Modèle de lettre de motivation pour École de Commerce

Vous souhaitez intégrer une école de Commerce ? Il s’agit là (à mon avis d’une bonne décision). J’ai d’ailleurs moi-même intégré Kedge Business School, qui s’appelait alors, Euromed Management. Vous aurez probablement à remplir un dossier de candidature, avant de passer des épreuves écrites et orales. Avec ce dossier, vous devriez avoir à y intégrer une lettre de motivation. Je vous donne ci-dessous un exemple de lettre que vous pouvez utiliser, et n’oubliez pas d’y attacher une lettre de recommandation, si vous avez une personne qui est prête à se porter garant de votre candidature. 

Modèle de lettre de motivation pour intégrer une Ecole de Commerce

Cette lettre de motivation à adapter en fonction de votre formation et de votre profil vous aidera à rentrer dans une école de commerce.

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

Objet : Lettre de motivation pour (indiquer le nom de votre formation et le nom de l’établissement)

Madame, Monsieur,

Étudiant(e) en (indiquer vos études actuelles et l’option), j’aimerais pouvoir profiter de votre établissement (indiquer le nom de l’établissement), en suivant votre cursus (indiquer le nom du cursus).

Suite à l’étude de différentes possibilités de poursuite d’études, votre établissement s’est, en effet, imposé comme celui le mieux adapté à la concrétisation de mon projet professionnel. (Indiquer un élément qui vous a attiré dans cette formation) et (indiquer un autre élément) m’ont en effet convaincus que (indiquer le nom de l’école) était le meilleur choix que je pouvais faire pour devenir (indiquer le métier).

Alliant cours théoriques avec études de cas et stages en entreprise (seulement si pertinent), votre école de commerce m’offrirait en effet, un bon bagage pour travailler dans le secteur (indiquer le nom du secteur).

Rigoureux(euse) et déterminé(e), je suis (indiquer des qualités, voir des bons-défauts), ce qui me permettra de suivre votre formation avec succès.

Je me tiens à votre disposition pour toute autre information ou demande de rendez-vous..

En vous priant d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses (formule de politesse)

Signature

Prénom et Nom

Conseils pour votre lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, pensez bien à expliquer que vous avez une vision long-terme de votre carrière. C’est à dire que vous avez déjà probablement un secteur d’activité (voir un métier) qui vous intéresse, avec par exemple: luxe, distribution, services, start-up, finance, informatique etc..  ou autre. Bref, vous devez montrer dans votre lettre de motivation que votre candidature fait sens par rapport à votre profil et vos aspirations futures. Par exemple, si vous aimez l’entrepreneuriat, insistez bien dans la lettre de motivation sur une spécialité proposée par l’école, la possibilité de faire des stages en start-up ou encore la présence d’un accélérateur dans l’école de commerce. 

Il faut absolument qu’il y ait une cohérence, entre vos centres d’intérêts, votre souhait d’école de commerce et votre parcours professionnel, tel que vous vous l’imaginez à date. Du coup, mon conseil est plutôt chercher à d’être cohérent, que de vous différencier (à tout prix) des autres. La sélection est École de Commerce est un “tri” entre les profils qui se s’adapteront bien avec le cursus, des autres profils qui semblent “moins mature” ou “moins convaincant” dans leurs choix professionnels.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur la candidature et la lettre de motivation pour une école de commerce, vous pouvez poser votre question dans les commentaires, et un camarade se chargera d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *