Que faire en cas d’urgence de plomberie ?

Les urgences de plomberie peuvent se produire à tout moment. En effet, elles surviennent dans la plupart des cas à l’improviste et peuvent causer de graves dégâts. Sans compter qu’elles s’accompagnent toujours de stress. Parce qu’elles peuvent endommager vos appareils, il est important de pouvoir les identifier rapidement et d’entreprendre les bonnes démarches pour s’en débarrasser. Que faire en cas d’urgence de plomberie ? Voici quelques éléments de réponse !

Premier réflexe : couper toutes les arrivées d’eau

A quoi fait référence une urgence de plomberie ? Il peut s’agir d’une fuite de votre robinet, des toilettes qui coulent anormalement ou qui débordent, des problèmes de tuyaux bouchés, etc. Quelle que soit la situation, les conséquences peuvent être très désastreuses.

Que faire dans ce cas ? Il ne vous serait d’aucune utilité de tenter de résoudre le problème vous-même, ou de chercher à le comprendre. La première chose à faire, c’est de couper toutes les arrivées d’eau dans la maison. Quelle que soit l’urgence de plomberie à laquelle vous faites face, c’est le premier bon réflexe à adopter. Cela vous permettra de réduire les dégâts et de ne pas aggraver la situation.

Vous devez prendre la peine de :

  • Fermer votre compteur d’eau ;
  • Fermer toutes les vannes d’isolement ;
  • Éteindre votre chauffe-eau.

Après avoir effectué toutes ces actions, vous pourrez essayer de comprendre ce qui s’est passé !

Second réflexe : évaluer le degré de l’urgence

Après la fermeture de toutes les arrivées d’eau à la maison, vous pouvez maintenant évaluer l’importance de l’urgence et des dégâts subis. Cela vous permettra de déterminer si vous devez ou pas, faire appel à un plombier. Dans le cas échéant, vous saurez aussi si vous devez le contacter rapidement, ou si vous pouvez attendre des jours supplémentaires. Le résultat de votre évaluation est critique, car elle aura une incidence sur le coût de la prestation du professionnel. En cas de dépannage immédiat, vous pourrez être emmené à dépenser plus cher que des prestations non-urgentes.

Par ailleurs, pour bénéficier des services qui répondent à vos besoins, vous devez bien expliquer au professionnel, les dégâts que vous avez subis. Si possible, il est recommandé de le faire dès que vous le contactez par téléphone. A ce moment, vous pourrez lui donner toutes les informations relatives au problème en question, à votre localisation, etc.

Troisième réflexe : faire appel à des professionnels du métier

Une fois que vous avez fermé les arrivées d’eau et évalué l’ampleur des dégâts que vous avez subis, vous pouvez maintenant contacter un plombier professionnel. Attention toutefois à ne pas vous précipiter, même si vous êtes dans l’urgence. En effet, une mauvaise décision pourrait vous coûter cher, tant sur le plan financier que sur la qualité des services fournis.

Si vous avez déjà un plombier fiable sous la main, n’hésitez pas à le contacter, lui. Dans le cas contraire, prenez la peine de faire des recherches et de choisir un plombier fiable. Dans le cas où l’intervention que vous voulez dépasserait 150 €, une demande de devis est obligatoire. Ne négligez pas cette étape, car elle vous permettra de vous protéger en cas de litiges avec le professionnel choisi.

Il est généralement recommandé de choisir un plombier près de vous, car vous pourrez facilement vérifier s’il jouit d’une bonne réputation. Par ailleurs, assurez-vous que le tarif qu’il fournit par téléphone, qu’il le fournisse également dans un devis. Vous pouvez aussi vous servir des pages jaunes pour trouver des artisans et professionnels. Ceux qui y sont présentés sont assez fiables et vous avez la possibilité de vérifier leurs sites s’ils en possèdent, afin de vous faire une idée de leurs prestations.

Faire appel à des urgentistes est également une bonne piste, si vous avez des urgences de plomberie. Sur internet, vous trouverez de nombreuses entreprises qui font la promotion de leurs services et professionnels. Vous pourrez consulter gratuitement leurs sites afin de comparer les offres qu’ils proposent, avec celles d’autres professionnels. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la qualité de leurs prestations. Par la suite, vous pourrez décider de faire appel à eux ou pas !

Quatrième réflexe : faire appel à son assureur

Lorsque vous subissez des dégâts d’eau, vous devez également faire appel à votre assureur. Il vous apportera une aide substantielle, si vous avez éventuellement souscrit à la couverture contre les dégâts d’eaux dans votre contrat d’assurance. Vous ne devez donc pas hésiter à lui téléphoner à la suite d’une urgence de plomberie qui a eu des conséquences néfastes sur votre habitation. Il pourra dépêcher une équipe qui se chargera d’effectuer un constat des lieux. A la suite de cela, vous pourrez bénéficier d’une indemnité. Par ailleurs, vous devez savoir que le montant de l’indemnité à percevoir dépend de la couverture de la garantie des dégâts d’eaux. Généralement, celle-ci prend en charge :

  • Les sols ;
  • Les meubles ;
  • Votre responsabilité éventuelle ;
  • Les murs, et éventuellement, ceux de vos voisins.

En plus de l’appel téléphonique à votre assureur, vous devez également lui transmettre un courrier recommandé, dans un délai de 5 jours ouvrés, suivant la survenue du sinistre. Dans cette lettre, vous devez préciser exactement la cause des dégâts et les dommages que vous avez subis.

Les précautions à prendre en cas d’urgence

Si vous êtes victime d’une urgence de plomberie, vous devez quand même être prudent. Voici quelques précautions à adopter :

  • Assurez-vous que les frais du plombier soient raisonnables, même s’il s’agit d’une urgence ;
  • Les frais de déplacement doivent être signifiés au plus tôt, idéalement dès le premier appel téléphonique ;
  • Exigez toujours un devis, car il vous protégera en cas de litiges ;
  • Le plombier doit vous préciser si le devis est gratuit ou s’il est facturé.

Parce que les urgences de plomberie ne préviennent pas, vous devez également adopter les bons gestes lorsqu’elles surviennent. Il est toujours recommandé d’avoir à portée de main, un plombier fiable et professionnel à qui vous pouvez faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.