Les 9 critères techniques dans le choix d’un VTT homme
Si vous souhaitez vous acheter un VTT Homme, dans un cadre loisir ou vitesse, voici les critères à prendre en considération lors de votre achat :
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1. Les disciplines de VTT
Avant de faire votre choix, il est d’abord important de connaitre les différentes disciplines du VTT.
- Il y a d’abord le CrossCountry (XC) qui consiste à pratiquer le vélo sur des terrains accidentés et plats à la fois.
- Ensuite, il y a l’enduro qui est principalement composé de descente.
- Il y a également le DownHill (DH) qui est aussi une descente mais il est surtout pratiqué en montagne.
- Enfin, il y a le Trial, qui consiste à franchir un bon nombre d’obstacles sans poser les pieds au sol.
Sinon, vous pouvez avoir envie d’un VTT de Loisirs, que vous pourrez simplement utiliser pour aller à la fois sur la route, et les petits chemins non goudronnés.
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2. Le confort
La taille de votre VTT doit être compatible à la vôtre pour avoir du confort. D’ailleurs, il existe plusieurs tailles parmi lesquelles vous pourriez choisir celle qui vous convient.
Il y a d’abord la taille XS qui est destinée aux personnes entre 1m35 et 1m50 et ensuite, il y a la taille S pour ceux qui mesurent entre 1m50 et 1m65. Il y a également la taille M pour les personnes entre 1m65 et 1m75 et la taille L pour celles entre 1m73 et 1m83. Enfin, les personnes entre 1m80 et 1m95 sont catégorisées dans la taille XL.
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3. Semi rigide ou suspendu
Les VTT dépourvus de suspensions sont moins chers que les « tout-suspendus » mais la différence n’est pas seulement au niveau du prix. Les modèles qui n’ont que des suspensions au niveau de la fourche avant sont conçus pour amortir la répercussion des chocs dans les bras et les épaules. Ces vélos conviennent à la plupart des pratiques et par conséquent, ils sont recommandés aux personnes qui achètent leur premier VTT.
En plus, ses suspensions sont plus faciles à entretenir. Mais pour des utilisations intensives sur des parcours cassants, vous devez privilégier les modèles « tout-suspendu », surtout si vous avez déjà de l’expérience. Cependant, optez toujours pour un modèle équipé de suspensions réglable au niveau de la fourche.
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4. Le cadre
Le choix du cadre est un élément à considérer lorsque vous choisissez un VTT. La plupart des modèles proposés sur le marché sont faits en aluminium, mais il y a aussi ceux en acier. Bien sûr, l’acier est plus lourd mais il est plus robuste et absorbe les coups efficacement.
Les modèles en acier pèsent généralement entre 18 et 19 kg, contre 14 à 15kg pour ceux en aluminium. Cependant, Il y a également les modèles en carbone mais ils sont principalement réservés pour le haut de gamme puis, ils sont aussi plus chers que les autres.
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5. Les roues
Il est important de savoir que plus les roues sont grandes, plus le vélo aura de stabilité même si les vélos dotés de petites roues sont plus maniables et plus rapides lors du démarrage. Les roues de 27,5 pouces de diamètre sont les plus répandues car avec elles, le vélo est plus maniable. Cependant, il y a également les roues de 29 pouces qui sont moins maniables mais elles sont idéales pour le XC.
Les roues de 26 pouces sont devenues rares car les fabricants n’en produisent plus toutefois, elles ne présentent pas beaucoup d’avantages. Cependant, vous ne devez pas seulement considérer la taille des roues mais aussi leur type. Il y a les roues dotées de chambre à air (tubetype) et celles qui n’en ont pas (tubeless ready et le tubeless).
Les tubeless sont les plus légers mais le choix des pneus doit surtout se faire en fonction de la discipline que vous voulez pratiquer.
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6. La transmission
Le système des poignées tournantes est recommandé car il est facile à manipuler, rapide et précis. En plus, ces poignées sont ergonomiques et amortissent les chocs. Cependant, vous devez choisir la taille qui vous va pour avoir un maximum de confort et pour la matière,
Vous avez le choix entre la mousse, le caoutchouc et la matière synthétique. Il est aussi important d’avoir un grand nombre de vitesses et pour cela, le système à double plateau est recommandé car il est léger même si les modèles en mono plateau permettent une manipulation plus facile.
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7. Les freins
Pour le choix des freins, il existe deux système : les freins à mâchoire, qui sont les modèles traditionnels, et les freins à disque. Ces derniers sont les plus efficaces mais bien plus chers.
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8. Le débattement
Le débattement est l’oscillation verticale du fourreau par rapport à votre fourche. Concernant le débattement, il doit être entre 80 et 100mm pour un pratique standard mais si vous voulez faire du « All-mountain », vous devez opter pour un débattement entre 120 et 140mm. Enfin, un débattement au-delà de 140mm est surtout destiné à la descente ou à l’enduro.
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9. Les pédales
Vous devez opter pour les pédales automatiques car elles sont plus efficaces même si elles nécessitent que vous mettiez des chaussures compatibles. Cependant, si vous êtes débutant, il est recommandé d’utiliser des cales pieds sans attaches automatiques afin d’éviter les chutes à l’arrêt, qui peuvent arriver lorsque l’on est débutant.
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Bonjour,
Mon fils de 24 ans souhaiterais avoir un vélo pour noël. Il ne pratique pas le vélo mais il est très sportif. Son métier étant pompier de Paris et ces amis pompiers souhaiteraient entraîner vers ce sport.. Moi je n y connais rien. En regardant votre vidéo j ai eu un peu plus d informations. Pourriez vous me donner votre avis pour l achat d un VTT et l endroit où l acheter. Vous me donneriez un bon coup de pousse. Je vous remercie.
Bonjour, Vous pouvez acheter chez Decathlon un VTT vers 300€. Il sera parfait.