Comment choisir son déambulateur

Si vous vous demandez comment choisir son déambulateur, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un déambulateur

1/ L’utilisation prévue

Choisir un déambulateur revient à prendre en compte plusieurs critères. Comme vous le savez, le déambulateur est une aide par excellence pour les personnes âgées ou non, handicapées et qui ne peuvent pas se servir activement de leur motricité. Il apporte le soutien nécessaire en vous permettant de marcher quotidiennement en toute sécurité et aussi loin que possible.

Pour commencer, vous devez identifier vos besoins avant de poser votre sur un type donné. Ainsi, vous devez d’abord définir si vous voulez en faire une utilisation régulière ou occasionnelle, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur une surface plane ou non. Aussi, vous devez aussi penser à votre handicap avant de faire le choix.

2/ Les types de déambulateurs

Après avoir identifié l’utilisation que vous voulez faire de votre déambulateur, la seconde caractéristique très capitale est le type de ce dernier. En effet, en fonction de vos besoins, vous serez en face de deux différents types de déambulateur.

Le déambulateur fixe encore appelé le cadre de marche est une structure fixe disposant des patins au niveau du pied et non des roues. Pour l’utiliser, il faut nécessairement le soulever et le redéposer afin d’avancer dans la marche. Il est donc une aide parfaite pour les marchés à l’intérieur.

Le déambulateur rollator est fait de roue. Il peut comporter deux, trois voire quatre roues. Pas besoin dlnc de le soulever lors de la marche. Il suffit de le pousser pour qu’il se déplace l’aide de ses roues. Ce sont des types de déambulateur qui peuvent servir à la marche à l’extérieur.

Il faut retenir que le déambulateur qu’il soit fixe ou rollator présente le même caractéristique. Il facilite la marche tout en préservant l’autonomie et en minimisant les risques de chute. La seule différence se trouve au niveau de la facilité d’utilisation avec le déambulateur rollator.

3/ Le nombre de roues

Ce critère dépend en grande partie de l’utilisation à faire du déambulateur. Il est donc important de définir préalablement l’utilisation que l’on veut en faire. Ensuite, vous pouvez choisir le nombre de roues qui vous convient.

Sachez que le déambulateur fixe et le déambulateur rollator possédant deux roues sont ideales pour l’utilisation à l’intérieur. Nous vous les déconseillons vivement pour une utilisation à l’extérieur ou sur des surfaces non planes. Si vous devez vous déplacer à l’extérieur ou sur une surface irrégulière, il est préférable que vous optiez pour les déambulateurs rollator quatre roues. Ils sont faciles à utiliser et sont mieux adaptés aux marches extérieures et aux différents types de surfaces.

4/ Le poids et les dimensions

Vous devez également tenir compte des dimensions et du poids de votre déambulateur avant de le choisir. En effet, son poids, sa hauteur, sa largeur et sa résistance doivent dépendre de votre corpulence, de votre force et de votre morphologie. En parlant de la largeur, vous devez choisir un déambulateur sont la largeur vous permet d’être suffisamment à l’aise dans pour autant oublier qu’elle doit vous permettre de passer aisément les portes surtout lorsque vous devez l’utiliser à l’intérieur pour marcher. Et quand on se réfère au poids, il devra être aussi léger pour vous permettre de le soulever. Cet aspect est plus palpable avec les déambulateurs fixes qui nécessitent qu’on les soulèvent avant de progresser dans la marche.

5/ Les accessoires fournis avec le déambulateur

Aussi, vous pouvez porter une attention particulière aux accessoires qui peuvent accompagner le déambulateur. En effet, les accessoires sont en quelque sorte des outils d’accompagnement qui rendent l’utilisation du déambulateur facile et confortable. Il peut s’agir d’un panier pour ranger vos courses lorsqu’il s’agit d’un déambulateur à usage externe, d’un siège pour se reposer lorsque vous êtes épuisé, d’un plateau, etc. De ce fait, vous vous sentirez à l’aise et en sécurité avec votre déambulateur.

6/ Le système de freinage

Vous devez veiller également au système de freinage de votre déambulateur. Il dit être capable et parfaitement en action pour arrêter le déambulateur quand il le faut surtout lorsqu’il s’agit des déambulateurs à trois quatre roues. Aussi, lorsque vous désirez marquer une pause, il doit être capable de le faire. Autrement dit, il doit être activement maniable et facile à utiliser pour vous permettre de vous sentir en sécurité et jouir du confort que vous procure votre déambulateur en toute tranquillité.

7/ La facilité de transport

Un autre aspect à ne pas négliger dans le choix d’un déambulateur est la facilité de le transporter. En effet, cette caractéristique dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Alors, si vous devez voyager avec ou vous déplacer chaque matin avec ce dernier dans votre véhicule, vous devez choisir un déambulateur facile à transporter. Autrement dit, le poids devra être en conformité avec votre capacité physique. Audi, il faut qu’il soit pliable pour vous permettre de  mieux le ranger dans votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *