Vous avez une image que vous souhaitez détourer ? Ou encore enlever des éléments de la photographie ? Dans le but -in fine- d’avoir un fond blanc et de pouvoir ensuite facilement réutiliser l’image pour ensuite faire un autre montage. Pas de panique puisque des outils relativement faciles d’accès existent, et certains sont même gratuits.
Les solutions (parfois gratuites) pour détourer une image en 3 clics
La technique de détourage consiste à camoufler plusieurs éléments d’une image pour n’y faire apparaitre qu’un seul élément. Elle s’utilise pour mettre en exergue les produits à présenter dans un catalogue, pour camoufler légalement un défaut ou simplement pour réaliser un montage. De nombreux programmes de détourage existent. Pour vous aider à trouver le meilleur, prenez connaissance de notre top 6 des meilleurs outils.
1. Clipping Magic
la Rolls-Royce du détourage de photos. Et extrêmement facile d’accès. Vous n’avez même pas à télécharger de logiciel, puisque tout se fait en ligne. Clipping Magic vous fait charger votre image, puisque vous avez juste à sélectionner les zones à supprimer (et à conserver). Vous voyez immédiatement le résultat. Par contre, il faut acheter des crédits pour l’utiliser. A partir de 3.99 dollars par mois.
Il suffit simplement de sélectionner les zones à conserver (en vert) et celles à supprimer (en rouge).
2. Remove Background Images
Le deuxième outil le plus simple. Il suffit de charger votre photo, et l’outil se charge de la détourer automatiquement. Le hic, c’est qu’il y a parfois des erreurs, et que la zone détourée n’est pas la bonne. Du coup, vous pouvez aider l’outil, et lui indiquer la bonne zone à séparer du reste. L’outil propose une API, si vous avez un grand nombre de photos à soumettre. Enfin, la première image est gratuite, et vous devrez payer pour les suivantes, en moyenne entre 0,10 et 0,20c par image.
L’outil se charge de détourer automatiquement les photos.. mais peut se tromper.
3. Gimp
Grâce à Gimp, vous avez la possibilité d’effacer l’arrière-plan de vos photos ou de vos images. Ce programme compte parmi les utilitaires de création graphique et de retouche photo les plus célèbres. Il propose toute une panoplie de fonctionnalités pour la création de dessins, mais aussi pour des fins de correction de filtres et d’améliorations de clichés. De ce fait, même les néophytes peuvent en profiter largement. L’outil est Open Source et 100% gratuit.
En utilisant les ciseaux magiques proposés par le logiciel, vous pouvez créer des images nettement professionnelles, dignes d’apparaître dans les catalogues et les revues publicitaires. Compatible avec Windows, Gimp reste accessible à tous les niveaux d’utilisateurs : débutants comme professionnels. Son interface simple et sobre facilite encore plus sa prise en main. Il offre également un module pour organiser les calques afin de faciliter la mise en place et la création de compositions assez complexes.
❤️ Notre solution long-terme préférée. Pas le plus facile d’accès certes, mais maitrise ce logiciel de retouche d’image (alternative à Photoshop), vous permettra plus de possibilités, et de surtout, faire votre montage photo, après avoir détouré l’image initial.
4. Movavi Photo Editor
Ce programme de montage permet l’édition et la retouche facile d’images et de photos. Il compte parmi ses plus grandes fonctionnalités le détourage d’image. Il permet la suppression des éléments que vous jugez inutiles dans une photo, le ravivage des couleurs de vos images, la réparation des vieilles photos ou encore la réinvention de votre look. Movavi Photo Editor reste de ce fait un excellent programme pour détourer une image sur PC.
Ce logiciel est présenté en deux versions : une qui est entièrement gratuite et une autre qui reste payante et qui nécessite des mises à jour régulières. Ce logiciel convient aussi bien aux novices qu’aux professionnels. Sa prise en main reste aisée de par son interface très légère et facile à comprendre. Et enfin, notez que le programme est compatible avec les versions XP, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10. Sa dernière version disponible est la 5.8.0 et elle est payante.
5. CutOut 3.0
Compatible avec Windows XP, Windows 7 et Vista, CutOut 3.0 propose de nombreuses fonctionnalités de détourage de photos très variées et assez complètes. Ce programme permet entre autres l’ajout d’un arrière-plan, l’élimination des éléments et des détails gênants ou encore la modification de la profondeur d’un champ sur une image ou une photographie.
De plus, vous pouvez utiliser ce logiciel pour détourer facilement une image ou encore pour créer un montage photo (poser une photo sur une autre photo). Sa facilité de prise en main vous permettra de découper même les zones les plus transparentes. Elle vous permet de conserver un arrière-plan harmonieux tout en retirant des éléments gênants et abusifs, flouter ou rendre plus net un arrière-plan. Une fois que vous vous êtes bien renseignés dans la rubrique aide, vous vous en sortirez à merveille dans la prise en main de ce logiciel.
6. AKVIS SmartMask
Proposant des outils qui induisent la créativité, AKVIS SmartMask est un programme intéressant pour effectuer un détourage photo aussi rapide que créatif. Disponible en deux versions (application autonome (standalone) et plugin (module externe)), ce logiciel est compatible avec Adobe Photoshop, Photoshop Elements et Corel Paint Shop.
Avec ce logiciel dont la version gratuite est de 10 jours, vous pouvez extraire aisément les objets complexes et alourdissant se trouvant sur vos images. Vous pouvez aussi créer des bords flous et nets. Avec son interface légère, simple et assez minimaliste, ce programme reste facile à prendre en main et propose des résultats stupéfiants. Que vous soyez débutants ou professionnels, vous pourrez l’utiliser tranquillement pour détourer vos images. Et enfin, il convient de noter qu’une fois que vous aurez fini vos manipulations, vous avez la possibilité d’enregistrer avec l’extension « .akvis ».
7. Inpixio Free Photo Editor
Voici un autre logiciel pratique pour détourer une image. Inpixio Free Photo Editor est un programme de retouche photo qui propose des fonctionnalités de base très ergonomiques. En raison de son interface très intuitive, tout le monde, novice et néophyte peuvent effectuer des retouches de photos, sans besoin d’avoir des connaissances techniques. Le programme présente un plan de travail assez vaste afin d’offrir une meilleure visualisation des modifications qui ont été apportées aux photos.
Pour la visualisation des photos, vous avez le choix entre vue simple, double fenêtre ou vue avant-après. Le logiciel comprend aussi une fonction zoom pour vous simplifier les micro modifications. Sinon, il convient de noter que le logiciel prend en charge une grande variété d’extensions dont JPEG, ICO, GIF, BMP, RAW, PDF mais aussi TIFF et PNG. Notez que ce programme s’utilise sous Windows XP/Vista/7/8/10.
Questions et Réponses
Non, le logiciel Paint, installé par défaut sur Windows, ne permet pas de détourer avec précision une image. Il faut se tourner vers d’autres alternatives, comme Gimp ou Paint.NET (une alternative open-source).
Il s’agit du logiciel Gimp, qui est un logiciel open-source, et entièrement gratuit d’utilisation.
Sinon, et si vous ne souhaitez rien installer, vous pouvez utiliser des logiciels web, du type Clipping Magic, ou Remove Background Images.
Après avoir téléchargé, et installé Gimp, il vous faudra ouvrir dans le logiciel la photo que vous souhaitez détourer.
En deuxième étape, il faudra sélectionner, l’outil «Ciseaux magnétiques», puis point après point, sélectionner la zone à détourer.
Une fois le tour terminé, vous pouvez appuyer sur « Entrée » avec votre clavier, afin de sélectionner entièrement la zone que vous souhaitez récupérer.
S’il y a des retouches à faire, vous pouvez utiliser le bouton « Lasso« , qui vous permettra de modifier la zone sélectionnée.
Enfin, vous pourrez copier / coller la zone sélectionnée dans une nouvelle page, afin de pouvoir l’isoler.
En alternative, vous pourrez aller sur « sélectionner » et « inverser », afin de sélectionner la zone que vous souhaitez supprimer puis mettre un fond blanc, en utilisant le menu « Couche » puis « Couleurs à transparences ».
Détourer une image
Pour aller plus loin : vous pouvez nous laisser dans les commentaires, le nom de l’outil que vous utilisez pour détourer les photos, et ainsi aider, vos petits camarades.
Bonjour,
je n’ai pas vu dans votre étude la solution de detourage-immediat une solution Française basée sur l’intelligence artificielle. Je l’ai utiliser et c’est vraiment prodigieux.
Merci pour votre conseil !
Il m’a également ouvert les yeux. En vous souhaitant une excellente jhournée,
Merci d’avance pour votre soutien, Cordialement
j’aimerais connaître ce détourage immediat solution française. pourriez vous me dire de quoi il s’agit
merci
Je tiens à vous exprimer tout mon soutien pour l’épreuve que vous devez traverser… La vie est faite de différents flots, et j’aime votre sincérité quant à vos difficultés de détourage.
Je compatis outre mesure et vous souhaite un prompt rétablissement.
Bien à vous
Gimp est peut être un bon logiciel, mais il est très loin d’être simple à utiliser.
Bonsoir, est – ce qu’il y aurait un moyen simple de rendre une image (photo) en dessin à colorier assez net ? Vous remerciant d’avance pour votre réponse