Quelles sont vos motivations pour ce poste ? 7 exemples de réponses
Cette question sur vos motivations est très souvent posée par le recruteur, et nécessite d’y apporter une réponse bien préparée en amont. Nous vous conseillons de préparer cette réponse par écrit, en suivant les conseils ci-dessous, et de vous répéter les réponses plusieurs fois à haute-voix, afin de bien intégrer les réponses. Au sujet de la structure, nous conseillons de préparer la réponse à la question « quelles sont vos motivations pour ce poste » en 7 exemples distincts :
Liste des 7 catégories de motivation pour un poste
La liste des 7 catégories de motivations que vous pouvez avoir un poste :
-
1. Votre motivation est le métier occupé
Vous pouvez aborder les tâches quotidiennes et, plus largement, les enjeux du job qui vous intéressent. Par exemple, le challenge intellectuel du poste, ou autre exemple, le fait qu’il soit en contact avec la clientèle, et que vous aimez particulièrement cela. Essayez de mettre en perspective vos intérêts pour la poste à votre personnalité, voir à vos expériences professionnelles précédentes, dans lesquelles vous avez particulièrement réussies. Par exemple : « j’aime beaucoup la relation avec la clientèle, d’ailleurs, j’avais d’excellents résultats commerciaux dans mon poste précédent, où j’étais classé parmi les 20 meilleurs vendeurs en France ».
Exemple de réponse : « Le métier de journaliste me passionne depuis ma tendre enfance, et aujourd’hui, je rêve de rejoindre une rédaction ».
-
2. Votre motivation est de rejoindre l’entreprise
Vous pouvez aborder ce qui vous plait dans l’entreprise. Cela peut être les valeurs qu’elle prône. Par exemple, si l’entreprise est accès dans le développement durable, vous pouvez indiquer que ces valeurs sont très importantes pour vous, et que vous vous sentez alignés avec les valeurs de l’entreprise, et que vous vous sentirez bien dans cette entreprise. Vous pouvez aussi souligner que l’entreprise investit énormément en recherche et développement, et c’est un sujet qui est important pour vous.
Exemple de réponse : »Votre entreprise PSA est synonyme pour moi d’innovation, de qualité des produits et de MadeInFrance ».
-
3. Votre motivation est le secteur d’activités
Vous pouvez souligner votre intérêt pour le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise dans le secteur de l’automobile, vous pouvez indiquer que vous êtes passionné(e) par l’automobile, et que d’ailleurs, vous suivez de nombreux sites internet, qui parlent de l’actualité de l’automobile. Montrez au recruteur que vous avez de l’intérêt pour son secteur d’activité. De manière générale, essayez de souligner votre argumentation par un exemple concret.
Exemple de réponse: « Le monde de l’aéronautique me passionne depuis mon premier vol, à l’âge de 12 ans . C’est pourquoi, je souhaite rejoindre votre secteur d’activité, et travailler sur les nouvelles technologies aériennes »
-
4. Votre motivation est votre projet de carrière
Enfin et comme ultime argumentation, vous pouvez aborder votre plan de carrière, et expliquer dans quelle mesure le poste auquel vous candidatez actuellement, vous permettra de suivre votre plan de carrières et d’attraper le poste que vous rêvez à 5 ou 10ans. Les recruteurs aiment les personnes ambitieuses, donc ne vous en privez pas. Dans ce cas-là, il est important de montrer la cohérence entre vos choix pro précédents, et ceux que vous décider de faire aujourd’hui.
Exemple de réponse: « Rejoindre Carrefour en tant qu’équipier de rayon me donnera la possibilité de montrer mes capacités, avant d’évoluer vers un poste de chef de rayon ».
-
5. Votre motivation est la rémunération
Argument à utiliser uniquement si vous occupez un métier, dont la part variable est significative, du type commercial. Dans le cas contraire, le recruteur peut avoir peur que vous le quitterez ultérieurement, si vous recevez une proposition salariale plus importante, à l’image d’un mercenaire. Par ailleurs, les recruteurs sont parfaitement informés que la motivation principale des commerciaux -ou assimilés, est la rémunération. Dans ce cadre là, si l’argent est une source de motivation importante pour vous, vous essaierez de dépasser vos objectifs, afin de toucher votre part variable.
Exemple de réponse: « Une rémunération à la performance est une source de motivation importante, c’est pourquoi je souhaite rejoindre votre société, dans laquelle je ferai tout mon possible pour atteindre mes objectifs « .
-
6. Votre motivation est un projet personnel
Pour les recruteurs, l’argument du projet de vie personnel est moins percutant que les exemples précédents, mais peut faire sens, notamment si vous justifiez un regroupement familial, où la volonté de changer de cadre de vie. Mais ne mettez surtout pas en avant une volonté de se la couler douce, et d’avoir du temps pour soi, argument contre-productif aux yeux d’un recruteur. Cette motivation ne doit pas être citée en priorité, et ne peut que être mentionnée qu’en complément d’autres motivations plus professionnelles.
Exemple de réponse: « Je souhaite me rapprocher de ma famille dans le sud de la France, c’est pour cette raison que je souhaite quitter mon poste actuel à Paris, et trouver un poste en province ».
-
7. Votre motivation est d’apprendre des nouvelles compétences
Les recruteurs apprécient les profils qui font des choix de carrière horizontaux, afin de développer de nouvelles compétences. Il va s’agir là d’un profil qui va s’intéresser profondément à son métier, et sa structure, et qui aura probablement déjà acquis de nombreuses compétences, qu’il pourra partager au sein de l’entreprise. L’envie d’apprendre est une motivation légitime pour postuler à un job.
Exemple de réponse: « A terme, je souhaite ouvrir mon propre restaurant, c’est pourquoi, je souhaite tout d’abord intégrer un groupe reconnu dans le secteur de la restauration, afin de monter en compétences ».
Citer plusieurs motivations distinctes
Vous avez parfaitement le droit de citer plusieurs sources de motivations différentes pour justifier votre candidature. Dans ce cas-là, vous pouvez classer par ordre décroissant, les éléments qui vous intéressent le plus dans le poste, dans le but que le recruteur ait une idée claire, de vos motivations pour rejoindre son entreprise. Évidement, si vous pouvez citer des exemples concrets afin de justifier votre argumentation.
Exemple de réponse: « Je rêve de travailler dans l’aéronautique, je suis d’ailleurs abonné à deux revues professionnelles sur cette industrie. Cela me permet de développer mes connaissances techniques. »
Ces exemples vous permettront d’ancrer votre argumentation dans le réel, et de mieux convaincre votre interlocuteur.
Exemple de conversation sur vos motivations
Un exemple de présentation de vos motivations à un recruteur, lorsqu’il vous demander de les présenter.
Recruteur : Quelles sont vos motivations pour ce poste ?
Candidat : Puisque vous me poser la question sur mes motivations pour rejoindre ce poste, ainsi que votre entreprise, je vais les détailler ci-dessous. Et elles sont au nombre de trois.
Tout d’abord, je suis passionné par le secteur d’activité de l’aviation. Depuis mon adolescence, je consulte de nombreuses revues spécialisées, et suis d’ailleurs devenu un membre actif d’un forum dédié à l’innovation dans l’aéronautique.
Deuxièmement, le poste de chercheur. Effectivement, j’ai la passion en moi de faire progresser la technologie, comme le souligne mes précédentes expériences au département recherche & innovation chez Safran, et le rêve doux d’être à l’origine d’une innovation qui améliorera la technologie de l’aviation civile.
Et enfin, un projet familial, puis qu’habitant avec mes 2 enfants depuis 5 années sur Paris, nous souhaitons habiter en province, afin d’avoir une vie plus agréable au quotidien, sans passer des heures dans les transports.
A évidement adapter en fonction de votre propre candidature.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour bien négocier son salaire d’embauche.
Par ailleurs, si vous avez des questions techniques à poser, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :
Oui, car c’est une question qui est très souvent posée en entretien, et à laquelle vous devez apporter une réponse convaincante, faute de quoi, vous sera disqualifié pour le poste.
Il est important de souligner votre intérêt à la fois pour le poste et le secteur d’activité. Essayez de lister les éléments d’intérêts, qui feront que vous serez content d’aller travailler le matin, afin de l’indiquer lors de l’entretien.
Il est recommandé de ne pas miser votre argumentation uniquement sur la rémunération, où les avantages du postes et de l’entreprise. Effectivement, vous passeriez pour une personne intéressé avant tout par les avantages de l’entreprise, sans être réellement motivé par le poste occupé. Et comme l’employeur a peur de se tromper dans son processus de recrutement, il va s’appuyer sur ce constat pour vous éliminer.
De nombreux facteurs peuvent nous motiver au travail, notamment l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, la possibilité de progresser dans notre carrière, le sentiment d’être apprécié et reconnu par nos collègues, et le simple fait d’apprécier le travail que nous faisons.
Pour rester motivé, il faut constamment apprendre de nouvelles choses, et se fixer des objectifs ambitieux. Si vous perdez ces objectifs (exemple : apprendre une compétence ou réaliser une tache), vous n’allez plus trouver de moteur dans votre travail, et l’intérêt pour le job pourrait diminuer.
Si vous n’arrivez pas à déterminer vos motivations pour un job, vous pouvez faire appel à un bilan de compétences, via un cabinet RH. Il en existe plusieurs, comme ABACUS, et bien d’autres, dont le tarif est en général de quelques centaines d’euros par bilan de compétences. Le conseillé vous aidera à déterminer votre forces / faiblesses, et aussi d’évaluer vos motivations.
De nombreux facteurs peuvent nous démotiver au travail, notamment le sentiment d’être sous-estimé ou non apprécié, le fait que notre travail ne soit pas reconnu ou l’impression de ne pas faire la différence. Il y aussi une mauvaise rémunération, la mauvaise entente avec ses collègues, les horaires décalés, ou encore un mauvais management.
Faudrait relire les articles …
– Essayez de mettre en perspective vos intérêts pour la poste : C’est le poste ou la Poste ?
– Par exemple, si l’entreprise est accès dans le développement durable : avec axée, cela passera mieux …
– Votre motivation est le secteur d’activités : Soit c’est un « s » partout, soit c’est sans « s »
– vous pouvez aborder votre plan de carrière, et … votre plan de carrières : C’est une carrière unique …
– et ceux que vous décider de faire aujourd’hui. : décidez parait plus correct non ?
– si vous justifiez un regroupement familial, où la volonté de changer : on peut remplacer par « ou bien » donc sans accent …
Merci beaucoup. Je vais faire les corrections.
Bonjour,
Je vous conseille la formule sandwich la prochaine fois.
– Une formule de politesse
– Un compliment
– Ce que vous avez à dire
– Un compliment
– Une formule de politesse
Merci à vous
Je vous mets deux liens d’articles complétements très intéressants, dont je vous recommande la lecture :
29 règles d’or pour réussir son entretien d’embauche.
21 règles d’or pour bien négocier son salaire