Comment choisir son désinfectant pour mains

Si vous vous demandez comment choisir son désinfectant pour mains, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un désinfectant main :

1/ La composition du désinfectant

Avec la pandémie, l’utilisation d’un désinfectant main est l’une des mesures barrières pour éviter la propagation du virus. Il faut donc trouver le bon produit et s’assurer de son efficacité. Alors, pour faire le bon choix du désinfectant main idéal, il faut commencer d’abord par regarder avec attention la composition de ce dernier. C’est l’un des éléments qui vous renseigne sur l’efficacité de ce que vous êtes prêt à choisir.

Le bon désinfectant main doit comporter l’éthanol, l’n-propanol et l’isopropanol, trois types d’alcools qui s’avèrent très efficaces dans l’élimination des bactéries, des champignons et des virus. Concernant la quantité, elle doit être comprise entre 60 et 75 % afin d’éviter les dégâts par exemple les brûlures sur votre main. Aussi, il doit contenir un agent hydratant afin de vous protéger des lavages à répétition. Préférez des hydratants comme l’aloé Vera, la glycérine, le thé vert, etc.

Souvent, la liste des ingrédients composant le désinfectant n’est pas bien détaillée. Toutefois, veiller à vous procurer un désinfectant main assez doux pour ne pas irriter la peau de votre main et causer des dégâts importants. Aussi, vérifier si le désinfectant ne contient du triclosan. C’est un composant très toxique connu pour favoriser la résistance des bactéries aux antibiotiques, le dérèglement du système hormonal et serait responsable du ça cet du sein.

2/ La norme NF EN 14476

Un autre indice prouvant l’efficacité d’un désinfectant main est la norme NF EN 14476. Cette norme a été mise en place par l’Agence Française de la Normalisation en juillet 2019 pour certifier l’activité virucide des antiseptiques et désinfectants chimiques. Il est donc important de vérifier cette mention sur le produit avant de s’en procurer car elle prouve  que ce dernier a été testé et trouvé efficace pour agir sur les virus et les bactéries.

3/ La date de péremption

Dans la plupart des cas, les désinfectants main sont à base d’alcool, ce qui amène plusieurs à penser qu’ils ne périment jamais. Il faut que vous vis détrompez ! Comme tout autre produit, les désinfectants main ont également une date de péremption inscrite sur le facmlacon ou l’emballage. La durée maximale de vie d’un produit désinfectant main est de deux ans après sa fabrication. Et pour que cette durée soit garantie, il faut sue le produit soit contenu dans un bocal fermé et à une température ambiante. Un désinfectant main ouvert n’est donc plus stérile et ne peut durer entre 1 et 3 mois en fonction de sa composition.

4/ Le lieu d’achat

Avec la pandémie, le désinfectant main peut être trouvé n’importe où. Mais, vous devez savoir que le lieu d’achat peut influer l’efficacité de votre produit. Comme nous l’avons dit précédemment, les produits de mauvaise qualité peuvent non seulement influencer la santé mais également entraîner des dégâts corporels. Il est donc important de veiller à l’intégrité des produits qui le composent. Vous devez donc acheter votre désinfectant main dans un endroit qui inspire la confiance. Les endroits les plus privilégiés dansce cas sont les pharmacies. À la pharmacie, vous êtes sûrs de vous procurer un produit respectant les normes.

5/ La rémanence et la vitesse d’action

La rémanence est la persistance de l’activité bactériostatique du produit après son application. Un bon désinfectant main doit être rémanent afin de vous maintenir hors danger le sminutes qui suivent son application. Il est donc important de veiller à cet aspect très important du désinfectant main  avant de vous en procurer.

La vitesse d’action du produit dépendra en effet de l’utilisation que vous voulez en faire. Il doit pouvoir être assez rapide à agir après application dans la majorité des cas pour vous permettre de vous sentir en sécurité et libre de vous servir de vos mains.

6/ La tolérance et la couleur

Comme nous l’avons dit plus haut, un bon désinfectant ne soit pas causer des effets toxiques sur la peau à titre d’allergie, brûlure, etc. Il est donc important que vous trouviez un désinfectant de qualité et dont vous n’êtes pas allergique aux ingrédients ayant servi à sa fabrication.

Concernant la couleur, cela dépend de vos préférences. À vous de choisir une couleur qui vous correspond et dont vous et dont vous n’êtes pas allergique au colorant ou au produit hydratant.

7/ Le rapport qualité-prix

Le dernier indice dont vous devez tenir compte est le rapport qualité-prix. Il est vrai que le prix n’est pas un gage de qualité toutefois, les produits désinfectants main de bonne qualité et respectant les normes françaises peuvent être plus ou moins onéreuses. Aussi, tout dépend de la maison de fabrication, des ingrédients et plusieurs autres facteurs. Par contre, nous vous recommandons de ne pas vous fier au prix pour juger de la bonne qualité du désinfectant main que vous avez en face de vous. L’ensemble de ces caractéristiques doit être pris en compte pour faire un meilleur du désinfectant main de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *