Top 10 des spécialités culinaires corses

Top 10 des spécialités culinaires corses

Si vous aimez la corse, voici la liste de ces produits alimentaires locaux, ainsi que les recettes traditionnelles les plus connues de l’Ile de Beauté.

  • 1. La soupe traditionnelle corse.

Cette soupe très appréciée, surtout en hiver, est souvent dégustée en plat principal. Elle est cuisinée avec des haricots blancs, des légumes de saison, des pâtes, des lardons et de jambon corse. Mais la recette peut varier selon les cuisiniers qui la prépare mais les variables restent les charcuteries D’ailleurs, plusieurs gammes de charcuteries, aussi succulentes les unes que les autres, existent en Corse. Vous pouvez également utiliser différentes sortes de pâtes comme des fusinelli, des tagliatelles ou des tortelli.

  • 2. Aziminu

Ce plat est aussi appelé : la bouillabaisse corse à cause de sa forte ressemblance avec la bouillabaisse de Provence. Mais au lieu de le cuisiner avec des poissons de roches, l’Aziminu est préparé avec des homards, quelques fruits de mer et quelques épices. Mis à part sa ressemblance avec la bouillabaisse, ce plat très délicieux s’inspire également du cacciucco qui est un plat transalpin. Dès que vous passez en Corse, pensez à gouter à ce plat typique de cette région qui est servi par les plus grandes tables corses.

  • 3. Agneau à la Corse.

Principalement servi durant les fêtes de Paques, ce plat traditionnel corse met l’agneau à l’honneur. Cela n’empêche pas ce ragoût d’agneau de s’inviter à votre table à n’importe quelle occasion. Composée d’agneau bien sûr, mais aussi de poivrons, d’oignons, de pazzenta et de sauce tomate, sa recette est particulièrement simple. Ce plat peut très bien se partager avec des proches avec des accompagnements comme des pommes de terre ou des légumes et pourquoi pas, une bouteille de vin rouge.

  • 4. Le fiadone.

Continuons notre liste avec ce gâteau typiquement corse qui peut se déguster également comme dessert. Ce gâteau, qui peut être de forme ronde ou réctangulaire, est préparé avec des œufs, du sucre, un zeste de citron et le fameux Brocciu, un fromage corse. Côté histoire, il vient des flans italiens : les « fiadoni » et il est le gâteau familial corse par excellence. On le dégustait à chaque occasion mais surtout en période de fêtes comme celles de Pâques, des fin d’année ainsi que d’autres fêtes religieuses. Une petite remarque, il est nommé « imbrucciata » à Ajaccio. Ce gâteau peut se déguster froid ou tiède.

  • 5. Les canistrelli.

Un autre gâteau corse, qui est plutôt un gâteau sec et un peu différent du fiadone. Sa recette date de la XIIIème siècle mais depuis, elle a évolué. Bien sûr, la recette de base est restée la même avec de la farine, du vin blanc et du sucre mais certains y ajoutent des fruits secs, des pépites de chocolat ou des zestes de citron. Ces délicieux gâteaux peuvent très bien se déguster au petit déjeuner ou au goûter, selon vos envies.

  • 6. Le civet de sanglier.

Une viande de caractère, voilà le terme qui désigne le mieux la viande de sanglier. Avec un goût très prononcé, sa chair, qui est assez maigre et très ferme, doit se cuisiner avec du vin rouge et cette recette corse est une bonne façon de le cuisiner. Composé de principalement de légumes, de vin rouge, d’oignons et beaucoup d’épices, le civet de sanglier est un plat corse qui a de nombreuses façon de le cuisiner.

  • 7. Le figatellu.

Cette fois, la liste continue mais pas avec un plat mais avec cette célèbre saucisse corse au goût très prononcé. Le figatellu, qui fait la renommée de cette région, est une saucisse à base de foie et de viande de porc. Les recettes peuvent variées selon les villages mais généralement, ces saucisses sont parfumées aux épices et même au vin rouge. Il y a différentes manières de les cuisiner : frites à la poêle, rôties ou grillées. Mais accrochez-vous, elles peuvent également se déguster crues.

  • 8. Le veau aux olives.

Un autre plat typiquement corse, la recette du veau aux olives est souvent revisitée mais la recette originelle est toujours perpétuée par les habitants de cette région. La procédée est simple : cuire la viande de veau avec un mélange de concentré de tomate, de vin rouge, d’herbes aromatiques et d’olives vertes.

  • 9. Pulenta de châtaigne.

Un plat classique de la cuisine Corse, ce plat, à base de farine de châtaigne, est servie avec du figatellu, des œufs ou des accompagnements typiques de cette région riche en recettes succulentes. Il faut préciser qu’il existe 2 recettes de pulenta : La pulenta di Castagniccia et la pulenta di U Fium’Omrbu. Enfin, le pulenta peut aussi se déguster frit.

  • 10. Le brocciu.

Ce fromage corse, qui ressemble beaucoup au ricotta, est un fromage à base de petit lait de brebis. Il accompagne beaucoup de plats corse et sa consommation ne doivent pas dépasser les deux à trois jours après sa fabrication. Sa recette existe depuis des siècles dans les petites villages Corses.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *