Les punaises de lit : comment s’en débarrasser

Tout savoir sur les punaises de lit et comment s’en débarrasser. En campagne comme dans les grandes villes, les punaises de lit sont des fléaux qui peuvent affecter chacun. Ces petits insectes se cachent dans les moindres recoins de la maison, pas seulement dans le lit et en sortent la nuit pour piquer les dormeurs. Elles laissent des inflammations rouges sur la peau, et peuvent créer des démangeaisons ou même des allergies. Toutefois, il est possible de les éviter et de s’en débarrasser de manière efficace lorsqu’elles surviennent. Comment faire ? Voici plus de détails !

Comment reconnaître la présence des punaises de lit?

Pour se débarrasser des punaises de lit, il est tout d’abord important de pouvoir reconnaître leur présence dans votre maison. Pour ce faire, vous devez savoir ce qu’elles sont réellement, quels sont les signes de leur présence chez vous, et les symptômes de leurs piqûres sur votre peau.

Que sont les punaises de lit?

Les punaises de lit sont de très petits insectes qui mesurent seulement de 4 à 7 millimètres de long à l’âge adulte. Elles sont plates, de couleur brune et sans ailes. Elles se cachent pendant la journée dans des endroits sombres et calmes tels que les matelas, les canapés de salon, les rideaux ou encore les fissures de murs. Elles ne volent pas, ne vivent pas sur les êtres humains et ne marchent que sur quelques mètres. Cela signifie qu’elles ne se déplacent que pendant le transport d’un objet sur lequel elles s’accrochent, d’un endroit à un autre.

Par ailleurs, les punaises de lit se cachent de la lumière et sortent uniquement la nuit pendant laquelle elles peuvent piquer plusieurs fois. Il faut également savoir qu’elles peuvent survivre jusqu’à un an et demi sans se nourrir. Ce sont des parasites hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent de sang humain et leur repas peut durer entre 5 et 20 minutes. Elles prennent une couleur rouge pendant leur repas, à cause de la quantité importante de sang qu’elles aspirent.

Les punaises de lit sont également attirées par la chaleur et les vibrations dégagées par le corps humain ainsi que l’odeur du gaz carbonique. C’est pourquoi, elles peuvent piquer une seule personne dans un lit de deux, cette dernière, étant souvent la plus chaude. Autre caractéristique des punaises de lit, elles se reproduisent très vite, avec des femelles qui peuvent pondre jusqu’à 500 œufs dans leur vie.

Attention toutefois, leur présence n’est en aucun cas liée à un quelconque manque de propreté. Elles sont plus présentes dans les grandes villes à cause des voyages internationaux et de l’arrêt de l’utilisation d’insecticides toxiques. Elles peuvent même vivre dans une machine à laver et résister aux lavages si ceux-ci sont toujours effectués à l’eau tiède. A part des piqûres elles ne présentent aucun risque de transmission d’agents infectieux comme les virus.

Symptômes et signes de la présence des punaises de lit

Les punaises de lit laissent des signes sur leur passage, qui permettent de détecter leur présence plus aisément. Dans votre maison, en particulier sur votre lit, vous pouvez reconnaître une infestation de punaises de lit par la présence de traces noires sur vos draps. Elles peuvent correspondre à leurs déjections qui sont surtout constituées de sang digéré, ce qui explique leur couleur noire. Vous pouvez aussi apercevoir des traînées de sang dues à leur écrasement pendant votre sommeil. Il est également possible que vous voyez des punaises de lit mortes ou vivantes, des peaux de punaises qui ont muées ou des œufs dans le lit ou à proximité. Vous pouvez les reconnaître par leur aspect blanchâtre et leur grosseur de celle d’une tête d’épingle. 

Les symptômes cutanés sont par contre assez réduits. En effet, les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions sous forme de tache rouge avec au centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces lésions sont responsables de démangeaisons plus marquées le matin. Elles sont le plus souvent observées sur les parties du corps exposées dans la nuit telles que le dos, les jambes et les bras. Au début, elles sont regroupées sur la peau, mais peuvent s’étendre sur toute la peau si vous continuez à y être exposé.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Ces petits insectes se propagent très vite et pour s’en débarrasser définitivement, qu’il s’agisse de votre maison ou sur votre peau, il faut prendre des mesures drastiques. Parmi celles-ci, on peut citer le recours à un service antiparasitaire spécialisé, par exemple.

Sur votre peau

Dans la majorité des cas, aucun soin particulier n’est nécessaire et les lésions disparaissent d’elles-mêmes au bout de dix jours. Il est recommandé toutefois, de se laver normalement et de ne surtout pas se gratter de peur de provoquer des lésions qui pourraient se surinfecter.

Dans les cas extrêmes, elles peuvent donner lieu à des réactions allergiques telles que de l’urticaire qui provoque des boursouflures rouges assez douloureuses. Lorsque cela se produit, votre médecin traitant peut vous prescrire une crème ou un antihistaminique pour vous soulager.

Dans votre maison

Pour se débarrasser d’une infestation des punaises de lit dans votre maison, il est non seulement essentiel de limiter leur propagation, mais également de les supprimer par des moyens mécaniques.

Au retour de vos voyages, évitez de déposer vos effets dans des endroits où les punaises pourraient se nicher ; c’est-à-dire des endroits sombres et chauds comme les recoins de la maison, ou les coins proches des fissures. Votre valise en particulier, doit être déposée sur une surface dure et bien hermétique et ensuite être désinfectée à une température d’au moins 60° C.

Vous devez également laver vos vêtements à une température supérieure.  Pour les différents objets qui ne sont pas lavables à la machine, vous pouvez les passer au sèche-linge pendant minimum 30 minutes à la température la plus élevée possible. Vous pouvez également les mettre au congélateur pendant au moins 48 heures, à une température de -20° C.

Pour désinfecter les tissus et les meubles de votre maison, vous pouvez utiliser le nettoyage vapeur à 120 °C pour détruire les punaises ou encore les aspirer avec l’embout de votre aspirateur. Il est toutefois indispensable de se débarrasser du sac de l’aspirateur après usage, puisque l’aspiration ne tue pas les punaises. Il est recommandé d’attacher hermétiquement le sac et de le brûler si possible, pour éviter la prolifération des insectes dans votre poubelle.

Vous pouvez également penser à reboucher les fissures dans vos murs ou recoller le papier peint, car ces espaces sont des cachettes de prédilection pour les punaises.

Enfin, si vous devez absolument vous débarrasser de meubles infestés, ne les jetez surtout pas sans les traiter, de peur qu’ils ne contaminent d’autres personnes. Pour le faire, n’hésitez pas à contacter des professionnels du déparasitage qui pourront manipuler des insecticides très puissants. N’essayez pas de le faire vous-même, car vous pourrez créer une résistance des punaises aux insecticides.

Éviter la contamination par les punaises de lit

La transmission des punaises de lit se fait le plus souvent par le déplacement des objets d’un endroit à un autre. Il n’existe certes pas de méthodes infaillibles, mais il est très important de prendre des dispositions pour empêcher la contamination à la maison, mais aussi en voyage.

En voyage

Pendant vos séjours dans des chambres d’hôtel ou auberges, ne déposez pas directement votre valise sur le lit qui pourrait être infesté. Faites d’abord une première inspection pour détecter une éventuelle présence de punaises de lit. Si vous en trouvez, demandez à changer de chambre, ou alors, changez d’hôtel.

Si vous vous en apercevez trop tard et qu’elles sont déjà présentes sur vos vêtements et autres effets personnels,  mettez-les tous ensemble dans un sac et fermez-le hermétiquement pour une désinfection ultérieure. Enfin, même si vous n’avez rien décelé pendant votre voyage, prenez toujours le temps à votre retour, d’inspecter attentivement vos effets.

A la maison

Pour éviter une infestation de punaises de lit dans votre domicile, vous pouvez éviter l’accumulation d’objets afin de diminuer le nombre d’endroits où elles pourraient se cacher. Aussi, si vous achetez des meubles ou vêtements d’occasion, isolez-les avant de les installer chez vous, puis inspectez et désinfectez-les à haute température.

Évitez tout de même les matelas d’occasion, ceux-ci étant le lieu de prédilection des punaises de lit. Vous pouvez également équiper votre matelas et vos oreillers, de housses étanches pour créer une barrière supplémentaire contre ces petites bêtes. Enfin, s’il s’agit d’un nouvel appartement, faites-le inspecter minutieusement avant d’y installer vos meubles. 

Les punaises de lit sont de très petits insectes certes inoffensifs, mais agaçantes qui infestent vos maisons et surtout vos lits. Elles peuvent rendre vos nuits assez pénibles et vous provoquer des démangeaisons dans certains cas. Toutefois, les lésions sur la peau disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours. Sachez également qu’il existe de nombreux moyens de s’en débarrasser et de prévenir leur apparition dans votre maison. Ne craignez plus d’aller en voyage et de dormir à l’hôtel, car vous êtes désormais armé pour lutter contre elles, grâce aux astuces que nous avons partagées avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *