Les 5 meilleurs sites de rencontres pour chien

Les animaux de compagnie ont aussi leurs sites de rencontres. Après les États-Unis, c’est la France qui développe de plus en plus en applications et sites internet pour aider les animaux à trouver leurs âmes sœurs. C’est la dernière tendance du web. Des sites proposant de trouver l’âme sœur à son animal de compagnie pullulent sur la toile et séduisent de plus en plus les internautes. De manière générale, ces sites visent surtout les propriétaires de chiens.

Une mode venue des États-Unis

La mode est venue des États-Unis. Née en 2003, lorsque Irving Landesbaum et Robert Faynblut ont créé à New-York le site petsdating.com, leurs amis les ont pris pour des fous. « Faire rencontrer des animaux de compagnie sur le Net, là où il suffit d’aller au parc pour tomber sur des dizaines de leurs congénères. L’idée pouvait surprendre. Nous nous sommes pourtant vite rendu compte que l’attente des gens était réelle », reconnaît dans une interview Irving Landesbaum, ingénieur en informatique diplômé de la New York University. Les deux hommes ne tardent pas à comprendre que cela tient à deux raisons principales : « d’abord, le souhait des gens de sélectionner le pedigree de l’animal avec lequel leur petit compagnon est susceptible de procréer. Ensuite, l’envie de rencontrer eux-mêmes le grand amour », relève M. Lanfesbaum.

Le succès avéré par ces sites de rencontres pour animaux donnera des idées à la concurrence, puisque des géants de la rencontre se sont lancés dans l’aventure.

1- Pets Dating

Les rencontres entre animaux de compagnie évoluent ! Il y a dix ans, les réseaux sociaux n’avaient pas encore pris toute la place qu’ils occupent actuellement dans notre société. Nous échangions via des plateformes plus ou moins sophistiquées. Il était également possible de séduire, en ligne, sur des sites mondialement connus. A cette époque sur la toile naissait également une mode : la déclinaison de sites de rencontres pour nos animaux de compagnie. Le concept a traversé l’Atlantique pour atterrir en France et notamment en 2007 avec Pets-dating.com. C’était alors le « Meetic des animaux », comme il était surnommé dans la presse.

Vous pouvez y retrouver tout ce qui faisait le charme et l’attrait d’un tel espace. Un moteur de recherche permettait de cibler la compagne, ou compagnon, que vous souhaitiez trouver pour votre chien, félin ou rongeur. Les traditionnels critères de la localisation géographique, l’aspect physique, l’âge et la psychologie de l’animal étaient de mise. En parallèle, le site propose également à de futurs propriétaires de réaliser leur premier achat.

Pets-dating.com

2. Woopets

Ce concept a plu, mais il a fait son temps. Il a été décidé de le bousculer, de le bouleverser afin de le moderniser. Les animaux méritent aujourd’hui une approche sérieuse, voire scientifique, et leurs propriétaires ont besoin de conseils pour prendre soin d’eux. C’est pour cela que nous vous proposons de rallier l’aventure Woopets !

Le site, créé en 2008 et modernisé en 2018, est exclusivement dédié aux animaux de compagnie. Tous ont leur place, à commencer par les chiens, les chats, mais également l’ensemble des rongeurs, les furets, les lapins et les reptiles.

Woopets vous propose une multitude d’informations autour d’un lieu de partage et de discussion. Pour tout savoir sur nos animaux de compagnie, Woopets met à votre disposition une actualité riche, variée et renouvelée quotidiennement. Des conseils et astuces, sous la forme de fiches pratiques, de guides, vous permettant de mieux comprendre et prendre soin de ces êtres si chers à nos yeux.

La communauté se retrouve également dans les forums de discussions, où elle peut faire part de ses expériences, de ses nouveautés en matière d’éducation. Cet espace social favorise les rencontres entre passionnés. Rencontres qui peuvent déboucher sur une véritable histoire d’amour entre animaux.

3- Tindog

Tindog est une application gratuite pour rencontrer des amoureux des chiens dans votre quartier. «On a fait ça pour s’amuser. On a déjà des milliers d’utilisateurs, et le deuxième plus gros bassin provient des États-Unis», souligne le fondateur, le Français Julien Muller. Lancé le 22 mai, Tindog fonctionne comme sa grande sœur Tinder, avec des services de géolocalisation. On crée le profil de son chien, avec une fonction de balayage à gauche, si on n’aime pas, et à droite, si on aime.

«Par exemple, si votre rottweiler aime le profil du cavalier charles, alors c’est un match et vous allez pouvoir entamer une conversation», souligne Julien Muller, également propriétaire de Holidog, une communauté de «pet sitters» en France.

tindog.com

L’application est gratuite pour les particuliers, qui peuvent bâtir autant de profils qu’ils ont de chiens. Les propriétaires peuvent inclure une seule photo d’eux-mêmes. «Les gens se prennent au jeu. On parle au nom du chien, pour briser la glace», remarque M. Muller.

4- Dogfidelity

Les chiens sont gâtés. Une autre nouveauté, Dogfidelity, a été lancée ces jours-ci. L’idée de départ? Trois Français voulant créer une véritable communauté pour les propriétaires de chiens et leurs charmants compagnons à poils.

«Il s’agit d’un véritable réseau social, qu’on soit propriétaire de chien ou pas. On partage, on like», avance un des fondateurs, Thierry Maupas. En plus d’échanger photos et vidéos de vos chers toutous, vous pouvez également activer l’alerte de géolocalisation depuis votre téléphone ou votre tablette, pour retrouver un animal perdu dans un rayon de 10 kilomètres. Il est possible de partager son carnet de santé, ses habitudes de vie ou encore ses résultats de compétition avec vos amis. Le réseau Dogfidelity est aussi ouvert aux professionnels du monde canin, moyennant un abonnement mensuel. Ainsi les propriétaires auront accès à une liste de services offerts pour leur compagnon dans leur région. Mais est-ce un site de rencontres? «Nous, on partage la passion des chiens, mais si les gens se marient après, tant mieux!», précise M. Maupas. Les créateurs du réseau français souhaitent le voir évoluer et s’adapter aux membres d’autres pays, dont le Canada. «On pourrait créer un réseau canin mondial. On a déjà des milliers de membres, on a une très grosse viralité», s’amuse M. Maupas.

www.dogfidelity.com

5- Mydogsociety

Pour son équilibre, le chien a 3 besoins : la promenade, le jeu et la rencontre de congénères. L’application MyDogSociety a pour but de favoriser et de faciliter ces rencontres au cours de promenades partagées. Il est important pour votre toutou de faire les bonnes rencontres, c’est-à-dire celles qui lui correspondent et qui vont réellement participer à son épanouissement. En effet, votre chien a sa personnalité et il s’entendra mieux avec certains toutous que d’autres. L’application MyDogSociety est destinée à favoriser les bonnes rencontres entre les chiens. Vous pouvez consulter les profils des chiens dans le réseau social et voir leurs traits comportementaux afin de trouver ceux qui pourraient correspondre à votre toutou et lui permettre ainsi de s’épanouir !

L’application favorise les échanges entre membres de sa communauté, facilite la diversité et la richesse des promenades et aide, par ses conseils, les maîtres à mieux comprendre leur animal.

Dans le réseau social, vous pourrez :

Créer votre profil et celui de votre ou de vos chiens, renseigner leur caractère, leurs goûts, et bien plus encore, Remplir et consulter la fiche médicale de votre ou de vos chiens, Ajouter des amis et échanger avec eux via la messagerie instantanée, Partager des photos avec les membres de la communauté en créant des publications, Consulter le profil des autres utilisateurs et de leurs chiens et partager vos expériences canines avec eux

mydogsociety.com

Vidéos sur le phénomène

Bibliographie

https://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201506/15/01-4878144-sites-de-rencontres-pour-chiens.php

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-08-19/un-tinder-pour-animaux-aide-a-trouver-le-chien-ou-le-chat-ideal-a-adopter-efe94eb1-ae00-4640-9440-2bbbaf5ef3e1

https://www.30millionsderencontres.com/

https://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/L-appli-pour-trouver-l-amour-grace-a-son-chien-775450

https://www.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170107.RUE6121/j-ai-teste-une-appli-de-rencontres-avec-mon-chien.html

https://www.neonmag.fr/les-hommes-qui-ont-un-chien-sur-leur-photo-dappli-de-rencontre-recherchent-davantage-une-relation-longue-557281.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.