bouée bébé

7 critères d’une (bonne) bouée pour son bébé

Si vous souhaitez acheter une bouée pour votre petit enfant, afin de lui permettre de vous accompagner dans la piscine, voici les critères à prendre en considération :

1. L’âge de votre enfant

Cela est d’autant plus important qu’il s’agit de petits. Selon l’âge, les caractéristiques des bouées vont varier. Il existe différents types de bouées et de brassards sur le marché de la natation, chacun ayant ses avantages et ses défauts :

  • La bouée siège : elle est idéale pour les petits de 6 mois à 3 ans, elle offre la possibilité à votre enfant d’être dans l’eau en position assise et avec le dos bien calé. Pourvue de deux poignées, elle donne aux parents la possibilité de contrôler la bouée. Toutefois, cette bouée est totalement interdite à la vente depuis 1998 en raison des risques d’accidents.
  • La bouée classique : elle est destinée aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Elle se déploie très rapidement et se glisse aisément dans votre sac une fois désenflée. Elle assure une flottabilité satisfaisante mais n’est pas très sûre car votre bébé peut glisser au milieu de la bouée en levant les bras. Le danger de retournement est aussi assez élevé. Les joints de certaines bouées ont également tendance à irriter la peau délicate et sensible de votre enfant. Faites bien attention lors du choix.
  • Les brassards : ils sont utilisables à partir de 2 à 3 ans. Ils ont pour avantage d’offrir une très grande amplitude de gestes et autorisent à être allongé dans l’eau. Il y a des brassards gonflables, facilement transportables, et des brassards en mousse qui ne présentent aucun risque de se dégonfler en pleine séance de natation.

(!) Quelque soit la bouée acheté, on ne laisse jamais son enfant sans surveillance dans la piscine, ou sur le bord de mer. (!)

2. Le respect des normes

Avant de procéder à l’achat d’une bouée ou de brassards pour votre jeune, veuillez-vous assurer qu’ils sont porteurs du label CE et homologués selon la norme européenne 13138. Cette dernière porte sur les aides à la flottabilité pour enseigner la natation. Elle n’est pas imposée aux producteurs mais est hautement recommandée. Pour être sûr que la bouée ou les brassards sont sans danger et respectent les règles de la sécurité, il est donc préférable de choisir des produits portant ce label.

3. La flottabilité

Il est primordial que vous fournissiez à votre enfant, quel que soit son âge, une bouée ou des brassards pour nager. Ils permettront à votre bébé de se maintenir à flot dans l’eau et de se déplacer en toute liberté dans l’eau. Mais attention, il s’agit d’une mesure d’aide à la flottabilité. Cela ne vous dispense pas de la nécessité de surveiller votre bambin, car la possibilité de se noyer demeure réelle, même lorsqu’on dispose d’une bouée ou de brassards.

4. Le poids du bébé

Il existe véritablement une grande pléthore de produits pour vos bambins mais si vous tenez vraiment à leur sécurité, il est impératif de prendre en compte le poids minimal de chaque produit. Il y a des milliers de produits sur le marché, tous aussi sympas les uns que les autres mais si vous voulez réellement garantir la protection de votre bébé, faites-en sorte de ne pas oublier le poids minimal requis pour chaque article.

Les valeurs de poids ne sont pas du tout indicatives. Tous les ans, il y a des cas dans lesquels des jeunes se renversent, basculent, se retrouvent la tête dans l’eau et ne sont pas capables de se redresser. Il y a suffisamment de possibilités pour éviter de recourir à un quelconque modèle qui n’est pas approprié. Proscrivez la bouée ronde ! En effet, cette dernière a été développée pour les petits qui maîtrisent la natation et est donc la plus dangereuse.

5. La sécurité pour l’enfant

En matière de bouées pour bébé, il y a une autre question que les gens se poseront toujours : quels sont les paramètres à prendre en compte pour garantir la protection de votre bébé ? Bien sûr, vous devez prendre en compte la dimension sécurité lors de l’achat de toute sorte de bouée pour bébé. Qu’est-ce qui rend une bouée de piscine pour bébé sûre ? Des éléments tels que des sangles de siège, des soupapes de sécurité, des poignées et des conceptions qui préviennent et luttent contre les risques de fuite.

Tous ces éléments permettent de garder le bébé en équilibre en cas de problème. C’est la raison pour laquelle vous devriez toujours garder votre enfant sous votre surveillance quand il est dans un transat pour bébé. Assurez-vous que vous êtes à portée de main de la bouée pour bébé. Vous pourrez ainsi prévenir tout risque de renversement.

6. La taille de la bouée

Il y a des bouées pour bébés de toutes les tailles, car elles sont prévues pour les bébés de toutes les tranches d’âge. Il faut cependant retenir que certaines bouées pour bébé sont conçues pour croître avec votre bébé. Ce genre de bouée pour bébé croît avec votre bébé, ce qui vous dispense d’en acquérir une autre dans le futur. Ces diverses bouées pourront alors être utilisées pour accompagner le bébé dans son apprentissage de la natation. Elles présentent aussi des caractéristiques supplémentaires pour les personnes plus aguerries à la natation, comme une poignée pour les tout-petits qui sont déjà prêts à frapper du pied.

7. Le design

Vous traitez là avec des tous petits. Ils peuvent certes se montrer assez capricieux mais il est nécessaire de leur offrir un instrument qu’ils seront très contents d’utiliser. Cela est toutefois de moins en moins valable au fur et à mesure que l’âge du bébé diminue. Faites quand même attention à choisir des designs et des formes ludiques.

8. Les bouées bébés les plus vendues

Voici les marques de bouées bébés actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.