Modèle d’email pour annuler ou déplacer un entretien d’embauche

Modèle d’email pour annuler ou déplacer un entretien d’embauche

Dans cet article, nous allons vous montrer comment annuler ou déplacer un entretien d’embauche, de la manière la plus judicieuse, à travers un courriel intelligemment écrit. Nous vous donnons 2 exemples d’email.

Raisons qui poussent à annuler ou déplacer un entretien

Tout d’abord, revenons sur les raisons qui peuvent vous pousser à annuler, ou vouloir déplacer votre entretien d’embauche :

  • Problème de santé
  • Problème de transport (exemple:gréve)
  • Flemmingite aiguë (pour certains..)
  • Le poste ne vous convient plus, ou pas suffisamment pour passer un entretien
  • Vous avez un conflit d’agenda
  • Vous ne pouvez pas poser une journée de congés

Entre ces différentes situations, vous souhaiterez: soit annuler votre entretien d’embauche, soit le repousser à une date ultérieure.

Quelques conseils sur l’approche à mener avec le recruteur

Tout d’abord, présentez vos sincères excuses au recruteur pour la gêne occasionnée. Montrez-vous  arrangeant le plus possible avec le recruteur, car il doit ressentir votre réelle motivation pour passer l’entretien et rejoindre l’entreprise. Effectivement, s’il suspecte que votre flemmingite vous pousse à annuler l’entretien à la dernière minute, c’est peu probable qu’il vous propose une autre date pour vous rencontrer. Autre point, nous vous conseillons de préciser les raisons pour lesquels vous êtes contraints de déplacer l’entretien, mais uniquement si celles-ci sont acceptables. Cela permettra à votre interlocuteur d’être plus compréhensif sur votre situation. Et de préférence, laissez-lui proposer les dates ultérieurs pour vous rencontrer, afin de faciliter la prise de rendez-vous.

Modèle d’email pour annuler son entretien

Vous souhaitez annuler un entretien de recrutement, voici un modèle d’email que vous pouvez utiliser :

Objet : Annulation de l’entretien d’embauche

Corps du mail: Mr le recruteur,

Suite à un emploi trouvé dans une autre société, j’ai le regret de vous informer que je suis contraint d’annuler mon entretien de recrutement pour le poste…, rendez-vous qui devait avoir lieu le… . 

Je souhaite souhaite sincèrement de trouver un candidat pour le poste.

Veuillez recevoir mes respectueuses salutations,

Mr …,”

Modèle d’email pour déplacer son entretien

Vous souhaitez déplacer votre entretien de recrutement à une date ultérieure, voici un exemple d’email que vous pouvez utiliser :

Objet : Demande d’une nouvelle date pour l’entretien de recrutement

Corps du mail: Mr le recruteur,

En raisons d’une grève de la SNCF, j’ai le regret de vous informer que je suis contraint de vous proposer de décaler mon entretien de recrutement, que vous m’aviez proposé le ….. à ….

Sachez que je reste pleinement motivé par cette opportunité professionnelle, exactement dans le cadre de l’évolution que je recherche, mais aussi de mes compétences. 

Dans ce cadre là, je vous propose de se rencontrer la semaine du…, à l’heure de votre convenance.

Dans l’attente de lire votre réponse, veuillez recevoir mes respectueuses salutations,

Mr …,”

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour bien négocier son salaire d’embauche.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Une pensée sur “Modèle d’email pour annuler ou déplacer un entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend