site de rencontres

Les sites de rencontres en France

Tout savoir sur les sites de rencontre en France

Les sites de rencontres connaissent un véritable succès en France et permettent à des millions de personnes de se construire une relation. Un site de rencontre est une plateforme établie sur le net grâce à laquelle de nombreuses personnes de trouver facilement leur âme sœur ou de se nouer des relations amicales et même érotiques avec d’autres personnes.

En France il existe des milliers de sites de rencontres qui sont généralistes ou spécialisés. Que proposent ces sites ? A qui s’adressent-ils ? S’ont-ils vraiment sécurisés ? Nous ferons ici une présentation complète du fonctionnement des sites de rencontres français.

I/ Les sites de rencontres en France, de quoi s’agit-il ?

Les sites de rencontre sont l’un des moyens les plus populaires de rencontrer un partenaire, et ils s’adressent à des personnes de tous horizons et intérêts. Pour accéder à ces sites, il est exigé de fournir des informations personnelles comme le sexe, l’âge, le lieu géographique, la situation matrimoniale et l’orientation sexuelle. Les rencontres en ligne sont particulièrement populaires parmi certains groupes, en particulier les jeunes adultes et ceux qui s’identifient comme lesbiennes, gays ou bisexuels.

Les sites de rencontre proposent à leurs utilisateurs d’interagir entre eux en publiant leurs photos ou vidéos, et de communiquer par messagerie, par appel et par appel vidéo. Il existe des sites rencontres gratuits et d’autres payant en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel. La grande majorité des utilisateurs de site de rencontre en ligne disent qu’il était moins facile pour eux de trouver d’autres personnes qu’ils trouvaient physiquement attrayantes, partageant des intérêts communs ou qui semblaient être à leur gout.

II/ Historique des sites de rencontre en ligne en France

Au début du XIXe siècle de nombreuses personnes célibataires passaient par des agences matrimoniales pour faire des rencontres amoureuses. En 1960, les petites annonces dans les journaux ou collées sur les murs des grandes villes, étaient également une autre méthode utilisée pour faire des rencontres. Ensuite, les français faisaient appel au service du Minitel pour rechercher l’amour et y converser. Le minitel est considéré comme l’ancêtre des sites de rencontres actuels.

Cette nouvelle technologie de communication a été développée par le ministère des Postes et Télécommunications en 1980. C’était un petit terminal informatique révolutionnaire de couleur marron-beige a été mis à disposition du grand public par France Télécom : le Minitel a vu le jour. Il a été possible à l’époque de communiquer via l’annuaire téléphonique 3611. Avec l’avènement d’internet et les progrès qui y ont été faits, de nombreux sites de rencontres ont vu le jour. Le premier site en France qui proposaient aux français de faire des rencontres sentimentales et érotiques est NetClub.fr, fondé en 1997. Ensuite, on assiste à la création de par Amoureux.com, en 1998 et de nombreux autres sites. En 2001, EasyFlirt.fr, mais aussi et surtout Meetic.fr, qui sont des sites généralistes ont été créés.

Après les année 2000 une multitude de sites de rencontre ont envahi la toile en proposant des rencontres par affinités et aussi par communauté. Parmi ces sites, on retrouve : Be2.fr et PointsCommuns.com en 2004, AttractiveWorld.com en 2007, Meetic Affinity en 2008 ; pour les sites communautaires, on peut citer Theotokos.fr et Mektoube.fr en 2006, Blacklub en 2007, JDate en 2008, InChallah.com en 2010 ou encore GeekMeMore.com en 2011.

Meetic un site de slow dating va révolutionner l’univers des sites de rencontre en proposant à ses utilisateurs de faire des sorties en groupe ou de rencontrer des célibataires de sa région.  Une enquête IFOP révèle qu’en 2018, 26 % des Français déclarent s’être déjà inscrits au moins une fois sur un site de rencontre ; contrairement à ce que la plupart des sites présentent dans leurs publicités.

III/ Les catégories de sites de rencontres

Les sites de rencontres généralistes sont les sites les plus populaires auprès de la population même si actuellement les sites spécialisés sont de plus en plus nombreux. 

1. Les sites de rencontre généralistes

En ce qui concerne les sites généralistes, on distingue trois types de relation parmi les plus recherchés : la relation amoureuse, la relation sexuelle ou la relation amicale. En France le leader dans ce type de relation est Meetic qui propose à ses utilisateurs en ligne de trouver des aventures sérieuses, ou sans lendemain.

2. Les sites de rencontres communautaires

Il existe également des sites communautaires qui fonctionnent selon la religion. Que l’on soit chrétien catholique, protestant, évangélique, témoin de Jéhovah ; de confession musulmane, ces sites proposent aux internautes de se créer des relations avec les membres de leur communauté. On retrouve également des sites pour les personnes d’origine africaine, martiniquaise, asiatique, portugaise, latino-américaine ou russe. Nous avons ensuite sur la toile des sites de rencontre par affinités qui proposent que 2 utilisateurs doivent se partager des affinités dans le cas où ces personnes envisagent une relation sérieuse et pérenne.

3. Les sites de rencontres par affinités

Au nombre des sites de rencontre spécialisés, nous avons les sites de rencontre par affinités ou matchmaking. Comme dit précédemment, le matchmaking désigne la mise en relation de deux individus par affinités sur des sites de rencontre sur internet. Cette mise en relation par affinités se fait est réalisée par un algorithme qui permet le croisement complexe de base de données et de poids des éléments. Parmi les sites de rencontres par affinités nous avons les sites de rencontres par compatibilité psychologique en s’appuyant sur des travaux de psychologues bien connus. On distingue également les sites de rencontres par affinités politiques, par affinités musicales et selon l’état d’esprit.

4. Les sites de rencontres selon la catégorisation-sociale

En dehors de ces sites, on remarque la multiplication des sites de rencontre selon la situation professionnelle. Ce sont des sites de rencontre classés selon les différents métiers et qui s’adresse également aux étudiants ou aux anciens étudiants d’une université qu’ils veulent se retrouver. Selon le niveau social, les sites de rencontres proposent de se mettre en relation avec des hommes ou des femmes fortunées, ce sont des sites de rencontres élitistes.

5. Les sites de rencontres selon la sexualité

Ces types de sites sont de plus en plus en vogue sur le web. Ce sont des sites qui proposent d’interagir selon le type d’attirance ou le type de pratique sexuelle. Cela peut être du libertinage, de l’échangisme du mélangisme ou fétichisme. Il existe des sites de rencontre pour femmes cougars et aussi pour les hommes cougars, et aussi des sites dédiés aux rencontres tarifées non professionnelles sur l’espace web français.

Les sites de rencontre par tranche d’âge, les sites de rencontres par région, les sites de rencontre par mode ou lieu de rencontre ont aussi fait leur entrée récente dans l’univers des sites de rencontre en France.

IV/ Quels sont les moyens rencontres proposées par ces sites ?

Les sites de rencontres utilisent des modes de rencontre différents selon leurs cibles. Les rencontres se font d’abord en ligne par « online dating », « mobile dating ». Ils opèrent également par « speed dating », ou « online match making ».

1. Online dating classique

Tous les sites de rencontre renvoient au concept du online dating. Ce sont un type spécifique de médias sociaux conçus pour que les gens trouvent des partenaires romantiques et des amis. Sur les sites de rencontres, les gens créent des profils pour eux-mêmes. Les informations personnelles contenues dans ces profils sont assez nombreuses. Ce chapitre présente un aperçu des différents types d’informations que les gens partagent sur ces sites et comment trouver ces personnes. Les online dating offrent aux utilisateurs le lieu idéal pour rencontrer des personnes qui ont des goûts, des aversions et des traits de caractère similaires.

2. Mobile dating

Les rencontres mobiles sont plus courantes avec l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant d’applications pour smartphones visant à faciliter les rencontres. Les utilisateurs du online dating utilisent des applications préalablement téléchargées qui utilisent le système de messagerie instantanée, le partage de photos et aussi la géolocalisation, pour permettre aux célibataires à proximité de se retrouver. En France Tinder est le plus populaire des applications de mobile dating. Les motivations des utilisateurs sont relationnels (amour, relations sexuelles occasionnelles), les motivations d’objectifs intra personnels (validation de l’estime de soi, facilité de communication) et les motivations d’objectifs de divertissement (frisson d’excitation, tendance).

Suite au succès des applications de rencontres très populaires Tinder et Grindr, diverses nouvelles applications de rencontres, telles que Happn et Bumble, ont vu le jour.  En outre, plusieurs sites de rencontres traditionnels ont également développé leurs propres applications (par exemple OKCupid). Les principaux utilisateurs de ces applications de rencontres sont de jeunes adultes.  Les caractéristiques uniques des applications de rencontres distinguent les rencontres mobiles des rencontres en ligne en général. Plus précisément, les applications de rencontres sont susceptibles d’augmenter la visibilité des rencontres parmi les utilisateurs, car les utilisateurs peuvent recevoir des «notifications push» les informant des nouveaux matchs et des conversations tout au long de la journée.

3. Online matchmaking

Le service matchmaking est disponible en France et est un type de site de rencontre qui propose à ses utilisateurs de répondre à des questionnaires en visitant des profils qui leur correspondent. Ce sont des sites de rencontre par affinités qui sont différents des sites d’agence matrimoniale. Le « matchmaker » prendra en charge la recherche et filtrera les correspondances potentielles pour les utilisateurs. Ces sites vont mettre en relation des personnes qui partagent des styles de vie et des intérêts similaires et qui recherchent également une relation à long terme. Contrairement aux sites de rencontres en ligne, l’accent sera mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le matchmaking offre comme avantages des pour des conseils professionnels. Avec les rencontres en ligne, les utilisateurs sont essentiellement les seuls pour déterminer quelles personnes leur conviendraient. Beaucoup trouvent cela difficile et accablant. Lorsqu’on fait appel à un entremetteur qualifié, on bénéficie de son expertise et de son intuition bien rodée dans la recherche de la bonne personne.

Une recherche plus ciblée. La plupart des sites de rencontres proposent aujourd’hui des fonctionnalités de recherche avancées qui vous permettent de filtrer les autres membres en fonction de critères tels que l’âge, les croyances religieuses ou les activités. Mais ces sites ne vous permettent pas de filtrer les membres en fonction de qualités plus spécifiques et souvent vagues, comme le tempérament, qui sont importantes pour déterminer la véritable compatibilité. Un entremetteur peut trouver ces qualités chez quelqu’un beaucoup plus efficacement qu’une base de données informatique. En ce qui concerne la confidentialité, les sites de matchmaking, le profil de l’adhérent est disponible pour tous les membres du site. Avec les services de mise en relation, sa vie privée est protégée contre les contrôles indésirables.

4. Rencontre coachée

Encore appelé dating assistant, ces types de sites de rencontre vont se charger de rédiger le profil de l’utilisateur pour une rencontre en ligne, répondront aux  messages et choisiront même le lieu de la rencontre. De la gestion du profil, au choix du pseudo en passant par la rédaction de message d’accroche, les services proposés par ces sites sont nombreux et personnalisables. . Après un entretien approfondi, l’assistant de rencontre virtuel passera au peigne fin les sites de rencontres à la recherche de correspondances appropriées. Ils opèrent  actuellement sur tous les grands sites de rencontres, compte environ des milliers  de clients et se font beaucoup d’argent.

5. Speed dating

C’est un concept qui permet aux individus de faire des rencontres d’autres individus préalablement sélectionnés. Il consiste à rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement détendu et convivial. Le speed dating a lentement mais sûrement augmenté en popularité parmi les adultes, et c’est aujourd’hui  un excellent moyen de trouver de la compagnie. Les adhérents disposent de quelques minutes, généralement entre 3 et 8 minutes, pour parler à une personne, après quoi ils changent de place pour parler à quelqu’un d’autre.

 La taille des groupes a tendance à varier, mais les célibataires ont souvent à au moins cinq personnes différentes. Chaque personne notera les noms des personnes avec lesquelles elle aimerait parler davantage et à la fin les organisateurs verront quelles personnes se sont choisies dans le groupe. Si deux personnes s’aiment, alors les coordonnées sont partagées et ils peuvent organiser un rendez-vous entre eux. Ce concept a pour avantages d’éliminer la pression liée aux rencontres entre inconnus. Le speed dating  donne le pouvoir de choisir les personnes avec lesquelles les utilisateurs se sentent connectés.

6. Blind dating

Le Blind dating est un concept de « rencontre à l’aveugle » d’individus qui ne se connaissent pas. Un rendez-vous à l’aveugle est organisé par un site de rencontre,  une connaissance mutuelle des deux participants, que cette personne soit un ami des deux personnes ou un membre de la famille de l’une d’entre elles. Les deux personnes qui participent au blind date ne se sont jamais rencontrées ni vues, d’où le nom en anglais de blind date qui veut dire « rencontre aveugle ». Par conséquent, il est de la responsabilité de la personne qui organise la date de s’assurer qu’ils correspondent bien. Parfois, une personne est plus intéressée par le match que l’autre, ce qui peut rendre plus difficile à la personne qui organise la date de juger si la date sera réussie. La rencontre dure généralement moins de 2h et est juste destinée à présenter les deux célibataires

7. Group dating

Le group dating est un concept moderne de rencontres où un groupe d’hommes célibataires et de femmes célibataires organisent une soirée, dans l’espoir de former des couples romantiques. Les avantages de ce concept sont nombreux, on a la possibilité de rencontrer beaucoup de célibataires, la pression est bien moindre qu’une rencontre en tête-à-tête car les réunions en groupe sont plus faciles et moins stressantes, certains célibataires apprécient l’aspect sécurité des réunions en groupe,

8. Virtual dating

 Grâce à des technologies telles que les applications de rencontres ou l’utilisation de chats vidéo pour les premiers rendez-vous, les sites de virtual dating trouvé de nouveaux moyens pour permettre de faire des rencontres romantiques. Ce concept s’inspire des univers virtuels des jeux vidéo ou des applications qui permettent aux célibataires de représenter un avatar et de faire des rencontres dans un espace virtuel. En France cette technologie a été développée par Orange à travers le «  come in my world ». Les rencontres virtuelles sont un concept très intéressant et elles changent la façon dont les gens trouvent leur âme sœur.

On discute en vidéo autour d’un café, d’un cocktail ou d’une bière tout en apprenant à connaître quelqu’un de nouveau. Avec le confinement lié à la pandémie du covid, les français ont découvert le virtual dating et beaucoup l’ont adopté.  Les gens discutent plus longtemps et essaient de faire en sorte que les «  dates »  des appels vidéo ressemblent davantage aux  « dates » qu’ils auraient en personne.

9. Slow dating

Les rencontres lentes signifient qu’une personne passe plus de temps à connaître un partenaire potentiel et s’efforce de créer une connexion profonde avant de passer au niveau supérieur. La distinction la plus significative entre le slow dating et les autres formes de rencontre est la capacité de rester attentif à l’évaluation de la qualité de la connexion que les utilisateurs ont avec une autre personne. Le slow dating est idéal pour les personnes qui prennent du temps à ouvrir leur cœur à des inconnus.

V/ Les informations principales à renseigner

Votre profil de célibataires à créer

Un  profil,  une  annonce  ainsi  que  la  possibilité  de sauvegarder  une  photographie  de sois sont  les  trois services  de  base  proposés  par  la  très  grande  majorité  de  sites  de  rencontres  en  France.  Parmi  les  sites répertoriés,  la majorité pris parmi eux comportent au moins l’ensemble de  ces trois éléments. La notion de «profil» désigne la plus fréquentée et la plus visible du «compte d’utilisateur» où est enregistrée la série d’informations qu’a fournies l’utilisateur lors de l’inscription et éventuellement lors d’un stade ultérieur de complément du profil.

Il s’agit d’un lieu dédié faire une présentation de soi ainsi qu’à la description du partenaire et de la relation envisagés. Il  se  présente  sous  forme  d’une  fiche  récapitulative  des  réponses  fournies  à  un formulaire de questions quasi  exclusivement  à  choix  divers. Ces donnes fixes permettent de définir l’ensemble des paramètres pour obtenir une sorte de «carte d’identité» détaillée, montrant avec exactitude le bilan des caractéristiques acquises comme particulièrement nécessaires pendant la connaissance d’un partenaire amoureux et/ou sexuel. Les questions se révèlent le plus souvent dans 7 concepts différents à l’importance variable selon les sites de rencontres.

Les informations à renseigner

Les notions comme le sexe et l’âge peuvent être vus comme des informations capitales du fait que ces informations sont exigées par la quasi-totalité des sites de rencontre en ligne, ils impliquent l’inscription sur le site et sont jugées obligatoires; contrairement aux autres informations demandées, ces réponses à renseigner ne pourront subir de modification par la suite.  Avec le lieu de résidence, ils constituent la base commune et minimale des informations obligatoires des membres  par les sites de rencontres.  L’âge, le sexe, la ville sont des éléments qui constituent de manière assez claire le noyau  dur  de  l’identité  civile  qui,  à  défaut  d’une  présence  en  face-à-face, doit  être  explicitée  afin  de  permettre  l’interaction,  voire  le  lien  social. 

Les  questions  qui  viendront  ensuite former le portrait concernent des informations physiques (taille, poids, origine ethnique, couleur des  yeux,  couleur  et  longueur  des  cheveux,  silhouette…),  des informations socioprofessionnelles (niveau d’études,  profession,  secteur  d’activité,  revenus…),  des informations familiales (statut marital, nombre d’enfants, éventuelle cohabitation…), des informations sur le mode de vie (goûts culturels, loisirs, animaux de  compagnie,  consommation  de  tabac  et  d’alcool…),  des informations sexuelles (préférences, fétiches, lieu   et   temps   de   rendez-vous,   importance   accordée   aux   rapports   sexuels…)   et   des informations relationnelles (type de relation recherchée, souhait d’enfants, vision du mariage, conception de la vie commune…).  Les  différents  sites  de  rencontres  ne  présentent  ni  le  même  nombre,  ni  le  même  type  de questions mais ces éléments varient fortement selon le type de site.

VI/ Les dérives remarquées sur les sites de rencontres

Les sites de rencontres peuvent comporter des risques potentiels. À mesure que de plus en plus de gens se tournent vers les plateformes de rencontres en ligne, les problèmes de sécurité continueront de croître. Il est important pour chaque individu peu importe sa zone d’habitation de comprendre les risques liés aux rencontres en ligne.

L’identité numérique en cause

Des études ont été réalisées pour contrôler l’authenticité des profils déclarés sur les sites de rencontres. Ces travaux ont par exemple prouvé que des individus mentaient sur leur genre les hommes donnent de fausses informations sur leur taille et les femmes mentent sur leur poids. En dehors de de la présence de faux profils, des chercheurs se sont penchés sur la manière dont les utilisateurs de sites de rencontres opèrent leur présentation du soi dans un contexte plus souple pour les interactions en ligne sous une politique générale d’inscription.

En effet, l’objectif de toucher l’authenticité identitaire des utilisateurs d’un site ou une application peut rappeler  les notions de participation, de véracité, de transparence propres aux définitions sur la sociabilité du Web que le « fake » est accusé de mettre en échec et qui sont autant d’éléments qui représentent l’idéologie d’une économie numérique dont les modèles d’affaires prédominants sont basés sur l’inscription, le traçage des usagers et la fouille de leurs données personnelles ». Il faut néanmoins distinguer que les différentes stratégies du « fake » ne sont pas toujours de la même nature et qu’elles ne se déroulent pas de la même manière sur tous les espaces d’interaction en ligne.

Les arnaques les plus populaires

Les escrocs utilisent des sites de rencontres pour essayer d’obtenir de l’argent et l’identité des célibataires recherchant l’amour en ligne. Les escrocs agissent rapidement et essaient de faire quitter le site à leurs potentiels cibles avant qu’ils ne soient découverts. Les sites et applications de rencontre ont désormais des outils de sécurité pour rechercher les faux profils. Il est très important de ne jamais divulguer ses informations personnelles à des inconnus rencontrés en ligne.

La divulgation de ces informations peut signifier qu’une relation établie en ligne peut entrer très rapidement dans le monde réel les gens passant du statut d’étrangers à la possibilité d’accéder à l’adresse du domicile ou à la ligne téléphonique d’un « dater » en ligne en quelques minutes. Cela, bien sûr, n’est pas toujours une bonne chose.

Les logiciels malveillants

 Les utilisateurs dans l’ensemble craignent de recevoir des liens malveillants ou des logiciels malveillants qui infectent leur appareil et une majorité est rebutée par des escrocs qui tentent de leur extorquer des informations ou des détails financiers. Dans les deux cas, les internautes naviguant sur les sites de rencontre et les indépendants en ligne sont les plus préoccupés par ces menaces. Les rencontres en ligne étant si répandues, les utilisateurs donnent clairement à des étrangers l’accès à leur vie, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ceux qui sortent en ligne s’inquiètent de leur sécurité en ligne.

A la recherche de personnes vulnérables.

Les personnes qui se fréquentent en ligne ont également tendance à mener une plus grande proportion d’autres activités sur Internet, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux dangers du monde du net ainsi qu’aux risques habituels liés au fait de sortir ensemble ou d’organiser des rencontres avec des personnes dont ils n’ont aucune information. La notion de confiance n’est pas encore établie. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les personnes qui utilisent les sites de rencontre en ligne sont donc deux fois plus susceptibles de subir un incident de sécurité informatique que les autres.

Comment se protéger sur les sites de rencontres ?

La frontière entre les rencontres en ligne et le monde réel peut très facilement être floue. Les informations sur les adresses personnelles, une fois partagées, peuvent très rapidement amener des étrangers à s’infiltrer dans la vie privée, les informations personnelles et les photos sensibles peuvent très facilement se transformer en opportunités de chantage ou mettre des comptes piratés entre les mains de cybercriminels. Pour se protéger, il est conseillé d’utiliser un logiciel antivirus qui peut protéger contre les arnaques. Ce logiciel doit être une protection sous la forme d’une solution de sécurité et de mots de passe forts et difficiles à deviner.

 Il faut aussi se protéger en ne donnant pas son numéro de compte à un individu au téléphone ou sur internet, à moins d’être absolument certain de son interlocuteur. Il faut garder en tête que les arnaques sont fomentées par des étrangers, et également faire appel à son bon sens, c’est le meilleur moyen d’éviter une arnaque. Il faut éviter de trop parler de soi et aussi de mentir. Il faut se préserver en évitant les profils qui s’emballent trop vite et qui demandent trop d’argent.

Quels sont les sites de rencontres les plus connus ?

  • Meetic

C’est le site de rencontres le plus connu en France, et d’ailleurs, celui qui comme le plus de membres actifs. Il a été créé par Marc Simoncini, et compte à la fois une version Web et Mobile. C’est là ou vous y trouverez le plus grand nombre de célibataires.

  • Adopte un mec

Avec plus de 10 millions d’inscrits sur sa plateforme, AdopteUnMec est l’un des sites de rencontres les plus populaires. Mettant les femmes à l’honneur, ce site n’est gratuit que pour les internautes féminins. Les hommes ont quant à eux une période d’essai. AdopteUnMec permet aux femmes de mettre les hommes qui leur plaisent dans leurs paniers, pour d’éventuels échanges et rencontres.

  • Tinder

Tinder est le second site de rencontre gratuit le plus en vue de France. Tinder est apparu en France en 2013 et fonctionne en utilisant le concept de matching. Avec cette technologie, un utilisateur peut cliquer sur un cœur, pour démontrer son intérêt pour l’autre. En cas d’appréciation mutuelle, il y a « match » et les discussions peuvent commencer. Tinder enregistre pas moins de 20 milliards de matchs par jours.

  • Happn

Happn est une application de rencontre avec géolocalisation en temps réel. Elle permet à ses utilisateurs de retrouver en ligne les autres membres de happn croisés dans la journée. Deux utilisateurs doivent être géo localisés à moins de 250 mètres l’un de l’autre pour que l’application propose de les mettre en contact. . La sécurité est assurée grâce à des options comme celles qui permettent de ne pas connaître avec exactitude l’emplacement des uns et des autres.

  • Attractive World

Attractive World est également une application sur laquelle vous pouvez compter pour faire de belles rencontres, des ballades ou des ateliers entre célibataires. Destiné aux célibataires exigeants, ce site fonctionne par affinité. En plus, l’inscription y est gratuite, mais donne droit à des vérifications manuelles, aux termes desquels les membres de la communauté du site peuvent refuser ou non, d’inclure les nouveaux membres.

Questions et Réponses sur les rencontres en ligne

Quels sont les meilleures applications de rencontres en France ?

Les applications de rencontres les plus utilisées sont :
Tinder
Tinder c’est l’application la plus populaire de France avec des milliers d’utilisateurs et des millions de matchs par jour. C’est une application très addictive et reste un moyen simple et efficace de faire des rencontres. A ses débuts, Tinder proposait des rencontres d’un soir, mais il est aujourd’hui connu pour établir des relations amoureuses.
Le concept de Tinder se base sur la géolocalisation et sur les photos que les utilisateurs mettent en profil. Les informations des utilisateurs sont sécurisées et la vérification des photos se fait par technologie de vision informatique et de reconnaissance faciale. L’application est gratuite mais comprend des achats intégrés.
 – Fruitz
Fruitz est une application de rencontre en ligne gratuite et généraliste. Elle propose de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous. Au cours de l’inscription, vous devez choisir un fruit qui correspond à vos envies :
La cerise : vous souhaitez faire une rencontre sérieuse uniquement ;
Le raisin : vous avez envie de trouver quelqu’un, mais pas de plan cul et pas de prise de tête ;
La pastèque : plan cul régulier. Vous souhaitez avoir chaud la nuit sans vous engager ;
La pêche : aucune règle, vous ne faites que dans le plan d’un soir.
Après avoir fait votre choix, vous pouvez écrire en toute intimité avec les types de profils choisis. Fruitz est une application gratuite mais avec des formules d’abonnement différentes à partir de 5 €.
Lovoo
Lovoo est une application de matchmarking ayant le même mode de fonctionnement que Tinder. On peut discuter entre célibataires par chat sms ais aussi pat chat vidéo pour voir la personne avec laquelle on discute.
Lovoo est une application d rencontre gratuite ou vous pouvez faire des rencontres amoureuses et aussi sans lendemain. La majorité des utilisateurs de Lovoo est constituée de jeunes âgés de 18 à 26 ans. Les formules d’abonnement sont mensuelles et annuelles.
Happn
Happn est une application qui vous permet de rencontrer des personnes que vous avez croisées dans la vraie vie au cours d’une balade ou dans les transports par exemple.  L’application vous informe justement des endroits où vous avez croisé la personne. Ici le système de rencontre par géolocalisation est plus poussé, et vous rencontrez véritablement des personnes qui sont à proximité. Ici vous devez valider les profils avant qu’ils ne vous contactent, ceci est parfait pour les timides. L’application est gratuite mais comprend des achats intégrés.

Comment choisir le site de rencontres idéal pour soi ?

Faire un choix parmi la pléiade de sites et d’applications de rencontres présents en France est une tâche qui peut s’avérer très compliquée. La première des choses à faire est de déterminer quel type de rencontre vous recherchez un site un site gratuit ou payant, un site de rencontre sérieuse ou de flirt, un site pour hétéro ou gay, un site pour un type de personne en particulier, etc. Vous retrouverez très certainement un site ou une application qui répondra parfaitement à vos critères.

Vous devez privilégier la qualité à la quantité. Un site ayant beaucoup d’inscrits n’est pas synonyme de rencontre idéale. Faites aussi des recherches auprès de vos proches qui ont déjà des expériences sur les applications de rencontre. Vous pouvez également comparer les différentes offres des sites de rencontres disponibles. Vous allez donc ainsi pouvoir augmenter vos chances d’obtenir d’excellents résultats en optant pour les plus prisés.  Le meilleur site sera sans aucun doute celui sur lequel vous aurez un fort taux de réponse. 

Lorsque vous parvenez à faire un choix définitif, là seulement vous pourrez prendre un abonnement pour bénéficier des différents services proposés par le site.

Quels sites de rencontres faut-il éviter ?

Malheureusement il existe sur le net des faux sites de rencontres et aussi des sites privilégiés par des personnes mal intentionnées pour trouver des appâts. Il faut à tout prix éviter les sites ayant ces genres de présentation :
·         Évitez les sites et les applications qui demandent des informations personnelles excessives. Généralement les sites de rencontres vous demandent des informations uniquement basées sur votre personne et non sur vos capacités financières. Si vous tombez sur un site vous exigeant des informations susceptibles de corrompre votre identité, ne vous y inscrivez pas ;
 
·         Évitez également les sites qui ne vous permettent pas de rechercher librement des femmes ou des hommes qui répondent à vos critères, et qui vous sélectionnent eux même les profils ;
 
·         Évitez les sites de rencontres qui vous  proposent  des incitations telles que l’adhésion premium gratuite en échange d’informations personnelles. Certains sites, vous piègent dès que vous êtes membres, ils vous proposent  un abonnement premium gratuit ou un autre avantage exclusif en échange de remplir une enquête qui contient, sans surprise, des questions similaires à celles utilisées pour les opérations bancaires.

Quels sont les types de profils à éviter sur un site de rencontres ?

Sur une application de rencontre, il faut éviter les profils suivants :
·         Evitez la photo parfaite, ce genre de profil dans la très grande majorité des cas est faux. La personne qui se cache derrière ce genre de profil utilise la photo d’une autre personne et a surement de mauvaises intentions ;
·         Evitez le profil qui ne contient que des photos professionnelles, la probabilité que ce profil soit faux est très élevée. Ce genre de profil est là pour vous demander des informations confidentielles, vous convaincre à télécharger des logiciels, ou vous dirigez sur des sites peu douteux ;
·         Evitez également le profil avec des photos d’une célébrité, celui qui se cache est derrière est très surement un arnaqueur ;
·         Evitez les profils sans la moindre description, car les personnes qui cherchent à nuire ne prennent pas le temps d’écrire une description. Cela vous permettra de voir qu’il ne s’agit pas de personnes réellement sérieuses dans leur recherche ;
·         Evitez enfin les profils que vous trouvez suspect, si vous tombez sur un profil et qu’au cours de vos échanges vous constatez que votre interlocuteur a des comportements suspects, qu’il est trop émotif, ne recherche pas la même chose que vous ou vous parle d’activités illégales stoppez automatiquement la conversation.

Comment trouver le profil qui vous correspond ?

Pour trouver le profil qui vous correspond sur une application de rencontre, il faut au préalable maitriser tous les aspects et fonctionnalités de l’application sur laquelle vous êtes inscrits. Après cela vous pouvez vous lancer à la recherche du genre de profil que vous recherchez. Généralement les profils sont rangés par genre, vous devez décider si vous êtes sur l’application pour rencontrer des femmes ou des hommes ou même les deux.

Si vous remarquez un profil qui vous intéresse, vous pouvez lire sa description, voir ses différentes photos et définir si cela vous correspond. Une fois le profil idéal trouver vous pouvez entamer la discussion pour vérifier si vous avez des points en commun et si le feeling passe correctement entre vous. Après cela, vous pouvez décider si la discussion doit continuer et possiblement organiser une rencontre.

Comment se présenter et créer un profil attractif sur une application de rencontres ?

Apprenez à attirer l’attention avec des détails intéressants sur vous, des anecdotes qui feront que les gens vont s’intéresser à votre profil. Il faut que vous élaborez votre titre de présentation de manière créative. Ce titre doit être accrocheur et simple pour inciter ceux et celles qui vont parcourir votre profil à vous écrire. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez dire : « Hey toi tu crois que je te n’ai pas vu, tant que tu es la viens on échange je suis un mec drôle parole de la daronne » ; « Méfiez-vous: je suis peut-être la personne la plus géniale que vous rencontrerez jamais ».

Soyez honnête, authentique et ouvert. Il faut vous décrire selon ce que vous êtes et ce que vous recherchez vraiment sur le site, que ce soit le type de relation souhaité ou le genre de personnes que vous souhaitez rencontrer. Ne mentez jamais sur votre personne et sur vos activités professionnelles. Vous pouvez vous présenter avec votre nom et prénom ou pseudo, parlez de vos intérêts, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et mettez une belle photo de profil de vous.

N’inscrivez pas vos détails personnels et n’incluez pas des informations importantes. Evitez de partager votre adresse ou vos coordonnées téléphoniques. Dès le moment où vous faites suffisamment confiance à la personne pour échanger des numéros, il est conseillé de les donner pour garder contact et poursuivre la conversation en dehors du site.
Mettez également à jour vos informations si celles-ci venaient à changer. Cela peut être votre situation amoureuse, votre ville ou votre situation professionnelle.

Peut-on véritablement trouver l’amour sur une application de rencontres ?

Si vous vous posez la question de savoir si le véritable amour peut être trouvé sur un site ou une application de rencontres, la réponse est oui. De nos jours il est possible de trouver l’homme ou la femme de sa vie sur le net. Mais il est important de ne pas tout miser sur le virtuel, car si vous ne savez pas y faire vous pouvez croire que vous perdez votre temps ou que tout cela est trop compliqué.

La mission principale des sites de rencontre en ligne est de nous aider à trouver le partenaire le plus pertinent, en nous proposant d’utiliser des filtres de recherche tels que l’âge, le lieu, l’appartenance ethnique, etc. Les sites et applications de rencontres permettent de sélectionner des personnes à rencontrer dans une large catégorie de choix. Dans la vie réelle, il est très difficile de rencontrer autant de personnes. Un site rencontres en ligne est un moyen très utile et le plus simple de rencontrer le meilleur partenaire pour certains groupes spéciaux de personnes.  

De nos jours, la communication électronique est plus efficace que tout autre moyen de communication, ce qui fait des rencontres en ligne un moyen efficace pour de nombreuses personnes de trouver leur partenaire de vie. On retrouve sur ses sites de nombreux témoignages de personnes qui se sont connues via le virtuel et se sont mariées.

Quelles sont les questions à poser sur un site de rencontre ?

Quand vous rencontrez un profil qui vous plait il y a une série de questions à poser pour identifier si vraiment ce dernier vous correspond :
« Quel type de relation recherches tu sur cette application ? »
Par cette question il s’agit de savoir si la personne derrière le profil recherche la même chose que vous, et partage vos aspirations. Si cette personne vous donne la réponse que vous souhaitez alors vous pouvez continuer la série de questions.
« Ce que vous recherchez chez un gars/fille ? »
Avec cette question, il s’agit de comparer vos motivations à celles de votre partenaire. Mais aussi vérifier si la personne est plus attirée par votre corps que par vous. Par ailleurs cela vous donnera une idée si une relation est envisageable ou non.
« Quels sont certains de tes centres intérêts? »
Vous pensez peut-être: “Les passions et les intérêts ne sont-ils pas la même chose?” et la réponse serait « oui et non ». Ils peuvent être des choses totalement différentes ou s’aligner sur les passions des gens, c’est donc une question qui mérite d’être posée.
« Qu’est ce qui t’a attiré sur mon profil »
L’intérêt de cette question est de savoir ce qui a poussé cette personne a visité votre profil et ce qui l’a motivé à vous montrer de l’intérêt.

Combien de photos dois-je utiliser dans un profil de rencontre?

Vous souhaitez utiliser au moins 4 photos mais pas plus de 6 pour un profil de rencontre. Plus vous postez de photos, plus vous serez jugé sévèrement. Mais, certaines applications de rencontres exigent que vous ayez exactement 6 photos.

Est-ce que l’apparence compte sur les sites de rencontres?

Malheureusement oui, l’apparence compte. Une photo est la première chose qu’une personne voit sur votre profil. Les premières impressions ont le plus de poids avec les applications de rencontres. De plus, peu importe comment vous regardez en personne si vous ne photographiez pas décemment. Beaucoup de gens ont l’air mieux en personne que sur leurs photos, ce qui n’aide pas leur cas sur les applications de rencontres.

Est-il acceptable d’utiliser des émojis dans vos photos de rencontres?

Certaines personnes attirantes peuvent se le permettre, mais en grande partie, vous ne devriez pas le faire. C’est immature, collant et généralement utilisé pour distraire les autres sur vos photos de qualité inférieure.

Que devriez-vous porter sur vos photos de rencontres en ligne?

Vous devez avoir de la polyvalence dans vos photos pour mettre en valeur les environnements, les situations, le sens de la mode et le style de vie. Évitez les selfies de salle de bain torse nu et autres photos de balayage automatique à gauche. S’habiller pour la personne que vous souhaitez attirer est ce que vous devriez viser au lieu de vous habiller pour le confort.
 Les premières impressions sont essentielles. Ce à quoi vous ressemblez et ce que vous portez sont souvent les premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils vous voient pour la première fois – les photos affichées sur les sites de rencontres en ligne ne sont pas différentes. Chaque petit détail compte lorsque les profils sont si photo centrés ces jours-ci sur les applications de rencontres – ajustement des vêtements, style, pertinence, environnement, couleur, signaux – ce sont tout ce que les gens prennent en regardant des photos. Vos photos de rencontres doivent montrer une gamme de tenues et de styles allant du décontracté au professionnel et tout le reste (en supposant que vous ayez un style de vie équilibré). Si vous ne vous habillez jamais et que vous n’êtes pas prêt à porter un costume, alors notez que vous nuisez à vos chances si vous n’avez pas parfois envie d’un événement important dans votre vie.

Que montrent vos photos de profil ?

Les photos sont la chose la plus importante quand il s’agit de rencontres en ligne. Les premières impressions concernent la réaction et la façon dont les gens prennent votre photo de profil principale et si vous parvenez à garder leur intérêt, le reste des photos de votre profil. Ils en révèlent plus sur vous grâce à une application de rencontres étant donné qu’elle s’adresse à des gens qui ne vous connaissent pas personnellement.
chose, par exemple une tache, une apparence ou quelque chose de plus. Les gens veulent voir à quoi vous ressemblez, ce que vous aimez faire et ce que vous ressentez. Vous pourriez perdre votre chance de partager votre joie, vos sourires si les photos sont difficiles à voir.

Quelles sont les dimensions des photos requises par les applications de rencontres?

Ils varient selon l’application, certains plus contraignants que d’autres (qui les recadrerons pour vous). La meilleure manière de faire est d’opter pour des photos carrées (300 x 300 minimum) comme sur l’application Instagram, mais il y a une certaine flexibilité en ce qui concerne le recadrage, les bordures et autres.

Quelle ancienneté devraient avoir vos photos postées sur les sites de rencontres ?

La règle de base est que vous devez utiliser des photos tant qu’elles illustrent votre apparence lors d’un premier rendez-vous (en termes de poids, style, coupe de cheveux, couleur de cheveux, rides, poils du visage, etc.). Si vous apportez des modifications importantes à votre apparence, vous devez mettre à jour vos photos. Pour la plupart des gens, les photos doivent être prises dans les 2-3 dernières années. Certaines personnes peuvent s’en tirer avec des photos au-delà de cette période, mais la plupart ne le peuvent pas ou du moins ne le devraient pas.

Dois-je sourire sur mes photos de rencontres?

Non! Bien que ces photos puissent solliciter des likes, elles ne se traduisent pas nécessairement par des dates de qualité. Soyez vous-même, soyez franc. Souriez naturellement, ne le forcez pas. Regardez la caméra avec un regard intéressé ni timide. Détourner le regard peut signaler une insécurité, cacher quelque chose ou une timidité générale. 

Quelles sont les meilleures photos à utiliser pour un profil d’application de rencontre?

Cela dépend de votre style de vie et de la façon dont vous souhaitez vous “vendre”. La plupart des gens pensent que les photos style mannequin, le portrait et les portraits professionnels sont les meilleurs, mais ceux-ci sont souvent mis en scène, peints à l’aérographe et sans vie. Aujourd’hui, la plupart des gens peuvent détecter des photos aussi fades et forcées. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos photos, procurez-vous des photos qui révèlent une facette de vous qui est flatteuse, perspicace, candide et même auto-dépréciée. 

J’ai des enfants, puis-je utiliser des photos de mes enfants dans les photos et le profil ?

Non, il est conseillé de ne pas le faire pour des raisons de confidentialité principalement. Ne vous affichez pas avec vos enfants sur vos photos. Au lieu de cela, indiquez le nombre d’enfants que vous avez et leur âge dans votre biographie si vous le voulez.

Puis-je mentir sur mon âge ou ma taille dans le profil de mon site de rencontre?

Non! Être honnête est important dans les rencontres en ligne. Si vous mentez sur l’âge ou la taille dès le départ, sur quoi pourriez-vous mentir d’autre? Commencer par un mensonge est une recette pour l’échec et la frustration. Cela indique une insécurité ou une forte probabilité de mentir sur d’autres éléments de votre profil.

Comment rédiger un bon profil de rencontre ?

Les passions, les histoires, les curiosités, les intérêts, les voyages sont tous de bons points de départ. Évitez le cliché, bios de rencontres ennuyeux. Il n’est généralement pas conseillé d’être négatif ou d’afficher de fausses histoires sur les profils de rencontres.

Que dois-je éviter dans un titre de profil de rencontre?

Être trop cliché, vague, ennuyeux ou obscur. Rester authentique et intéressant est l’idéal.

Quelle est la clé pour réussir sur une application de rencontres?

Il n’y a pas de réponses claires à ce sujet – cela dépend vraiment de votre âge, de votre emplacement, de votre arrière-plan, de votre apparence, de vos photos, de votre personnalité et de ce que vous recherchez. 

Les applications de rencontres payantes sont-elles meilleures que les sites de rencontres gratuits?

La réponse à cette question est subjective, mais notez que la plupart des sites de rencontres sont gratuits, mais ils vous facturent avec des abonnements pour vous donner des fonctionnalités comme : fournir plus de profils, annuler les balayages accidentels, envoyer un super-like ou super-swipe ou vous permettre d’accéder à des filtres et des préférences supplémentaires dans votre recherche. 

Les rencontres en ligne sont-elles sûres?

Cela dépend de nombreux facteurs, y compris la démographie, ce que vous recherchez, les efforts, l’emplacement, l’âge, les priorités dans la vie, etc. Rien n’est jamais complètement sûr, mais il existe des moyens de réduire l’exposition aux escroqueries, etc.

Quels sont les signaux d’alarme à prendre en compte lors de rencontres en ligne?

Il n’y a pas de drapeaux rouges garantis ni de liste exhaustive de signaux de danger, mais si vous remarquez que plusieurs de ces choses font surface sur les profils, les messages et le comportement, prenez-en note.

Comment repérez-vous les faux comptes et profils sur les applications de rencontres?

Il n’y a pas de moyen garanti d’être sûr à 100%, mais il existe des moyens, grâce à l’analyse de profil, aux recherches d’images inversées, à la patience et aux questions, pour réduire les chances d’être victime d’une arnaque

Qu’est-ce qui est considéré comme une message trop impatient sur les applications de rencontres?

Vous devez exprimer votre excitation, mais évitez de paraître harceleur. Soyez direct, opportun et transparent. Ne répondez pas immédiatement mais ne faites pas non plus attendre la personne. Répondez 1 à 3 jours après la correspondance et répondez dans les 24 heures pour les messages suivants. Il n’est pas bon de balayer directement sur quelqu’un qui ne vous intéresse pas. En fait, si vous ne répondez pas ou n’envoyez pas de message aux personnes avec qui vous correspondez, cela peut nuire à votre score ELO.

Quels sont les bons démarreurs de conversation pour les applications de rencontres?

Les meilleurs démarreurs de conversation sont ceux qui sont naturels, spécifiques et prennent en considération les photos, les informations biographiques, les légendes ou les invites utilisées dans le profil. Copier et coller des lignes n’est jamais une bonne idée, ni dire salut, hey, ce sont les pires premiers messages possibles. Les ouvreurs de clichés sont un moyen sûr d’illustrer la paresse et le manque de créativité. 

Devriez-vous aimer ou envoyer un message d’abord sur les applications de rencontres comme Tinder et Meetic?

Préférez toujours envoyer des messages. Les likes peuvent paraitre fades et ne montrent aucun effort et aucune bonne volonté. Si vous recherchez une connexion rapide et que vous essayez de vous montrer sympa, optez peut-être pour un message simple et drôle, et dialoguer avec des personnes matures et qui savent ce qu’ils recherchent.

Comment répondre à ce que vous recherchez pour les rencontres en ligne?

La vérité et la simplicité. Dites toujours votre objectif final, et ne vous comportez pas comme si vous étiez à un entretien d’embauche.

Qu’est-ce qu’un score du système de notation ELO? Qu’est-ce que l’algorithme Gale-Shapely?

Le score ELO est un score de « désirabilité» que l’algorithme de Tinder utilise pour classer les utilisateurs. Un score plus élevé, plus votre profil est visible pour les autres. Améliorez votre score ELO avec de bonnes photos.

Quels sont les effets psychologiques des rencontres en ligne?

Les rencontres en ligne sont les meilleurs moyens pour rencontrer des personnes en dehors de votre routine et de votre vie quotidienne. Cela peut également conduire au doute de soi, à l’anxiété, à la dépression et conduire les gens à s’isoler des amis et de la société. 

 Pourquoi les rencontres en ligne sont-elles si difficiles?

Pour réussir sur les sites de rencontres, il faut beaucoup de patience, des compétences, des efforts concentrés ainsi que de jolies photos Il faut également faire le bon choix d’applications, des réponses honnêtes, des compétences en communication et une bonne apparence.

Est-ce que l’apparence compte pour un célibataire ?

Oui, l’apparence compte beaucoup. De bonnes photos (oui certaines personnes sont attirantes mails ils peuvent prendre de mauvaises photos, peu flatteuses et grimaçantes), des looks élégants (avoir l’air paresseux ou ressembler à un sans-abri n’est pas l’idéal), des sourires attrayants (des sourires effrayants et des regards votre apparence) et des poses et des environnements flatteurs (évitez la salle de sport, la voiture, la salle de bain, les selfies dans la chambre).

Les hommes inscrits sur les applications de rencontre se soucient-ils de la taille?

C’est une de leur préoccupation dans le sens où ils estiment que la taille sera un facteur déterminant dans leurs recherches étant donné que la plupart des femmes préfèrent sortir avec des hommes qui sont plus grands qu’elles, mais les hommes peuvent accepter de sortir avec n’importe quelle femme peu importe sa taille.

Puis-je voir si quelqu’un est inscrit sur un site de rencontre?

Bien sûr, inscrivez-vous sur un site de rencontre créez simplement un profil et naviguez.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_de_rencontres

https://www.journaldesfemmes.fr/couple/seduction/2545334-site-de-rencontre/

https://www.elle.fr/Love-Sexe/Celibataires/Articles/Celibataires-quel-site-de-rencontres-est-fait-pour-vous-1119068

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/14/sur-les-sites-de-rencontres-pour-seniors-l-amour-n-a-pas-d-age_6069885_4408996.html

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,sites-rencontre-sont-pas-epargnes-par-second-confinement,10792.html

https://madame.lefigaro.fr/societe/pour-quelle-application-de-rencontres-etes-vous-faite-060215-94293

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *