Comment choisir son diffuseur huiles essentielles

Si vous vous demandez comment choisir son diffuseur huiles essentielles, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d‘un diffuseur huiles essentielles

1/ La technologie de diffusion

Pour bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles, le premier choix à faire est le technologie de diffusion pour éviter les mauvaises surprises. À cet effet, vous devez savoir qu’il existe quatre grandes familles de technologie de diffusion.

Les diffuseurs par nébulisation sont conçus de telle sorte que l’huile essentielle est propulsé par une pompe verticale par le biais d’une buse de verre.  C’est une très bonne technologie si vous désirez diffuser l’huile sur une grande surface.

Les diffuseurs par brumisation sont très simples à utiliser. Ils sont composés de pastilles qui permettent la diffusion de l’huile par émission de vibration.

Les diffuseurs par chaleur douce permettent de diffuser l’huile dans l’atmosphère en le chauffant à une température moins de 40° C.

Les diffuseurs par ventilation consistent à utiliser un buvard jetables sur lesquels on dépose l’huile et souffler un courant d’air afin de faire décoller l’huile et favorise sa dispersion. Récemment, ce type de diffuseur a connu une évolution au point où les nouveaux modèles n’ont plus besoin de buvard.

Parmi ces quatre technologies de diffusion, vous avez le choix en fonction de vos préférences et de l’effet que vous recherchez

2/ L’effet recherché

Le choix de votre diffuseur d’huile doit également se baser sur l’effet que vous recherchez.

En effet, si l’effet recherché en diffusant d’huile est l’efficacité thérapeutique, il vous faut un diffuseur dont la diffusion est d’une qualité excellente. L’idéale dans ce cas est d’opter pour un diffuseur par nébulisation.

Si vous désirez en plus de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, vous voulez également offrir une belle ambiance de diffusion à votre chambre, vous pouvez vous tourner vers un diffuseur par brumisation. C’est cette technologie de diffusion qui vous permet d’observer la brume diffusée l’huile pendant la diffusion.

Mais si vous ne souhaitez d’un simple diffuseur que vous pouvez emmener partout et qui peuvent vius aider à diffuser en toute sécurité votre huile, optez pour les technologies par chaleur douce ou par ventilation.

3/ La surface de diffusion

La surface de diffusion est aussi un aspect imminent dans le choix du diffuseur huiles essentielles. En effet, si vous souhaitez diffuser de l’huile dans un salon d’environ 60 m2, il ne servira à rien de prendre un diffuseur par chaleur douce. Il ne sera pas efficace et ne pourra pas satisfaire vos attentes. Il est préférable d’opter pour un diffuseur par nébulisation. Il est l’idéale pour couvrir les grands espaces avec un effet thérapeutique très fort. Alors, vous devez retenir que les nebulisateurs peuvent couvrir des surfaces allant de 50 m2 et plus, les brumisateurs entre 20 et 50 m2, moins 20 m2 pour les diffuseurs mar chaleurs douces et moins de 10 m2 pour les diffuseurs par ventilation.

Vous devez en tenir compte pour obtenir l’effet escompté.

4/ L’utilisation

Le choix du diffuseur d’huile est aussi en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, pour mieux choisir le type de diffuseur, vous devez préalablement définir l’objectif visé. Il s’agit donc de définir avec certitude l’utilisation que vous voulez en faire. Est-ce pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, de l’efficacité du diffuseur ou est-ce à titre décoratif ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée claire de quel diffuseur d’huiles essentielles vous convient le mieux.

5/ Le prix du diffuseur huiles essentielles

Pour mieux choisir votre diffuseur d’huile, vous devez également tenir compte de votre budget. Si vous possédez un budget assez conséquent, préférée un diffuseur par nébulisation ou par brumisation. Ces deux technologies permettant une bonne diffusion de votre huile essentielle. Aussi, optez pour des diffuseurs dont l’origine est bien connue (bien qu’il s’agisse d’un critère ne déterminant pas la qualité). Seulement, lorsqu’il s’agit des marques réputées pour leur qualité, vous êtes plus ou moins sûr de la qualité du produit car ils feront en sorte de ne pas mettre en danger leur réputation. Et s’il s’agit d’un achat sur internet, n’oubliez pas de vous référer à l’avis d’autres utilisateurs du produit afin de mieux vous situer.

6/ Le design du diffuseur

Ici, il s’agira de choisir la forme esthétique qui vous convient. Si vous êtes un amateur de l’esthétique, vous devez en tenir compte pour ne pas vous trouver avec un diffuseur qui ne pas vous plaît pas que vous serez obligé de négliger à la longue. Vous trouverez plusieurs formes sur le marché peu importe le type de technologie que vous voulez. Il vous revient tout simplement de choisir celui qui vous convient le mieux.

7/ Le matériau de fabrication

Vous devez aussi tenir compte du matériau de fabrication de votre diffuseur avant de le choisir. Il est important pour la durabilité du produit. Ainsi, vous aurez sur le marché des diffuseurs fabriqués bois et en céramique, en Abs et en inox, en bois et verre, en métal, etc. Le choix vous revenir selon la matière qui vous semble la plus adaptée à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *