Vous avez une image que vous souhaitez ✂ modifier pour en faire votre création ? Ou encore envie de créer des flyers, des bannières, des diaporama, des infographies ou encore des faire-parts ? Du coup, vous pouvez utiliser un logiciel d’édition graphique ou de retouches photos, dans le but de faire les modifications 📁 que vous souhaitez. Nous avons d’ailleurs sélectionné les 8 meilleurs outils disponibles, et dont la majorité sont entièrement gratuits, avec notamment Gimp qui est Open Source. Sachez que vous aurez l’embarras du choix 🙂 .
Les meilleurs logiciels de retouches photos (et gratuits) sur PC
Utiliser des programmes de retouches photos est incontournable pour créer des photos dignes de professionnels. Ils sont aussi utiles pour effectuer des modifications liées à une erreur de capture, à un détail non voulu ou simplement pour se faire plaisir à modifier l’environnement et les autres contenus de la photo. Pour éviter de dépenser de grosses sommes d’argent pour certains logiciels, privilégiez les meilleures solutions libres 💵 qui proposent les mêmes performances. Vous pouvez choisir parmi notre Top 8 des meilleurs logiciels de retouche photo.
1. 🏆 Gimp
Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac, Gimp reste un outil de base inégalable pour effectuer des retouches de photo gratuites. Jouissant d’une grande popularité, Gimp propose toute une panoplie de fonctionnalités pour faciliter son usage. Détourages, modifications de couleurs, changements de densités, rognages et bien d’autres outils aussi performants les uns que les autres vous sont proposés par ce programme avancé de retouche de photo et d’images.
Le rendu promet d’être digne d’un studio de professionnel. Toutefois, les néophytes sont vivement conseillés de se documenter assez avant de s’en servir pour éviter certains blocages. Un mode d’emploi est dans ce sens dispatché dans une fenêtre du logiciel.
- 👉 Il s’agit de mon outil préféré 💗 que j’utilise quotidiennement. Par exemple, pour faire le bandeau de cet article. Certes, il faut une période d’acclimatation, mais à long-terme, il s’agit du meilleur outil gratuit.
- Lire un guide sur Gimp pourrait vous aider à mieux le maitriser. Voici quelques livres intéressants: Livres tutoriels sur Gimp
2. Paint.net
Bien qu’il ne semble pas égaler Gimp, Paint.net demeure un programme de retouche photo assez performant 🚀. En effet, il présente des fonctionnalités basiques, pour bien réussir un montage photo peu importe les affinités et les inspirations de l’utilisateur. Parmi ses principales fonctionnalités, on distingue la fonction de correction des couleurs, la création de contrastes, de la netteté et du floutage.
Avec ce programme, vous avez également la possibilité de faire des coupages, des copies ainsi que des collages de certains éléments présents sur l’image. Sinon, son apparence très épurée fait de lui un logiciel facile à prendre en main.
🚨 Il reste uniquement compatible avec Windows.
3. PhotoWorks, MadeInFrance
PhotoWorks est un logiciel de retouche photo puissant et facile d’utilisation permettant d’améliorer la qualité des photos en quelques clics. On peut y corriger les couleurs, la composition, enlever des éléments indésirables, ajouter des effets et des légendes. Son interface intuitive convient aux débutants. La version actuelle est uniquement compatible avec Windows.
A noter que ce logiciel est développé par une entreprise française. Cela mérité d’être mentionné.
4. Photoscape
Cet outil attire l’attention de bon nombre de photographes néophytes et professionnels. Il renferme en effet un éventail de fonctionnalités intéressantes comme le recadrage, la correction des contrastes, les modifications de couleurs ou de luminosité. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter différents effets d’une manière simple : contrastes de couleurs, accentuation de certains détails, etc. Pourtant, les résultats obtenus risquent bien d’être à la hauteur des photographies professionnelles.
Avec Photoscape, vous avez également la possibilité de travailler simultanément sur des groupes de photos afin de faire des réglages colorimétriques ou pour créer des photos homogènes. Le programme est compatible 🔒 avec Windows 10 et Mac.
5. Photofiltre
Photofiltre est un outil de retouche de photos simple et agréable à utiliser. Avec ce logiciel, vous pouvez effectuer des retouches partielles ou totales de photos et d’images en prenant soin d’ajouter ou d’extraire des détails qui vous inspirent. À titre d’exemple, vous pourrez modifier des couleurs, des positions, y ajouter des contrastes, etc.
Entièrement libre, Photofiltre est un programme complet et facile à prendre en main de par sa grande légèreté et son interface presque minimaliste. Il peut être utilisé sur Windows, Mac ou encore Linux. Possédant plus de 70 filtres, ce logiciel prend en charge plusieurs types de formats graphiques (JPG, PNG, PDF ou encore BMP et GIFs). 🚦 A noter que l’outil ne supporte pas les formats vidéos 📹.
6. Photo Pos Pro
Bien qu’il ne soit pas encore bien célèbre, ce logiciel demeure aujourd’hui l’un des meilleurs programmes gratuits pour les retouches de photo. Vous pouvez de ce fait l’utiliser pour effectuer différentes modifications sur vos photos ou vos images : couleurs, lumières, champs, etc.
En effet, sa simplicité fait partie de ses points forts. On apprécie aussi chez ce logiciel son interface légère et aisée à prendre en main. Comparé à d’autres logiciels, Photo Pos Pro comprend une plus large panoplie d’outils et de fonctionnalités adaptés aux néophytes. Sinon, il est à préciser qu’il est uniquement opérationnel sur Windows.
7. ON 1 Effects 10 Free
Comme l’évoque son nom, ce programme est entièrement libre. Toutefois, vous pouvez acheter une autre version pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Pour se démarquer des autres logiciels de retouche photo 📸, ce programme présente la possibilité d’application des filtres à certaines zones de l’image. Vous pouvez de ce fait retoucher seulement une partie ou un détail compris dans toute la photographie. Ce qui apportera sans aucun doute un rendu beaucoup plus original et unique. Sinon, il est à noter que ce programme peut être exploité sur Windows et sur Mac.
8. Paint de Windows
A noter que si vous avez un ordinateur Windows, vous avez déjà Paint normalement de pre-installé 🔋. Bien que très simple, cet outil peut suffir pour tes petits manipulations basiques, comme retoucher la taille d’une photographie, ou ajouter un texte sur une image. Bref, du basique de chez basique 🙂 mais déjà installé sur votre ordinateur !
Les fonctionnalités d’un logiciel photo :
Les éditeurs photo sont incontournables dans le monde moderne où le visuel joue un rôle croissant. On a pris l’habitude de capturer quasiment tous les moments de notre vie, aussi importants ou insignifiants soient-ils, et de les partager avec nos amis et nos followers sur les réseaux sociaux. Évidemment, chacun veut exhiber des images parfaites, qui prouveraient de son succès dans la vie et attireraient l’attention et des commentaires admirateurs.
Pourtant, si tout le monde prend des photos aujourd’hui, peu de gens peuvent se vanter de leur qualité impeccable. C’est alors que les éditeurs photo nous viennent à l’aide.
Ces logiciels nombreux et variés offrent toute une panoplie de fonctionnalités utiles pour sauver des photos ratées et transformer des images ordinaires en chefs-d’oeuvre de la photographie. Grâce à la correction automatique en fonction du contenu les photos floues et ternes deviennent nettes et lumineuses. On peut également corriger les couleurs, la tonalité, la netteté et d’autres paramètres manuellement pour obtenir l’effet désiré.
La retouche de portrait permet d’éliminer toutes les imperfections de la peau telles que les cernes, les boutons, la rougeur, le brillant etc. Certains programmes permettent même de changer la couleur des cheveux ou des yeux et modifier le visage.
Avec les éditeurs photo on peut facilement remplacer les arrière-plans en mettant des images sur fond transparent pour des blogs créatifs et des boutiques en ligne ou en créant des photo fantaisie sur un fond de rêve. Il y a également des outils pour supprimer les éléments indésirables qui gâchent votre photo. On peut faire des recadrages, appliquer divers effets et ajouter des légendes en créant ainsi des photos uniques et mémorables.
Bien sûr, la gamme de fonctionnalités varie d’un éditeur photo à l’autre et c’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Les logiciels de retouche en vidéos
Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires, le nom du logiciel de retouche photo que vous utilisez, dans le but d’aider vos petits camarades 😉
Bonjour, merci pour cet article!
je préfère personnellement GIMP et suis satisfait de ce logiciel open source.
j’ai une tablette graphique xp-pen star g640 . je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Gimp car il est moins précis et facile de procéder à la souris.