9 livres à lire pour la culture générale

Vous avez envie de vous cultiver plus et de développer vos connaissances générales ? Alors, ne cherchez plus loin, vous avez besoin d’une sélection aiguillée de livres de cultures générales. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs livres de cultures.

1. La Culture générale Pour les Nuls, 3e édition de Florence Braunstein et Jean-François Pépin

Vendu à plus de 200 000 exemplaires, ce livre de culture générale aborde tous les domaines du savoir avec 5 chapitres inédits. La géographie, l’histoire, la musique, les sciences et bien d’autres sujets importants y ont été développés avec finesse et simplicité. Les deux auteurs de l’œuvre sont à leur troisième édition et peaufinent chaque fois les connaissances de culture générale intégrées dans cette œuvre. Un bon début sur la culture générale.

2. Nations nègres et culture de Cheikh Anta Diop

Ce livre renferme en lui plus que du savoir. C’est l’âme de toute une nation, l’histoire de tout un continent qui sont développées. De l’antiquité nègre aux problèmes culturelles de l’Afrique Noire d’aujourd’hui, le célèbre auteur Cheikh Anta Diop aborde des sujets enconre en actualités aujourd’hui quarante ans la parution de l’oeuvre. L’origine de l’Afrique, l’histoire, les cultures, les grands courants migratoires, etc. sont quelques thèmes explorés dans l’ouvrage.

3. Culture générale : Mon livre de référence de Gérald Dubois, Patrice Gay, Cédric Grimoult, Vincent Hérail, Marie-Luce Septsault et Jean-Marie Nicolle

Ce livre écrit avec soin par un collectif d’auteurs allie connaissances, développement personnel, découverte et plaisir. Ce livre aborde avec facilité et fluidité l’essentiel des sujets de la culture générale. Que savez-vous de la conférence de Bandung, des auteurs du moyen âge ? Ce livre se place au centre de l’histoire du monde et apporte sa touche de nouveauté dans la transmission du savoir humanitaire aux générations présentes et futures.

4. La culture générale en livres : auteurs du XXe siècle de Jean-Claude Bibas

Ouvrage riche en contenu, il aborde les grandes questions de tous les temps : l’histoire, l’économie, la littérature, etc. Contemporain, il introduit ses lecteurs dans les grandes œuvres du XXe siècle et explore l’univers des grands courants de pensées dans l’histoire du monde.  Les grands courants de pensées tels que le totalitarisme, le socialisme, l’existentialisme et bien d’autres y sont développés avec soins. Un ouvrage efficace pour briller en culture générale.

5. Toute la culture générale de Eric Cobast

Basé sur une simple question « Que sais-je ?», l’ouvrage s’introduit dans l’univers profond de la culture  générale et explore cet univers avec modestie et efficacité. Avec des mots simples, des thèmes quotidiens et des expressions courantes, Eric Cobast décrypte les sujets de l’histoire humanitaire et aborde les événements des grands tournants de l’histoire mondiale. L’auteur essaie de jouer balle à terre pour amener ses lecteurs à aimer la pratique de la culture générale. 

6. La culture générale de A à Z de Jérémie Bazart, Catherine Lanier, Bénédicte Lanot, Frank Lanot, Xavier Müller, Cédric Perrin, Daniel Pimbé et André Ropert

Ce livre est un dictionnaire de la culture générale au vu de sa simplicité. Les domaines de la connaissance sont abordés dans le livre avec un esprit de synthèse et de problématique. Destiné aux étudiants en particulier, il concerne toutes ces personnes qui ont envie d’approfondir leur connaissance culturelle, de trouver des réponses aux enjeux contemporains et à ses problèmes qui intérogent l’histoire du monde.

7. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques de Steven I. Taylor

Que sait-on de la politique dans le monde et quelles sont ses théories de tous les temps qui la guide ? Avec ce livre, il vous faudra trois minutes pour comprendre la démocratie, l’impérialisme, la théocratie, le marxisme, l’oligarchie et toutes ces théories politiques répandues dans le monde. Ce livre fait dissiper tous les doutes autour des théories politiques et explore chacune en profondeur.  Chaque auteur de chaque théorie est appelé à défendre ses idées de manière plus claire dans le livre. Le livre est très fluide et garantit une compréhension totale à ses lecteurs.

8. 100 fiches de culture générale : Histoire de la pensée de Geneviève Winter

Plus de 70 000 exemplaires de l’ouvrage sont vendus, montrant son grand accueil chez les lecteurs. L’ouvrage fait le parcours des 9 moments clés de l’histoire de la pensée. Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale, l’essor des technologique, l’héritage de la pensée grecque et latine et tous ses sujets qui marquent d’une manière clé l’histoire de la pensée y on trouvé leur place. Ce livre de culture générale est un héritage des savoirs et connaissances partagés depuis les temps anciens.

9. Culturissime : Le grand récit de la culture générale de Jean-François et Florence Braunstein

Un ouvrage de culture générale qui s’ouvre sur le monde tel qu’il est et qui pousse la curiosité des lecteurs à aller explorer l’univers de quatre grands temps : l’Antiquité, Le Moyen Age, le monde moderne et le monde contemporain. Loin des œuvres encyclopédiques, cet ouvrage apporte une touche de modernité qui rend les sujets développés subjectifs, compréhensibles et mémorisables. Ici, l’humain est à l’honneur dans une histoire qu’il connaît, qu’il maîtrise et dont il a envie de bien plus maîtriser les dessous.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi se cultiver?

Il est très important de ne pas rester enfermé dans le même niveau social, quel qu’il soit. Il faut chercher à progresser et cela permet de combler les différences, que ce soit à l’école ou dans la vie quotidienne : si vous ne savez pas quelque chose, vous en souffrez.

Comment lire rapidement?

Lire plus vite ne signifie pas survoler les pages d’un livre. Commencez par lire les texte simples qui vous font plaisir. Faites l’exercice sur une semaine et commencez avec les textes plus complexes.

La lecture est-elle la seule façon de se cultiver?

Il existe d’autres façon de rester cultiver sans lire. Il vous suffit d’aller discuter avec les gens sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Entourez vous des personnes plus intelligentes que vous. Ecoutez plus et parlez moins.

Comment rester motiver pour lire plus de livre de culture générale?

Ne forcez pas la lecture quand le livre ne vous intéresse pas. Vous aurez l’impression de perdre votre temps.

Quel est le bon plan pour se cultiver sans lire?

On peut bien se cultiver au quotidien sans lire un bouquin. Vous pouvez écouter les musiques instructives. Ecoutez la radio et suivez le journal télévisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.