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Comment choisir son porte bagage pour vélo

Si vous souhaitez ajouter un porte bagage à votre vélo (de ville ou VTT), voici les 7 critères techniques à prendre en considération, afin d’avoir un porte bagage adapté à vos besoins :

1. La position sur le vélo

Les porte-bagages arrière : un porte-bagages fournit un cadre stable pour maintenir les équipements sur votre vélo. Par beau temps, les articles peuvent être attachés directement au porte-bagages sans housse. Par mauvais temps ou pour maintenir les objets détachés ensemble, des sacs tels que des coffres et des sacoches peuvent être facilement fixés au porte-bagages arrière.

Les modèles de voyage : certains peuvent supporter des charges d’un peu plus de 22 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations. Quelques modèles de tourisme à usage intensif sont capables de transporter jusqu’à 36 kilogrammes. Ces porte-bagages ont généralement trois supports par côté (d’autres n’en ont que deux). Les porte-bagages arrière sont conçus pour se fixer sur les supports à braser dont sont équipés de nombreux vélos. Si votre vélo n’est pas équipé de supports à braser, vous pouvez tout de même fixer un porte-bagages à l’aide des clips métalliques en C fournis avec le matériel de montage de la plupart des porte-bagages. Ces clips s’enroulent autour des tubes du cadre de votre vélo et acceptent le boulon de montage inférieur.

Le porte-bagages avant : un porte-bagages avant offre un point de fixation supplémentaire pour le matériel. Il s’agit d’une option secondaire après le porte-bagages arrière, car il ajoute du poids à la roue avant du vélo et peut affecter la direction et l’équilibre. Les porte-bagages avant sont surtout appréciés des cyclistes de randonnée qui transportent de grandes quantités de matériel.

2. Ajustement

Certains sacs s’ajustent grâce à des sangles de compression ou des colliers extensibles. Cela vous permet de transporter des charges de tailles différentes sans que la partie inutilisée des sacs ne batte au vent ou que la charge ne se déplace lorsque vous vous déplacez sur votre vélo.

3. Facilité d’accès

Les sacs de guidon sont plus accessibles que les sacoches ou les sacs de selle, ce qui en fait un excellent choix pour les petits articles fréquemment utilisés. Autres caractéristiques à prendre en compte : Combien d’ouvertures y a-t-il ? Des fermetures éclair ou des rabats ? Y a-t-il de petites poches pour l’organisation ou simplement un grand espace non divisé ?

4. Résistance à l’eau

Si vous êtes un motard polyvalent qui n’a pas peur de la pluie et des éclaboussures, recherchez un sac « imperméable » plutôt que « résistant à l’eau ». Les sacs étanches sont fabriqués à partir d’un matériau caoutchouté qui garde le contenu au sec même en cas d’averse. Nombre d’entre eux sont équipés d’une fermeture à enroulement pour empêcher l’eau de pénétrer.

5. Options de fixation

Si vous vous garez dans des zones publiques, vous voudrez probablement emporter votre matériel avec vous. Les sacoches s’attachent aux porte-bagages à l’aide d’un système simple de crochets à ressort, de clips ou de sandows et sont faciles à détacher. Pour les sacoches, préférez un système de fixation rapide plutôt qu’un ensemble de boucles ou de sangles.

6. La nature de ce que vous transportez

Ici, on s’intéressera particulièrement aux sacs à cadre. La plupart des sacs pour cadre se fixent sur le tube supérieur de votre vélo et sont dimensionnés pour garder à portée de main nourriture, téléphone, outils et autres éléments essentiels. Les sacs à dos plus grands destinés aux randonnées et aux voyages à vélo peuvent contenir des réservoirs d’hydratation.

Il faudrait faire attention à bien se renseigner sur les types de sacs et de porte-bagages appropriés en fonction des choses que l’on a l’habitude de transporter lors des virées à vélo. Cela diminuerait grandement le risque d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.

7. Facilité de chargement et de déchargement

L’une des parties les plus importantes de tout porte-bagages est la facilité avec laquelle vous pouvez charger et décharger votre vélo.

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