Les 9 critères pour choisir son rameur d’appartement

Les 9 critères techniques dans le choix d’un rameur

Si vous souhaitez vous acheter un rameur, afin de faire du sport à la maison, vous raffermir et perdre du poids, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  1. Le type de tirage

Le choix d’un rameur dépend avant tout de votre objectif.

Si vous voulez améliorer votre performance sportive, accroître votre endurance, perdre du poids, maintenir votre forme ou tout simplement pour faire travailler votre système cardio-vasculaire, le rameur à tirage central est idéal. Doté d’une simple rame, il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

En revanche, si vous êtes uniquement un débutant, il peut être intéressant d’opter pour le rameur à tirage vertical qui est équipé de 2 rames. Il est plus facile à manier.

  1. La structure du rameur

Le rameur peut être fabriqué avec différentes matières : acier ou aluminium. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil de façon plus intensive, vous devez vous assurer qu’il soit suffisamment solide et robuste. La structure en alu et en acier sont les meilleures options.

Notons que le bois (présent sur certains modèles très haut de gammes) est à la fois solide et esthétique. En même temps, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En revanche, si vous recherchez un matériel plus silencieux, il serait préférable d’opter pour la structure en alu.

  1. La stabilité du rameur

Ce critère est très important, car la stabilité permet d’améliorer plus rapidement la performance de l’utilisateur. Pour garantir cette stabilité, il est recommandé d’opter pour un rameur d’un poids suffisamment élevé. En effet, plus le rameur est lourd, plus l’équilibre est meilleur. Le seul inconvénient, c’est que le rangement de l’appareil demande beaucoup d’efforts. Pour une meilleure stabilité, certains rameurs sont dotés des pieds de support très larges ou d’une roue d’inertie.

  1. La roue d’inertie

Comme nous venons de l’évoquer, la roue d’inertie permet d’améliorer la stabilité du rameur. La plupart des modèles les plus récents est équipée d’une roue ou volant d’inertie. Situé à l’avant de l’appareil, ce dernier fonctionne comme résistance au mouvement exercé par l’utilisateur.

Lors du choix de votre rameur, veillez à ce que le poids du volant d’inertie se situe entre 6 et 9 kg. D’ailleurs, plus votre êtes costaux sportivement parlant, plus vous devrez prendre un modèle avec une résistance importante.

  1. Le confort

Le confort est un critère de choix incontournable et c’est valable pour tout équipement sportif. Vous devriez être parfaitement à l’aise durant les exercices.

D’abord, il faut vérifier que le siège soit équipé de roulements à bille afin de faciliter le travail des membres inférieurs. Pour des questions pratiques, il est également préférable d’avoir un siège réglable.

Ensuite, il faut que les poignées soient suffisamment ergonomiques et non glissantes pour faciliter la prise en main. Ce qui permet d’éviter l’apparition des ampoules sur les mains.

  1. La longueur du rameur

Il ne faut pas négliger ce détail, car elle conditionne l’efficacité de vos exercices. Il faut toujours s’assurer que la longueur du rameur s’adapte à votre taille, car vous serez amené à effectuer un mouvement de traction.

Selon votre taille, il est nécessaire d’ajuster la distance du siège. La plupart des rameurs conviennent pour les tailles comprises entre 1m 50 et 1m90. Si vous avez une taille au-delà de cet intervalle, vous aurez un peu de difficulté de trouver le rameur adéquat.

  1. La console électronique

Le rameur doit être équipé d’une console électronique afin d’aider l’utilisateur à suivre sa progression. Les données fournies sont principalement la distance parcourue, les calories consommées, la fréquence cardiaque, la vitesse ou encore la durée de l’entraînement.

Pour vous inspirer et afin de vous aider à optimiser votre performance, la console permet de paramétrer des programmes d’entraînement élaborés spécialement par des coaches professionnels. Notons qu’il est aussi possible d’adapter automatiquement la résistance fournie par l’appareil en fonction de l’objectif de chaque utilisateur. N’oubliez pas non plus de vérifier que les données affichées par la console soit bien lisible.

  1. Le type de freinage

Le rameur propose différents types de freinage (comme sur un modèle de vélo d’appartement ou elliptique). Le choix dépendra des attentes de l’utilisateur en termes de confort, mais également du niveau d’entraînement ainsi que la fréquence d’utilisation.

Pour une utilisation intensive par exemple, on a le choix entre le freinage hydraulique, à l’air et à l’eau. Par contre, pour une utilisation occasionnelle, le freinage magnétique convient le plus. Par ailleurs, si vous recherchez plus d’endurance et une meilleure performance, il est conseillé d’opter pour le freinage à air. Ceux qui préfèrent la discrétion choisiront sans hésitation le frein magnétique.

  1. Encombrement de l’appareil

Avant l’achat du matériel, vous devriez être certain que la pièce soit suffisamment grande pour accueillir le rameur. En effet, ce dernier est assez encombrant. Sa longueur varie entre 1m 80 et 2m 50 pour une largeur d’au moins 1m 20. Si votre pièce n’est pas suffisamment spacieuse, vous pouvez toujours opter pour les modèles pliables ou ceux qui peuvent être disposé verticalement contre un mur. C’est la meilleure alternative si votre pièce est petite. Veillez également à ce que le rameur soit équipé de roulettes de déplacement. Ce sera très utile lors du rangement du matériel.

  • Les rameurs les plus vendus

Voici les marques de rameurs d’appartement les plus vendus sur Amazon, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les rameurs

  1. Quelles sont les marques de rameur les plus connues ?

Présent dans toutes les salles de sport, les rameurs sont des équipements très utiles pour le sport. Lorsque vous désirez en acheter un le mieux est de vous referez à leur marque. Parmi les marques de rameur les plus populaires sont :

SPORT PLUS : cette marque d’origine allemande propose des équipements sportifs. Ces équipements sont spécialement conçus pour être utilisé à domicile. Cependant elle propose aussi une gamme pour les professionnels du sport. Elle propose des équipements de toutes sortes, des vélos d’intérieur aux rameurs. Leurs rameurs ont la particularité d’être très facile à ranger car ils sont pliables.

BLUEFIN FITNESS : cette marque créée en 2013 est le premier détaillant de plaque de massage vibratoire au Royaume-Uni. Leurs produits se sont fait connaitre car ils sont innovants et de qualité. En plus elle dispose d’un service client très efficace et disponible. Leurs rameurs ont la particularité d’être très beau avec des technologies innovantes.

PROFORM : cette marque est spécialisée dans les équipements de sport et de fitness. Elle propose du matériel de qualité avec des technologies innovantes. Grâce à leurs équipements de fitness, ils se sont forgé une excellente réputation. Leurs rameurs ont la particularité d’être très simple d’utilisation.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un rameur d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un rameur d’occasion, faites attention tout d’abord à son système de freinage. Il doit être adapté à vous pour que vous puissiez travailler sans pour autant vous blesser. Ensuite vérifier son poids et sa stabilité, il ne doit pas être trop lourd pour éviter les difficultés de transport. Il doit aussi être stable pour que vous puissiez correctement effectuer vos exercices. Sa résistance, il doit pouvoir supporter votre poids. Vous devez aussi vérifier sa console s’il en a une. Elle doit encore être fonctionnelle. Pour terminer vérifier les accessoires avec lesquels il est livré.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en rameur ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des rameurs en France, la plus populaire sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un rameur ?

Les prix des rameurs dépendent de leur marque et de leur modèle. Pour un modèle d’entrée de gamme, les prix se situent entre 150 et 300 euros. Dans la plupart des cas ces modèles sont réservés au débutant et à une utilisation occasionnelle. Ensuite il y a les modèles de gamme moyenne, qui eux sont conçus pour une utilisation régulière, leurs prix sont supérieurs à 300 euros. Pour terminer les hauts de gamme conçus pour une utilisation intensive et professionnelle, leurs prix peuvent dépasser les 2500 euros.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *