Comment choisir son savon de Marseille

Si vous vous demandez comment choisir son savon de Marseille, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un savon de Marseille

1/ L’origine du savon de Marseille

Depuis des années, le savon de Marseille demeure un atout tant dans la cosmétique que dans les tâches domestiques. De nos boîtes, plusieurs autres savons sont vendus sous cet appelation dont la vraie composition nan rien de commun avec le vrai savon de Marseille. Pour vous aider à choisir le vrai savon de Marseille, vous devez vous référer à son origine. L’une des premières condition à vérifier est la manière de fabrication du savon de Marseille se prépare de façon traditionnelle en chaudron et il n’y a que quatre différentes savonneries au Marseille.

Il s’agit de la savonnerie Fer à Cheval, à Marseille 66, chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille, de la savonnerie Le Sérail, à Marseille 50, Boulevard Anatole de la Forge, 13014 Marseille, de la Savonnerie du Midi, à Marseille 72, rue Augustin Roux, 13015 Marseille et de la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence 148, avenue Paul-Bourret, 13300 Salon-de-Provence. Des distributeurs agréés de ces produits un peu partout en France.

2/ La composition

Le savon de Marseille est dans l’antiquité fabriquée avec l’huile d’olive à 72 % et quelques autres ingrédients lui conférant ses bienfaits. Vous devez donc déjà douté de l’authenticité et l’originalité du savon lorsqu’il possède une longue liste d’ingrédients. Les ingrédients reconnus pour le savon de Marseille sont l’huile végétale d’olive (sodium olivate), l’aqua, l’hydroxyde de sodium, le chlorure de sodium et la glycérine.

Un autre ingrédient acceptable qui pourra remplacer l’huile d’olive est l’huile de coco (cocoate sodium). Vous ne devez accepter aucune produit contenant un colorant ou un conservateur ou un parfum. En plus, l’emballage doit être moins encombrant. Et le degré de pourcentage de l’huile végétale (72%) doit apparaître sur toutes les faces de l’emballage accompagné du nom de la savonnerie.

3/ La couleur

Le savon fait à base d’huile d’olive comme dans l’antiquité et qui respecte les règles de fabrication du savon de Marseille prend une couleur brune après fabrication. Il est donc important de veiller à la couleur du produit que vous êtes prêts à choisir. Il n’est pas rare de constater sur le marché des produits portant la mention savon de Marseille mais qui ne sont vraiment une en matière de composition. Il faut impérativement en tenir compte si vous désirez obtenir un produit vrai et authentique.

À la rigueur, acceptez celui de couleur blanche, car cette couleur est possible lorsque l’huile de coco est en jeu. Toutefois, faites très attention et lisez la liste d’ingrédients car l’huile de palme peut également donner cette couleur. Mais, vous trouverez des savons de Marseille de couleur beige, jaune clair, etc. Il peut s’agir des savons conçus à base d’huile de palme et comportant des colorants  ou des conservateurs plus ou moins dangereux pour l’organisme. Ils sont donc à éviter au maximum pour minimiser tout risque d’effet irritant sur la peau.

4/ L’utilisation du savon de Marseille

Comme vous le savez, le vrai savon de Marseille est une merveille de part ses bienfaits. Il est utile dans la cosmétique comme dans l’accomplissement des tâches ménagères. Il est donc important de situer l’utilisation que vous voulez en faire avant de porter votre choix sur le savon de Marseille. L’utilisation peut donc être la préparation de la lessive naturelle, le lavage des dents, nettoyant pour le corps et pour la main, etc. Le savon de Marseille, le vrai peut vous servir à faire plusieurs choses. C’est à vous de le choisir à vos différents besoins.

5/ La présence ou non de la glycérine

Comme nous l’avons dit dans la composition, la glycérine fait partir de ingrédients composant le vrai savon de Marseille. Mais cette glycérine est produite lors de la saponification. Elle ne doit donc pas être rajoutée. Il fut tenir compte de cet aspect. La glycérine rajoutée peut constituer un élément gras rendant le savon trop gras donc dangereux pour la peau. Pour savoir si elle est ajoutée ou non, vous devez vérifier son pourcentage. Il ne devra excéder 5 %.

6/ L’aspect écologique

C’est également un point à respecter si vous êtes fan des produits respectant l’environnement. Vous devez à ce niveau éviter les savons dont la production des ingrédients le constituant touche l’intégrité de l’écologie. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle vous ne devez pas choisir un savon à base d’huile de palme. Il faut également éviter les savons dont l’emballage est en plastique. Optez pour des savons “zéro déchet”.

7/ Le prix du savon de Marseille

Le prix peut également vous orienter dans le choix du savon de Marseille. Lors du choix, vous devez veiller au prix d’achat. Il est vrai que le prix ne pourra garantir la qualité du savon. Mais un savon proposé à un prix trop bas peut déjà donner des doutes sur son authenticité. Aussi, vous devez vous référer aux avis d’autres consommateurs pour choisir le vrai savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *