Les 9 critères dans le choix d’un électro stimulateur
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un électro-stimulateur, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :
-
1. Les types de stimulatateur
Comme son nom l’indique, l’électrostimulateur a pour rôle de stimuler certains nerfs et muscles du corps. Le but est avant tout de provoquer des contractions afin de renforcer, et raffermir les muscles ou de déclencher tout simplement le processus de perte de poids. Il est toutefois nécessaire de préciser que la stimulation varie en fonction des muscles ciblés. Il est ainsi nécessaire de déterminer au préalable votre besoin avant de choisir un appareil.
L’électrostimulateur cible généralement 4 groupes de muscles à savoir les fessiers, les bras, les cuisses et le ventre. Utile pour se dépenser en complément d’autres appareils, comme un banc de musculation, tapis de course et ou encore un vélo d’appartement).
-
2. La charge d’impulsions libérées
Pour ne pas se tromper lors du choix des appareils, il faut connaître leurs spécificités techniques. Des normes minimales doivent être respectées si on veut obtenir un meilleur résultat. La charge d’impulsions libérées par l’électrostimulateur est un critère très important à observer. Trois éléments doivent être vérifiés : l’intensité, l’étendue ainsi que la fréquence des impulsions.
En général, l’intensité ne doit pas être inférieure à 100 Ampères et l’étendue se situe normalement entre 100 et 400 microsecondes. En ce qui concerne la fréquence, il est nécessaire que l’appareil soit doté d’une haute fréquence si on cherche une meilleure stimulation des muscles.
-
3. Les canaux de l’appareil
Notons que la stimulation s’effectue par l’intermédiaire des électrodes que l’on place à différentes parties des muscles à stimuler. Ces électrodes sont portées par des canaux distincts. Certains appareils sont dotés de 2 canaux tandis que d’autres plus performants en possèdent quatre.
En optant pour un appareil à 4 canaux, il est possible de stimuler 4 groupes de muscles en même temps. Ce qui permet de gagner pas mal de temps. Notons qu’avec certains appareils, on peut aussi traiter diverses zones du corps avec des programmes distincts et des intensités différentes. Ce qui s’avère très intéressant.
-
4. La diversification des programmes
Nombreux utilisateurs se plaignent souvent de l’insuffisance de programmes proposés par certains électrostimulateurs. Il est possible par exemple de trouver uniquement un programme massage et de traitement de douleurs, mais sans programme fitness. Il est toujours conseillé de connaître les programmes prédéfinis et individualisés contenus dans votre appareil avant de l’acheter.
De cette façon, vous serez certain d’obtenir entière satisfaction lors de son utilisation. Sachez que plus les programmes sont diversifiés, plus l’appareil est performant.
-
5. Technologie EMS et TENS
« EMS » ou stimulation électrique des muscles et « TENS » ou stimulation musculaire électrique transcutanée sont les principales technologies utilisées par les électrostimulateurs que l’on rencontre sur le marché des stimulateurs. La première est utilisée essentiellement dans le domaine du sport en vue de renforcer de booster la force musculaire et de favoriser la récupération après des efforts intenses.
En revanche, la technologie TENS concerne plutôt la prise en charge des douleurs musculaires ou lombaires. Lors de votre choix, il est recommandé d’opter pour un appareil qui intègre ces 2 technologies à la fois pour une meilleure expérience.
-
6. L’alimentation de l’appareil
Pour un meilleur confort d’utilisation, il est très important de bien connaître le type d’alimentation prévu pour votre électrostimulateur. Il y a ceux qui fonctionnent avec des piles, d’autres possèdent des batteries intégrées. Les appareils utilisant les piles sont pratiques en cas d’absence de prise secteur. Toutefois, la durée d’utilisation est plutôt limitée.
Pour un usage plus fréquent avec des programmes diversifiés, il est plus intéressant d’opter pour un matériel avec batteries. Bien entendu, l’autonomie peut varier selon le mode d’utilisation. Elle se situe généralement entre 3 heures et 20 heures. Pour un usage plus professionnel, il est recommandé de choisir les électrostimulateurs qui intègrent une fonction de charge rapide. Ce genre d’appareil peut fonctionner même durant le chargement.
-
7. Les types d’électrodes
Selon la fréquence d’utilisation ou pour des questions budgétaires, vous pouvez choisir entre des électrodes jetables ou réutilisables. Pour les premiers, il est nécessaire de les remplacer après quelques séances.
Par contre, dans le cas d’une utilisation plus professionnelle ou régulière, il serait préférable d’opter pour les électrodes réutilisables. N’oubliez pas que lors de l’utilisation, il ne faut pas publier de mettre au préalable du gel ou du crème.
-
8. Normes CE ou internationales
Pour des questions de sécurité, il est indispensable de s’assurer que le matériel respecte bien les normes relatives aux dispositifs médicaux et sportifs. Il s’agit d’un critère de fiabilité. Pour le vérifier, il suffit de vérifier sur l’emballage ou dans la notice, l’existence du symbole CE. N’oubliez pas que les contrefaçons inondent le marché.
-
9. Facilité d’utilisation
L’ergonomie est un critère à ne pas négliger, car vous risquez de perdre du temps dans sa manipulation. De plus, il se pourrait que les programmes ne soient pas exploités comme il faut. Ce qui aura un impact sur le résultat de la stimulation.
En outre, n’oubliez pas de s’assurer que vous avez un écran LCD rétroéclairé pour plus de confort visuel. Il s’agit aujourd’hui d’une référence en matière d’électrostimulateur.
-
Les électro stimulateurs les plus vendus
Voici les marques d’électro-stimulateurs les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :
Questions et Réponses
- Quelles sont les marques d’électro stimulateurs les plus connues ?
Lorsque vous désirez acheter un électro stimulateur le mieux est toujours de connaitre les grandes marques d’électro stimulateur. Parmi ces marques on peut citer :
SLENDERTONE : cette marque d’origine Irlandaise est l’un des meilleurs depuis plus de 50 ans dans son domaine. Spécialisée en produits médicaux, elle a travaillé avec de grand nom du sport comme Muhammed ali. Elle propose des équipements de grande qualité. Leurs électro-stimulateurs sont connus pour leur précision.
COMPEX : cette marque spécialisée dans les appareils de stimulation musculaire un leader dans son domaine. Depuis plus de 30 ans elle équipe nombre de sportifs de haut niveau. Leurs produits ont la particularité d’être très performant.
SPORT ELEC : créée en 1986 cette marque d’origine française est spécialisée dans les électro-stimulateurs. Elle confectionne des électro-stimulateurs pour les sportifs et dans un but médical. Leurs appareils ont la particularité d’être certifiés et offrent ainsi une plus grande sécurité.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un électro-stimulateur d’occasion ?
Lorsque vous devez acheter un électro-stimulateur d’occasion, vous devez faire attention à sa puissance. Elle doit dépendre de votre niveau si vous êtes un sportif choisissez un avec une grande puissance. Si vous êtes en surpoids aussi un électro-stimulateur de forte intensité est tout indiqué. Vous devez aussi faire attention à son alimentation, sélectionner celle qui vous correspond la mieux. S’il a une alimentation à piles ou à batterie.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en électrostimulations ?
De nombreux sites d’e-commerce proposent des électro-stimulateurs en France. Parmi ces sites les plus appréciés sont :
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com
- FNAC : https://www.fnac.com/
- GO SPORT : https://www.go-sport.com
- Quel est le budget à prévoir pour acheter un appareil de électrostimulations ?
Les appareils d’électrostimulation ont des prix allant de 80 euros à plus de 1000 euros. Ceux de 80 euros sont des modèles classiques sans grande précision ni performance. Les modèles ayant des prix de plus de 200 euros sont des modèles de gamme moyenne. Ces modèles sont conçus pour une utilisation personnelle. Les modèles de plus de 1000 euros sont conçu pour offrir le top des performances, ils sont réservés au professionnel du sport.