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Comment choisir ses pointes d’athlétisme ? [Tuto]

pointe athlétisme

Si vous souhaitez acquérir des chaussures à pointes, afin d’améliorer votre rendement sur une piste d’athlétisme, voici les 7 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat, afin d’avoir une paire adaptée à vos attentes :

1. L’ajustement

Déterminez l’ajustement souhaité. L’ajustement des pointes de piste est incroyablement personnel. Même parmi les athlètes d’athlétisme de haut niveau, les avis divergent quant à la meilleure coupe. Certains coureurs aiment un ajustement très serré, et porteront une taille en dessous ou plus.

D’autres préfèrent un ajustement similaire à celui des chaussures d’entraînement et opteront pour la même taille que leurs baskets, voire légèrement plus. Les chaussures à crampons ne doivent pas être plus spacieuses que les chaussures de sport, mais les orteils de l’athlète doivent pouvoir bouger et ne pas se sentir coincés ou à l’étroit contre l’avant de la chaussure.

2. La présence de chaussettes

Décidez si les pointes seront utilisées avec ou sans chaussettes. Encore une fois, c’est un autre point de discorde pour les athlètes de haut niveau. Certains athlètes affirment que le fait de porter des pointes sans chaussettes leur donne une meilleure sensation de la piste et permet aux pieds de mieux s’adapter aux chaussures.

D’autres porteront des chaussettes pour éviter les problèmes potentiels d’ampoules ou de brûlures par friction. Le choix est assez peu important, car des médailles olympiques ont été remportées par les deux camps. Il est bon de décider si les pointes seront portées avec des chaussettes ou non avant de prendre une décision sur la taille, car même la plus fine paire de chaussettes de sport peut modifier l’ajustement des pointes de piste.

Les magasins spécialisés dans la course à pied devraient avoir quelques nylons ultra-fins pour essayer les chaussures sans chaussettes. Si vous portez des chaussettes pour la course, utilisez la même paire pour l’essayage.

3. Le rodage

Veillez à bien roder vos chaussures de course avant de les utiliser en compétition. Une paire de pointes neuves aura sans aucun doute des points chauds ou des zones de frottement élevé, donc courir avec sans les avoir rodées peut-être une mauvaise nouvelle, comme l’a découvert Dathan Ritzenhein lorsqu’il s’est déchiré le pied en courant avec une paire de pointes non portées.

En effectuant 3 à 4 séances d’entraînement légères ou des séries de foulées, les pointes de course s’adapteront mieux au pied, et s’il y a des zones problématiques, un peu de gelée de pétrole ou un autre produit anti-frottement aidera à atténuer le problème le jour de la course.

4. Votre budget

La plupart des fabricants sortent de nouveaux modèles de pointes de course chaque année, mais ne changent pas beaucoup les designs. Si le magasin spécialisé dans la course à pied a un stock de modèles des années précédentes, il y a de fortes chances qu’ils soient beaucoup moins chers que les modèles actuels.

Les chaussures à crampons d’occasion peuvent être une autre solution pour économiser de l’argent, mais soyez prudent dans ce domaine. Tout comme les chaussures d’entraînement, les chaussures à crampons peuvent se détériorer avec le temps, et l’achat de chaussures à crampons d’occasion peut exposer l’athlète à un risque accru de blessure.

5. Le nombre de pointes

La plaque de crampons d’une paire de chaussures à crampons pour piste comporte un nombre variable de crampons en fonction de l’utilisation prévue de la chaussure. Les crampons de sprint ont normalement le maximum autorisé, qui est actuellement de 8, tandis que les crampons de distance en ont moins, généralement entre 5 et 7.

Les crampons de piste ne doivent jamais être portés sans avoir d’abord inséré des pointes ou des blancs. Il suffit de peu de choses, un petit morceau de gravier par exemple, pour endommager les filets du trou et rendre impossible l’insertion des pointes lorsque cela est nécessaire.

6. La présence d’accessoires supplémentaires

En plus de s’assurer que tous les trous de la plaque à pointes sont couverts avant l’utilisation, c’est aussi une bonne idée d’emporter quelques pointes et flans supplémentaires dans un sac d’échauffement. Certaines pistes exigent l’utilisation de pointes à blanc, tandis que d’autres limitent le nombre de pointes autorisées.

Avec des pointes et des blancs supplémentaires dans le sac d’échauffement, changer la configuration des pointes ne prendra pas trop de temps. Lorsque vous changez les pointes, les broches ne doivent être insérées que légèrement au-delà de l’endroit où la rotation devient serrée. Si vous allez plus loin, vous risquez d’endommager les fils ou d’endommager la semelle.

7. La fréquence d’usage

La fréquence des courses ainsi que l’événement pour lequel les pointes ont été conçues détermineront la vitesse à laquelle les pointes de piste se détérioreront. Une bonne règle générale consiste à les remplacer toutes les deux saisons. Bien que cela puisse sembler onéreux, c’est beaucoup moins coûteux que de se blesser en courant avec une paire de pointes usées.

Une partie du coût peut être réduite en trouvant des ventes de fin de saison pour le même modèle, ou en achetant le même modèle chez un grossiste en ligne. En cas de doute sur la mise à niveau des pointes de course, consultez un employé d’un magasin spécialisé dans la course à pied, car il sera en mesure de répondre à presque toutes les questions sur la différence entre les nouveaux modèles de pointes et les anciens.

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