Comment choisir sa lessive

Si vous vous demandez comment choisir sa lessive, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une lessive

1/ Les types de lessives

Sur le marché, il existe plusieurs types de lessive. Les plus fréquents sont notamment la lessive liquide, la lessive en poudre et la lessive en capsule. Vous demandez sûrement lequel choisir. Vous devez d’abord comprendre que les deux types sont différents l’un de l’autre en matière de caractéristique et d’efficacité.

En effet, la lessive en poudre est réputée pour sa capacité à enlever toutes les tâches. Très efficace, elle est connue pour sa supériorité en efficacité sur tous les autres types de lessive. Et si vous désirez maintenir l’éclat de votre linge ou vêtement blanc, les lessives en poudre sont les mieux indiquées.

La lessive liquide de son côté est connue pour sa capacité de maintenir la couleur vive de vos linges de couleur donc très pratique pour les vêtements et les linges de couleurs. Seulement, elle n’est pas capable d’éliminer toutes les tâches sur un linge blanc. Alors pour arriver, il faut au préalable laver le linge avec un savon ou un détachant avant lavage pour un résultat impeccable.  

Quant à la lessive en capsule, elle est aussi mieux réputée que la lessive liquide en matière d’efficacité. Elle enlève les tâches et garantit la préservation de l’éclat du linge ou du vêtement. Seulement, elles présentent d’énormes risques pour les enfants.

2/ La composition de la lessive

Les lessives peuvent comporter jusqu’à 25 différents ingrédients. Ce qui est recommandé, c’est de privilégier les ingrédients naturels n’ayant pas d’impact sur l’environnement ou des produits dont les ressources sont renouvelables et biodégradables ou ayant moins d’impact sur l’environnement.

Il est donc important de lire l’étiquette comportant les ingrédients. Elle est souvent affichée sur l’emballage du produit. Notez que les ingrédients listés sur l’emballage sont dans la majorité des cas incomplets. Toutefois, certains ingrédients sont marqués qui ne sont pas bons ni pour la santé ni pour l’environnement. Il est donc judicieux d’y prêter attention afin de les éviter. Il s’agit notamment des azurants optiques connus pour leur difficulté à se dégrader, du butylphenyl methylproprional qui serait un produit toxique, allergisant et qui perturbe le système hormonal, EDTA, NTA, isothiazolinone, phénol, phénoxyéthanol, perborate de sodium, phosphonate, polycarboxynate, etc. Aussi, les produits sont le degré de danger affiche plusieurs pictogrammes.

3/ Les parfums et les conservateurs

Il s’agit également des critères de choix très importants. Il existe des lessives qui ne contiennent aucun parfum même si elles sont rares. Nous vous la recommandons si vous avez une peau sensible et que vous ne voulez pas vous retrouver en contact avec des produits allergisants. Ce qui est évident, c’est que le parfum ne change en rien l’efficacité du produit. Il est donc à titre décoratif.

Concernant les conservateurs, comme nous l’avons cité plus haut, il est important d’éviter toute lessive comportant l’un de ces conservateurs car il s’agit des produits allergisants qui créent des reactions d’intolérance chez plusieurs personnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut nécessairement vérifier les ingrédients d’une lessive avant de s’en procurer. 

4/ La concentration

Les produits de lessive disponibles sur le marché sont pour la plupart concentrée. Et il est préférable opter pour un produit concentré car les risques de pollution de l’environnement sont moindres et les emballages réduits qu’il s’agisse d’une lessive en poudre, en liquide ou en capsules. Et les usines de fabrication font de leur mieux de nos jours pour proposer des produits de lessive ultraconcentrés afin de diminuer au maximum les risques de pollution. Il est donc important qu’avec ces produits vous fassiez attention au dosage.

5/ L’emballage

Ici, si vous êtes un amateur de la protection de l’environnement, il vous serait profitable d’opter pour des produits dont l’emballage sont rechargeables. Il peut s’agir d’une bouteille qu’il faut recharger lorsque le produit est fini. Ainsi, vous ne produisez pas de déchet et vous contribuez efficacement à la protection de l’environnement. Des boutiques de préservation de l’environnement (zéro déchet) propose des récipients qu’il faut ramener charger sur place lorsque la lessive est terminée.

Aussi, vous pouvez trouver d’autres types d’emballage biodégradable qui sont en plastique mais très souples et sont recyclables.

6/ Lessive labellisée ou non

Il peut s’agir d’un critère de choix plus ou moins important lors de l’achat de votre lessive. Tout dépendra de vous et de ce que vous voulez. Toutefois, il est important que vous reteniez que les produits labellisés sont plus ou moins sécurisé. En effet, le label permet d’identifier si un produit est écologique. Pour y arriver le fabriquant devra respecter un cahier de charge prouvant le respect des règles de réduction de l’impact des ingrédients sur l’environnement. Ainsi, vous êtes sûr de choisir un produit respectant votre santé et votre environnement.

7/ Le prix de la lessive

Un critère de choix plus ou moins important, le prix peut vous orienter sur la qualité et l’efficacité du prix. Toutefois, il ne sera pas important de se fier aux prix pour faire le choix d’autant plus qu’il est possible d’obtenir des produits de qualité à moindre coût. Il faut donc se fier à des comparatifs de prix et d’ingrédients pour mieux vous orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *