Top 15 des plus beaux sites touristiques à voir au Québec
Si vous avez prévu de vous rendre au Canada, et plus particulièrement au Québec, au nord des États-Unis, et bien voici les sites touristiques à immanquablement visiter.
- 1. Montréal
Première ville la plus peuplée de Québec et seconde plus peuplée du Canada, Montréal séduit par ses quartiers multiculturels et son ambiance décontractée. Parmi les lieux incontournables, retrouvez le Vieux-Port où il fait bon de flâner, le belvédère du Mont-Royal. Ne quittez la ville sans avoir goûté aux bagels, aux sandwichs à la viande fumée et aux bières locales.
- 2. L’île d’Orléans
Longue de 33 kilomètres, cette île se trouvant à 15 minutes de Québec est accessible par route. Elle accueille plusieurs chocolateries, quelques vignobles ainsi que des cabanes à sucre. L’île est aussi connue pour ses produits de ferme, sa culture maraîchère et son artisanat. Elle possède aussi quelques bâtiments historiques témoin du riche passé de la ville.
- 3. Les chutes de Montmorency
Il s’agit des plus hautes cascades du Québec avec leur 83 mètres de hauteur. Elles se trouvent à environ une quinzaine de minutes en trajet de voiture du centre-ville. En hiver, de fines couches de poudre se déposent à la base de la cascade. Elles forment un amas d’embruns cristallisés appelés « pain de sucre ».
- 4. Tadoussac
Tadoussac est l’un des meilleurs points d’observation des baleines au Québec. Il s’agit d’un petit village se trouvant sur l’embouchure du Fjord du Saguenay et de Saint-Laurent. Pour mieux observer ses impressionnants mammifères marins, rejoignez le côté nord du village.
- 5. La région de Gaspésie
C’est l’endroit idéal pour fuir les tumultes du centre-ville québécois. Visitez-y le village de Percé, célèbre pour son rocher percé tombant à plein pied dans le fleuve Saint-Laurent. Arrêtez-vous aussi au parc national du Forillon et le parc national de la Gaspésie, sites incontournables pour faire de la randonnée.
- 6. La région du lac de Saint-Jean
Également appelé « mer intérieure, le lac et ses alentours constituent un lieu privilégié pour les amateurs de road trip. Profitez de votre passage pour visiter le musée amérindien de Mashteuiatsh. Explorez aussi le zoo de Saint-Félicien où les animaux de la Boréalie vivent en liberté sur plus de 485 hectares de surface.
- 7. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay
Cet immense parc s’étend sur plus de 320 km² de surface. Il offre les plus beaux paysages de la région québécoise. Vous pouvez y faire de la randonnée, de la via ferrata, de la randonnée pendant laquelle vous croiserez des bélugas. Pour profiter d’un magnifique coucher du soleil, rejoignez l’Anse-de-Tabatière.
- 8. Charlevoix
La région de Charlevoix est constituée d’impressionnants paysages jalonnés de montagnes majestueuses qui se trouvent à proximité du fleuve Saint-Laurent. Parmi les lieux incontournables à explorer, retrouvez le Port-au-Persil faisant partie des plus beaux villages du Québec, les hautes gorges de la Rivière-Malbaie ou encore le Parc national des Grands-Jardins.
- 9. Le Parc national de la Jacques-Cartier
Cet impressionnant parc situé au nord du Québec offre un paysage d’une beauté incroyable, jalonné de vallées glaciaires, de plateaux montagneux et de cours d’eau. Outre la randonnée, il propose aussi d’autres activités comme la descente en kayak de la rivière Jacques Cartier, le stand-up paddle et la pêche.
- 10. Le Parc national de la Mauricie
Ce parc national idéalement situé au cœur des Laurentides se particularise avec ses nombreux lacs et sa forêt abondante. Il se découvre en randonnée, sur 160 km de sentiers balisés. Le parc accueille plus d’une trentaine d’arbres de différentes espèces ainsi que des mammifères comme le loup de l’Est et l’ours noir.
- 11. Le Château Frontenac
Le château Fairmont Frontenac fait partie des lieux les plus photographiés du Québec. Il a été construit vers la fin du XIXe siècle dans la vieille ville. Aux allures d’une forteresse, ce château possède plus de 618 chambres éparpillées sur 18 étages. Vous pouvez même y passer quelques nuits.
- 12. Le musée de la civilisation
Parmi les nombreux musées du Québec, celui-ci est incontournable. Il est installé dans une bâtisse à l’architecture contemporaine. Il accueille plusieurs expositions passionnantes comme « L’histoire sociale du Québec » ou encore « C’est notre Histoire », une exposition se rapportant sur la culture inuit.
- 13. Le quartier Montcalm
Ce quartier québécois est connu pour l’une de ses rues des plus branchées du pays : la rue Cartier. Aménagée dans le style européen, elle regorge de nombreuses adresses sympathiques pour de détendre autour d’un verre et casser la croûte. Elle arbore aussi plusieurs boutiques de mode.
- 14. Le Morrin Centre
Cet édifice historique absolument à visiter est la première prison québécoise. Elle accueille une impressionnante bibliothèque ancienne. Ses anciennes cellules en valent aussi le détour.
- 15. L’archipel de la Madeleine
Cet archipel compte une douzaine d’îles dont 7 sont habitées. Il offre un incroyable paysage avec ses magnifiques plages de sable fin dont les eaux sont propices à la baignade, de hautes falaises et des dunes. Lorsqu’il vente, les plages sont propices à la pratique du kite surf et de la planche à voile.