compétition officielle, m’ignorant et me laissant à la rue, a sens figuré et au sens propre.
Moins de 2 mois après avoir gagné les championnats du monde, sans ressource, ni travail, un accident de la route m’entraine dans la misère. Sans mutuelle, j’ai erré, quasi sans soins, dormant des semaines dans ma voiture. Personne pour m’aider à m’en sortir, ni famille, ni ami pour me donner un coup de main, m’aider à me soigner après un grave accident de la route.
Les cadeaux, pour les garçons, issue de l’immigration ?
Se faire foutre à la porte, pour une fille, diplômée à bac+5, trilingue, invaincue, perçue comme dangereuse par les prétendants aux postes et emplois divers de la fédération ou de la sphère sportive Française.
Aucune entreprise ne m’a engagé, avec ce palmarès. Tout le monda m’a ignoré, comme si j’existais pas.
Merci la France! Merci les grandes entreprise, merci l’état, merci les fédérations sportives.
Toutes ces institutions ont mis en valeur mes médailles obtenues auprès de l’état, de collectivités publiques, ou d’entreprises, pour obtenir des crédit, mais je n’ai rien reçu en retour, pas la moindre proposition d’embauche à bac + 5.
Je me suis retrouvée dans la rue, mangeant ce que je trouvais, et dormant dans mon véhicule.
Aujourd’hui, le bilan est lourd.
Le sport m’a fait perdre des années de cotisations à la retraite, tout mon réseau, le cartilage de ma cheville, celui de l’épaule.
Manque de soin, (pas de CMU, pas de mutuelle) et les accidents multiples ont eu raison de ma carrière.
Finalement aujourd’hui, j’ai sans travail et depuis 1 mois, zéro ressource.
Je deviens réfugiée dans mon pays, sans CMU ni logement gratuit, ni 300€ par mois, ni autre aide réservée aux étrangers, Ukrainiens, africains, n’importe qui sauf une ex sportive.
Bonjour,
Tout d’abord merci et bravo au créateur de ce « tableau ».
Pour ce qui concerne la reconnaissance des sportifs et sportives, passe d’abord par les dirigeants du club, de l’adkoint aux sports de votre commune, puis des organistes départementaux et enfin ceux de la Région! S’ils ne bougent pas, rien ne changera, et même en se démenant, rien n’est sûr! Le mieux c’est d’avoir un adjoint qui pratique cette discipline. Dans ma commune , c’est le cas, et rien n’est trop beau pour le pentathlon moderne (53 clubs en France et 1416 licenciés, à placer dans le tableau??)
Nous avons, au club de tennis, un jeune adulte (classé – 2/6) qui fait partie des 2/3 % des meilleurs joueurs de la Nouvelle Aquitaine, qui est peu reconnu ni aidé, malgré nos actions!! C’est ainsi et c’est français !!! J’ai 77 ans, mes propos sont pesés!! Bon courage!!
Bonjour, je me permets de vous indiquer que le badminton sous l’encadrement de la FFBAD recense près de 180 000 licenciés (selon le site officiel de la FFBAD, http://www.ffbad.org). Je vous invite à l’ajouter pour parfaire votre travail.