Top 15 des sites touristiques à visiter en Norvège

Top 15 des sites touristiques à visiter en Norvège

Mon classement des sites touristiques, que vous devez immanquablement visiter, si vous comptez faire un séjour en Norvège.

  1. Tromsø

Tromsø ou la « capitale de l’Arctique » est la plus grande ville du nord de la Norvège. Elle est connue pour ses pittoresques maisons en bois coloré datant du XVIIIe siècle qui permettent aux habitants de passer les rudes froids hivernaux dans des conditions optimales. C’est également l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales.

  1. Trolltunga

Vous êtes un amateur de randonnée ? Suivez les sentiers de randonnée de Skeggedal pour atteindre la Trolltungan, un impressionnant rocher qui semble jaillir étonnamment au cœur des paysages montagneux et qui surplombe le lac Ringedalsvatnet. C’est là que sont nées les célèbres légendes scandinaves se rapportant aux trolls, des créatures mythiques.

  1. Bleik

Il s’agit d’une magnifique promenade qui longe la côte jusqu’aux magnifiques collines de la région. Le Bleik fait aussi partie des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Norvège.

  1. Les îles Lofoten

Ces îles constituent l’un des plus beaux archipels au monde. Elles paraissent comme flottées au-dessus de la mer aux eaux d’une extrême limpidité, près du cercle polaire. Elles accueillent une population d’animaux marins et de cétacés. Elles émerveillent aussi avec ses pics montagneux qui pointent fièrement vers le ciel comme des flèches. Visitez-y le musée viking Lofotr.

  1. Geiranger

C’est l’un des plus beaux fjords du pays qui se trouve dans le compté de Sunnmøre. Son paysage est parcouru de nombreuses cascades ayant chacune leur propre légende, dont celle des 7 sœurs ou la Voile de la Mariée. Le Geirangerfjord se découvre idéalement en hauteur. Parmi les meilleurs points de vue, rejoignez le Flydalsjuvet ainsi que la route des Aigles.

  1. Oslo

Cette principale ville de la Norvège séduit avec son riche patrimoine architectural composé d’impressionnants monuments comme le Palais royal, la citadelle d’Akershus et la cathédrale. Ensuite, prenez un ferry pour rejoindre la presqu’île de Bygdoy où vous verrez le musée des arts populaires norvégiens qui est le plus grand musée en plein air en Europe.

  1. Le Preikestolen

Le Preikestolen est une fabuleuse falaise abrupte haute de 600 mètres qui surplombe le Lysefjord, à l’est de Stavanger.  Pour atteindre le sommet, il faut au moins une heure de marche. En cours de route, admirez le paysage splendide du Lysefjord, jalonné de torrents et de lacs. Le sommet du rocher s’avance dans le vide, mais la vue y est incroyable.

  1. Bergen

Bergen est un passage obligatoire pour explorer les fjords de la Norvège. Cette ville située à l’ouest du pays séduit par l’architecture de ses villes, ses ruelles pittoresques et son paysage montagneux. Visitez le quartier historique de Bryggen et ses façades colorées. Pour en apprendre davantage sur son histoire, visitez l’Hanseatik Museum.

  1. Flam

C’est un petit village qui se trouve sur les berges de l’Aurlandsfjord. Il est connu pour le Flamsbana, un train qui traverse la montagne en direction du village de Myrdal. En cours de route, appréciez le paysage ponctué de forêts verdoyantes et de chutes d’eau, dont les spectaculaires Kjosfossen. Pour revenir à Flam, vous pouvez revenir à pied ou en train.

  1. L’église en bois debout d’Urnes

Les églises en bois debout sont de véritable symbole du pays. L’édifice de ce type, le plus ancien de la Norvège, se trouve dans le village d’Urnes, au nord-est de Bergen. Cette église âgée de 9 siècles est encore en très bon état. Elle se particularise avec sa porte ciselée, ses chapiteaux gravés, ses sculptures d’animaux et ses dragons sur le toit.

  1. Trollstingen ou la route des Trolls

Il s’agit d’une portion de la route 63 qui se trouve au sud d’Andalsnes. Elle se particularise avec ses 11 virages en forme d’épingles à cheveux. Cette route mythique traverse aussi un paysage impressionnant jalonné de chutes d’eau et de relief escarpé.

  1. Les environs de Tromso

C’est la plus grande ville du pays nichée au cœur d’une nature préservée. De nombreuses activités vous y attendent : randonnée, pêche, kayak, etc. Admirez ses pittoresques maisons en bois datant du XVIIIe siècle et visitez ces musées. Parfait pour la randonnée, lorsque le beau temps est de la partie.

  1. Le Cap Nord

C’est le point le plus septentrional de la Norvège, marqué par un globe terrestre. Se tenir sur le plateau donne l’impression d’être au bout du monde. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer le soleil de minuit et les aurores boréales.

  1. Le Svalbard

Il s’agit ni plus ni moins du « pays des ours polaires ». Son paysage qui semble austère aux premiers abords met en perspective des fjords et des glaciers, l’image parfaite d’une nature préservée et intacte. Vous pouvez découvrir la région à pied ou en motoneige.

  1. Fredrikstad

Il s’agit d’une cité fortifiée qui séduit avec ses incroyables édifices anciens convertis en restaurants et en cafés. Baladez-vous sur le Pont de Fredrikstad, un pont long de 824 mètres qui traverse la rivière Glomma.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.