9 livres à lire avant le Bac de Français

Le Bac est un examen plus complexe (même si facile) qui demande beaucoup d’efforts et de préparations. À son approche, élèves, lycéens et parents se plongent dans une anxiété tout à fait compréhensible. Pour bien préparer le Bac français, nous vous proposons une liste sélective d’œuvres incontournables à lire pour une préparation en bonne et due forme.

1. La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

Ce roman historique aborde l’histoire de mademoiselle de Chartres, une jeune fille de la quinzaine nouvellement introduite dans la cour du roi Henri II. À peine arrivée, le prince de Clèves tombe amoureux d’elle. Un amour qui ne sera pas réciproque chez la jeune fille. Pourtant ils vont se marier et s’en suivront des événements terribles et imprévisibles. Ce roman artistique et culturel est un témoignage vibrant du rôle joué par les femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle et dans la littérature générale.

2. Bibliolycée – L’Île des esclaves de Marivaux, Isabelle de Lisle et Sylvie Beauthier

Le maître Iphicrate et son esclave Arlequin ont fait naufrage sur l’île des esclaves, après qu’une violente tempête ait fait brisé leur chaloupe contre un rocher. Arlequin, son esclave, va profiter de la courte mésaventure pour perpétuer la tradition de l’île. Car sur cette île, les esclaves deviennent maîtres et les maîtres deviennent esclaves. Iphicrate va perdre ses privilèges de seigneur en un si peu de temps. Était-ce le destin ? Le célèbre ouvrage renvoie ses lecteurs dans les formes hiérarchie sociale qui régnaient dans la société du XVIIIe siècle.

3. La Fontaine : Fables de Jean de la Fontaine

Coup de cœur de plusieurs élèves et lycéens, ce recueil de poésie est l’un des incontournables de tous les temps. L’auteur enchaîne les sujets dans ce recueil et aborde de manière générale mais exacte les réalités historiques successives de la France. L’ouvrage, dont le premier recueil paraît en 1668, aborde surtout la France au temps du règne de Louis XIV. Un ouvrage chaleureux rédigé avec modernité qui transmet la beauté du savoir avec des événements qui appartiennent pleinement à leur temps.

4. Le Cid de Pierre Corneille

L’ouvrage du tout célèbre Pierre Corneille est une pièce de théâtre tragi-comique présentée pour la première fois au théâtre du Marais le 7 janvier 1637. En relatant les aventures de deux amants héroïques qui vont se mesurer pour un conflit d’amour et d’honneur, Pierre Corneille confronte les valeurs de la société et de l’individu qui y habite. Cet ouvrage dramatique et émouvant est plus qu’un guide pédagogique pour l’élève, mais une source d’inspiration.

5. Les Fausses Confidences de Marivaux

Dorante est un jeune garçon issu d’une famille honorable et reconnue. Ce dernier qui est totalement ruiné va tomber amoureux de la veuve Araminte très riche. Il va alors mettre en place un stratagème rusé pour rendre Araminte amoureuse de lui.  La donne va succomber à ces manigances et aura gain de cause. Entre tromperies, manipulations, manigances et naïveté, l’auteur expose l’immoralité de l’humanité face à l’amour, l’argent et l’honneur.

6. Le Malade imaginaire suivi du parcours « Spectacle et comédie de Molière, Nora Nadifi et Hubert Curial

L’ouvrage écrit par Molière est une comédie-ballet dramatique qui tourne autour d’Argan, éponyme surnommé le « malade imaginaire ». Veuf, il épouse en secondes noces Béline qui en réalité s’est mariée avec lui pour hériter de ses biens dès sa mort. L’ouvrage qui est un dossier pédagogique enseigne avec brillance les ruses des êtres humains qui se moquent les uns des autres afin de satisfaire leurs propres intérêts.

7. Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

L’ouvrage est un roman historique qui a eu un succès international et phénoménal dès sa parution. Dedans, l’auteur fait le récit des méditations de l’empereur romain Hadrien au soir de sa vie. Avec un style philosophique et dense, l’auteur témoigne sa bonne connaissance des événements de fin de règne de l’empereur Hadrien. L’ouvrage est sous forme d’une lettre adressée à un futur successeur de pourvoir et dans laquelle la vie, les grands événements de l’histoire d’un grand empereur y sont dressés. Un ouvrage complet et très passionnant.

8. Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Les Confessions
  • Rousseau,Jean-Jacques (Auteur)

Cet ouvrage est une autobiographie de l’auteur. Jean-Jacques Rousseau fait le récit de sa vie et des grands événements qui ont changé le cours de sa destinée. Mais bien au-delà d’une biographie avancée, l’ouvrage divisé en deux ensembles bien distincts,  entraîne son lecteur dans l’histoire des nations depuis que ce dernier est né jusqu’à son dernier souffle. Ce livre a eu le mérite de marquer l’histoire de la littérature en y apportant une nouvelle manière d’exposer des secrets longtemps cachés.

9. Bibliolycée – Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo

Dans un ouvrage à l’image d’un journal intime ouvert, Victor Hugo laisse transparaître le récit triste et pathétique d’un condamné à mort. Ce dernier, au soir de sa peine, utilise les vingt-quatre heures restantes de sa vie pour raconter ses vécus, l’injustice dont il a été victime et tout ce que la justice des hommes lui a arraché de cher.  Le dernier Jour d’un condamné est un plaidoyer politique pour dire non aux préjugés et à la peine de mort.

Vidéos sur les livres du Bac

Questions/Réponses

Comment réviser pour le BAC Français ?

La réussite du BAC Français passe par une bonne préparation. Faites des fiches des révisions sur chaque matière. Lise

Peut-on choisir sa place dans la salle d’examen écrit du BAC?

Non, pour chaque élève est attribué une place durant toutes les épreuves écrites. L’emplacement ainsi que le numéro de la salle sont affichés dans les centres d’examen.

Jusqu’à quel âge peut-on passer le Bac ?

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le statut de candidat libre ou candidat individuel et ce quel que soit votre âge ou votre niveau de formation.

A-t-on le droit de repasser le Bac même si on la déjà eu ?

Il n’est pas interdit de se présenter au même examen de la même série et vous pouvez aussi vous réinscrire plusieurs fois à ce même examen. Vous serez alors titulaire de deux diplômes de série identique. Toutefois, la réglementation prévoit que l’on ne peut s’inscrire qu’à une seule session et série de bac par an quel que soit le diplôme de bac préparé.

Comment sont choisis les sujets du BAC chaque année ?

Les sujets sont réalisés en amont des épreuves, quasiment une année avant. Une commission académique les élabore entre les mois de septembre et décembre. Puis, à partir de janvier, chaque sujet est soumis à deux professeurs, qui donnent leur avis sur la faisabilité et l’intérêt de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.