Menu Fermer

Quelles stratégies pour trouver rapidement un emploi ?

Top 13 des stratégies pour trouver rapidement un emploi

Vous l’avez certainement remarqué avec le temps : chercher du travail constitue normalement un travail à temps plein. En effet, il ne suffit pas de taper « offre d’emploi » sur internet, pour décrocher le boulot de vos rêves. Ce serait bien trop facile ! En plus d’y devoir consacrer du temps, vous devez également mettre beaucoup d’efforts à vos recherches pour arriver à vos fins. Entre faire le tour des offres sur internet, envoyer des lettres de motivation et assurer le suivi des candidatures, vous risquez de vous y perdre. Il serait donc plus bénéfique de n’adopter que les méthodes qui porteront, à coup sûr, leurs fruits.

1.    Envoyez un CV mis à jour

Pour trouver le boulot de vos rêves, la première étape consiste à rédiger un bon CV. Mais dans la pratique, cela ne suffit pas toujours. En effet, dans le domaine du recrutement, les CV mis à jour auront plus de chance que ceux qui ne le sont pas. Avant d’envoyer un CV, assurez-vous que vous avez bien mis en avant les tâches, les missions, les diplômes et les formations les plus récentes. Surtout, n’oubliez pas de faire correspondre les informations et les expériences avec le poste visé.

2.    Assurez une bonne e-réputation

Vous ne le savez peut-être pas, mais les recruteurs sont de plus en plus nombreux à prospecter via les réseaux sociaux et les blogs. Assurez-vous donc de toujours avoir des informations complètes, sérieuses et à jour sur vos profils sociaux, en particulier sur LinkedIn. Même si vous n’avez pas eu l’idée de postuler auprès d’une entreprise, il suffit d’avoir un profil qui saura taper dans l’œil du recruteur pour être contacté.

3.   Faites appel à un coach privé

Une nouvelle tendance venue des États-Unis est de faire appel à un coach-agent (exemple avec : le Mercato de l’Emploi) . C’est à dire une personne qui va reprendre votre CV, relire (et voir modifier votre lettre de motivation), dans le but de proposer votre candidature à des entreprises que vous aurez ciblés ensemble. Ainsi vous mettrez plus de chance de votre côté, en ayant un professionnel pour vous accompagner dans vos candidatures. Et ce coach ayant lui-même un réseau (et une connaissance du marché assez développé), afin de vous permettre d’accéder directement au bon recruteur.

4.    Faites le tri

Attention, il est vrai que vous êtes à la recherche d’un emploi, mais cela ne veut pas dire que vous devez envoyer votre CV à tout bout de champ. Imaginez que vous êtes convié à passer un entretien dans une entreprise que vous n’aimez même pas ? Pire, imaginez que vous êtes retenu pour un poste que vous ne désirez même pas ? Prenez toujours le temps de bien faire le tri entre : ce que vous voulez réellement faire et ce que vous ne voulez pas faire.

5.    Osez passer des appels

Souvent, lorsqu’on est à la recherche d’un nouvel emploi, l’on hésite à prendre des initiatives. Et pourtant, si vous voulez trouver un travail rapidement, vous devez être prêt à prendre les devants. Si un potentiel employeur ne vous rappelle pas, prenez le téléphone et appelez ! Demandez poliment où en est le processus de recrutement. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas aussi à demander ce que la personne au bout du fil a pensé de votre candidature.

6.    Participez à évènements professionnels  

Pour trouver la perle rare, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’évènementiel. Ainsi, lors des salons de recrutement, les forums professionnels ou même les conventions, vous pouvez être sûr d’y retrouver des chasseurs de talent. C’est votre chance ! Prospectez lors de ces évènements et partagez vos CV ici et là.

7.    Multipliez les canaux pour la recherche d’emploi

S’il y a une chose qui facilite, actuellement, la recherche d’emploi, c’est bien internet. Grâce à la toile, vous trouverez plusieurs moyens pour entrer en contact avec les entreprises, déposer vos CV, demander des conseils, resauter. N’hésitez donc pas à être actif sur le plus de plateformes possible : les réseaux sociaux, les sites d’emplois, etc.

8.    Soyez le plus actif possible

Le savez-vous : les périodes de congés sont les moments les plus adaptés en termes de recherche d’emploi. En effet, la concurrence est moins féroce à partir du mois d’août. Ce qui fait que les recruteurs sont plus disponibles et plus « ouverts ». La recherche d’emploi ne rime pas forcément avec les vacances.

9.    Soyez à l’affut des nouveautés

Le marché du travail est en constante évolution. Pensez à être au goût du jour. Pour cela, vous devez vous abonner à des sites spécialisés ou sur les pages des entreprises que vous convoitez. Si vous avez les bonnes compétences, il suffit de faire partie des premiers à postuler pour augmenter vos chances de plaire aux recruteurs.

10.  Envoyez une candidature spontanée  

N’attendez pas toujours une annonce dans les sites d’emploi ou sur les réseaux sociaux pour déposer votre candidature auprès d’une entreprise que vous convoitez. Il faut comprendre que les candidatures spontanées plaisent aussi aux recruteurs. Vous pouvez les déposer directement à l’entreprise ou en ligne.

11.  Choisissez efficacement vos stages

En vérité, la recherche d’emploi doit être préparée en amont. Dès le lycée, il est fortement conseillé d’effectuer des stages dans des entreprises qui correspondent à vos attentes ainsi que le secteur d’activité et le métier que vous souhaitez exercer plus tard. Si vous faites du bon travail, la simple mention de cette entreprise dans votre CV est déjà un très bon point pour votre candidature.

12.    Développez son réseau

Connaissez-vous le networking ? Il s’agit du fait de travailler son réseau, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens (professionnels dans notre contexte). Il faut comprendre que dans l’objectif de trouver l’emploi idéal, vous devez faire du bon networking. Comment ? En osant parler de votre recherche d’emploi à votre entourage, en demandant de l’aide à des proches pour transmettre votre CV à de hauts responsables, en questionnant les personnes qui sont susceptibles de vous trouver un emploi.

13.   Trouvez la petite touche qui fera la différence

En une journée, les responsables des ressources humaines d’une entreprise voient défiler des dizaines, voire des centaines de candidatures. Votre tâche ? Se démarquer du lot. Pour cela, il est important de trouver la petite touche qui fera la différence. Vous pouvez, par exemple, envoyer un CV et une lettre de motivation personnalisés. Vous pouvez, aussi, mettre en avant vos spécialisations. Si vous trouvez ce « petit plus » qui fera la différence, vous pouvez être sûr de ne pas passer inaperçu aux yeux des recruteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *