Les 9 critères techniques dans le choix d’une chaise romaine
Si vous réfléchissez à vous équiper d’une chaise romaine, afin de faire votre propre musculation à domicile, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre choix :
-
1. La solidité de la barre de traction
La barre de tractions est l’une des pièces maîtresse d’une chaise romaine, car elle permet au sportif d’effectuer tous les exercices de musculation de la partie supérieure du corps comme les biceps, les muscles dorsaux, les triceps, les pectoraux et surtout les abdominaux.
Avant de choisir une chaise romaine, il convient de s’assurer de la solidité de la barre de traction afin d’éviter les accidents. Il faut par exemple vérifier la charge maximale supportée par la barre ainsi que sa rigidité.
-
2. Un appareil tout en un
La chaise romaine permet de travailler essentiellement les muscles de la partie supérieure du corps, mais il renforce également tous les autres muscles. C’est pour cette raison que la chaise romaine est un équipement incontournable pour les culturistes à la recherche de la perfection. On peut pratiquement tout faire avec cet appareil.
Lors du choix, il faut opter pour l’équipement qui permet de cibler un maximum de groupe de muscles. N’oublions pas qu’en matière de musculation, la performance dépend essentiellement de la possibilité de varier les mouvements. Enfin, à savoir que certains appareils permettent de stocker vos disques de musculation à son pied.
-
3. Elle doit être réglable
La chaise doit être ajustable pour plus d’efficacité et de confort durant les exercices. En effet, Il faut ajuster régulièrement la chaise selon le mouvement effectué. Pour les professionnels plus particulièrement, ce critère est très important pour que chaque exercice soit effectué correctement et avec précision.
Toutefois, il faut toujours s’assurer que le matériel s’adapte à votre poids et taille afin d’éviter les douleurs aux pieds durant la réalisation des mouvements.
-
4. La stabilité de la chaise
Lors du choix d’une chaise romaine, l’équilibre et la stabilité sont des critères de choix décisifs. En effet, le risque d’accident est très important en cas d’instabilité. De plus, le pratiquant peut manquer de concentration. Ce qui aura un impact sur sa performance.
Pour s’en assurer, vous pouvez faire un essai sur place, mais il faut également s’assurer que la chaise dispose des pieds antidérapants. Ce qui permet d’éviter non seulement les risques de glissade durant les exercices, mais aussi les rayures de votre sol.
-
5. Présence d’un rack à squat
Le rack à squat est un pilier qui permet de poser en toute sécurité les barres olympiques. Comme le reste de l’équipement, il est conçu avec de l’acier très solide. Il faut vérifier qu’il soit suffisamment robuste et bien stable, car un accident grave peut subvenir si jamais la charge se détache pendant que vous faites votre développé couché.
Normalement, il doit être doté d’une plastique à son extrémité pour amortir les coups et ralentir l’usure résultant du frottement. Il faut cependant préciser que la hauteur du rack n’est pas réglable. Par conséquent, une personne de grande taille peut ressentir plus de difficulté lors du squat. Ce détail est à vérifier.
-
6. Facilité d’installation
La chaise romaine convient parfaitement, que vous soyez un sportif professionnel ou un simple particulier qui veut renforcer ses muscles. La chaise romaine s’installe très facilement. De plus, comme il est peu encombrant, vous pouvez le mettre dans toutes les pièces. Avec l’aide de la notice, vous devrez vous en sortir sans trop de mal. Il faut cependant être très rigoureux lors du montage, afin d’éviter un éventuel endommagement du matériel.
-
7. Présence d’un banc de musculation
Toutes les chaises romaines ne sont pas nécessairement équipées d’une chaise. Les options peuvent varier selon le modèle. Avant le choix de votre appareil, il est nécessaire de bien déterminer votre objectif. Ainsi, votre investissement sera à la hauteur de vos attentes. Avec un banc pliable, vous pouvez effectuer des exercices d’abdos, le développé couché ou le renforcement des pectoraux. Comme le banc de musculation est pliable, il est très facile de ranger votre matériel, même si votre espace n’est pas suffisamment grand.
-
8. Importance des poignées de pompe
Les poignées de pompe se situe au niveau des pieds. Elles permettent d’accroître l’amplitude des mouvements. Soit, une meilleure performance. Ces poignées sont très pratiques pour ceux qui veulent développer suffisamment leurs pectoraux ou triceps. De plus, ils permettent d’éviter les blessures des coudes et des poignées en cas de glissade durant vos séries de pompe.
Il serait préférable si elles sont rembourrées avec des matières en mousse. De cette façon, vous éviterez les ampoules sur les mains.
-
9. Chaise démontable
Cette option est très intéressante, car le montage prend à peine quelques secondes. Vous n’aurez besoin d’aucune vis ni d’autres matériels pour son installation. Après usage, vous pouvez les ranger en toute discrétion ou le transporter où vous voulez.
La chaise romaine vous permet d’effectuer plusieurs séries d’exercice de musculation allant d’un simple étirement en passant par les abdos jusqu’aux pectoraux et triceps. Ce genre de chaise présente généralement en différents modèles. Vous pouvez même trouver des modèles muraux pour ne pas encombrer votre pièce.
-
Les modèles les plus vendues
Voici les marques de chaises romaines disponibles les plus vendues net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :
Questions et Réponses
Si vous voulez acheter une chaise romaine, le mieux est de connaitre les grandes marques de ce domaine. Parmi ces marques sont :
CCLIFE : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans la fabrication d’équipement de musculation. Grâce à ses produits de qualité, elle a déjà eu à gagner de nombreux prix. Elle fabrique des équipements à la fois confortables et solides afin que vous puissiez vous concentrer sur vos exercices. Leurs chaises romaines ont la particularité d’être facile à monter et à ajuster.
SPORTSTECH : cette marque allemande a déjà fait plus que ces preuves. Elle incarne la qualité depuis plus de 20 ans maintenant. Elle se spécialise dans les équipements de sport et de musculation. Leurs appareils ont pour particularité d’être multifonction et sécurisé pour l’utilisateur.
PULL UP FITNESS : cette marque d’équipement sportif c’est très souvent retrouver au top du classement dans son domaine. Depuis sa création, elle a énormément innové dans le domaine de la musculation. Leurs chaises romaines sont très populaires pour leur grande stabilité et robustesse. Elle résiste à de très lourde charge.
Si vous n’êtes pas un fan des chaises romaines, vous pouvez tout simplement opter pour les barres de tractions. Qui offre elles aussi un niveau de travail du corps équivaut à celui des chaises romaines. Cependant il faut noter qu’elles sont beaucoup moins chères et aussi moins stables si elles sont mal fixées.
Si vous désirez acheter une chaise romaine d’occasion le principal critère que vous devez prendre en compte est la stabilité. Car votre chaise doit être capable peu importe l’exercice de soutenir votre poids. Dans le cas contraire vous risquez de tomber.
Pour vous aider nous pouvons vous dire que si vous êtes un débutant pas très lourd vous pouvez prendre n’importe quelle chaise. Mais par contre si vous avez un bon niveau et un poids moyens. Dirigez-vous plutôt vers les chaises pouvant supporter au moins 150 kilogrammes.
De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des chaises romaines, le plus compliquer est de faire son choix. Nous avons sélectionné pour vous les sites ayant le plus grand trafic :
– CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
– GO SPORT: https://www.go-sport.com/
– FITNESS BOUTIQUE: https://www.fitnessboutique.fr/
Une chaise romaine solide doit être faites avec des matériaux solides capables de supporter au moins 100 kilogrammes. C’est pour cette raison que le châssis en acier est le plus conseiller car il est à la fois robuste et très stable.
De base vous devez savoir que le modèle, la marque et aussi les équipements influencent le prix de la chaise romaine. Cependant en règle générale une chaise romaine a un prix compris entre 100 et 500 euros.
Les modèles haut de gamme qui sont complets équipés de systèmes de contrepoids peuvent être compris entre 1000 et 3000 euros.
Bonjour , je fais 1m73.je voudrais savoir les dimensions de la largeur idéal pour surtout pour les bips