Les 9 critères clés dans le choix d’un stérilisateur biberons

Les 9 critères clés dans le choix d’un stérilisateur biberons

 Si vous souhaitez acquérir un stérilisateur à biberons, afin de pouvoir enlever tous les microbes et bactéries, voici les critères clés à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Les différents types de stérilisateur biberons

Avant de vous rendre au magasin et faire votre choix, il faut d’abord que vous connaissez tous les différents types de stérilisateurs biberons. Si vous souhaitez économiser plus de temps et que vous ne voulez ou ne pouvez pas bouillir de l’eau dans une casserole, des stérilisateurs modernes sont disponibles pour vous faciliter la vie. Il y a les stérilisateurs biberons électriques, les stérilisateurs biberon micro-ondes et enfin les chauffe-biberon stérilisateurs. Un stérilisateur biberon électrique fonctionne grâce à une résistance qui chauffe l’eau. Ce modèle nécessite un minimum de temps de stérilisation et est incontestablement efficace. Un stérilisateur micro-onde, ayant une forme de cuve, stérilise les biberons avec la vapeur d’eau qu’on y verse.

Et le chauffe biberon stérilisateur qui, comme son nom l’indique, peut réchauffer et stériliser le biberon en même temps. En d’autres termes, un stérilisateur ayant une fonctionnalité 2 en 1. En Revanche, il existe aussi des stérilisateurs biberons à froid qui pourraient vous dépanner au cas où vous vous trouvez dans un endroit sans électricité ni autre énergie d’alimentation. Ce modèle se compose d’un bac de stérilisation dans lequel il suffit juste de verser de l’eau, puis d’ajouter des pastilles.

  • 2. La capacité de l’appareil

Pour économiser le plus de temps possible, il peut être intéressant d’opter pour un stérilisateur qui peut stériliser le plus de biberons possibles. Pour vous guider, il faut que vous sachez qu’un stérilisateur peut supporter jusqu’à 8 biberons. Pourtant, peu importe le nombre de biberons qu’il peut stériliser, il faut bien choisir celui qui est compatible avec le biberon de votre bébé. Et si vous n’avez pas encore acheté de biberons, optez pour le modèle universel, comme ça, vous n’aurez pas de difficulté à trouver les accessoires adéquats. En tout cas, sachez que les biberons de formats de 330ml ne sont généralement pas compatibles avec les stérilisateurs.

Par ailleurs, veuillez noter qu’il existe trois types de biberons : plastique, verre et silicone. Vérifiez bien que l’appareil est compatible avec la matière de vos biberons.

  • 3. La vitesse de stérilisation

En général, les stérilisateurs biberons électriques font leur travail en une dizaine de minutes et ceux en micro-onde en 4 minutes seulement. L’idéal c’est d’opter pour le plus rapide afin d’économiser votre temps et pour éviter que le bébé attend trop longtemps. Dans ce cas, une puissance élevée peut être un critère à considérer. Au cas où vous préférez un stérilisateur biberon à froid, il faut que vous sachez qu’il agit en 30 minutes. Ce qui signifie qu’il est le modèle le plus lent de tous, pourtant, la solution peut toujours stériliser pendant 24 heures. Cependant, quel que soit votre choix, il faut bien lire les instructions pour éviter tous sortes d’accidents.

  • 4. La multifonctionnalité

Dû à l’évolution de la technologie, il existe de nos jours de plus en plus de stérilisateurs biberons avec plus de fonctionnalités. Certains peuvent également stériliser d’autres accessoires du bébé. En choisissant un modèle multifonction, vous économiserez plus de temps et vous pouvez vous rassurer sur la santé de votre bébé. En tout cas, assurez-vous de bien comprendre toutes les instructions d’utilisations afin d’éviter des erreurs qui pourraient causer l’endommagement du biberon.

Enfin, il existe des modèles qui sont à la fois chauffe biberons et stérilisateurs. C’est intéressant puisqu’ils sont 2 en 1, et remplacent également un chauffe biberon.

  • 5. La sécurité

Puisqu’il s’agit d’un accessoire pour bébé, la sécurité est toujours primordiale. Même si le bébé ne va pas toucher à l’appareil, il se peut qu’en étant occupé à changer sa couche ou en jouant avec lui, vous ayez oublier de débrancher l’appareil. De ce fait, pour éviter d’éventuels risques, il faut opter pour un stérilisateur muni d’un système programmable. Par exemple, lorsque la stérilisation est complète, l’appareil émet un bip et s’arrête automatiquement. Ce système est vraiment primordial, surtout pour les stérilisateur micro-ondes, car il permet d’éviter que l’appareil n’explose du fait que la température est au-dessus de la norme et aussi pour économiser l’énergie.

  • 6. Le volume du stérilisateur

Il est toujours préférable de prendre le moins de bagages possibles quand vous partiez en vacances avec votre enfant. Il est donc important de choisir un modèle le moins encombrant possible, surtout si vous prévoyez de l’emporter avec vous. Il existe des modèles de poche, que vous pourrez plus facilement emporter avec vous, pour partir par exemple en week-end.

  • 7. La garantie offerte par la marque

Peu importe la taille, le type et les fonctionnalités proposés, il est toujours préférable de choisir des marques connues puisque les expériences comptent toujours dans la fabrication. La plupart de ces fabricants réputés offrent toujours des garanties ou au moins des services après-ventes afin de satisfaire leurs clients et de maintenir leurs fidélités.

  • 8. Le poids

Pour pouvoir l’emmener partout où vous irez, il est plus pratique d’opter pour un stérilisateur léger. Du fait que vous devez emporter beaucoup d’accessoires avec vous, il faut choisir les moins encombrants possibles. Pareil, son volume doit lui permettre de se mettre facilement dans votre sac à matériel pour votre bébé.

  • 9. La robustesse.

Lors de l’achat d’un tel appareil, la robustesse est un critère à ne pas négliger. Du fait que vous en avez besoin pour 2 ans au minimum, il est important de bien vérifier que votre appareil est bien compact. Dans ce cas, veillez vérifier les matériaux qui le composent, sa solidité et sa résistance aux chocs. Enfin, il est recommandé de prendre un appareil qui doit être lui même facile à nettoyer (car vous devrez le faire de temps en temps). 

  • Les meilleurs stérilisateurs pour biberons

Selon les clients, voici les meilleurs stérilisateurs vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les stérilisateurs pour biberons

  1. Quelles sont les marques de stérilisateur biberons les plus connues ?

 Si vous avez un bébé sa santé doit être votre priorité. Dans ce sens tout ce qui le concerne ne doit jamais être pris à la légère. Les stérilisateurs de biberons ne font pas exception à la règle. Le meilleur moyen d’être sûre de son choix est de s’appuyer sur la marque. Les marques de stérilisateur biberons les plus connus sont : 

CHICCO : cette marque est spécialisée dans les équipements de puériculture. Depuis plus de 60 ans, elle est connue comme un gage de qualité. Elle propose des produits de qualité qui facilite la vie des parents et est présente dans plus de 120 pays. Leurs stérilisateurs biberons ont la particularité d’être parfaits pour tous les accessoires de votre bébé. 

PHILIPS : Cette marque spécialisée dans les équipements électroménagers, a été fondée en 1891. Elle fait partie d’un des plus grands groupes d’électroménager et en confectionne pour tous les domaines. Que ce soit pour l’éclairage ou encore la médecine, vous trouverez votre bonheur chez Philips. Leurs stérilisateurs biberons ont la particularité d’être très facile à utiliser.

BABYMOOV : cette marque spécialisée dans les équipements de puériculture propose une large gamme de produits. Que ce soit pour le repas, pour l’hygiène ou encore le confort de votre bébé elle a ce qu’il vous faut. Leurs produits sont connus pour leur qualité et leur conception qui facile l’utilisation. 

  1. Quelles sont les alternatives aux stérilisateurs biberons ?

Si vous ne voulez pas utiliser de stérilisateurs, vous pouvez juste laver les biberons de votre bébé avec de l’eau et du savon. Ensuite vous les mettez dans une casserole avec de l’eau bouillante durant quelques minutes pour détruire les microbes. Cette solution est plus économique mais aussi plus longue mais elle a le mérite d’être très efficace.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un stérilisateurs biberons d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un stérilisateur biberons d’occasion, commencer par vérifier le nombre de biberons qu’il peut stériliser. Ensuite vérifier le temps de stérilisation. En général le temps maximum de stérilisation est de 10 minutes au-delà de ça, il se peut que ce soit un dysfonctionnement. Ensuite regarder sa polyvalence. Un bon stérilisateur de biberons doit pouvoir stériliser autre chose que les biberons comme les petits jouets du bébé. Pour terminer vérifier la fonctionnalité d’arrêt automatique. Elle vous offrira une sécurité supplémentaire au cas où vous faites plusieurs choses à la fois.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en stérilisateur biberons ?

Parmi les sites d’e-commerce proposant des stérilisateurs de biberons en France. Les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un stérilisateur biberons ?

Le prix des stérilisateurs biberons varie en fonction de la marque du stérilisateur, de ses fonctionnalités et de sa taille. Cependant en général ces prix sont compris entre 10 et 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.