vpn

Les VPN (Guide Complet pour Débutant)

VPN, le guide Complet pour un débutant

Le VPN (réseau privé virtuel) est outil qui est de plus en plus utilisé par de nombreuses internautes pour se protéger des multiples menaces rencontrées sur le net. Il a été créé pour protéger votre vie privée sur le web. Quels sont ses divers rôles ? Comment fonctionne-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? nous allons tout vous expliquer dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L e VPN est un logiciel qui sert à rendre anonyme votre trafic et votre emplacement. L’abréviation VPN signifie Virtual Private Network en anglais qui veut dire en français Réseau Privé Virtuel, qui comme son nom l’indique cherche à rendre votre réseau privé. Le VPN va se charger de créer un pont totalement privé entre vous et internet. Toutes les informations et les traces que vous laissez sur le web seront cryptées et votre adresse IP sera modifiée.

Le VPN vous offre une couche supplémentaire pour rester dans l’anonymat et dans la confidentialité afin de pouvoir par exemple contourner la censure en ligne et naviguer librement sur le net. Il est très simple à utiliser, et il ne faut pas être un expert pour pouvoir l’utiliser. Il existe de nombreux VPN que nous verrons dans la suite de cet article qui sont simples d’utilisation et parfaitement adaptés pour les débutants.

Quels sont les rôles d’un VPN ?

Un VPN peut vous aider assurer votre protection sur le net de plusieurs manières.

  • Les VPN font un chiffrage de toutes les données que vous divulguez sur Internet.

Lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN, tout votre trafic Internet est crypté. Cela signifie que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne, à qui vous vous adressez, pas même votre fournisseur d’accès Internet. Et cela signifie que votre fournisseur ne peut pas non plus réduire votre vitesse de navigation, ce qu’il fait souvent si vous faites quelque chose de fastidieux comme le streaming ou les jeux.

Le cryptage fait par le VPN va empêcher les pirates d’avoir accès aux informations sensibles que vous inscrivez sur des sites Web, comme vos mots de passe, vos informations bancaires. Ces types d’informations sont particulièrement important si vous vous êtes connecté avec un réseau Wifi public, car il est facile pour les cybercriminels et les hackers de contrôler et de surveiller votre connexion sur les réseaux publics. Mais un VPN garantit que même si quelqu’un volait vos données, il ne serait pas en mesure de les déchiffrer ni même de les comprendre.

  • Un VPN peut être utilisé pour naviguer de manière anonyme et sécurisé

La mission principale qui pousse les internautes à télécharger un VPN est de rendre privé leur connexion et manière dont ils naviguent sur le net. En effet, comme nous l’avons souligné au début de cet article précédente, le VPN va développer un passage sécurisé qui crypte vos données et vous rend anonyme et pratiquement invisible sur le net.

En cryptant vos données et en les faisant passer dans un tunnel dont seul vous avez la clé (via votre client VPN), vous pouvez êtes tranquille pendant toute la durée de votre connexion.

  • Un VPN modifie votre localisation en masquant de manière efficace votre adresse IP

L’adresse IP est un numéro qui permet de vous identifier et de trouver votre localisation partout dans le monde. Grace au VPN, vous pouvez choisir une localisation et vous retrouvez dans n’importe quel pays dans le monde. Ainsi, si votre localisation de base est en France, vous pouvez choisir d’avoir le Canada comme localisation virtuelle si votre fournisseur dispose de serveur à cet endroit.

Les sites Web et les services de streaming, comme Netflix, BBC iPlayer, Hulu, Amazon Prime Video ou Disney +, utilisent votre adresse IP pour déterminer votre emplacement. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, les sites Web auxquels vous accédez ne voient que l’adresse IP du VPN.

Comme ils ne peuvent plus voir votre véritable adresse IP, ils ne peuvent pas voir où vous vous trouvez. Ceci est essentiel si vous voulez torrent où contourner les blocages géographiques et la censure. Cela signifie que vous pouvez accéder à n’importe quelle émission, film ou jeu dans le monde et naviguer en toute liberté dans chaque pays que vous visitez.

  • Un VPN vous permet de faire des téléchargements en toute sécurité

La majorité de ceux qui font des téléchargements sur le net le font avec un VPN. En France, HADOPI veille à ce que vous ne téléchargiez pas de fichiers non libres de droits en P2P (Peer to Peer). Cette loi est destinée à protéger les droits de propriété intellectuelle, et cette autorité vise à ce que les fichiers non libres de droits ne soient pas téléchargés et partagés. Ici nous ne vous incitons pas à faire des téléchargements illégaux car cela vous expose à des sanctions financières et pénales.

Mais pour faire des téléchargements, de nombreux internautes utilisent la méthode du VPN pour contourner les blocages et télécharger anonymement. Puisque le VPN leur donne une nouvelle adresse IP, leur vraie adresse IP n’est jamais apparente. Pour télécharger anonymement le VPN va faire ses deux choses :

Il va crypter vos données, empêchant le fournisseur d’accès à internet de voir ce que vous faites lorsque vous naviguez sur internet.

Il va vous donner une autre adresse IP, celle du serveur VPN auquel vous vous connectez. De fait, tout ce que vous ferez sera en fait vu comme si c’était le serveur de votre fournisseur de VPN qui le faisait, et non vous.

  • Un VPN vous aide à contourner la censure et les pare-feu

De nombreux pays du monde entier censurent Internet parce que certains contenus ou certains utilisateurs ne correspondent pas ou ne respectent pas les croyances politiques ou religieuses

Si vous vivez ou voyagez dans un pays soumis à des restrictions Internet, un VPN peut vous être d’un grand secours pour naviguer librement et en toute sécurité en ligne, en particulier dans les pays fortement censurés comme la Chine. Sans VPN, des tâches simples comme faire des recherches sur google ou mettre à jour votre statut sur Facebook sont impossibles.

Un VPN vous aide à débloquer ces sites et protège votre activité en ligne de tout regard indiscret, y compris du gouvernement. Vous pouvez même utiliser un VPN pour contourner les pare-feu dans les réseaux de bureau ou d’école.

  • Améliorez votre connexion Internet et vos vitesses

Parfois, votre fournisseur d’accès internet peut volontairement réduire votre connexion Internet. Cela peut être causé par la détection d’un torrent ou que vous avez dépassé une certaine limite de données. Certains de ces fournisseurs utilisent même cette stratégie pour essayer de vous amener à mettre à niveau votre connexion. Cette pratique est connue sous le nom de « limitation ».

Avec un VPN, votre activité reste privée et même votre FAI ne peut pas la voir. Cela signifie qu’il ne peut pas limiter votre bande passante, vous pouvez donc voir une augmentation des vitesses.

Quel est le Fonctionnement du VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN se fait de manière concrète avec l’utilisation d’un service fourni par un fournisseur de VPN. Ce dernier comporte un réseau de serveurs qui comporte de nombreux pays à travers le monde. Votre VPN dirige tout votre trafic Internet vers l’un de ses serveurs, où il est crypté avant d’arriver sur le site final. Ainsi, votre fournisseur d’accès internet ne peut plus voir les sites web auxquels vous accédez.

Le site web final que vous visitez ne pourra pas avoir accès à votre adresse IP d’origine, et ainsi vous brouillez les pistes pour votre fournisseur ; on parle alors du processus de tunneling.  Votre serveur VPN transfère votre trafic vers le site Web que vous visitez, par exemple un site Web, une application ou un service de streaming comme Amazon. Le site considère le serveur VPN comme l’origine de votre trafic, au lieu de votre appareil. Cela signifie qu’il voit également l’adresse IP de votre serveur VPN au lieu de la vôtre. Le VPN dispose d’une clé de décryptage qui lui permet de décrypter les informations recueillies par le service.

On note que sur le marché des fournisseurs de VPN, les meilleurs parmi eux développent des VPN qui utilisent des milliers de serveurs et font des mises à jour régulière de leurs adresses IP pour éviter qu’elles se retrouvent sur la liste noire des sites qui peut les bloquer. En résumé, retenez que une fois que votre VPN est activé, vous restez complètement privé et indétectable.

Comment les VPN protègent notre confidentialité ?

Les VPN contrôlent énormément d’informations sensibles, ils se sont donc dotés de politiques de confidentialité efficaces et de mesures de sécurité rigoureuse. Certaines fonctionnalités de sécurité semblent identiques mais font des choses très différentes. Un bon VPN comporte assez de fonctionnalités pour protéger votre vie privée Les types de donnée qu’un VPN protège sont :

1/ Les journaux d’activité

Des politiques anti-journalisation strictes empêchent les fournisseurs de VPN de sauvegarder votre activité de navigation. Vos informations ne seront pas partagées à des autorités gouvernementales, à des agences de surveillance ou même à vos fournisseurs internet. Vous êtes également protégés contre les hackers qui ne pourront pas récupérer vos informations auprès des serveurs VPN.

2/ Protection contre les fuites DNS

Chaque fois que vous êtes connectés à un site Web, votre ordinateur envoie une demande à un serveur DNS pour connaître l’adresse IP du site Web. En temps normal, cette demande est transférée aux serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet, qui dévoile votre activité de navigation à votre fournisseur.

Lorsque vous êtes connecté via un VPN, vos requêtes DNS sont transférées vers les serveurs DNS de votre VPN. Malgré cela, votre ordinateur ou votre mobile peut rediriger vos demandes vers votre fournisseur sans que vous ne soyez au courant. De manière la protection contre les fuites DNS empêche cela de se produire.

3/ Protection contre les fuites IPv6

Malgré que le protocole de réseau sans connexion soit passé à l IPv6, la grande majorité des VPN utilisent toujours des adresses IPv4. Cela peut être synonyme d’une potentielle faille de sécurité grave. Si votre fournisseur d’internet dispose uniquement d’un protocole IPv6 et que vous accédez à un site Web qui le prend également en charge, votre trafic vers ce site Web sera acheminé via votre fournisseur, et non votre VPN. Cela révélerait votre activité à votre fournisseur et votre véritable emplacement sur le site Web. Les VPN efficaces désactivent le trafic IPv6 pour vous protéger de ces fuites incessantes. Vous pouvez toujours accéder aux sites Web compatibles IPv6, mais vous le ferez en utilisant votre adresse IPv4.

Protection contre les fuites WebRTC

Les navigateurs les plus puissants comme Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Opera fonctionnent sous la technologie WebRTC s’échanger entre eux. Pour ce faire, ils doivent identifier la véritable adresse IP de chacun d’entre eux. Avec ces navigateurs il est plus difficile de cacher son adresse IP, mais un bon réseau VPN digne de confiance désactivera WebRTC et protégera votre adresse IP pour éviter de vous retrouver exposer.

Qui sont ceux qui doivent utiliser un réseau VPN ?

Les utilisateurs de VPN sont de plus en plus nombreux, car les gens sont désormais au courant des risques liés à la connectivité sur le net. Parmi les principaux utilisateurs, nous avons :

  • Les personnes utilisant un réseau public

Certains internautes se connectent pour la plupart avec un WLAN public. Le VPN est la meilleure solution pour vous protéger contre la fuite de vos données. Un hacker utilisant le même WLAN peut facilement récupérer toutes les données laissées sans protection. Le VPN sert véritablement de couche de sécurité pour vos données par contournement du fournisseur d’accès du lieu public dans lequel vous êtes en chiffrant toutes vos communications.

  • Pour les voyageurs

Dans certains pays l’accès à des sites web tels que Facebook sont inaccessibles, c’est le cas de la Chine qui a bloqué les accès à ce réseau sur son territoire. Dans ce cas, un VPN vous permettra de contourner les blocages et d’avoir accès à tous les sites inaccessibles dans un pays. Si vous êtes en déplacement dans un autre pays vous pouvez continuer de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’offrent le VPN dans votre pays d’origine.

  • Pour les étudiants et travailleurs nomades

Un VPN est généralement installé dans une entreprise ou une université, pour permettre l’accès au contenu en déplacement ou depuis le domicile. Cela peut s’avérer très utile, car les wifi installés dans les universités et les écoles sont des wifi publics.

  • Pour une personne politique dissidente

Dans les pays dictatoriaux et anarchistes, la liberté de presse n’existe pas ou ne bénéficie d’aucune protection de la part des autorités de ces pays. La plupart des gouvernements à la tête de ces pays, prennent des mesures draconiennes pour espionner et combattre toute voix discordante.

Disposer d’un VPN est une obligation pour les dissidents politiques dans un régime autoritaire et dictatorial. Un VPN leur sera nécessaire pour contournes toutes sortes de restrictions sur leur droit à la communication.

  • Pour les personnes qui veulent de l’intimité

Même à votre domicile les services fournis par un VPN sont également très importants, pour mener en toute sécurité vos différentes activités sur le net. Il est important de trouver le VPN adapté à vos besoins et vos envies.

Comment utiliser un VPN ?

L’utilisation d’un réseau VPN est très simple et même les novices n’auront aucune difficulté à maitriser toutes les fonctionnalités du VPN. Un VPN est très intuitif et son installation est facile. Si vous utilisez un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il faut cliquer ou appuyer sur la souris ou sur l’écran, une fois pour sélectionner le serveur et une fois pour se connecter.

Certains fournisseurs proposent d’accompagner leurs clients avec un guide d’installation et un guide d’utilisation.

Comment bien choisir son VPN ?

Il est important de choisir un VPN qui correspond à vos besoins et qui vous permet d’avoir la meilleure sécurité et les meilleures performances. Lorsque vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un VPN, nous vous conseillons de donner la priorité aux services qui offrent:

  • Cryptage 256 bits : il s’agit du cryptage de plus haut niveau disponible et protégera vos informations personnelles et votre activité de navigation.
  • Un kil switch automatique : les interrupteurs Kill se déclenchent lorsque votre connexion VPN devient instable. Ils vous déconnectent temporairement d’Internet pour éviter les fuites de données.
  • Une politique stricte de non-journalisation
  • Protection contre les fuites DNS et IPv6
  • Assistance client : la plupart des VPN premium offrent une assistance 24h / 24 et 7j / 7 via un chat en direct sur leurs sites. Très peu de services offrent une assistance téléphonique, bien qu’elle soit disponible avec certains VPN plus petits.
  • Applications conviviales pour vos appareils : consultez le site Web du fournisseur. La plupart des captures d’écran de leurs applications vous permettent d’avoir une idée du programme avant de l’installer.
  • Large couverture de serveurs : vous avez besoin d’un VPN avec des serveurs à travers le monde. Cela garantit que vous pouvez accéder au contenu géo bloqué à partir de n’importe quel pays de votre choix. Cela signifie également que lorsque vous voyagez, il y aura toujours un serveur à proximité.
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P 
  • Plusieurs connexions simultanées : que vous ayez un grand foyer ou simplement un ordinateur portable et un téléphone, vous devez être en mesure de protéger tous vos appareils sans avoir à vous inscrire à plusieurs abonnements VPN.

Quels sont les meilleurs VPN pour débutants ?

Plusieurs VPN sont disponibles mais les plus connus parmi eux sont :

ExpressVPN

C’est le fournisseur de VPN le plus recommandé par les utilisateurs. En effet, il offre les meilleures performances pour télécharger anonymement et de manière sécurisée. En effet, il est extrêmement rapide, fiable, efficace, dispose de nombreuses fonctionnalités, et accepte bien évidemment les torrents. Il est certes le plus cher du marché, mais si vous voulez le meilleur VPN pour télécharger de manière anonyme, vous allez devoir y mettre le prix.

Il coute 11,03€ par mois ; 8,51€ par mois avec abonnement 6 mois soit 50,40€ au total et 5,68€ par mois avec abonnement 12 mois + 3 mois offerts soit 85,11€ au total.

CyberGhost

Très populaire et massivement utilisé en France, le VPN CyberGhost est également un excellent choix pour les débutants dans le monde des Réseaux Privés Virtuels. Il vous permet de télécharger tous vos torrents de façon anonyme. Il propose 45 jours de garantie satisfait ou remboursé, 7 connexions et propose plus de 7000 serveurs.

Ses formules d’abonnement sont : 11,99€ par mois 3,75€ avec abonnement 12 mois soit 45 euros au total 3,19€ par mois avec abonnement deux ans soir 76,56€ au total 2€ par mois avec abonnement trois ans + ” mois soit 78€ au total.

NordVPN

NordVPN est un réseau qui vous offre une protection avec un double VPN. Les données passent par deux serveurs et sont cryptés deux fois. Il permet d’avoir accès à 6 connexions simultanées et 5500 serveurs dans le monde.

Ses formules d’abonnement sont : 10,16€ par mois ;4,18€ par mois avec abonnement 12 mois soit 50,15 € au total ; 3,15€ par mois avec abonnement deux ans soit 75,65 € au total.

Surfshark

Surfshark se positionne comme un excellent choix pour les personnes à la recherche du meilleur VPN pour télécharger anonymement en toute sécurité dans les meilleures conditions. Il est apprécié notamment pour sa très grande simplicité d’utilisation et son interface très intuitive. Même si vous êtes un débutant en informatique, vous parviendrez à le prendre en main sans effort. Il a un excellent rapport qualité/prix.

Ses formules d’abonnement sont : 4,39€ par mois soit 52,68€ pour 12 mois ; 3,99€ par mois soit 95,76€ pour 24 mois ; 2,99€ par mois soit 107,64€ pour 36 mois.

Private Internet Access (PIA)

Le réseau VPN PIA est extrêmement facile à utiliser, avec un processus de configuration en un clic qui prend moins d’une minute. C’est également l’un des VPN les plus sûrs disponibles, grâce à son cryptage de niveau militaire et à une politique de non-journalisation éprouvée.

Ses formules d’abonnement sont : 9,29 € par mois ; Forfait 1 an – 3,10 € par mois (37,19 € facturés chaque année ; Forfait 2 ans – 2,50 € par mois (65 € facturés tous les 2 ans).

Questions et Réponses sur les VPN

Que veut dire l’Accronyme VPN ?

L’abréviation VPN signifie “Virtual Private Network” en anglais qui veut dire en français “Réseau Privé Virtuel”.

A quoi sert un VPN ?

Un VPN sert à crypter ses informations, en les sécurisant contre le vol de données, via un protocole de chiffrage. Et également, un VPN sert à devenir anonyme en ligne, et en choisissant la localisation de votre adresse IP, cela vous permet à d’accéder à des contenus bloqués pour votre pays (comme du streaming).

Quel niveau de cryptage viser pour un VPN ?

Il faut vérifier que votre VPN puisse crypter vos données sous le standard : AES 256 bits. qui est une norme de classe militaire très sécurisée, dont il faudrait à un hacker 149 mille milliards d’années pour cracker une clé AES.

Comment installer un VPN ?

Sur un ordinateur (macOS ou Windows) vous téléchargez l’application voulue et suivez le tutoriel d’installation en quelques secondes.
Puis, vous choisissez l’adresse IP voulu (ainsi que son pays), et vous l’activez.
Sur téléphone ou tablette, vous allez sur l’App Store (iPad / iPhone) ou Play Store (Android) pour télécharger, puis activer le VPN.

Les VPN sont-ils légaux ?

Oui, le VPN est légal, mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
S’il s’agit de sécuriser votre connexion à Internet, et rendre plus sure vos échanges de données, vous avez le droit.
S’il s’agit d’utiliser un VPN pour faire du streaming sur des sites étrangers, ou télécharger des médias dont vous n’avez pas les droits, cela est illégal.

Y a-t’il des VPN gratuits ?

Oui, cela existe sur le marché. Néanmoins, le problème, c’est que ces VPN gratuits vont vous demander la possibilité de collecter une partie de vos données, et revendre votre profil pour des publicités. Enfin, ces logiciels de VPN gratuits peuvent vous utiliser comme un nœud de sortie, pour ses clients payants, ou ajouter votre PC à un réseau botnet. Bref, il vaut mieux ne pas utiliser de VPN, qu’un VPN d’une entreprise non fiable.

Si vous ne voulez vraiment pas payer, vous pouvez utiliser la période d’essai gratuite des VPN connus, et basculer tous les mots vers une nouvelle offre d’essai.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Encryption_Standard

https://www.malekal.com/quest-ce-que-le-chiffrement-aes-et-comment-ca-marche/

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel

https://nordvpn.com/fr/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/recommandations-securite-informatique-teletravail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *