9 livres à lire pour un ado

L’adolescence est une étape cruciale de la vie où l’on s’interroge sur beaucoup de choses. À cet âge, la lecture des œuvres littéraires aide beaucoup et permet de mettre en forme sa propre expérience sur la vie et le destin. Voici une sélection de livres à lire absolument étant adolescent.

1. Les sœurs perdues de Holly Black

Jude est une fille ordinaire comme les autres qui rêve de trouver une place à la Cour de Terrafæ. Pour cela, elle essaie de séduire le prince Cardan. De son côté, sa sœur jumelle Taryn, est éprise de Locke, un personnage ambigu à qui elle plait beaucoup. Animées par l’amour, les deux sœurs jumelles s’embarquent dans une aventure dont elles ne mesurent pas encore l’ampleur.  Un récit trilogie exceptionnel qui renferme un certain nombre de secrets d’amour et de rêves courageux.

2. La trahison de camelot de Kiersten White

L’influence du Roi Arthur s’étend de jour en jour sur le royaume Camelot. Pourtant, la reine Guenièvre n’arrive toujours pas à s’imposer aux côtés de son roi.  Alors qu’elle est tourmentée au quotidien par des rêves sombres et horrifiques, la sœur cadette de la véritable Guenièvre arrive à Camelot.  La reine Guenièvre sera confrontée à un retour fracassant de ses vieux. Dans ce roman fantastique, Kiersten White met ses lecteurs au cœur d’une histoire imaginaire riche en émotions.

3. Le Renard et la Couronne de Yann Fastier

Ana n’avait pas de famille. Plus personne ne lui restait si ce n’est sa grand-mère. Et voici que la grand-mère aussi l’a quittée. Elle qui n’a que dix ans s’est retrouvée à la rue. Avec le peu d’espoir qui lui reste, Ana s’aventure dans un long voyage. Un voyage qui fera d’elle la proie d’un destin hors du commun.  Une histoire passionnante qui prouve que la vie peut parfois prendre des tournants inattendus et tout peut basculer du jour au lendemain.

4. Happa no ko: Le peuple de feuilles de Karin Serres

Désormais, une seule ville couvre la planète Terre avec des robots de toutes couleurs qui dominent. Pendant que les humains se divertissent, un fait extraordinaire va frapper l’humanité. Deux adolescents, Madeleine et Ken, découvrent un jour que leurs mains sont devenues vertes. Un roman époustouflant qui provoque une dissonance troublante avec le réel.

5. La Passe-miroir – Livre 1 – Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Ophélie vit paisiblement sa vie de jeune fille. Calme et réservée, on l’ignore très vite dans la masse des filles. Pourtant sous ses lunettes de myope, sous son écharpe élimée se cache un secret puissant. La jeune fille a le don particulier de traverser les miroirs et de lire le passé des objets. Femme promue à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons, elle doit bientôt quitter sa famille. Était-elle consciente de l’aventure qui l’attendait ? Ce livre relate une histoire pleine de rebondissements avec une intrigue inégale. Un livre saga fantastique.

6. Les éveilleurs – Tome 1 – Salicande de Pauline Alphen

Frère et sœur jumeaux, Claris et Jad vivent avec leur père Eben une vallée reculée, protégée par des montagnes qui rendent l’accès difficile. Les deux jumeaux échangent une complicité sans pareil qui leur permet d’éviter la mélancolie de leur père et la disparition précoce de leur mère. Ce qu’ils ignorent c’est qu’ils ont tous des dons étranges qui somnolent en eux.  Cette histoire est révélatrice de beaucoup de mystères autour de la vie et du destin. Un livre formidable qui ne demande qu’à le lire.

7. Harry Potter, I : Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Orphelin de père et de mère, Harry Potter vivait avec chez un oncle et une tante. Ceux-ci le détestaient tellement et Harry cherchait bien un échappatoire. Le jour de ses 11 ans, sa prière fut exaucée et un géant est venu l’enlever pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie. Harry Potter va entamer un parcours d’apprentissage dans la sorcellerie. Un parcours très vite maîtrisé car le jeune se révèle très doué. Connue de presque tout le monde, la série littéraire Harry Potter est très magique et riche en émotions.

8. Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer depuis des années. Sur les conseils de sa mère, Hazel intègre un groupe de soutien. Elle fait la rencontre d’Augustin, un ado en rémission aussi membre du groupe.  Une rencontre qui a tout changé. Les deux ados vont s’embarquer dans une aventure unique où, le cancer et rien d’autre ne peut empêcher l’explosion du vrai bonheur, celui venant du cœur.  Un roman émouvant, unique et plein d’enseignements sur la vie, le bonheur et le véritable amour.

9. La Nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho

Finn est dans sa dernière année au lycée. Mais rien ne va plus pour lui depuis que sa mère est en prison. En fin d’année, il se laisse sombrer et tente désespérément de s’oublier dans les bras des filles. Mais parfois les chemins du destin sont absurdes et échappent à l’intelligence humaine. Finn fera une rencontre qui, pour l’éternité, marquera sa vie. Une histoire de vie si unique et incroyable.

Vidéos

Questions/Réponses

Comment choisir un livre quand on est ado?

Le plus important est de trouver un livre qui colle avec vos intérêts. Tout le monde n’aime pas la même chose. Faites attention à votre personnalité pour ne pas regretter votre achat.

Quel est le livre le plus lu par les ados?

« Harry Potter à l’école des sorciers » est incontestablement le roman le plus lu par les ados. Paru le 30 juin 1997, ce livre raconte l’histoire d’un orphelin de père et de mère vivant chez sa tente et chez son oncle.

Comment trouver des livres d’ado pas cher?

Etant ado, on a pas suffisamment d’argent pour s’acheter tout ce que l’on veut. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers les livres d’occasion. Télécharger les livres audio est aussi un meilleur moyen d’économiser de l’argent.

Les livres d’ado doivent se trouver dans quel air du temps?

L’œuvre d’art ne meurt jamais. La date de parution d’un livre n’impacte pas sur la qualité du contenue.

Pourquoi les ados ne doivent pas lire les livres pour adulte?

Lire des livres pour adultes quand on est adolescent peut être une pratique constructive si elle est bien accompagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.