Les 9 critères techniques dans le choix d’un vélo électrique

Les 9 critères techniques dans le choix d’un vélo électrique.

Si vous souhaitez vous acheter un vélo electrique, afin de pouvoir pédaler sans effort, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La batterie

Puisqu’il s’agit d’un moyen de transport électrique, la batterie est donc un élément essentiel et un critère de choix important. Cependant, l’autonomie de la batterie dépend de la technologie avec laquelle elle est conçue. En effet, les nouvelles technologies ont permis de perfectionner progressivement les batteries, autant par leur autonomie que par leur taille, qui est devenue plus petite. Les batteries au plomb sont les moins chères mais elles sont lourdes et se déchargent facilement.

Les batteries Nickel-hydrure métallique (NiMh) sont deux fois plus légères mais par contre, elles ne sont rechargeables que lorsqu’elles sont complètement à plat. Ensuite, les batteries Lithium-Ion (Li-Ion) sont également légères et elles ont aussi une durée de vie nettement supérieure à celle des modèles en NiMh. C’est d’ailleurs la technologie la plus utilisée pour les batteries des vélos électriques. Enfin, ce sont les modèles en Lithium Polymère (LiPo) qui ont les meilleures propriétés entre les 4. En effet, elles sont les plus légères, tout en ayant une puissance satisfaisante.

  • 2. La puissance du moteur

Le choix de la batterie définit l’autonomie de votre engin mais la puissance du moteur définit sa vitesse. Toutefois, la vitesse des vélos électriques sont règlementés par la loi et ne doivent pas dépasser les 25km/h, tout comme son moteur qui ne doit pas avoir une puissance au-delà de 250W.

Vous pouvez quand même débrider votre moteur pour dépasser ses limites imposées par la loi, mais alors, vous ne pouvez pas utiliser les voies publiques.

  • 3. Les assistances électriques

Presque tous les vélos électriques ont des assistances mais la seule différence entre elles est la nature des capteurs. Cependant, il y en a deux sortes : le capteur de rotation, qui est le plus utilisé, et le capteur de couple. Le principe du capteur de rotation est assez simple : il active le moteur lorsque vous pédalez et l’arrête quand vous stoppez. Ce système est le moins cher mais son inconvénient est qu’il ne comporte pas de puissance intermédiaire.

Le capteur de couple est plus intéressant car il mesure la pression exercée sur les pédales et les transmet au moteur. Votre vitesse sera donc plus variée mais cela n’est pas le seul avantage de ce genre de capteur car avec lui, le moteur sera plus réactif tout en consommant un minimum d’énergie.

  • 4. La taille du cadre

Le taille du cadre du vélo doit être choisit en fonction de la vôtre et de votre morphologie car le confort en dépend. Ainsi, Cela dépend de la taille de votre entrejambe et de votre taille. En général, les constructeurs proposent des modèles M,L, et XL , et dont vous devrez vous référer à la guide des tailles du constructeur, afin de choisir le modèle plus adapté pour vous.

  • 5. Les vitesses

Il existe deux systèmes de vitesses : le système dérailleurs et celui à vitesses intégrées.

  • Le premier, qui est le système le plus répandu, consiste à changer les vitesses par un dérailleur qui déplace la chaine d’un pignon à un autre. Ce système est le moins cher et le plus légers même si les éléments comme les pignons, la chaîne et le plateau s’usent plus vite. C’est également le système le plus réactif et il est le plus adapté aux vélos de course et aux VTTs.
  • Le second système consiste à changer les vitesses par l’intermédiaire des engrenages au niveau de l’axe de la roue. Ce système est plus robuste et ses éléments sont protégés dans un boitier étanche. Par ailleurs, le chaine ne change jamais de position donc, les déraillements sont impossibles. Ainsi, les maintenances sont moins fréquentes mais le nombre de vitesses est aussi réduit par rapport au système à dérailleur.
  • 6. Le poids

Vous n’aurez pas à faire des efforts pour le faire avancer mais vous aurez tout de même intérêt à choisir un modèle assez léger car si le vélo est lourd, il aura des difficultés à monter les côtes. Généralement, le poids d’un vélo électrique doit être aux alentours de 20 kg mais cela varie selon le poids du moteur et de la batterie car ces deux éléments influencent beaucoup sur le poids total. Cependant, vous devez savoir que plus le vélo sera lourd, moins il sera maniable et il consommera plus d’énergie. Par contre, les vélos plus légers n’ont d’inconvénients que leurs prix qui sont plus onéreux.

  • 7. Les modèles pliables

Si vous n’utilisez pas votre vélo à plein temps, l’idéal est de s’offrir un modèle pliable. Ce genre de vélo est très compact et généralement, plus léger. Ainsi, vous pouvez facilement le ranger et le transporter dans votre voiture. Il s’agit là d’une niche, plutôt à destination des clients urbains, qui doivent prendre régulièrement les transports en commun.

  • 8. La console

Cet afficheur sert à choisir le niveau d’assistance électrique et à afficher d’autres informations qui pourraient vous être utiles. Certains modèles proposent même des capteurs qui permettent de démarrer le moteur sans pédaler. Il existe également des modèles avec un GPS intégré, ce qui vous permettra de vous guider depuis votre écran, et qui font également surveillance de votre batterie, afin d’avoir l’information sur l’autonomie restante en temps réel.

  • 9. Les autres accessoires

En choisissant votre vélo électrique, il faut veiller à ce qu’il soit équipé de suspensions, surtout si vos trajets se font sur chemin. Vérifier également si la selle est munie de gel pour qu’il soit suffisamment confortable et ergonomique.

Les autres accessoires comme un porte bagages, des gardes boue, une béquille ou les éclairages doivent également être livrés avec le vélo mais vous devez vous renseigner au cas où il n’en a pas.

  • Les vélos électriques les plus vendus

Selon les clients, voici les meilleurs vélos électriques vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Mon analyse sur les vélos électriques

Questions et Réponses sur les vélos électriques

Quelles sont les marques de vélo électrique les plus connues ?

Si vous désirez vous déplacer sans faire trop d’efforts, les vélos électriques sont parfaits. Ils vous permettent de pétale et lorsque vous êtes fatiguée, il avance grâce à leur moteur. Mais pour ne pas avoir un vélo qui fait une semaine, il vaut mieux bien le choisir. Le meilleur moyen de le choisir est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de vélos électriques disponible, les plus populaires sont :

KALKHOFF : cette marque d’origine allemande fait partie des plus connus d’Europe. Elle a commencé en tant que petite entreprise familiale et est aujourd’hui l’une des marques les plus connues en Europe. Elle n’a jamais cessé d’innover allant jusqu’à améliorer son propre moteur électrique. Leurs vélos électriques ont la particularité d’être confortables.

MOUSTACHE BIKES : cette marque spécialisée dans les vélos électriques est d’origine française. Elle a été la première marque hexagonale à collaborer avec Bosch Ebike. Elle confectionne des vélos avec des courbes aéronautiques afin d’offrir une expérience unique lorsque vous les utiliser. Leurs vélos électriques ont la particularité d’être conçu pour être utilisé aussi bien pour les balades en ville que pour le sport.

TREK : cette marque est la plus ancienne des marques de vélos nés aux États-Unis. Fondée en 1975 par Richard Burke, cette marque a été la première d’origine américaine à confectionner des vélos. Son premier vélo le Trek 520 penser pour le voyage fut un grand succès. Leurs vélos électriques ont la particularité d’être très robustes ce qui leur permet de supporter des conditions extrêmes.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un vélo électrique ?

Comme les VTT et les simples vélos, le vélo électriques comporte lui aussi des risques. Étant plus rapide et plus puissant que les autres vélos, ces risques sont eux aussi plus grands. En effet les risques de blessure sont plus grands pour les vélos électriques que les autres. Ces blessures peuvent aller de l’égratignure, à l’entorse ou encore à la fracture. Donc il est préférable de porter des protections lorsque vous en fait.

  • Quelles sont les alternatives aux vélos électriques ?

Si vous ne désirez pas utiliser de vélos électriques, vous pouvez toujours utiliser un simple vélo. Il est certes plus fatigant mais est aussi moins couteux et vous permettra lui aussi de vous déplacer.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un vélo électrique d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un vélo électrique d’occasion, faites attention à sa taille. Elle doit dépendre de votre propre taille, vous avez le choix entre S, M, L, XL. Essayer le si possible pour voir si vous y été bien installer. Ensuite faite attention à son type de moteurs. Ce dernier doit dépendre de vos besoins. Vous avez le choix entre roues avant, roues arrière et pédalier. Pour terminer faite attention à son autonomie. Recherche un vélo électrique avec une excellente batterie pour pouvoir l’utiliser longtemps. Nous vous recommandons au moins 300 wattheures.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en vélo électrique ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des vélos électriques en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un vélo électrique ?

Les prix des vélos électriques sont très variables, surtout en fonction de leur taille, de leur marque et leur performance. Cependant garder à l’esprit que leurs prix sont compris entre 1000 et 6000 euros. Les vélos de 1000 euros sont des vélos de faible qualité sans véritable confort. Si vous désirez un vélo de qualité moyenne avec des matériaux fiables il faudra débourser de 1700 à 2500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *