Comment choisir son saturomètre

Si vous vous demandez comment choisir son saturomètre, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un saturomètre

1/ L’utilisation du saturomètre

Le saturomètre encore appelé l’oxymètre de pouls est un dispositif permettant de mesurer la fréquence cardiaque et l’oxygène circulant dans le sang au niveau des artères. En effet, le choix de cet outil doit de fait suivant quelques caractéristiques qui lui sont relatives et qui déterminent la facilité d’utilisation de ce dernier.

Ainsi, avant de choisir, vous devez définir l’utilisation que vous voulez en faire. Ici, il est important de savoir que quel type de personne vous voulez l’utiliser. Il est vrai qu’il peut être utilisé sur toutes les personnes mais notez qu’il existe d’autres qui sont spécialement conçus pour un type de personnes. Il est donc important de le savoir afin de connaître quel type de saturomètre choisir. Il peut s’agir d’une utilisation en pédiatrie pour les enfants ou les nourrissons et d’une utilisation pour adulte.

2/ Les types de saturomètres

Sur le marché, vous trouverez plusieurs saturomètres qui se regroupent en trois types.

Le saturomètre portable possède des capteurs que l’on peut changer après utilisation sur un patient. Il est le plus fréquent dans les centres hospitaliers. Son utilisation est sécuritaire car aucun risque de transmission d’affection d’un patient à un autre. Il doit être utilisé sur tous types de patients, enfants, nourrissons comme adulte.

Le saturomètre pédiatrique très facile à utiliser est le type réservé uniquement pour les enfants.

Le saturomètre au doigt quant à lui ne possède de capteurs remplaçables. Il est muni d’un seul capteur qui lui est intégré dès sa fabrication qui permet d’enregistrer les données. Il est donc conseillé pour un usage personnel. L’avantage est qu’il est compact et et donc facile à transporter.

Vous trouverez également un autre type qui est purement professionnel en raison des multiples données qu’il peut enregistrer.

3/ La pression

Ici, il est question de veiller à la facilité d’utilisation du saturomètre. En effet, il s’agit d’un dispositif qui est placé sur le bout d’un doigt afin d’enregistrer des données. Ainsi, il faut que lorsqu’il sera placé, il soit capable de tenir même sans être gardé : il faut donc que la pression soit normale. Aussi, d’autant plus qu’il sera utilisé sur des patients souffrants, il est important qu’il ne soit pas gênant empêchant le confort du patient.

4/ La fiabilité des résultats affichés

Il faut que les résultats affichés par le saturomètre doit faible et précise. Il s’agit d’un dispositif médical. Les résultats devront donc aider à mieux comprendre les changements opérés dans l’organisme d’où l’importance de la fiabilité des résultats. Pour être sûr de ce que vous voulez choisir, vérifiez la certification CE et FDA des saturomètres que vous voulez choisir. C’est en fait une confirmation qu’ils ont été testés et trouves fiables pour une utilisation sans crainte. Aussi, vous pouvez choisir dans une marque reconnue pour sa production des dispositifs de qualité et sont les résultats sont fiables.

Vous devez également vous assurer de la fiabilité de l’écran avant le choix. Les résultats souvent s’y affichés correctement et être bien lisibles

5/ La qualité des matériaux de fabrication et la taille

Il faut également que vous veillez à l’aspect des matériaux ayant aidé à la fabrication du saturomètre. Il n’est pas totalement possible d’éviter une chute ou décrochage.  Il est donc important que le saturomètre soit assez solide pour ne pas succomber lors d’une chute.

La taille également est un critère de choix très important. Si vous devez le transporter un peu partout, il est très important que le saturomètre que vous allez choisir soit de petite taille et léger. Pour les sportifs, ce critère est trèd important pour leur permettre de l’avoir sur eux pendant l’activité sportive.

6/ Les fonctionnalités complémentaires

Vous trouverez differents saturomètres sur le marché avec différentes fonctionnalités. Vous pouvez opter pour un modèle qui possède une fonction de mise en arrêt automatique afin de préserver la batterie et faire une utilisation très optimale. Aussi, vous pouvez opter pour un saturomètre possédant une mémoire vous permettant d’enregistrer les données précédentes afin de faire une étude comparative à la prochaine prise. D’autres sont mêmes dotés d’un système pouvant vous notifier lorsque votre pouls ou la saturation en oxygène ne se situe pas dans l’intervalle de la valeur normale. Toutefois, tout dépend de l’utilisation et des objectifs que vous cherchez à atteindre.

7/ Le prix

À ce niveau, pour bien choisir un saturomètre si répondra à vos attentes, il est important de fixer un budget. Après cela, vous devez vous renseigner sur la marque choisie, le points forts et faibles du dispositif et faire une étude comparative avec vos attentes en matière d’efficacité. Aussi, vous pouvez vous référer aux avis d’autres consommateurs pour connaître les vraies caractéristiques du saturomètre sur vous voulez choisir. Un bon saturomètre possédant de nombreuses fonctionnalités peut être toutefois onéreux qu’un simple modèle. Le prix peut également dépendre du type de saturomètre sur vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *