Top 15 des sites touristiques à visiter en Australie
Si vous comptez partir en séjour en Australie, voici les 15 meilleurs sites touristiques à absolument visiter :
- La Grande Barrière de Corail
Il s’agit du plus grand récif corallien du monde qui s’étend sur 2600 km depuis le cap York jusqu’à Bundaberg. Elle abrite des milliards de coraux polypes ainsi que de nombreuses espèces marines répartis entre 900 îles et 2900 récifs. Ce site paradisiaque et unique en son genre se découvre idéalement en plongée sous-marine.
- Les îles Whitsundays
Cet archipel se trouve le long du littoral du Queensland, au cœur de la Grande Barrière de Corail. Ces îles au nombre de 74 constituent l’endroit rêvé pour le farniente. Où que vous alliez vous retrouverez un paysage parsemé de magnifiques plages de sable blanc baignant dans une mer chaude turquoise cristalline.
- La ville de Cairns
Cairns est une ville côtière cernée par des montagnes qui abritent la célèbre forêt pluviale ou Rainforest. Cette végétation luxuriante constitue un site idéal pour faire de la randonnée entre les forêts d’eucalyptus et les mangroves. Vous rencontrerez en cours de de route de nombreuses espèces animales dont des reptiles, des marsupiaux, des rongeurs, etc.
- Fitzroy Island
Profitez de votre passage dans la ville de Cairns pour passer une journée sur le Fitzroy Island. C’est l’une des plus belles îles de la Grande Barrière de Corail où il fait bon de se détendre. Vous pouvez vous baigner ou faire du snorkeling pour admirer les poissons tropicaux colorés.
- Le parc national des Blue Mountains
Ce parc national est formé par une chaîne de montagnes de grès s’étalant sur 1436km² de surface au nord-ouest de la ville de Sydney et culminant à 1112 m d’altitude. Ses gorges sont profondes de 1000 mètres environ par endroit. S’alternent à cela des sommets vertigineux, des précipices et des cascades.
- Sydney
Un voyage en Australie passe immanquablement par la visite de la ville de Sydney, célèbre pour son Opéra. Passez aussi par le quartier The Rocks et le Jardin Botanique. Admirez les plus belles plages de surf du pays en longeant la baie de Sydney où vous retrouverez Clovelly Beach, Palm Beach, Bondi Beach, Maroubra Beach, les plus célèbres.
- La Great Ocean Road
Vous êtes un amateur de road trip ? Mettez le cap vers l’ouest pour suivre la célèbre route côtière : la Great Ocean Road qui s’étend sur 243 km de long d’immenses falaises majestueux surplombant l’océan et traversant l’Etat de Victoria. Faites quelques pauses pour admirer la vue au London Bridge, au Loch and Gorge ou encore au Twelve Apostles.
- La Tasmanie
La Tasmanie est une étape incontournable pour les amoureux de la nature. C’est la zone la plus méridionale du pays qui jouit d’une nature très riche et protégée, dont le tiers est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite de nombreux parcs nationaux dont les plus célèbres sont le Southwest National Park et le Gordon Wild Rivers National Park.
- Coral Bay
Coral Bay ou la « Petite Barrière de Corail se trouve dans l’Etat d’Australie-Occidentale. C’est un spot de plongée très prisé. C’est aussi l’un des meilleurs points d’observation des baleines, des requins et des raies mantas.
- Le Karijini National Park
Profitez de votre passage en Australie-Occidentale pour visiter le Karijini National Park qui se particularise avec ses allures de désert du far-west américain. Le paysage est parsemé de canyons de roche rouge, des grottes, des cascades se jetant dans d’immenses gorges, mais aussi des piscines naturelles où vous détendre.
- Kimberley
Toujours en Australie Occidentale, un peu plus au nord-ouest, explorez le Kimberley, l’un des rares espaces vierges du pays. Elle se particularise avec son paysage formé de savanes, des gorges et de baobabs.
- Cable Beach
Il s’agit de l’une des plus belles plages d’Australie. Cette magnifique plage de sable blanc s’étend sur 22 kilomètres de long au nord-ouest du pays. Elle se particularise avec le passage des caravanes de dromadaires. N’hésitez pas à faire une balade à dos de dromadaire pour avoir l’étonnante impression de marcher sur l’eau.
- L’Ururu
L’Ururu ou Ayers Rock est l’emblème de l’Australie. Son image est connue aux quatre coins de la planète avec le caillou déposé au milieu d’un désert rouge et sa montagne sacrée encore peuplée par les Aborigènes.
- Le Parc National de Kakadu
Si vous êtes dans le Nord, n’hésitez pas à explorer le Parc National de Kakadu, classé patrimoine mondial de l’UNESCO puisqu’il a abrité depuis 40 000 ans des aborigènes ainsi que des vestiges de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs de la période du Néolithique. Son paysage jalonné de falaises, de cascades et de bassins abrite aussi une faune impressionnante.
- Les Devils Marbres
Ce site unique dans son genre aux allures d’un désert rouge est formé par de gigantesques rochers de granit niché dans une vallée entre Alice Springs et Tennant Creek. Le lever et coucher de soleil y sont magnifiques.