Vous souhaitez créer un site e-commerce ? Qui acceptes les paiements en CB ? Et vous souhaiteriez une solution facile à mettre en place ? Avec le moins de code à écrire, voir pas du tout ? Et vous vous demandez quel CMS utiliser afin d’obtenir le meilleur résultat ? Et si possible une solution open source ? Proposant des plugins de fonctionnalités supplémentaires, sans trop devoir mettre la main au portefeuille ?Et également, vous aimeriez pouvoir piocher dans une banque de design ? Et ne plus qu’à y mettre votre logo et créer vos pages produits ?
Afin de vous y retrouver, j’ai écrit un comparatif des meilleures solutions pour créer son site e-commerce, le tout avec le minimum de compétences web. . Breg, voici mon Top 7 des CMS pour créer son site e-commerce (sans coder, ni payer).
7. OpenCart
Le logiciel Opencart est conseillé pour les petits commerçants, voire les start-ups, car il est à faible coût pour mettre en place votre boutique en ligne, et surtout l’installation est rapide. C’est une solution open source gratuite et clé en main. Malheureusement, les fonctionnalités qu’il propose et la personnalisation de votre boutique restent très limités, par rapport à la concurrence. C’est un bon outil pour débuter rapidement dans le e-commerce et gérer facilement sa boutique en ligne.
6. ZenCart
C’est un logiciel open source et gratuit qui vous permet de créer votre boutique en ligne. Il est équipé d’une grande variété de fonctionnalités natives qui vous permettront de gérer votre e-commerce. Il est équipé des outils nécessaires pour faire décoller votre activité, comme créer une newsletter, mettre en place un système de parrainage ou des chèques-cadeaux, sélectionner les modes de paiement ou de livraison, et bien d’autres.
5. Magento
Cette plateforme open source a été lancée en 2008, et elle vous permet de créer et de personnaliser votre boutique en ligne. Vous pouvez choisir l’apparence en fonction de l’identité de votre e-commerce, en sélectionnant des templates dans sa large collection. Cela vous permet de gagner du temps, avec un résultat professionnel et de vous lancer assez rapidement. Pour vous aider à gérer chaque aspect de votre boutique en ligne, cet outil vous propose plusieurs applications natives. Il vous sera très facile de gérer vos stocks, de mettre en place des outils marketing, de référencer votre e-commerce ou d’envoyer des newsletters.
4. ePro Shopping
Il s’agit d’une solution, créée en France et qui propose de nombreuses fonctionnalités pour créer sa boutique en ligne. L’avantage, c’est qu’elle est très simple à utiliser et intuitive, il vous sera facile de monter votre e-commerce rapidement. Cette solution est gratuite, et elle est tout en un, vous n’aurez pas de modules ou autre à payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. Les nombreuses fonctionnalisés que propose ePro Shopping sont très intéressantes, et suffisante pour avoir une boutique en ligne pratique, élégante et professionnelle. De plus, le support technique est de qualité, au cas où vous ayez besoin d’aide.
3. PrestaShop
La plateforme Prestashop vous permet de créer votre site de e-commerce simplement, et vous pourrez avoir une boutique en ligne de qualité sans avoir à programmer. Le design de votre site est personnalisable, vous trouverez des templates directement sur Prestashop que vous pourrez ensuite appliquer à votre site. Votre interface administrateur vous permettra de gérer votre site, d’ajouter du contenu, de visualiser vos ventes, vos commandes, et d’accéder aux paramètres ou aux différentes fonctionnalités.
Elle est intuitive et la prise en main est rapide. Vos fiches produits peuvent être personnalisées et configurées comme vous le souhaitez à l’aide des modules proposés. C’est un site très complet qui vous permet même de créer des bons de réduction, des programmes de fidélité… etc. La création d’un site de e-commerce sur Prestashop est totalement gratuite, mais les modules ou les templates pour personnaliser votre site sont payants.
2. Wix
Wix est connu pour être une plateforme gratuite qui vous permet de créer des sites Internet de manière facile, rapide et plutôt intuitive, le tout gratuitement (ou presque). Si jusqu’à maintenant sa solution de e-commerce n’était pas bonne, en comparaison de ses concurrents, elle a été mise à jour récemment, et vous offre de nombreuses possibilités intéressantes. Vous aurez toutes les options proposées par d’autres boutiques en ligne, et il sera très facile de créer votre propre site de e-commerce.
La présentation des produits est bien pensée, le catalogue de produit peut être personnalisé, la gestion du panier est simple, l’ajout de zones de commentaires sous les produits est possible, et vous pouvez paramétrer les solutions de paiement. Le site comporte une version gratuite bien conçue, mais si vous voulez une offre plus complète et plus de fonctionnalités, il faudra payer un abonnement.
1. WordPress
WordPress est très certainement le CMS le plus utilisé pour la création de divers sites Internet, mais il est également possible de mettre en place un e-commerce grâce à ses nombreux plugins. Grâce à WooCommerce, vous pourrez avoir accès à un large choix de thèmes pour votre boutique en ligne. C’est un site gratuit, mais pour lequel vous devrez débourser un peu d’argent si vous souhaitez disposer de fonctionnalités supplémentaires.
WordPress via Woocommerce est une des solutions les plus complètes pour créer votre site de e-commerce, bien que pour bénéficier pleinement de ses ressources, il faille maîtriser le langage HTML et CSS. Le logiciel est open-source, et si vous faites appel à des développeurs, ils auront aucun mal à le modifier.
Questions & Réponses
Quels livres pour apprendre à créer un site e-commerce ?
La sélection des livres les plus adaptées, afin d’apprendre soit à coder un site internet, soit à le créer en mode no-code, grâce aux CMS les plus répandus :
Quel budget pour créer son site e-commerce ?
Si vous comptez le développer vous-même, en mode no code, il y aura uniquement l’hébergement à payer, plus quelques plugins payantes. Ainsi, vous devriez en avoir pour un budget maximum de 500€, dont 50e annuel d’hébergement. Par contre, si vous faites appel à un prestation extérieur, les prix peuvent s’envoler, et démarrent souvent à partir du millier d’euros, à des dizaines, en fonction du cahier des charges.
Faut-il faire appel à une agence SEO pour on site e-commerce ?
Pas obligé. Néanmoins, si vous faites appel à une agence, il faut prendre des personnes expérimentés, qui pourront vous montrer leurs réalisations concrètes (en mode no bullshit), et bien lire les avis des agences en amont (attention, elles peuvent être manipulés). De mon côté, j’ai fait appel à https://linkweb.fr/ et je suis satisfait de la prestation.