site de rencontre gratuit

Top 12 des sites de rencontres gratuits

Si vous cherchez à faire des rencontres et ne souhaitez pas payer un abonnement, il existe des sites de rencontres affichant un accès totalement gratuit. Cependant, il n’est pas simple de faire son choix parmi le grand nombre de plateformes existantes sur ce marché.

En préalable, voici quelques généralités sur ces sites gratuits et les écueils les plus rencontrés :

  • L’âge moyen des inscrits est plutôt jeune, les – de 35 ans sont majoritaires.
  • Il existe le plus souvent un déséquilibre dans le profil des inscrits avec une proportion plus importante d’hommes.
  • Vous êtes plus susceptibles d’être confronté à des faux profils que sur les sites payants.
  • Certains sites sont en réalité très limités dans leur version gratuite.
  • D’autres comptent finalement peu de membres, ou un trafic trop faible pour permettre réellement de faire des rencontres.

Selon vos attentes, certains vous conviendront mieux que d’autres, certains points faibles vous gêneront moins que d’autres. Cependant, parmi ces sites, plusieurs proposent des fonctionnements qui peuvent vraiment vous aider à faire des rencontres et certains ont un trafic mensuel très important, avec un nombre de visiteurs supérieur à celui de sites payants très connus.

Bref, voici le top 12 des sites de rencontres gratuits en France, selon le volume de visites mensuelles:

1.    jecontacte.com

C’est le site avec le nombre d’inscrits le plus élevé parmi les sites gratuits, il dépasse même certains sites payants très connus sur ce critère. Il s’agit d’un site francophone avec une inscription simple et rapide. Il est réellement gratuit : toutes les fonctionnalités sont accessibles sans payer, qu’il s’agisse de visionnage de profils, du tchat ou de l’envoi de message. 

Il est cependant perfectible et mériterait des améliorations concernant l’interface et les visuels de façon générale. Ces éléments rendent la navigation assez laborieuse. La modération n’est pas suffisante et on y trouve beaucoup de faux profils, il faut donc rester vigilant.

2.    coco.fr

Coco.fr fonctionne comme un tchat, très simple d’utilisation. Il a une fréquentation très importante et les échanges sont nombreux. Le public est plutôt jeune, avec peu de profils qui recherchent des relations durables. L’inscription au site et l’accès au tchat est gratuit.  Cependant, plusieurs fonctionnalités ne sont pas accessibles sans abonnement. L’accès à un certain nombre de salon est ainsi réservé aux abonnés premium. Comme la plupart des sites gratuits, la probabilité de croiser des faux profils et des libertins est élevée et la modération n’est pas suffisante face à ce risque.

3. Tchatche.com

Tchatche existe depuis 20 ans, c’est un site avec un nombre important de profils disponibles et une excellente fréquentation. La moyenne d’âge est jeune, mais il est possible de trouver aussi des inscrits plus âgés. Le fonctionnement est essentiellement basé sur le tchat, mais il est également possible d’envoyer des messages, de visualiser les profils ou d’échanger sur un forum

 Le site est complètement gratuit et il est possible de passer à un compte VIP, à condition de donner plus d’informations personnelles. La plateforme se rémunère en effet grâce aux partages d’informations. Vous ne payez pas, mais vous recevez de la publicité. Les utilisateurs déplorent le pourcentage insuffisant de femmes inscrites, le nombre important de profils inactifs, les faux profils et de ce fait, les risques d’arnaques.

4. pof.fr

 Ce site a également une bonne fréquentation. Comme les trois précédents, il dépasse le million de visites mensuelles. Sur pof.fr, vous trouverez deux versions : une gratuite avec déjà des fonctionnalités assez larges (envoi de messages, recherche de profil et même un test de compatibilité) et une seconde payante, donnant accès à des modalités de recherches plus avancées.  Cependant, il souffre des écueils déjà relevés pour les sites gratuits : faux profils, spams, arnaques et il peut également être difficile de faire le tri dans la multitude de profils en version gratuite.

5. two.com

 Le site fonctionne avec une inscription gratuite ouvrant des fonctionnalités simples et la possibilité de souscrire à un abonnement payant pour étendre notamment le nombre de discussions possibles. Il dispose d’un nombre de visiteurs différents très important, mais le nombre d’inscrits francophones est faible. Le site a mis en place des protections pour ses clients et il s’engage à protéger les données, cependant le risque de faux profil est très élevé, plus encore que sur les précédents.

6. okcupid.com

Okcupid.com propose une recherche de compatibilité avec des critères auxquels peu de sites de rencontres ont pensé. Il dispose d’une fréquentation importante, avec un profil d’utilisateurs plutôt jeunes. Il faut noter également qu’il s’agit d’un site américain. Comme sur two.com, les utilisateurs francophones sont en proportion très faible. Et comme d’autres sites gratuits, il se heurte à l’écueil de la prolifération de faux profils et à un nombre d’hommes inscrits très supérieurs à celui des femmes (31 % seulement).

7. proximeety.com

 Le site affiche une volonté de permettre les rencontres sérieuses, mais dans les faits il est possible de trouver toutes sortes de demandes. Il a la particularité d’être organisé en catégories spécifiques et s’adresse à 4 types de publics : hétéro, gays, lesbiennes et séniors.

 Le public inscrit est plutôt jeune avec une moyenne d’âge autour de 26 ans et peu de profils concerne les plus de 35 ans. Il a un trafic inférieur aux sites précédents, mais qui reste conséquent, avec 700 000 visites mensuelles. Il est à noter que le risque de tomber sur des faux profils est plus faible que sur les sites précédents.

8. skyrock.com/chat/

Il s’agit de la plateforme de rencontre de la radio du même nom. L’accès est gratuit, mais il est obligatoire de disposer d’un compte skyblog. Le site affiche 580 000 visites mensuelles pour près de 100 000 visiteurs différents. L’audience de la radio donne une bonne visibilité à ce tchat. De ce fait, il compte un public jeune avec une sur-représentation des 18-24 ans et peu de profils affichent une recherche de relation durable.

9. oulfa.fr

Oulfa affiche l’objectif de mettre en relation des personnes à la recherche d’une relation sérieuse. Le site est 100 % gratuit, car il se finance uniquement grâce à la publicité. Beaucoup d’inscrits ont entre 25 et 34 ans, mais on trouve aussi un nombre significatif de profils dans les 40-50 ans. La plupart des inscrits vivent dans de grandes agglomérations. Si ce n’est pas votre cas, il peut donc être compliqué de trouver quelqu’un à proximité de chez vous. Le nombre d’inscrits est un peu limité également. Les visuels et la navigation ne sont pas modernes, certaines catégories ne sont plus mises à jour.

10. chat.nrj.fr

La radio nrj propose également sa propre plateforme de rencontres, totalement gratuite. Les inscrits sont de la même tranche d’âge que l’audience de la radio et sont globalement très jeunes. Le nombre de visiteurs mensuels est moins élevé que les sites précédents (418 000 visites pour environ 65 000 visiteurs différents chaque mois), en revanche, il y a moins de faux profils.

11. smail.fr

Smail.fr est un site sur lequel l’inscription est simple et la gratuité est réelle. Vous y trouverez une communauté active, elle compte près de 416 000 visites et  67 000 utilisateurs différents chaque mois. Mais la plateforme a deux points faibles majeurs : le taux de faux profils est élevé, ce qui génère un risque d’arnaque important et la proportion de femme est faible (environ 37 %).

12. freemeet.net

 Il s’agit d’un site de rencontres proposant la gratuité complète. Et en effet, toutes les fonctionnalités sont effectivement accessibles sans payer. L’interface est agréable et simple d’utilisation, mais les utilisateurs déplorent le manque de modération et la présence importante de faux profils.

Pour conclure : Si votre critère pour sélectionner un site de rencontres est la gratuité, vous trouverez des plateformes réellement accessibles sans payer et proposant des services suffisamment complets pour espérer faire de réelles rencontres. D’autres sites se revendiquent gratuits, mais sont en réalité  très limités sans passer par un abonnement. Selon vos attentes, certaines plateformes vous conviendront mieux que d’autres, certains points faibles vous gêneront moins que d’autres, ce sera à vous de déterminer ce que vous souhaitez prioriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *