L’avis des utilisateurs sur Once

Pour faciliter la recherche de relations amoureuses et amicales en lignes, certaines plateformes utilisent directement des applications mobiles au lieu de créer un site web. Once fait partie des applications les plus utilisées en France et dans toute l’Europe avec un concept plutôt « slow dating ». Voici quelques avis des utilisateurs sur Once pour que vous puissiez connaître ses avantages et ses défauts avant de l’utiliser.

1. Les avis positifs sur Once

Puisque l’application est assez utilisée en Europe, elle présente fortement beaucoup de points forts. Voici quelques avis positifs sur Once que l’on a recensés auprès de ses utilisateurs.

Le « slow dating » pour plus d’attention

Contrairement aux nombreux sites de rencontre et applications, Once ne permet pas de basculer d’un profil à un autre rapidement sans faire vraiment attention. En effet, le principe « slow dating » de l’application Once consiste à rencontrer un seul profil de célibataire toutes les 24 heures.

L’utilisateur prendra son temps pour évaluer le profil que l’application proposera avant de l’accepter ou de le rejeter. Ainsi, il ou elle ne risque pas de se passer d’un bon profil dans le cas des autres plateformes avec des profils toutes les secondes devenus lassant. Certes Les prétendants sont moins nombreux certes, mais les chances d’une relation sérieuse et durable sont relativement plus élevées.

Une application gratuite

L’un des points positifs de Once est la possibilité d’utiliser les fonctionnalités importantes de l’application gratuitement. Tout d’abord, l’inscription est facile et gratuite et vous allez ensuite créer votre compte avec les informations essentielles avec une photo de profil et une description de votre profil.

Les différentes fonctionnalités sont alors disponibles gratuitement :

  • Vision des informations et des photos du jour pour mieux l’évaluer
  • La communication avec ce dernier après un match : possibilité de discuter via la messagerie ou l’appel vidéo direct
  • Système de notation : les femmes peuvent noter les profils masculins après la première rencontre pour éviter aux autres les mauvaises surprises.

Des sélections humaines à l’appui

Les sites et les applications de rencontre utilisent tous des algorithmes pour grouper les profils qui se ressemblent. Par contre, vu qu’ils proposeront qu’un seul profil par jour à un utilisateur, Once s’est permise de charger la sélection des profils à ses120 employés humains (dont des seniors).

Ces personnes s’occuperont tous les jours de proposer le profil qui va le mieux avec votre identité. Si le profil du jour vous convient, vous pouvez le lui faire savoir en faisant un « like » sur le profil et attendre un « like » retour. Si c’est le cas, vous avez un match et les discussions peuvent commencer.

Avec la sélection humaine, les chances de match et de trouver un célibataire de vos exigences seront plus élevées et cela assurera la longévité de la relation.

2. Les avis négatifs sur Once

Les opinions des utilisateurs sur Once sont partagées puisque l’on a recensé plusieurs critiques à travers les différents forums. Voici les plus pertinents.

Moins de membres que les plateformes concurrentes

D’après les statistiques, Once présente plus de 9 millions d’utilisateurs dont plus d’un quart sont Français. Ce chiffre est largement inférieur par rapport aux utilisateurs des autres applications de rencontre :

  • Tinder : environ 60 millions d’utilisateurs et plus de 10 milliards de matchs déjà effectués
  • Badoo : 297 millions de personnes inscrites et 35 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Bumble : Plus de 54 millions de membres actifs mensuels…

Comme avec les sites de rencontre, ce nombre d’utilisateur est minime dans les petites villes et en campagne. Les habitants de ces zones géographiques souffriront plus de ce défaut de membres. En plus, l’équilibre entre les utilisateurs masculins et féminins n’est pas respecté : les hommes représentent plus de 60 % des utilisateurs.

Une chance restreinte

Avec le concept d’un profil par jour (un peu plus pour les membres payants), certes vous aurez le temps à bien faire la connaissance du candidat. Par contre, la chance de trouver le candidat conforme à vos attentes sera minuscule mathématiquement. Cette application n’est pas du tout faite pour les personnes impatientes et spontanées.

En fait, les personnes qui utilisent les applications et les sites de rencontre n’ont pas le temps de trouver leurs partenaires dans la vraie vie. Avec ces plateformes, elles peuvent trouver le partenaire de leur critère parmi d’infinis candidats. Pour Once, vous devez avoir la patience et d’espérer perpétuellement que leur profil idéal se présente le jour où utiliser l’application. En plus, vous pourrez encore tomber sur des faux-profils et donc attendre le lendemain pour évaluer d’autres profils.

L’abonnement payant pas intéressant

Pour toutes les plateformes, les utilisateurs souscrivent à des abonnements pour augmenter les chances de rencontre. Pour le cas de Once, les abonnements et l’achat des crédits ne permettent pas de maximiser ces chances avec la limite de nombre de profils quotidiens.

En effet, avec un abonnement payant, vous aurez seulement droit à 3 matchs par jour maximum. L’autre avantage est la possibilité de savoir les personnes qui ont aimé votre profil. Or, un mois d’engagement coûte 20 €, alors ce tarif est considéré comme élevé pour ces petits privilèges.

La plateforme permet aussi d’acheter des crédits appelés couronnes Once qui permet de choisir le profil proposé le lendemain et de retenter sa chance avec un membre en ligne. 100 couronnes coutent 80 €.

3. Conclusion

Once est une bonne application de rencontre pour les personnes patientes qui prennent le temps d’évaluer les profils avant de switcher vers un autre. Les administrateurs font prioriser la qualité plus que la quantité. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire gratuitement et profiter des fonctionnalités de la plateforme. Par contre, ne payez pas d’abonnement puisque les privilèges ne sont pas si intéressants que ça.

Liens sources :

https://stat-rencontres.fr/once/

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/site-de-rencontre-des-attentes-trop-elevees-7900153617

https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/once-comment-fonctionne-cette-application-de-rencontre-qui-surfe-sur-le-slow-dating-2121357

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.